Pourquoi Bouteflika et deux des fils de Gaïd-Salah sont absouts par la justice ?

fils Gaïd-Salah Bouteflika justice
Les fils de Gaïd-Salah lors des funérailles de leur père. D. R.

Par Abdelkader S. – Les anciens dignitaires du système jugés et les hommes d’affaires proches de l’ancien cercle présidentiel passent à l’offensive. Après avoir fait preuve de résignation, Abdelmalek Sellal, Ahmed Ouyahia et autre Amar Ghoul pointent désormais du doigt de façon directe l’ancien chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, et son frère Saïd. «Nous exécutions les ordres de la Présidence», répètent en chœur les deux Premiers ministres et les ministres jugés dans les affaires de dilapidation des deniers publics et d’indus avantages accordés à des industriels privilégiés.

L’ancien locataire d’El-Mouradia, qui a régné sans partage durant vingt ans, n’a jusqu’à présent pas été inquiété par la justice, bien qu’il soit au cœur de toute la machine judiciaire déclenchée par l’ancien chef d’état-major de l’armée, qui n’avait plus d’autre choix que de sacrifier son bienfaiteur en le vouant aux gémonies et en le jetant à la vindicte publique pour sauver le système. La «soi-disant» opération «mains propres» déclenchée par le général Gaïd-Salah sous-tendait, en réalité, un règlement de comptes entre clans au pouvoir. La mort de ce dernier en décembre 2019 n’a pas permis à la nouvelle équipe dirigeante de se débarrasser rapidement de son héritage empoisonné.

Un des résidus les plus nocifs de l’ère Gaïd-Salah, Belkacem Zeghmati, semble mettre le dossier des fils de son mentor sous le coude. Le procès de l’ancien vice-président de l’APN Baha-Eddine Tliba, leur associé, tarde à être instruit car il déclencherait automatiquement une action contre ceux dont la toute-puissance du père avait élevés au rang de roitelets à Annaba, monopolisant les marchés publics, accaparant les terrains, menaçant les responsables locaux indociles jusqu’à provoquer la mort de l’ancien wali Mohamed-Mounib Sendid et étendant leurs tentacules hors des frontières de la wilaya pour ramasser de l’argent partout où ils flairaient les bonnes affaires faciles d’accès grâce à l’omnipotence du père.

Si la convocation des fils de Gaïd-Salah par la justice paraît inévitable, il n’est pas dit que l’ancien Président soit présenté devant le juge, quand bien même son nom est coté dans tous les procès des «oligarques» et des membres des gouvernements successifs, coupables d’avoir exécuté les ordres d’un président de la République qui ne devait sa puissance qu’à la protection de celui qui les a jetés en prison : le général Gaïd-Salah.

A. S.

Comment (46)

    REPONSE
    28 juin 2020 - 17 h 34 min

    REPONSE: Parceque le clan d’oujda est toujours au pouvoir. Il ne jugeront jamais leur gourou, celui qui les a enrichi et leur a permi d’acquerir des residences de luxe en europe et aux etat unis et des comptes en banque a Dubai, Istanbul, kuala lampur, au panama et geneve.

    mssissou
    28 juin 2020 - 14 h 49 min

    et maintenant vous enfants de gaid salah comment vous allez faire devant la justice la mort de sendid wali de annaba le policier revoquée les fausses affaires avec tliba etc etc vous croyer que la roue ne tournera pas mais comme vous etes des hagarines avec lachetée vous vous etiez dans l »ombre de votre père mais sans votre père vous ne valez pasgrand chose pauvre (…) je vous plains

    Anonyme
    28 juin 2020 - 13 h 31 min

    le systeme ne va quand meme pas se saborder en jugeant celui qui a ruiné le pays,et hypothéquer l’avenir de toute une génération,dont une partie sera engloutie par la mer

    TNT SAT
    28 juin 2020 - 11 h 02 min

    Soyons compréhensible et n’est pas tourner autour du pot,comment voulez-vous que quelqu’un avec des mains infectées puisse désinfecté une grave blessure,est-ce que monsieur Tebboune et certains ministres ont les mains propre,personnellement je ne le crois pas,c’est du kif kif du pareil aux mèmes

    kidikoi
    28 juin 2020 - 9 h 00 min

    parce que !! parce que ,!! je ne sais pas exactement pourquoi mais je dirai que le clan teboun son fils zegmati les boutef les caid les généraux détiennent tous , même s ils ne le crient pas sur les toits, des dossiers compromettants flagrants peut être même explosifs ,les uns sur les autres donc ils sont se sentent obliger de se soutenir en se regardant en chiens de faïence jusqu’a ce que l un dérape et qu il les entraînent dans sa chute ,ça arrivera faut que ça arrive,, dans pas longtemps c est du chacun pour soit ,,les billets d avion déjà en poche
    goulou tous ensemble inchallah

    Anonyme
    27 juin 2020 - 23 h 07 min

    hadou oualde el Gaid il sont une couverture a vie ?????????

