Pourquoi Pékin a exclu le Maroc du Sommet extraordinaire Chine-Afrique

Chine Chine-Afrique
Le président chinois Xi Jinping. D. R.

Par Houari A. – Oubliant sans doute que leur propre pays n’a pas été invité par le président chinois à prendre part au Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur le Covid-19, les médias marocains se sont empressés maladroitement de «railler» la République sahraouie pour n’y avoir pas été conviée. Or, Pékin a trié ses invités sur le volet et basé son choix sur un certain nombre d’éléments qui font que, selon le géant économique asiatique, le Maroc ne devait pas en faire partie.

Des sources au fait du dossier ont expliqué à Algeriepatriotique que la Chine a voulu s’appuyer sur les quatorze Etats africains, dont notamment l’Algérie, le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Egypte, «pour leur rôle de leadership reconnu sur le continent africain». Pour l’Afrique du Nord, donc, c’est tout à fait naturellement que les dirigeants chinois se sont tournés vers l’Algérie. Le Sommet auquel a appelé le président Xi Jinping vise à mener un combat commun face à la pandémie du Covid-19 «par la solidarité et la coopération», a affirmé le président chinois.

Le but de la rencontre qui s’est déroulée à distance, par visioconférence, est «l’accélération de la construction des hôpitaux de l’amitié sino-africaine», précisent les médias chinois. Les quatorze pays conviés à la réunion seront donc concernés par cette démarche et sont appelés à constituer des «hubs sanitaires» pour couvrir l’ensemble du continent. Il a été décidé, pour ce faire, d’«accroître la solidarité», de «maintenir le multilatéralisme» et de «renforcer la coopération dans le cadre de la Ceinture et la Route(*)» et d’«accélérer le suivi du Sommet de Beijing sur la coopération sino-africaine».

Réagissant indirectement aux commentaires de la presse marocaine, le ministère sahraoui des Affaires étrangères a confirmé que le Sommet s’est tenu à l’initiative exclusive de la Chine et précisé que la rencontre sino-africaine, qui n’entre pas dans le cadre de l’Union africaine, n’engage pas l’organisation panafricaine, mais uniquement les pays qui y ont participé. «C’est une initiative unilatérale de la Chine qui fixe son ordre du jour et informe la partie africaine de son plan économique et commercial destiné à l’Afrique», a encore précisé le ministère sahraoui des Affaires étrangères.

H. A.

(*) «La Ceinture et la Route» est une entreprise de très grande envergure qui vise à redessiner le paysage géopolitique mondial en rouvrant et en aménageant des routes commerciales qui, pour certaines, empruntent les célèbres et antiques «routes de la Soie» suivies par les caravaniers du IIe siècle avant notre ère au XVe siècle.

Comment (44)

    Fatna
    22 juin 2020 - 12 h 46 min

    MARRAKECH DANS LA PRESSE INTERNATIONALE, LE CÔTÉ SOMBRE DE SES HÔTELS 5* ! :

    https://agencedepressepanafricaine.com/maroc-arnaque-de-touristes-lhotel-kenzi-rose-garden-a-lindex

    Le paragraphe concernant les réseaux sociaux corrompus, il s’agit de Facebook, TripAdvisor….!? 
    Veuillez publier SVP, partager pour avertir les gens. J’ai des preuves et dans l article et chez moi. Merci

    Hamid
    21 juin 2020 - 1 h 17 min

    To put it bluntly, I can’t see anything newsworthy about the non- invitation of the Kingdom of Morocco at the extraordinary summit on China – Africa covid- 19 , which has triggered a sense of one of the missing ‘ giants ‘ or a talk of a ‘ giant ‘ really just for show .The background to the Chinese choice is the history of each country invited .The Chinese aren’t stupid , they know the Makhzen come in a variety of packaging , thus they know whom they deal with .Having said that , here’s some crucial wisdom to the Makhzen .When something like this happens – being ignored – it isn’t the fault of Algeria nor coincidence .It’s you to blame .You are causing the problems because you are the problem .Take it on the chin right for your political expediency , block your ears and rethink clearly and simply .And be thankful to have a more tolerant neighbouring country despite insensitive remarks ( enemy country ) , controversial military base under construction near our border and no support for Mr Chergui ‘s candidacy .My comment isn’t a reflection on the decent Moroccan people .Well , that’s I want to say on the China – Africa summit.Keep well in the difficulty moment of this pandemic and bye .Tahia Eldzair as always ……………………

