Une alerte est lancée : «La Palestine pourrait disparaître dans six jours !»
Par Houari A. – C’est une véritable alerte que des militants antisionistes ont lancé sur Internet, à travers une pétition mondiale. «Israël projette d’annexer une grande partie de la Palestine dans six jours (au moment de la mise en ligne de la pétition, ndlr), en violation du droit international. Cela mettrait fin à la possibilité d’un Etat palestinien libre», avertissent-ils, tout en appelant l’Europe à «inciter Israël à y réfléchir à deux fois».
«Pratiquement tout le monde s’oppose à cette décision, mais la question est de savoir si quelqu’un va réagir. L’Europe et d’autres pays ont le pouvoir d’inciter Israël à renoncer, mais nos dirigeants doivent d’abord entendre un tollé citoyen sans précédent», soulignent les auteurs de cet «Appel à agir pour la Palestine en urgence» qui a déjà enregistré un grand nombre de signataires.
«Israël permet que des bouts de territoires soient plus ou moins autogérés par les Palestiniens, tout en continuant de les assiéger avec des murs, des colonies et des tours de garde. Israël envisage de mener l’annexion progressivement pour diluer la protestation internationale, mais le reste de la Palestine ressemble déjà à un gruyère, un Etat impossible à faire fonctionner et à gouverner, un Etat où il est impossible de vivre», s’insurgent ces militants, qui expliquent que «dans les faits, les Palestiniens seraient parqués dans de minuscules territoires, de véritables prisons à ciel ouvert, strictement contrôlées par Israël».
«Il s’agit de l’une des mesures les plus illégitimes jamais prises dans la longue et tragique histoire du conflit israélo-palestinien», dénoncent-ils, en affirmant que «si le monde regarde ailleurs, une nouvelle ère d’injustice et de cruauté s’ouvrira».
Quatre cents universitaires israéliens ont dénoncé l’annexion qu’ils qualifient de «crime contre l’humanité» et une manifestation a eu lieu à Tel-Aviv contre l’annexion qui «voudrait dire qu’on bascule dans l’apartheid». Par ailleurs, l’Union européenne a déjà prévenu l’Etat hébreu que l’annexion de la Cisjordanie «est une violation du droit international». Des responsables redoutent, par ailleurs, que la décision irréfléchie de Netanyahu provoque un embrasement.
Les pays du Moyen-Orient et du Maghreb étant occupés par leurs propres crises politiques et sociales internes et leurs querelles de chapelles, Israël en profite pour avaler ce qui reste d’une Palestine livrée à elle-même.
H. A.
Comment (57)