Procès Ouyahia : quand un média public donne une leçon aux journaux soumis

Ouyahia procès
L'ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia. PPAgency

Par Nabil D. – Les procès fortement médiatisés d’anciens ministres et d’hommes d’affaires accusés d’avoir profité de leur proximité avec l’ancien cercle présidentiel sous Bouteflika sont différemment couverts par les médias publics et privés. Autant des journaux comme El-Moudjahid s’emploient à restituer les minutes des audiences avec précision et professionnalisme, autant des titres de la presse arabophone connus pour leur versatilité et l’inconstance de leur ligne éditoriale changeant au gré des conjonctures font preuve de partialité et de malhonnêteté intellectuelle.

Cet état de fait a été remarqué et dénoncé par des observateurs qui se réfèrent à la couverture du procès en cours qui met en cause le patron du groupe Sovac, Mourad Oulmi, spécialisé dans le montage de plusieurs marques allemandes, l’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia, deux ex-ministres de l’Industrie et des cadres de ce département. «Pour ceux qui ne peuvent suivre le déroulement du procès et qui s’en informent à travers la presse, la manipulation des faits par les médias privés qui ont tourné casaque après la déchéance d’Abdelaziz Bouteflika pour s’épargner les foudres de Gaïd-Salah et de Wassini Bouazza fait que les articles se transforment en réquisitoires», notent des experts en communication, qui en veulent pour preuve la terminologie usitée par ces journaux empruntée aux discours de l’ancien chef d’état-major.

«Les médias arabophones reprennent à leur compte des termes comme ‘issâba (clan ou bande, ndlr), les symboles de la corruption, etc. pour décrire les accusés, alors même que le verdict n’est pas prononcé, se positionnant ainsi de fait du côté de la partie civile comme si ces journaux étaient partie prenante dans ces affaires ou s’autoproclamaient juges», expliquent ces analystes. «On n’aurait pas connu la version des prévenus et on n’aurait pas pu entendre l’autre son de cloche si un journal comme El-Moudjahid, par exemple, n’avait pas été présent au procès», ajoutent ces sources, qui précisent que le quotidien officiel rapporte les propos du patron de Sovac qui «insiste sur la légalité de son activité» et de l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia, qui affirme qu’«il a agi pour l’intérêt général du pays et pour la sauvegarde de l’économie nationale» et qu’«à aucun moment il n’a été accusé de dilapidation des deniers publics». «Je suis mis en cause pour manque de transparence dans la gestion du CNI (…) mais ce délit n’existe pas dans la loi et on tente de diffamer une personne sans preuve», s’est-il défendu, en laissant entendre qu’il s’agit bel et bien de règlements de comptes.

Des propos qui, même s’ils étaient repris dans les médias privés inféodés, auraient été commentés de façon à en annihiler le contenu.

N. D.

Comment (21)

    GERONIMO LE CHAOUI DU MAC
    19 juin 2020 - 10 h 59 min

    SI EL MOUDJAHID A UN PEU DE PUDEUR QU IL PUBLIE LA LETTRE DE MAMMERI .CA JAMAIS CE JOURNAL C EST LA HONTE DE L AFRIQUE…RIEN QUE SON NOM C EST RÉPUGNANT…UN JOURNAL BATI SUR DES MENSONGES..

    Brahms
    19 juin 2020 - 3 h 24 min

    Perte de temps, perte d’énergie, mensonges et vol qualifié afin de s’enrichir indument sur le dos de l’État et du contribuable. Ce système est à bout de souffle, plus personne ne perdra son temps à écouter leurs balivernes.
    En réalité, il s’est menti à lui – même et regarde depuis sa prison son œuvre. Qu’ai – je fait dans cette vie, quel bilan ? Réponse, j’ai menti, volé, trompé des citoyens pour satisfaire mon égo pour au final, un grand Zéro.