    Séhab
    20 juin 2020 - 12 h 48 min

    Voici un commentaire que j’ai met dans un journal MAROCAIN c’est un torchon
    Qui s’appelle le3….. quelque chose comme ça !
    ________________________________________________________________________________
    La chine n’a pas invité le Maroc non plus dite le dite le dit le !!!!
    C vous êtes des vrais journalistes et que vous n’avez pas la trouille de votre
    Baudruche M6 trouillards va inféoder au makhzen vous vous caché derrière le Polisario
    A chaque fois que vous Ets dans la merde !! Journalistes a la solde de votre malik baudruche M6
    Aux lieux de dire la vérité aux marocains et a vos lecteurs !! et aussi vous parlé des algériens
    (le hirak) qui manifestent eux ils ont quelque chose entre les jambes et ils ont pas peurs
    Vous avez quelque chose vous entre les jambes ! ? Vous Ets condamnée a resté les sujets
    De baudruche M 6 le commandeur de ces fesses

      Bealem du 42
      20 juin 2020 - 17 h 58 min

      Non monsieur, silvoupli, commandeur des croyants, que ça!, mais il n’a jamais été dit de quels croyants il s’agit.

        Séhab
        21 juin 2020 - 15 h 22 min

        super! comment avez vous trouvé ça!?

    Brahms
    20 juin 2020 - 8 h 53 min

    La Chine condamne et liquide les trafiquants de drogue, raison pour laquelle le Maroc n’est nullement convié car vivant, se développant et finançant des lobbys grâce à la résine de cannabis. Pour l’exemple, on voit les dégâts causés dans les banlieues françaises avec + de 100 tonnes de drogue qui sont exportés chaque année vers la France générant de l’insécurité et des fléaux sociaux avec maintenant des policiers qui sont agressés et de la violence comme des crimes à Marseille où des jeunes s’entretuent pour contrôler le marché de la drogue au lieu d’aller à l’université pour décrocher des diplômes afin de s’insérer dans la société française ou européenne. Si bien que les médias montrent sans arrêt à la télévision les mêmes délinquants (maghrébins) qui pourrissent les quartiers avec leur vente de drogue. Le seul remède, saisir le pactole du Roi du Maroc en Suisse ou 6 milliards d’euros dorment alors qu’il n’a jamais bossé de sa vie (aucune fiche de paie) pouvant justifier cette somme d’argent donc provenant de la drogue et blanchit en Suisse et ailleurs.
    Traitons la cause et non les conséquences. Le Maroc n’est pas un État, c’est un refuge à délinquants.

      Walima
      20 juin 2020 - 10 h 50 min

      « ….Au lieu d’aller à l’université pour décrocher des diplômes afin de s’insérer dans la société française ou européenne….  » tu veux dire comme nous algériens ?

      Belveder
      20 juin 2020 - 16 h 33 min

      Toi qui est connaisseur en Tout et qui nous explique tout sur le modem français comme si on était dans des cavernes nous..réveillé toi et regarde autour de Toi l expansion de la Chine officielle en France avec le rachat des plus grands emblèmes et vignobles français et la Chine officieuse qui a racheté tous les petits commerces tabac pmu partout avec des caisses noires quand a la drogue ce n est pas le petit beur de cité qui fait le Poids avec les réseaux asiatiques puissants d Aubervilliers entre autre

    Séhab
    20 juin 2020 - 7 h 54 min

    les médias marocains et notamment <> qui nous parle du polisario qui n’a pas été invité
    par la chine et qu’ils ont hontes de ne pas avouer que leurs pays est aux abonnées absents!!
    et que la chine ne le considère pas comme un pays important dans le continent africain!

    je les aurait traiter de tous les nomme d’oisons et de menteurs inféodé au makhzen et je les ai harcelée avec des commentaires en cascades

    évidemment qu’ils ont pas publier je les est tellement harcelée qu’il ont fermis leurs espace commentaire
    on peux plus faire des commentaires dans ce torchon inféodé au makhzen et Mohamed baudruche!!!