    TOUS A LA TRAPPE...
    27 juin 2020 - 21 h 02 min

    ILS DOIVENT TOUS PASSER A LA TRAPPE !!! Boutesrika, le MAFIO CAPPO, en tête suivi de son frère petit Saïd (…). Moubarek est bien passé devant un tribunal combien même qu’il ait été présenté devant ses juges sur une chose roulante….. Donc, il n’y a pas de traitement de « faveur » à faire pour le marocain boutesrika.

    Anonyme
    27 juin 2020 - 20 h 16 min

    Ha c est ça d être fils de …. Lol ben y a le fils à Madjer qui a été sélectionné ds l équipe du Qatar . C clair qu il n aurait jamais en sa place avec Ben Madhi et notre prestigieuse équipe nationale . Le piston ne fonctionne pas , seul le talent compte pour notre groupe de 23 joueurs.
    Tél père tel fils …le fric qui compte.
    Le père était un bon footballeur je reconnais mais un mauvais coach et mauvais sélectionneur…j avoue.
    C est dur pour Zidane et Benzema d entendre l Hymne nationale français face a kassamen et pourtant grandi en France.
    Ça lui fera le même effet qd le Qatar rencontrera l Algerie ….même pas je me trompe en fait seul le fric compte pour ces gens là.
    l Algérie avant tout….. normalement mais ils en pensent pas une seconde.
    Ils ont fait tt le contraire.
    (…)
    Bne soirée
    .

      Anonyme
      27 juin 2020 - 23 h 43 min

      détrompes toi bonhomme les gens sont même fier de citoyens de la patrie des droits de l’homme et de porter les couleurs de celle-ci. La guerre d’Algerie est bel et bien terminée et depuis plus d’un demi-siècle et un autre colonisateur qui ne connaît ni les droits de l’homme ni la liberté et encore moins la justice, la science et le rationnel, ce dernier donc, a remplacé l’ancien. Une seule manif le 10 décembre 1960 et l’ancien comprend et réagit. Une année entière de manifestations pacifiques et niet le mépris et quelques procès et règlement de comptes.

        Anonyme
        28 juin 2020 - 16 h 11 min

        Oui pour ceux qui ont vécu au pays et que j appel les nouveaux arrivants depuis une 10 ou quinzaine d année certes il passe de l âne au TGV ne peuvent qu être fiers.Enfin parlez pour vous c est pas le cas de tt les algeriens en France …la guerre est bien fini mais n est pas soldée et réglée la preuve il y a encore des différents même à ce moment même. J y vis depuis bébé en France c est le pays de mon enfance bcps ne peuvent le dire car ils ont grandi au pays . Les manifestations ont a réussi sans eborgement sans blessures graves de nos autorités policières , le peuple Algérien sait manifester ensuite je ne compare pas une puissance un état de droit une démocratie avec un pays du tiers monde, il faudrait la comparé à L Allemagne ou le Brésil tiens ou un pays européens pas un pays africain et de plus qui a été sous son influence pdt 132 ans.
        Bne fin de journée bonhomme.

        Anonyme
        28 juin 2020 - 17 h 14 min

        Leur médias parlait d affrontements entre communauté tchétchène et communauté magrebines lors des affrontements à Dijon. Je vous qu ils sont pas enchantés que vs portez leurs couleurs apparement. On est en France depuis combien de temps combien de générations stp , allez dis moi stp parce qu ils ont préféré les tchétchène qui eux sont là a peine depuis 10 ans en France et ttes les autres nationalités récentes zaïrois congolais sri-lankais et j en passe , hier y avait les Polonais Portugais Espagnol algérien marocain tunisiens , aujourd’hui il y a environ 100 nationalité en plus et ne sont pas venu Éventré les routes comme nos aïeux.
        Et toi tu portes fort les couleurs tricolore alors psartek continu mais c est les tiens qu on voit pas ds les pubs et films correct , si en tt que dealers ou terroristes et pour nos femmes elles auront le rôle de la dépravée.ke noir in le voit ads tte les pubs familiale et les séries avec de bon rôle , les asiatiques aussi même les gitan rôles albanais passent avant nous en France mais continu a porter les couleurs tricolore avec fierté , je ne vx pas te ressembler a toi et tes semblables , j ai droit et c est pas pour ça que je suis embêter ou que j embête autrui.

