Pourquoi Pékin a exclu le Maroc du Sommet extraordinaire Chine-Afrique
Par Houari A. – Oubliant sans doute que leur propre pays n’a pas été invité par le président chinois à prendre part au Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur le Covid-19, les médias marocains se sont empressés maladroitement de «railler» la République sahraouie pour n’y avoir pas été conviée. Or, Pékin a trié ses invités sur le volet et basé son choix sur un certain nombre d’éléments qui font que, selon le géant économique asiatique, le Maroc ne devait pas en faire partie.
Des sources au fait du dossier ont expliqué à Algeriepatriotique que la Chine a voulu s’appuyer sur les quatorze Etats africains, dont notamment l’Algérie, le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Egypte, «pour leur rôle de leadership reconnu sur le continent africain». Pour l’Afrique du Nord, donc, c’est tout à fait naturellement que les dirigeants chinois se sont tournés vers l’Algérie. Le Sommet auquel a appelé le président Xi Jinping vise à mener un combat commun face à la pandémie du Covid-19 «par la solidarité et la coopération», a affirmé le président chinois.
Le but de la rencontre qui s’est déroulée à distance, par visioconférence, est «l’accélération de la construction des hôpitaux de l’amitié sino-africaine», précisent les médias chinois. Les quatorze pays conviés à la réunion seront donc concernés par cette démarche et sont appelés à constituer des «hubs sanitaires» pour couvrir l’ensemble du continent. Il a été décidé, pour ce faire, d’«accroître la solidarité», de «maintenir le multilatéralisme» et de «renforcer la coopération dans le cadre de la Ceinture et la Route(*)» et d’«accélérer le suivi du Sommet de Beijing sur la coopération sino-africaine».
Réagissant indirectement aux commentaires de la presse marocaine, le ministère sahraoui des Affaires étrangères a confirmé que le Sommet s’est tenu à l’initiative exclusive de la Chine et précisé que la rencontre sino-africaine, qui n’entre pas dans le cadre de l’Union africaine, n’engage pas l’organisation panafricaine, mais uniquement les pays qui y ont participé. «C’est une initiative unilatérale de la Chine qui fixe son ordre du jour et informe la partie africaine de son plan économique et commercial destiné à l’Afrique», a encore précisé le ministère sahraoui des Affaires étrangères.
H. A.
(*) «La Ceinture et la Route» est une entreprise de très grande envergure qui vise à redessiner le paysage géopolitique mondial en rouvrant et en aménageant des routes commerciales qui, pour certaines, empruntent les célèbres et antiques «routes de la Soie» suivies par les caravaniers du IIe siècle avant notre ère au XVe siècle.
Comment (44)