      Brahms
      21 juin 2020 - 2 h 22 min

      A Belveder,

      Je vois que vous n’avez rien compris au système mis en place par la Franc maçonnerie française. Quand vous allez dans les pays africains, il y a des queues interminables devant les consulats pour les demandes de visas. Mais, ces personnes, une fois en France, elles vont où à votre avis ? A 90 %, elles atterrissent dans les cités françaises pour y trouver un travail, un mari ou une femme dans le but d’y fonder un foyer donc pour rester définitivement en France. En contrepartie, la France prend les richesses naturelles de ces pays africains et soulage ces pays en accueillant sur son territoire tous ces immigrés économiques, elle ouvre donc la cocotte minute pour éviter des émeutes sociales en Afrique. Ensuite, ces mêmes immigrés repartent en vacances dans leur pays pour montrer leur réussite sociale à leurs compatriotes restés au pays faisant ainsi la publicité de leur cas et donc faisant un appel d’air à d’autres postulants qui aimeraient faire comme eux et donc iront encore alimenter les queues interminables devant les consulats dans le but de partir à l’étranger pour aussi se marier, acheter une voiture et pour envoyer des mandats en devises.
      Ainsi, la France gagne 02 fois, elle pompe nos richesses naturelles et exploite la force de travail de toute cette jeunesse africaine qui ne veut pas travailler chez elle pour développer le continent africain d’où ce sous développement constant. On assiste donc à un va et vient incessant d’immigrés entre les 02 rives pensant faire fortune en faisant des marmots en France ou en touchant 1300 € par mois avec un job. Ils remplissent donc les bateaux et avions chaque année et viennent avec leurs devises ou voitures montrer aux populations locales de leur pays respectifs ce qu’ils n’ont jamais obtenus chez eux d’où cet engouement de partir à l’étranger.
      Nous sommes donc toujours colonisés ou sous néocolonialisme.

        La fable
        21 juin 2020 - 17 h 16 min

        Le renard et le raisin.

    Jean-Boucane
    20 juin 2020 - 7 h 45 min

    Je ne savais meme pas que le Maroc n’avait pas été convié au sommet… on est à la limite de l’insulte… en ce moment je constate un retour de l’Algerie et j’espere que cela va continuer!!!

    Moskos dz
    19 juin 2020 - 23 h 07 min

    Le Maroc ne peut pas être dealer d’Afrique et leader en même temps,raison pour laquelle la Chine ne l’a exclu de ce sommet.

      Kas
      20 juin 2020 - 10 h 52 min

      Malheureusement vous n’avez rien compris
      l’Algérie ne sera jamais au devant de la scène
      internationale, sauf par les suceurs de votre sang
      comme la Chine et la Russie qui pour eux vous êtes du pain béni. Un gouvernement installer par l’armée
      et vous êtes crédibles ? Voyons regardez la réalité en face.

        Lyes Oukane
        20 juin 2020 - 16 h 33 min

        @ Kassos . Ah ,parce que tu crois qu’en Chine ou en Russie c’est le peuple qui a voté pour ses dirigeants ? Wake up man ! Même aux Usa c’est la même chose . Trump ou un autre est installé là où les vrais décideurs veulent qu’ils s’installent .

        Chez toi c’est encore pire . Il n’y a même pas un semblant d’élections trafiquées . Ces grosses miches qui est là comme son assassin de père avant lui et leur rejeton aux oreilles en parabole viendra après eux sans que quiconque n’ose refuser.

        Tu vois ,en Dz ,tout le monde dit que les généraux sont des voleurs ,certains sont même en prison . Quand vous aurez fait la même chose que nous ,tu reviendras discuter . Dans l’immédiat , c’est coucher pas bouger !

    Mehdi
    19 juin 2020 - 19 h 15 min

    Ils ne nous considère pas comme tiers mondiste pour rien.
    A chaque fois qu’ils nous manifestent un semblant d’intérêt nous nous excitons et fantasmons sur une idée sogrenue que nous sommes de grandes nations importantes dans l’ordre mondial.
    Nous sommes tous, les tiers mondistes, de simples pions qui n’existent, à leurs points de vue que pour acheter et consommer leurs produits et leur vendre nos richesses ( ressources, jeunesse, culture, histoire) pour un semblable de contre partie.