    El Huawei
    27 juin 2020 - 19 h 50 min

    Comment juger des corrompus et des escrocs lorsque ceux qui tiennent les commandes ont fait pire, quelqu’un peut me citer le nom d’un responsable où d’un où hauts gradé qu’il a les mains propres, impossible tous ont profité d’une Algérie orpheline sous tutelle Française et Marocaine avec la complicité des traîtres Algériens, si des honnêtes civile n’arrive pas à prendre les commandes et redressé le pays, l’Algérie va disparaître à jamais, c’est les vœux des Marocains et les Israéliens sans oublier les amis de nos militaires les Émiratis

    Apulée de Madaure
    27 juin 2020 - 18 h 27 min

    Loin de moi l’idée d’une quelconque critique de ma part envers vous Mr Abdelkader S, bien au contraire vu l’objectivité et la claivoyance de votre écrit, Cependant me concernant le titre de votre article mérite justement qu’on rende justice.

    Car au sein de cette institution, il y’a des juges, des avocats, fonctionnaires, des commis d’Etat au dessus de tous soupçons, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

    Accepterez-vous une appellation telle que : Le journalisme en Algérie est un déshonneur ?

    Un titre tel que : Pourquoi Bouteflika et deux des fils de Gaïd-Salah sont absouts par l’Entité Judiciaire (les détenteurs des rénes, pouvoir illégal, la maffia qui gouverne ….) ? Serait beaucoup plus approprié.

    Belveder
    27 juin 2020 - 18 h 13 min

    C est simple que dit le Droit Pénal en Algérie ?? Un ex président peut il être poursuivi ?? Et par quelle juridiction??

      Anonyme
      27 juin 2020 - 20 h 39 min

      Pour trahisons et corruptions aggravé oui .La constitution le prévoit.il y a des textes avec article pour les PM ou le président.
      Je sais plus quelles cours est habilité a les juger pdt l exercice de leurs fonctions.

    58 ans
    27 juin 2020 - 17 h 22 min

    les usurpateurs sont incapables de gérer carrément dépasser aucune maîtrise sur le système ils sont encore a l époque des clans des passes droit des intouchables ,teboun est un maillon faible il doit abdiquer que l on puisse construire une nation au sens propre une république saine avec tout ce que cela implique des hommes intègres de bonne fois des patriotes il doit bien en rester quelques uns dur

      ibn hazm
      28 juin 2020 - 10 h 30 min

      Le président et les premiers ministres sont jugés par la haute cour de justice qui à l’heure actuelle n’existe pas . Le président ne peut être poursuivi par cette cour qui n’a jamais été créée je le souligne encore une fois que pour haute trahison .a ce compte la comparution de Boutef aura lieu que le jour de la rétribution .

        Anonyme
        28 juin 2020 - 18 h 05 min

        Merci je savais qu il y avait bien une cours inscrite sur le papier mais qui n’existe pas sur je terrain apparemment si c était que la seule , la cours des comptes ils l’ont réduite aux silence pourtant elle devrait avoir un rôle majeur pour le pays donc y a bien trahison contre l Alger Algérie et son peuple . On peut créé aussi le comité dev salut public du peuple algérien et le juger au nom du peuple. Ha ça ira ..ça ira ..ça ira !
        Attention Le pouvoir et son roi ? Jugez les tous ceux qui ont permis la chute du pays svp ..c est mieux pour tt je monde et srtt pour l Algerie.

