Scandales Chaabna-Amri-Bouras : mise à nu des résidus du régime Bouteflika

Chaabna député
Samir Chaabna. D. R.

Par Nabil D. – L’affaire Chaabna n’a toujours pas été digérée ni par l’opinion publique ni par les plus hautes autorités du pays. «Ce scandale n’est pas près d’être oublié et il ne sera pas sans conséquences», assurent des sources proches du dossier. C’est que ce cafouillage a révélé au grand jour des dysfonctionnements graves au sein de l’Etat. «Comment se fait-il que le consul général d’Algérie à Marseille et les personnels habilités sur place n’aient pas averti les autorités politiques de cette double nationalité d’un binational qui siège au Parlement depuis des années en violation de la Constitution en vigueur et a failli occuper un portefeuille ministériel bien qu’il n’ait même pas de diplôme universitaire ?» s’interrogent ces sources, dubitatives.

Nos sources expliquent, par ailleurs, le lien intéressé entre Samir Chaabna et le site Algerie1 qui s’était chargé de «blanchir» le ministre dégommé quelques heures à peine après sa nomination, en le présentant comme un député qui s’est longtemps sacrifié pour la communauté algérienne à l’étranger et qui a «préféré se passer du poste de ministre» pour pouvoir «continuer de servir» notre diaspora en tant qu’élu. Nos sources nous apprennent, d’ailleurs, que Samir Chaabna n’a pas attendu l’arrivée du mandat de l’actuelle Assemblée à échéance pour commencer sa campagne en vue d’un renouvellement du sien. «Samir Chaabna a touché plusieurs personnalités très actives et respectées au sein de notre communauté en France pour leur demander de le soutenir car il comptait se représenter aux prochaines élections législatives», révèlent nos sources.

Dans cette course à l’hémicycle Zighout-Youcef, Samir Chaabna comptait faire jouer au site Algérie1 le rôle de porte-voix. Il faut savoir que le propriétaire du site en question, un certain Redouane Amri,  est établi en France où il est propriétaire d’un hôtel à Paris, qu’il a acheté il y a une vingtaine d’années. Redouane Amri, comme son ami Samir Chaabna, possède lui aussi la double nationalité. «Dans les années 1980, il imposait la terreur. Il faisait partie du personnel civil assimilé de la Sécurité militaire en poste au ministère de l’Information. Congédié en 1990, il s’est lancé dans le commerce à Alger avant de s’installer en France. Il est resté sous la protection de l’ancien conseiller à la présidence, Mohamed Megueddem, qui l’a mis en lien avec Mohamed Rougab (ancien secrétaire particulier de Bouteflika, ndlr) et son fils. Son site a été un zélé défenseur de Bouteflika», révèlent nos sources.

Un scandale ne survenant jamais seul, l’autre député FLN de la communauté nationale à l’étranger, Djamel Bouras, vient d’être agressé par des concitoyens à qui il avait promis monts et merveilles en contrepartie de leur soutien à la réélection de Bouteflika. «De retour en France après avoir séjourné brièvement à Alger, Djamel Bouras a transité par Paris où il se faisait très discret depuis la chute des Bouteflika en avril 2019. Et pour cause, Djamel Bouras a promis pas moins de 200 000 euros de financements à plusieurs personnes dont des associations ou des collectifs qui se sont mobilisés pour préparer la campagne du cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika en février 2019», indique le site Maghreb Intelligence.

«Djamel Bouras s’est retiré et n’a honoré aucun engagement financier, mais les dettes se sont accumulées et les frais ont été dépensés», explique le site selon lequel  des «personnes très énervées» lui auraient demandé des comptes et, la discussion ayant viré à la dispute, le député indélicat a été agressé physiquement.

«Remettre de l’ordre dans la maison Algérie et nettoyer les écuries d’Augias ne seront pas une sinécure et prendront du temps, tant les résidus du long règne de Bouteflika sont encore à la manœuvre et tentent une reconversion en douce», concluent nos sources.