      Gerard Malimes
      20 juin 2020 - 3 h 14 min

      Salut, je pense que tu te trompe Mehdi.

      L’Algérie est devenue une puissance régionale non négligeable en temps que « province de l’empire » au même titre qu’une poignée d’autres états. Ce n’est pas votre oeuvre/celle de vos chefs, mais celle d’une stratégie de développement/investissement mondiale qui a besoin de « préfectures » de « chefs-lieux » un peu partout.

      Si vous arrivez a vous extriper des griffes de l’ordre mondial, dont votre gouvernement actuel est le valet servile, si vous arrivez a disposer du fruit de votre travail plutôt qu’a vous le faire voler par les financiers apatrides, vous avez un destin radieux.

      Et pour que ce soit possible, il faut jouer les impérialisme les un contre les autres. Il faut équilibrer la pression entre les les impérialismes nationaux divers du monde « multipolaire », et leur faire contrebalancer l’influence impériale (Dans votre cas locale, le panarabisme et le panafricanisme, sous certains aspect le « partenaria méditéranéen » du reich)

      Vu d’en face, on serais sacrément arrangé de vous voir souverains et libre plutôt qu’occupé a nourir le monstre. Même en temps que consommateurs ou fournisseurs, puisque débarrassé du parasitisme mondial, vous seriez « pas cher » 😉

      ++

    RAYES AL VHOUUR
    19 juin 2020 - 17 h 30 min

    Le dicton dit el le maroc le confirme a son insu…
    Le chameau ne regarde jamais sa bosse , mais plutot a celle de l’autre….!…
    Un pays avachie par 7 siecles d’une dynastie retrograde et opportiniste que le peuple supporte ds l’avilissement et la soumission totale a un clerger A3laouite et une oligarchie sipniste et francaise spoliateurs et colonisateurs…
    Honteux …

      Des Brigands
      20 juin 2020 - 2 h 47 min

      Vous leur faites trop d’honneur a ces brigands d’alaouites coupeurs de route…ils sont apparus il y a un peu plus de trois siècles et c’étaient des brigands coupeurs de route qui écumaient les routes caravanières de Tafilalt. Ils n’ont jamais régné sur ce qu’on appelle aujourd’hui le Maroc ou les Marocains avant 1956. Ils ont régné pendant des siècles sur des portions de territoires de ce qu’on appelle aujourd’hui « le Maroc »essentiellement des territoires désertiques autour de Marrakech dont les Espagnoles et Portugais n’en voulaient pas. Les Espagnoles et les Portugais occupaient toutes les régions stratégiques d’importance pendant des siècles. Les Alaouites formaient une secte de traitres qui s’accommodaient parfaitement de la présence des colonisateurs européens. D’ailleurs, il y avait des accords tacites avec les puissances colonisatrices. Elles pouvaient prétendre et prendre les territoires qu’ils voulaient en contrepartie de laisser la secte des alaouites régner sur ce qui restait(moins blad essiba,qui etaient des territoires récalcitrants et sans autorité connue).Ils étaient sous protection des espagnoles pendant un long moment. D’ailleurs, dès qu’ils se sont sentis en danger,ils ont changé de protecteur,ils ont ramène le colonialisme français,cette fois, pour les protéger contre la révolte de leur peuple…c’est pour cela on appelle le colonialisme français au Maroc par un concept dérogatoire et insultant…protectorat de colonialisme(c’est-à-dire un colonialisme doublé d’une collaboration a tout les niveaux)!

    alpha
    19 juin 2020 - 16 h 55 min

    4 pays avertit par l OMS a cause de leur mediocre gestion du covid19. recupere par la chine qui craint de futures dedommagement c la tte l histoire.

      Dav
      20 juin 2020 - 1 h 42 min

      Si c’est le cas la Chine aurait inclu le pays faussaire qui trafique les chiffres et dont les statistiques officielles se relatant au Covid-19 n’ont aucun lien avec la réalité sur le terrain…La Chine a réuni les maitres de l’Afrique…voilà l’histoire!

      Gerard Malimes
      20 juin 2020 - 3 h 20 min

      Se faire « gronder » par l’OMS est un signe d’indépendance tu sais? Cette organisation est corrompue jusqu’à la moelle, elle a littéralement organisé la fake épidémie.