    Brahms
    27 juin 2020 - 17 h 02 min

    C’est la France qui est derrière le rideau. Avant le système tenait car les immigrés venaient en masse chaque année avec des voitures remplies de marchandises, des devises à échanger contre une monnaie locale ce qui permettait de calmer la grogne sociale. Mais, depuis 2005, il y a nettement moins d’immigrés qui viennent au pays, les vieux chibanis sont morts ou ont des problèmes de santé donc très peu enclin à faire des va et vient entre les 02 rives car beaucoup trop fatigant et trop de contraintes administratives couplées à des dépenses d’argent trop onéreuses en frais de voyages donc très peu rentable. Si bien que le système a commencé à se fissurer puis à éclater en 2019, montrant le vrai visage de ce système acoquinait à la Franc Maçonnerie Française et qui ruinait le pays en douceur. Abdelaziz Boutefilika était une imposture, un fossoyeur qui a caché son jeu pendant des années puis nous a livré, pieds et poings liés aux Émirats Arabes Unis, France, USA pour que l’ont soient déposséder de nos ressources. Je me demande même s’il n’était pas derrière la décennie noire de 1990 (islamistes finançaient par les Émirats Arabes Unis) où il vivait avec ses potes les bédouins donc prenant sa revanche de 1978 lorsqu’il avait quitté précipitamment l’Algérie.

      Anonyme
      27 juin 2020 - 20 h 26 min

      D’un côté on reconnaît que c’est grâce aux gens qui travaillent en France qui font fonctionner le pays en Algérie et au même tant le mec ingrat de ceux qui ont fait de la guerre d’Algerie un fond de commerce cible cette France. Et pourquoi ne pas mettre le paquet habituel avec Ali La Pointe. Benmhidi et tout le baratin usé jusqu’à l’os.

        Brahms
        28 juin 2020 - 11 h 31 min

        A Anonyme,

        Un vrai Président de la République ça se voit très vite sur le terrain, il prend des décisions ferme et définitive. Il donne de la confiance mais là, on voit bien que c’est un gérant qui vend son pétrole à la France, son gaz pour faire tenir la maison Algérie et pour ceux qui veulent quitter le pays, il y a toujours la France qui ouvre la cocotte minute Algérie pour faire diminuer la grogne sociale. Enfin, la France vient en Algérie pour faire ses emplettes comme dans un marché de fruits et légumes. Elle prends le pétrole, le gaz pendant 30 ans en échange des 1000 000 immigrés venus sur son territoire et à qui, elle donne des allocations, un salaire, des formations, un emploi, une retraite et qui en retour, permets à ces immigrés de revenir en Algérie pour dépenser ce qu’ils ont gagné en France. C’est cela le système. Biberon de la France sinon ce serait la catastrophe économique et financière en Algérie. Il n’y a donc aucune indépendance, c’est du vent.

    aziz
    27 juin 2020 - 16 h 57 min

    concernant la non convocation des fils de gaid salah, la raison a mon avis en derja :
    ما يحبوش يفرقعو الرمانة

    aziz
    27 juin 2020 - 16 h 52 min

    il semblerait que le systeme s’est fait une règle tacite, celle de ne jamais poursuivre un ex-président en justice. la preuve : depuis l indépendance aucun président n’est traduit devant la justice.

      alpha
      27 juin 2020 - 18 h 46 min

      ils preferent les assassines. boudiaf par balles et boukarrouba a l arsenic.

    Fennecdz
    27 juin 2020 - 16 h 24 min

    Un franc macon protégé par sa loge maconnique, l Algerie est perdue..

    terre à terre
    27 juin 2020 - 15 h 37 min

    Si j’étais la justice, je jugerais tous les politiques qui ont trempé dans les affairesà commencer par « kouider el mali ». je serais sans pitié avec eux car ils ont été doublement des lascars sans vergogne à savoir humainement et materiellement.
    Je libererais tous les hommes d’affaires qui sont en taule actuellement en exigeant d’eux de rembourser tout ce qu’ils ont volé en dinars et en devises. Un petite comptabilité suffit pour trouver les sommes qui ont été volées. pourquoi les libérer ? car tout simplement 99% des algériens auraient agi comme eux si l’occasion leur a été donnée et en plus s’il faut mettre en prison tous ceux qui ont volé,il faudrait construire des milliers de prisons. je fais remarquer que le système fiscal algérien ne permet à quiconque de construire une maison de 3 étages en ville sans avoir volé ou truandé les impôts.
    Petite question qui n’a aucun rapport avec le sujet, quoique, : Ghoul a t’il toujours les cheveux plus noirs que noirs dans le cachot ?