    صالح/ الجزائر
    18 juin 2020 - 16 h 02 min

    Et pourquoi ces observateurs et analystes et autres sources magnifiques , qui ne craignaient pas les foudres ni de Gaïd-Salah ni de Wassini Bouazza encore moins de leurs successeurs , et qui ne tournent pas casaque n’affichent pas leurs identités .
    Et comment appelle-t-on le journal arabophone qui rapporte , comme exemple , les réponses de l’un des accusés – le patron du groupe Sovac ? .( أنا أنكر جميع التهم الموجهة لي جملة وتفصيلا ؛ في سنة 2003 والاعتماد النهائي كان عام 2011، وشركة سوفاك تنشط منذ أزيد من 15 سنة وتخضع لجميع القوانين المعمول بها سيدي القاضي ؛ في 2017 كان لدينا مقرر وفي 2019 تحصلنا على مقررات في إطار القانون القديم والآجال كانت محددة بسنة لإعادة وضع الملف مجددا ؛ الأدلة التي تم استغلالها من قبل الضبطية القضائية لا تخص مجمع سوفاك ؛ … ؛ عندي 17 شركة كلها تنشط في الجزائر، وأنا باعتباري مقيما في فرنسا وعندي جنسية، أملك عدة مشاريع وشركات ولا تزال تنشط وليست لديها أي علاقة أو نشاط في الجزائر وقدمت كل الوثائق لمصالح الضبطية القضائية ؛ تم فتح تحقيق هناك ولا توجد أي شبهة بشأني أو أولادي وحتى زوجتي ؛ ندي عقارات باسم الشركات، زوجتي عندها شقة في ليل بفرنسا، و7 شقق بباريس، هذه العقارات اشتريتها في سنة 2000 عن طريق قروض بنكية وقدمت كل الوثائق وهي قانونية وشفافة ؛ عندي فيلا في الأبيار، حيث اشتريتها في 2008 بمبلغ 63 مليار سنتيم عن طريق قرض عقاري ووعاء عقاري آخر .

    Ayweel
    18 juin 2020 - 15 h 14 min

    la dernière fois que j’ai lu le journal ELMOUJAHID c’était en 1979. Après 41 ans on ne peut apporter jugement, mais on doit reconnaître que ce journal à une certaine époque était comme une super-école qui a donné une chance aux nouveaux diplômés en journalisme et sans expérience de se former et certains sont devenus de très grands journalistes. concernant les journaux privés d’aujourd’hui de même aussi que leurs journalistes, j’ai constaté que dans leur majorité, ils confondent entre le journalisme professionnel, son éthique, et le journalisme des ELBARAHAS DES QUARTIERS. un infidèle de culture ne peut exercer une fonction où informer fidèlement est sa devise. En regardant, parfois, ces gamins et gamines qui veulent jouer aux journalistes, en train de chercher les mots pour parler en arabe littéraire, me rappelle les enfants de l’émission Hadikati de AHDIDOUANE allah irahmou. Il fut un temps où n’avoir pas lu elmoujahid et Algérie actualité c’est comme n’avoir pas pris son café ou pour certains sa cigarette.

      Anonyme
      18 juin 2020 - 16 h 54 min

      La seul fois où j’ai lu Elmoudjahid c’est dans les archives. J’ai voulu retrouver le numéro d’Elmoudjahid dans lequel on avait annoncé aux combattants de l’ALN que Abbane Ramdane est tombé au champs d’honneur en mai 1958 alors qu’il avait déjà été assassiné depuis décembre 1957 presque un an. Je n’ai jamais regardé quelque chose sur Elmoudjahid pendant plus de 5 secondes même lorsque j’ai eu le BAC je me suis contenté d’écouter la radio pas question d’aller voir mon nom étalé dans la (…) du plus grand menteurs des journaux. Lorsque je le vois j’ai de la nausée qui monte et je détourne la tête.

        Anonyme
        19 juin 2020 - 5 h 15 min

        Normal tu n aimes pas le mot El moudjahed mais le mot El harki

          Anonymitas le Fartas
          19 juin 2020 - 16 h 43 min

          Et toi… c’est sûr que tu raffoles du cachir, avec une boulimie avérée et la devise :
          Cachir, Bendir et s’aplatir.
          Koul l’cachir… Edhrob l’bendir… ou makach tmeskhir !