      Savez tu qu’il vienne de faire assassiner le prez du brurundi par ce qu’il ouvrais trop sa gueule sur leurs mensonges?

    Indignes
    19 juin 2020 - 15 h 15 min

    La Russie peut faire pareil.
    Mais comme on lui promet d’acheter son bon blé et que nos importateurs corrompus vont vers fafa il ne faut pas s’étonner que ce Grand Pays de Poutine lui aussi aille voir ailleurs.
    Le jour ou les yanki vont commencer à nous titiller (sanctions…) ce n’est pas le petit Fronce qui va mettre son véto !!!
    tout le mal vient de nos corrompus.

      Ext
      20 juin 2020 - 1 h 52 min

      Tu décries le Maroc et tu veux nous convaincre que c’est l’Algérie…qu’est-ce qui est indigne…que le Maroc soit exclu comme un malpropre et qu’il reçoive une gifle monumentale de la Chine…de quelle France qui va mettre son veto pour l’Algérie tu parles…la France met son veto pour sauver que le Maroc…la France va plutôt mettre son veto pour essayer de nuire à l’Algérie.
      Les Américains vont nous mettre des sanctions…cela n’est qu’un de vos fantasmes.
      Quant à nos corrompus, malgré toutes leurs tares, ils sont beaucoup plus honnêtes que vos corrompus et la mafia qui vous gouverne…il semblerait que vous autres marokis aient des problèmes graves de compréhension, maintenant, je comprends pourquoi vous criez victoire même après cette gifle monumentale qui vous a remis a la place qui est la vôtre!

    Vide Sidéral
    19 juin 2020 - 15 h 06 min

    Oui ils parlent même de SAUVER l’industrie Européenne…mais cette fois-çi c’est circulez y’a rien à gratter !
    On ne va pas laissez nos Européens de l’EST pour nourrir encore ce blanchisseur. Les agriculteurs en ont marre !
    Que de vantardise, de bruit, pauvres médias lecheurs de bottes prets à tout pour plaire à Monsieur.
    En Arabie le pouvoir a dit aux médias de ne pas en faire trop car c ‘est grossier, et personne n’y croit !
    A force de payer des lobbies et médias… ils en veulent du fric toujours plus…y’a qu’à voir les médias Françaoui (et politiques corrompus) flatteurs, ils se font la course à qui citera le mot naroc pour bien se placer et benéficier de largesses.
    Casser l’Algérie et Cie ça paye aussi…le temps les jugera, les peuples ont murri.

    zalibo
    19 juin 2020 - 13 h 26 min

    La Chine ne joue pas avec les malhonnêtes…elle évite de se faire corrompre et devenir infestée d’agents comme en Fafranie (médias, politiques, fausses agences…).
    Les meneurs du monde utilisent certains de vos pays « amis » pour vous espionner puis saboter vos efforts.
    Le Peuple Africain connait cela, c’est nos dirigeants aveugles qui nous forcent à laisser faire…

    Maladie Mentale
    19 juin 2020 - 13 h 13 min

    Ils sont en train de pavoiser et crier victoire sur tous leurs sites(dans les commentaires aussi) et essayent de vendre cet événement comme une victoire du Maroc…et aucun de leur site n’a daigné indiqué que le Maroc a été exclus comme une vieille chaussette de ce sommet et ils ne parlent que de la non-présence de la RASD… Ils sont dans le déni total, ils ne vont jamais admettre la réalité!
    Ils sont irrécupérables

    Moulay Lyautey
    19 juin 2020 - 13 h 00 min

    Une autre gifle retentissante au régime policier du makhzen proxénète…
    Rien d’étonnant…une entité artificielle créé par la France et qui n’a pas encore coupé le cordon ombilical avec la France Nouriciere ne peut pas prétendre ou avoir sa place à la table des grands et décideurs du continent(Algérie, Afrique du Sud, Nigeria, Égypte). Il faut que cette entité de mendiants rampants et sans colonne vertébrale qui carbure à la charité, aux dettes extérieures, trafique de drogue et aux commerce honteux de la chair, recouvre sa souveraineté(à défaut de son honneur completement défloré) avant… L’Afrique ne peut pas se permettre d’avoir comme représentant…une maitresse de la France avec laquelle on dort toutes les nuits…dont des pans entiers de la société vivent dans des conditions du Moyen Âge et dont l’index de développement humain est pire que celui de pays en guerre ou de pays du fin fond de l’Afrique Noire!