    1commentaire
    27 juin 2020 - 15 h 20 min

    Enfants ou pas tout le mondes doit payer par de la prison à vie pour exemple et récupéré à l’étranger et chez nous tout les bien mal acquis si Tebboune et devenue honnête et bien ces cela qui devrez faire laissons le travaillé ya que le résultat qui compte…

      Abdel
      27 juin 2020 - 17 h 03 min

      @ 1commentaire
      27 juin 2020 – 15 h 20 min
      Vous pouvez toujours rêver cher ami, vous croyez vraiment au père noël bien que vous devez avoir l’age qui ne permet pas de rester dans les illusions de gosse.
      Non, c’est la continuité dans la continuité, rien n’a changé depuis le 22 février, c’est un changement de tête du personnel pseudo politique et rien d’autre en attendant que les anciens se refassent une virginité et revernir aux galops, ils s’y préparent déjà en cas ou vous ne me savez pas.
      Votre président continue à mettre de simple citoyen en prison pour avoir manifester pacifiquement pendant que d’autres crapules ne sont aucunement inquiété par la justice à commencer par l’ancien premier magistrat qui vit encore au frais des deniers publics mieux que les milliardaires qui ont trimé pour amasser leur fortune et par extension fait rentrer des milliards d’euros et dollars dans leur pays respectifs.
      Franchement, nous n’attendons rien des truands de tous les jours et il n’y a aucune visibilité pour l’avenir,
      n’allez pas me dire qu’il a été élu, il a été élu comme tout les chef d’état que nous avons eu depuis l’indépendance, le peuple trime encore dans la misère.

    Zangra
    27 juin 2020 - 15 h 01 min

    Au nom de l’éthique et de la morale

    On ne peut ramener à chaque semaine, plusieurs fois par mois les subalternes Sellal le clown et exécrable bourourou ouyaya dans des procès spectacles pour faire croire que le MANDJEL fauche la mauvaise herbe qui a poussé sous l’ère du petit minable, l’affreuse grenouille qui se voulait plus grosse que le bœuf.
    C’est le cirque où le prestidigitateur attire votre attention sur sa main droite innocente pendant que celle de gauche fait disparaître ou apparaître l’objet du tour de « magie »; non et mille fois non ce n’est pas de la justice mais une parodie de justice où l’on fait embastiller les lampistes et le 1 er responsable de la Bérézina se retrouve hors de portée de la loi.
    Boutefliga doit être jugé pour:
    1) crime de sang des 123 jeunes de Tizi, Bedjaia, Bouira car il était le chef suprême des armées, avait laissé en 2001 le pays en pleine tourmente pour aller à Abuja discuter de SIDA en Afrique.
    2) pour avoir appauvri le pays avec des « cadeaux » offerts à FAFA qui, elle nous avait poussé au rééchelonnement de notre dette et ses conséquences catastrophiques sur le monde du travail dans les années 90, 400.000 pères et mères de famille jetés dans les affres du chômage. Importation tous azimut de l’hexagone de notre blé, ferraille et médicaments, bureaux d’études et services d’études bidons
    3) Sur les cadeaux offerts à Sawiris avec une vente de moins de 1/4 de la valeur de la licence de téléphonie mobile (presque 250 millions de $ de perte) et les financements de 50% de cette valeur par les banques publiques (oui Sawiris n’avait que 350 millions sur la table et les 400 millions furent avancés par des banques publiques avec ordre de Boutefliga); sur la vente à perte de 2 cimenteries à Sawiris qui les revendra au cimentier français Lafarge avec une plus-valus d’1 milliard de $, sur le mariage forcé de SH avec Sawiris pour l’exploitation du complexe de l’urée d’Arzew avec un prix gratis du gaz naturel.
    4) Sur les cadeaux offerts aux Émiratis pour la gestion des ports, la SNTA d’el Khroub bénéficiaire et en bonne santé offerte aux Émiratis, l’arnaque du projet bidon d’une superficie totale de 1 059 hectares, le parc des Grands-Vents … ce n’était que du vent; l’association avec ces bédouins dans la production d’engins Mercedes comme si Mercedes est une marque et un génie de ces bédouins
    5) L’association Bessif avec les Qataris dans la production d’acier de Djendjen alors que lorsque l’Algérie produisait de l’acier en 1969, les Émirats et le Qatar n’existaient pas encore comme état et nation.
    6) La destruction de la SOGÉDIA et surtout son unité en banlieue d’Oran qui venait d’être rénovée pour des dizaines de millions de $, fermée et envoyée à la casse pour laisser la place aux Séoudiens de Afia produire de l’huile de table, métier maîtrisé par les nôtres depuis les années 60-70 .
    7) pour infraction aux lois promulguées sous Benjedid en 1983 protégeant la faune menacée d’extinction du Sahara que piétinait allègrement Boutefliga y invitant ses « amis » Bédouins qui s’adonnaient à la chasse à l’outarde et aux gazelles protégés par la gendarmerie nationale qui traquait les braconniers nationaux.
    8) pour le forcing fait sur cette justice de la honte qui avait poursuivi le maire emblématique d’Oran en 2004, pour « passation » de marchés contraire à la loi!!! Il s’agissait d’un marché de 5 millions de Da pour réfectionner des trottoirs d’un arrêt de taxis mais en réalité Nouredine Djelouli n’a été jeté en prison qu’à cause de son ralliement à Benflis pour les élections bidons de 2004 et en parallèle la pompe à fric BRC joint-venture de S-H et la compagnie du criminel Dick Cheney facturait des dizaines de millions de $ pour des broutilles (société de travaux au puits, BRC s’est accaparé le marché de réalisation de l’hôpital militaire d’Oran pour 850 millions de $, elle le sous-traite pour une société turque pour 500 millions et empoche 350) …. Boutefliga n’avait rien vu? si le DRS avait fait son rapport, le traître dissout l’entreprise, pas de commission de contrôle pas d’audit, les amis sont impliqués de Chakib à ould Kaddour.
    9) Boutefliga doit être jugé pour avoir causé indirectement la mort de centaines (milliers??) de Haragas désespérés de ne pouvoir trouver du travail et un sens à leur vie dans leur pays.
    10) pour l’ensemble de ces crimes de sang, de non assistance à personnes en dangers, de sabotage du pays, de la clochardisation des institutions, on prie que dieu lui prête longue vie qu’il soit exhibé comme un animal de foire dans chaque dechra, chaque commune avec un bonnet d’âne sur la tête….