    Quoi ? Le journal El Moudjahid ???
    18 juin 2020 - 12 h 44 min

    C’est la première fois depuis 1962 , cher Monsieur Nabil D. ,auteur de l’article, que j’entends dire que le Journal El Moudjahid ,qui sévit depuis 1962, est une référence en matière d’informations objectives, neutres et crédibles. (…)

    Tous des bandits
    18 juin 2020 - 11 h 25 min

    Quoique disent les journalistes ces escrocs méritent plus que la prison.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    18 juin 2020 - 10 h 58 min

    À entendre TOUS les oligarques, leurs mentors et leurs affidés, ayant commis des grands crimes contre le peuple algérien, ils sont tous innocents. Leur imposture est tellement vilaine, qu’Il ne reste plus qu’ils exigent des Algériens des excuses.

    C’est dans leurs ADN, les voleurs et les escrocs n’ont ni pudeur, ni morale, même lorsqu’ils sont nus.

    Anonyme
    18 juin 2020 - 9 h 55 min

    C’est affligeant ! les rares hommes du système, je le dis, je ne les porte pas dans mon cœur ! mais s’il y a des personnes qui sont compétentes dans toute la sphère pourrie du FLN ( dans ta globalité et ses racines) c’est bien des hommes comme Ouyahya, Rebrab, Nezzar et quelques autres ce sont hélas ces personnes là qu’on a jeté en pâture pour tenter de maintenir le système.

      Anonyme
      19 juin 2020 - 7 h 10 min

      Mon ami, mélanges les torchons avec les serviettes

    Mohend
    18 juin 2020 - 9 h 44 min

    Des journalistes comme Albert Londres n’existent plus aujourd’hui, les quotidiens et les médias audiovisuels sont des propriétés d’hommes d’affaires et hommes de pouvoir, le journaliste n’a pas trop le choix entre sa conscience d’un côté et le salaire et la ligne éditorialiste de l’autre côté, quant au journal El Moudjahed qui est devenu objectif et donne des leçons aux autres, personnellement j’ai envi de rire, après le 6 Juin 1962, tous les symboles de la révolution qui ont fait l’honneur et la grandeur des M’Hedi et Ben Bouaid et autres sont tous dévoyés et mis au service de ceux qui ont mené le pays là ou il se trouve à présent, quant à des gens comme Ouyahia, on a pas vraiment besoin d’un procès, si on se mis juste à écouter rien que ses discours et interviews, il y a de quoi le guillotiner mille fois de suite, le meilleur service qu’on rendre à cette caste de personnes est de les ignorer et laissée l’Histoire s’en charger de leurs sorts.

      @Mohend
      18 juin 2020 - 12 h 49 min

      Les arabo-islamistes sont la véritable plaie de notre pays Tant et aussi longtemps qu’ils auront pignon sur rue et la bénédiction du systeme,notre pays ne verra pa la lumière et on s’enfoncera encore et encore dans l
      ‘islolement,la médiocrité,la laideur,la soumission,l’intolérance,le racisme ,la religiosité hypocriteet j’en passe.
      Il n’y a qu’à voir autour de nous ,dans nos propres famille la déchéance sociale de notre peuple.
      Si on revient aux fameux procés,ces oulmi,ouyahia,khelil,et consorts n’auraient jamais agi de la sorte sans l’aval de Bouteflika.
      C’est lui qui doit être jugé pour haute trahison,pour la destruction du pays sur les plans économiques ,social et culturel.Tous les autres ne sont que des soufifres boucs emissaires.
      Comment peut-on juger ces energmènes quand on sait qu’il y a pire qu’eux que la justice du nouveau système redeployé post corona laisse dans la nature.Les fils de
      gaid,le fils de Tebboune pour ne citer que ceux-la.
      L’impunité de Bouteflika prouve qu’il n’y a rien à espèrer de tebbounne sinon encore plus de répession.
      N’oublions pas que Tebbounne apres avoir remplacer Ouyahia a juré par Dieu fidelité à bouteflika et il a tenu parole.
      N’oublions pas également que Bouteflika est le protégé des émiratis et le système actuel lui fait des courbettes.
      YetNahawdâ3=Remove all them.C’est le seul salut du pyas de nos enfants et petits-enfants.comme en nov54,la lutte armée fut la seule alternative pour se débarasser du colonialisme

        Algrien
        18 juin 2020 - 23 h 02 min

        En effet en plus les Berbéristes qui sont plus proches des colonialistes Marocains de la région du Rif bourreaux des civils Sahraouis comme leurs compatriotes Marocains.