    Heus el bendir
    19 juin 2020 - 12 h 00 min

    Un pays qui est contraint d’emprunter 192 malheureux millions USD pour acheter des munitions à son armée de pieds nickelés, comment voulez-vous qu’il soit pris en considération et invité à la table des grands, pour ce qui de cette future base à nos frontière, il faut se pencher pour savoir qui est l’instigateur et le financier, un pays qui vit de mendicité, dont plus de 10% de sa population vit sous le seuil de pauvreté ne peut se permettre une telle dépense même si sa folie des grandeurs est notoire.

      Amina
      19 juin 2020 - 13 h 23 min

      Depuis le temps qu’on dit qu’ils sont pauvres, affamés et endettés, ils auraient peut être déjà disparu sur terre. La France a une dette de 2400 Mds d’€ qui va gonfler après le confinement, idem pour les USA et les autres. A mon avis la dette n’est pas un indicateur de pauvreté.

        Anonyme
        19 juin 2020 - 14 h 58 min

        Il y a deux sortes d’endettés ya el marroki sous pseudo féminin: les endettés et les vrais endettés
        Nous savons que les mokokos le savent

          Amina
          20 juin 2020 - 12 h 31 min

          L’insulte étant ta spécialité échangée sous plusieurs pseudonymes, l’économie est donc loin de faire partie de tes compétences.

        alpha
        19 juin 2020 - 16 h 58 min

        bravo madame la dette qd elle est bien investit ca devient un facteur de croissance et travailler plus pour rembourser vite.

          Anonyme
          20 juin 2020 - 6 h 48 min

          « …..travailler plus pour rembourser vite. » une définition qui ne peut être émise que par un esclave « épanoui » du royaume du vice appelé marrok

      Bealem du 42
      19 juin 2020 - 23 h 15 min

      @Heus el bendir, Ya dada vous êtes très en dessous de la vérité, ce n’est pas dix pour cent mais la majorité de cette peuplade qui vit sous le seuil de pauvreté, allez faire un tour à l’intérieur des terres et vous verriez ce qu’est la misère et le sous développement au Maroc, j’avais été frappé de stupeur de voir les gens en haillon d’une pauvreté extrême dans un dénuement total, des enfants en bas âges rachitiques avec un ventre gonflé comme une baudruche qui mendient, au alentour des grandes villes des baraques de fortune faites de bric et de broc s’étendent à perte de vue sans aucune commodité, des tranchés à ciel ouvert évacuant les eaux usées charriant de la matière fécale avec une odeur pestilentielle, comparées, les favelas des pays d’Amérique du sud sont des palaces, et par pudeur, je m’abstient de relater beaucoup d’autres choses.

    le seul pays qui a exclu le polisario est la russie
    19 juin 2020 - 11 h 54 min

    le seul pays a exclu le polisario des réunions afrique-europe afrique japon, afrique-.. et la russie. et le pire c’est que non seulement la russie a exclu le polisario mais pire encore il a placé l’algérie à la troisième place derrière l’egypte et l’afrique sud d’une manière très ostentatoire pour bien marquer les esprits. nous étions tombés dans un piège egypto russe avec la libye comme arrière plan. et le tout sous le sourire de boukadoum! j’avais écrit que cette expulsion allait créer un précédent très néfaste pour le polisario pour les futur réunions afrique et autres puissances mais personne en algérie aucun journaliste n’avait le courage de le dire.