    Anonyme
    27 juin 2020 - 14 h 47 min

    Si Khaled Nezzar avait eu le courage d’aller au bout de sa logique en 1992 nommé Said Sadi et d’autres laïques au postes les plus stratégiques détruire totalement le fascisme islamiste et mettre hors d’état de nuire les « barbes FLN » il serait aujourd’hui l’homme qui aura sauvé et d’une façon décisive le pays. Hélas ce manque de stratégie nous a conduit au cirque actuel dans lequel on a tout vu les ministres les plus compétents transformés en bêtes de cirque et Nezzar lui même a eu droit au insultes d’un voyou ( allez savoir si c’est un islamodealer ou carrément un proxénète comme le bourreau de Ali Mecili) sans doute téléguidé d’Alger

    Wlad França
    27 juin 2020 - 14 h 33 min

    (…) Les enfants de Gaid tapaient dans tout ce qui sentait l’oseille, ils s’en tapent de la justice car c’est leur père qui a mis Tebboune sur un char et l’a déposé à El Mouradia.
    Le moindre mouvement de tebboune, hostile aux enfants de gaid salah, enclenchera une réaction intempestive de l’adjudant Garnit qui a fui l’Algérie vers ABU Dhabi avec des dossiers plein la besace. Il fera tomber Tebboun en 2 temps 3 mouvements, lorsque l’ordre lui en sera donné. C’est ainsi que fonctionne la mafia qui nous gouverne.

    ATHMANE
    27 juin 2020 - 13 h 58 min

    Ceux qui ont squatte et pris en otage le pouvoir font parti du meme systeme bouteflika. Souvenez vous quand tebboune a jure sur Dieu qu’il appliquera a la lettre le programme du president. Donc la issaba 1 ne va pas convoquer la issaba 2 puisqu’elles ont la meme origine.

    Bealem du 42
    27 juin 2020 - 13 h 40 min

    Bouteflika a eu la punition divine, le suprême châtiment; que peut-on lui infliger de plus?