        Les deux doivent être surveillés de très près car c’est des traitres en puissance.
        En tant qu’Algérien je n’aime ni les b3thistes ni les berbéristes, pas de confiance.

    Abou Stroff
    18 juin 2020 - 9 h 05 min

    le positionnement des journaux dits soumis illustre bien la morale de la fable du lion devenu vieux de La Fontaine. en effet, méditions ces vers et en particulier les trois derniers:

    « Le Lion, terreur des forêts,

    Chargé d’ans et pleurant son antique prouesse,

    Fut enfin attaqué par ses propres sujets,

    Devenus forts par sa faiblesse.

    Le Cheval s’approchant lui donne un coup de pied ;

    Le Loup un coup de dent, le Boeuf un coup de corne.

    Le malheureux Lion, languissant, triste, et morne,

    Peut a peine rugir, par l’âge estropié.

    Il attend son destin, sans faire aucunes plaintes ;

    Quand voyant l’Ane même à son antre accourir :

    « Ah ! c’est trop, lui dit-il ; je voulais bien mourir ;

    Mais c’est mourir deux fois que souffrir tes atteintes. »

    PS: il est tout à fait logique de ne pas reconnaître en ouyahia un lion (en fait, son parcours montre plutôt qu’il n’est qu’un opportuniste sans aucune envergure) mais le comportement des médias soumis sont tout à fait claqués sur celui de l’âne, n’est ce pas?

      Anonyme
      18 juin 2020 - 14 h 05 min

      Et toi tu serais quoi dans la fable ?

    Bogdanov
    18 juin 2020 - 9 h 00 min

    En 6 mois de temps, Tebboune l’ illégitime a réussi plusieurs grands exploits.Il a réussi à libérer son fils impliqué dans une affaire de drogue.Il a remplacé des escrocs par d’autres escrocs dans tous les rouages de l’état.Il a remplacé des généraux ripoux par d’autres plus ripoux.Au lieu de relancer l’économie, il se livre à réhabiliter les prisons pour jeter plus de détenus politiques et d’opinions, des journalistes, surveiller Facebook et les programmes des chaînes locales et étrangères,…Il y avait plus de liberté et moins de dictature du temps de Bouteflika.Honnêtement je commence un petit peu à regretter Bouteflika .

      Lghoul
      18 juin 2020 - 14 h 01 min

      @Bogdanov – Bravo ! C’est le résumé exact de leur nouveau « programme du président ». en plus, que le 12 décembre 2019 jusqu’a ce jour, jamais on a vu pondre en série autant de mensonges d’un pouvoir quelconque. Du jamais vu ! En gros mentir aux citoyens et les jeter en prison sont leur devise.

      Anonyme
      19 juin 2020 - 6 h 34 min

      @Bogdanov Tu a oublié un autre exploit, Kamel « El Bouchi » qui n’a pas voulu impliquer le fils Tebboune pour avoir que 8 ans au lieu de 20, vient de voir sa peine allégée à 4 ans après son appel. Ca confirme bien le marché conclu!!!

    Belveder
    18 juin 2020 - 8 h 43 min

    je l ai signalé a maintes reprises dans un Pays qui se réspectte 95% des ces journeaux et TV dits privés seraient poursuivis en justice ou férmés ..Diffamation viol de secret judiciaire claomnie diffamation deni de droit de réponse deni de droit a limages…..cela concerne aussi bien le simple Citoyen qu une institution ou un responsable
    Moralité EL moujahid est devenu garant des Libértés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.