    Anonyme
    19 juin 2020 - 11 h 44 min

    C’est ce qui est le plus logique du monde..La Chine traitent avec les géants de l’Afrique:L’algérie,l’Egypte,le Négeria et le South africa….Cet état minuscule,aux dimensions du virus,et en plus qui etouffe,que peut-il apporter à l’Afrique,sinon la contaminer..Car,on le sait,le virus peut etre abondan dans l’atmosphère et dans l’air que l’on respire….et c’est ça notre malheur…

    Zangra
    19 juin 2020 - 11 h 22 min

    Ce post n’a rien à voir avec l’article ci-dessus mais en rapport avec la malédiction qu’on a d’avoir des voisins engeance de Satan, c’était hier que cette info a été balancée et reprise par un média électronique DZ; la teneur de cet article est que l’Algérie a acheté 1/2 million de masque…..
    La diplomatie de l’esbroufe et des pantalonnades, Il est vrai que lorsqu’on fait croire à tout un peuple que la tronche du roi Mohamed 5 a été vue sur la lune en 1956 pour mieux faire passer la monarchie installée et imposée par FAFA dans le climat de révolte des Rifains et autres régions, cela participe à l’aliénation du peuple marocain d’autant plus que les rois qui l’ont précédé jurent qu’ils sont de la descendance du prophète par son gendre Ali dont le but de faire accepter cette monarchie moyenâgeuse prédatrice et aux rituels des plus extravagants : baise-main et genoux par terre. Pourtant des gens crédibles rejettent cette falsification et on retrouve l’ancêtre des soit-disant Alaouiwine un Ali bandit des grands chemins qui vendait et faisait commerce d’esclaves qui aura dans sa lignée un arrière petit-fils nommé Cherif et les rois imposteurs enfument les Marocains depuis l’époque lointaine avec la fable de la monarchie Alawite et Chérifienne. Depuis 3 ou 4 semaines un canard de nos encombrants voisins prétendait que le royaume avait envoyé un avion cargo d’aide à l’Algérie mais je ne sais pas si cet avion s’est perdu dans le triangle des Bermudes ou encore une fois la zatla marocaine fait des délires. Aujourd’hui nouvelle chanson (car ça ne s’arrête jamais) l’ Algérie a acheté des masques au voisin de l’ouest….Pourtant le journal MAROCAIN « hibapress de ce jour 18 juin 2020, l’auteur de l’article se désole que l’Algérie continue de s’approvisionner en Chine au lieu d’acheter juste à côté.
    (…)

    Abou Stroff
    19 juin 2020 - 10 h 06 min

    j’espère que les chinois, pragmatique comme ils l’ont toujours été, proposeront aux bras cassés qui nous gouverne de transformer la grande mosquée de fakhamatouhoum el aziz en hôpital doté des dernières trouvailles technologiques en matière de traitements des fléaux qui ne nous épargneront pas à l’avenir.
    quant à l’exclusion du maroc du sommet extraordinaire Chine-Afrique, nul ne peut s’en offusquer, à part les mauvais esprits qui voudraient en faire une diversion qui ne dit pas son nom.

      Anonyme
      19 juin 2020 - 10 h 29 min

      « Marabounta qui nous gouverne et tubes digestifs ambulants » à chaque article…tu dois souffrir d un mal profond pour que tu sois haineux de la sorte.
      Vas te soigner, spirituellement j entend, à la grande mosquée de l Algérie c est ton seul remède. Tu changeras peut être d avis concernant les religions et l Islam en particulier.

        Belveder
        19 juin 2020 - 11 h 10 min

        @abousrtoff on leur demandera au passage le décompte des minorités musulmanes qu ils oppriment depuis des années ca te feras surement plaisir…

      Anonyme
      19 juin 2020 - 11 h 20 min

      Excellent Abou Stroff !!!! Comme toujours…..

      Lyes2993
      19 juin 2020 - 17 h 47 min

      Toujours à nous rabacher les mêmes choses avec cette amertume criarde ! pour rappel , la grande mosquée qu’elle ait été initiée par Boutef et sa clique ou par x ou y, peu d’importance maintenant, on s’en fout : elle appartient à l’ALgérie et est construit avec l’argent de l’Algérie puisé des ressources de notre sous-sol imbibé du sang de nos martyrs ! Elle appartient à notre ALgérie nouvelle qui va rayonner encore un peu plus avec ce genre de pépite cultuelle et culturelle ! Des hôpitaux, il y en a, et cela se construit encore et l’Algérie va continuer à en construire encore …. il ne sert à rien de jouer les rebelles anti-système en dénigrant l’Algérie ! avoir des griffes n’est pas être un lion !

        Belveder
        19 juin 2020 - 19 h 53 min

        On lui a expliqué que Tapé sur l islam ca fait civilisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.