    Anonyme
    27 juin 2020 - 13 h 24 min

    Les rejetons de fayeh ainsi que taboune sont blancs comme neige et il ne faut surtout pas leurs chercher des poux dans la tête, car heureusement qu’ils sont là.
    Sinon la main étrangère, le makhzen, la frança et les autres comploteurs contre nous, nous exterminer aient.
    La preuve heureusement que nous avons des ministres visionnaires et des généraux probes et surtout patriotes sinon on serait dans une grave crise. De mon fauteuil je le dis que cela va être très dur car beaucoup malheureusement oui beaucoup crois toujours au père Noël et tant que cela sera le cas l’Algérie est en roue libre.
    Que nos concitoyens arrêtent de croire aux chimères et en une civilisation arabi mouslim qui va résoudre tous leurs problèmes et là on aura fait un grand pas.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    27 juin 2020 - 12 h 30 min

    C’est simple: sans le jugement de Bouteflika, il n’y aura pas de justice en Algérie. Tous les accusés dans les grands scandales ont témoingé que les ordres venaient d’El-Mouradia.

    En plus n’a-t-il pas volé les caisses du Ministère des AE à l’étranger dans les années 1960 et 1970? La justice a déjà tranché: oui il l’a fait.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    27 juin 2020 - 12 h 24 min

    Depuis que le fils de Tebboune a été innocenté, juste un mois après que ce dernier ait pris ses fonctions, j’ai personnellement des doutes quant à l’impartialité de la justice algérienne.

    Peu importe, si son fils est coupable ou innocent. Mais Tebboune aurait, en tant qu’homme d’état usé de son pouvoir pour le laisser au 6 mois encore en prison. Aujourd’hui le doute est permis, car l’accusé a passé plus d’une année en prison en raison de ses relations intenses avec Kamel Boucher. Celui qui se frotte intensivement et pour de nombreuses années aux mafieux, ne pas être aussi clean, qu’il le prétend.

    POUR BOUTEFLIKA C'EST CLAIR
    27 juin 2020 - 12 h 22 min

    pour bouteflika c’est clair, il n’était pas responsable vu son état de santé, et son bilan avant 2013 est plutôt positif. il ne faut pas oublier que l’algérie était détruite, endettée, piétinée, …
    avec bouteflika l’algérie passe d’un embargo COMPLETEMENT ILLEGAL décrété PAR LA FRANCE et les russes l’admettent qu’ils l’ont respecté (pour un soi disant allié c’est très grave), au g8 et au g20 garce aux USA et au grand dam de la france.
    sur le plan économique l’algérie a fait les bons choix pour mettre l’algérie sur les rails du développement: barrages d’eau (l’eau est la base de tout développement industriel et agricole), routes, transports collectifs (trains, tram, métro d’alger, etc.), électrification du pays, technologie américaine en agriculture, construction de logements sociaux etc. ceux qui nientça sont des ennemis de l’algérie. bouteflika avait un homme qui a permis à l’algérie de faire ces choix judicieux et très importants c’est chakib khelil.
    chakib khelil était devenu comme zeggar et benyahia, l’homme à abattre. et ils l’ont fait et ils ont réussi via des accusations mensongères et tout àa fait ineptes: comment accuser un homme d’avoir voler 20 millions d’euros alors qu’il a fait rentrer à l’algérie 300 milliards de dollars????????? et revoilà que l’algérie retombe dans la corruption et le sous développement. les algériens applaudissent rebrab pro français et qui en pensen qu’à son porte feuille que de quelqu’un qui n’a fait rebtrer de l’argent que pour les algériens depuis la nationalisation des hydrocarbure que la france lui tient encore rigueur. toute les accusations contre khelil venaient de la france et du maroc via leurs revues de propagande: ‘chakinb khelil proche du voleur » devient voleur dans l’esprit des algériens par un jeu de manipulation subliminal machiavélique et répétitif. « Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité. » Adolf Hitler « Plus le mensonge est gros, plus il passe. Plus souvent il est répété, plus le peuple le croit .. . » C’est aussi la doctrine de GOEBBELS LES MAROCAINS et les SIONISTES UTILISENT CETTE TECHNIQUE;
    Les répétitions quotidienne d’éléments de langage, les affirmations parfois mensongères, voire carrément surréalistes matraquées par les médias (c’est le but aussi des publicités) servent à marquer les esprits et à brouiller les frontières entre vrai et faux, fabriquer une réalité alternative en créant des nouvelles « vérités ». Voici comment et pourquoi cette technique de propagande marche.

    Pour les psychologues, il s’agit de l’effet appelé « illusion de vérité ».

      Anonyme
      27 juin 2020 - 14 h 14 min

      Arret de jouer avec nos sentiments t trop loin de la verite. Rebrab qui emploie des milliers d ouvriers et qui paye ces impot jusquau dernier sou et profrancais c du n importe koi. Si khelil est innocent qu il rentre au bled alors et defendre son innocense ou bien tu Serra son avocat

        @Anonyme
        28 juin 2020 - 1 h 10 min

        chakib khelil n’investit pas au maroc comme rebrab. tu es content qu’il crée des emplois au maroc? nous pas! et chakib khelil n’investit pas pour s’enrichir personnellement, ton rebrab il n’hésite opas d’investir dans un pays ennemi à l’algérie juste pour de l’argent!

    Anonyme
    27 juin 2020 - 11 h 56 min

    C est la question que tout le monde se pose pourquoi Bouteflika est épargné ?
    Il a été le chef incontesté au moins jusqu’en 2013 et après c est son frère qui a pris les commandes…
    Quelque soit les actes de Gaid Salah il va être épargné,l armée a poussé l outrecuidance jusqu à baptiser le ministère de La Défense nationale à son nom….c est une haute trahison envers le pays car sans Gaid Salah Bouteflika n aurait pas pu dilapider de cette sorte l argent public et postuler au 3 eme 4 eme et 5 eme mandats!!!
    C est bien que les oligarques soient arrêtés mais ils ne se sont pas enrichis sans des complicités dans les hautes sphères de l état ,il faudrait que les enquêtes nous révèlent les vrais dilapideurs derrière ces hommes car ce ne sont pas des petites sommes détournées mais des chiffres astronomiques qu on n arrive même pas à lire….il fallait des gens puissants avec beaucoup de pouvoir et d influence.
    Un type comme Ali Haddad ou Takhout ou n importe lequel n aurait jamais pu accumuler autant s il n y avait pas quelqu un pour lui ouvrir les vannes!!!!
    En plus cet argent a été capté par des bourourou qui n avait aucun profil d investisseur compétent, ils nous ont fait honte….

    Salim Samai
    27 juin 2020 - 11 h 49 min

    Laissons le President Bouteflika en paix! Gardons l´icone!
    Trainer, pendre,et exhiber un ancien President ne sert que les 20h et les Fanfaronnades de « Leurs Ennemis » qui avec le temps s´averent pires.
    B. Stora, un historien et pas debiteur de Khorafate au gré du Maitre, estime qu´on ne peut « juger par la fin des personnages ».

    Le systeme etait POURRI! La tache est de NETTOYER les Ecuries et les ORGANISER par l´Etat de Droit!
    A tete reposee l´Histoire jugera!

      Anonyme
      27 juin 2020 - 12 h 12 min

      Non!! il ne faudrait pas laisser tranquille ce traître, quitte à le poursuivre jusque dans sa tombe.

      Anonyme
      27 juin 2020 - 12 h 47 min

      C pour ca que ya pas de justice..tout est base’ sur meskine

      C'est votre Bouteflika le responsable de la ruine
      27 juin 2020 - 14 h 02 min

      On ne le laisse pas tranquille, il a la malédiction des 42 millions d’algeriens.

    Karamazov
    27 juin 2020 - 11 h 48 min

    Surtout que même dans les Etats de droits les plus avancés , les plus démocratiques, on a jugé et condamnés des grabataires et que rappelons-le nous que notre Fafkhamatouna n’en était pas et qu’il disposait d’un sarfatika médical ainsi que de nombreux témoignages d’une foi incontestable attestant la possession de tous ses moyens. Et surtout qu’il peut être jugé et dispensé de comparution.

    Moi News
    27 juin 2020 - 11 h 46 min

    Règlement de compte a l’Algérienne,une justice de la jungle et un gouvernement d’affairistes corrompus,certes et sans aucun doute dans un pays de droit et devoir,tout les trafiquants et les contrevenants doivent etres jugés et condamné sévèrement,commençant par les plus proches du pouvoir,les enfants de Tebboune,aussi les enfant de MESLI;les enfants d’Ouyahia,les enfants de tout les généraux major et haut gradé ainsi les ex dirigeants et responsable,les enfants du défunt Gaid Salah ne sont pas au dessous des lois,le traitre Bouteflika a tout planifié,généralisé la corruption et le pillage,pour qu’il devient impossible de jugé autant de personnes,nos dirigeants sont fort en magouille et le destruction de la nation,mais construire et éduqué JIB-RABBI.c’est dans nos gènes de bougnoule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.