N. D.

Comment (45)

    Anonyme
    1 juillet 2020 - 12 h 18 min

    J’arrête pas de vous le dire …..un seul passeport un seul pays un seul hymne et un seul président. ….le reste ne sont pas algérien ni de papiers ni de coeur.
    Ils ont de la famille le seul lien.
    Mais ne sont considérés comme de vrais français non plus seulmt français administratif donc de 3 ème choix au même titre que le Sri lankais qui est arrivé il y a 5 ans en France et de naturalisé ou le congolais le zaïrois le malgache et n importe quel étrangers qui a une dizaine d’années en France.
    Le français de souche ou d origine européenne pour eux vous êtes et resté des arabes et africains , c est vs qui vs rapprochez d eux ou pour leur dire on est français on est voll vous hé non il ne l entend pas de cette oreille car si lui il est français ce faux ministre alors moi je suis Bernard Tapie….idem pour bcps.
    Vous ressemblez pas Vergencetorix ou De Gaulle et vous n avez pas non plus le nez de Louis XlV :les noirs en France …eux aussi sont français au même titre que ce ministre donc son compatriotes pas le mien en tt qu algérien si on regarde les choses ainsi ..vs irez combattre comme les ptis rebeux et black de barkane en Afrique vos cousins.

    Salim Samai
    1 juillet 2020 - 9 h 27 min

    Merci! Barak Allahou Fika…surtout pour lEquipe Nationale!
    Il y des integres et des Bouchakchia ici et lá.
    Les SYSTEMES choisissent ensuite ceux qui les servent le mieux. Le systeme de Voleurs (priant 5 fois et sans cesse agitant drapeau, Qasaman & Thoura) ne chioisira pas des Integres et VICE VERSA!

    Salim Samai
    1 juillet 2020 - 9 h 27 min

    Bon article. Bonnes informations! Bon diagnostic! Merci!
    C´est pour ca qu´il faut la PREEMINENCE de la LOI sur la Jungle de Flene, Feltene et la « Doula des Coulisses » qui accorde á Moussa une Villa et un Gourbi á Aissa.

    Houbib said
    30 juin 2020 - 18 h 15 min

    Les seul groupes ou personnes qui sont les plus rejeter par la france «le FLN historique les moudjahidines les fils de chaid tout les nationalistes algeriens »cela peut a la limite ce comprendre mais malheuresement une grande partie de nos compatriotes pense et réagie comme la france surtout certains qui salisse notre drapeau dans des stades et concerts et qui ce disent algeriens de coeur mais francais par leurs papiers donc arréter a tout bout de champ de critiquer l’algerie car vous étes tous comme ce journaliste qui a refuser la place de ministre pour garder la nationnalité francaise .

    tbenta
    29 juin 2020 - 23 h 28 min

    Chacun est libre de son choix est d’avoir la double nationalité s’il vit à l’étranger. Le problème qui se pose c’est l’article cinquante de la constitution, çà ne date pas de janvier 2020, toute personne ayant la double nationalité ne doit pas occupé un poste clé au pays ce qui est clair seulement ce qu’on arrive pas à comprendre comment depuis un siècle des ministres, députés et autres mariés à des femmes étrangères et ayant la double nationalité ont pu occupés des postes clés au plus haut niveau de l’état et pendant des années et personnes n’a agit.
    Nous voila aujourd’hui devant la meme situation et surtout que ce type à pu etre nommé car on ne peut dire que nos députés sont élus car tous le monde sait comment on obtient le poste de député, et donc Samir Chaabna a été nommé au poste de député alors qu’il a la nationalité française et il a été nommé grace au grand malfrat de Belaid Abdelaziz président du parti El-Moustekbel et ils sont tous deux de la meme région et j’ai honte pour les Chaouis car des malfrats comme eux arrivent à salir l’histoire de toute une région qui grace à ses hommes et à ses femmes nous somme libres aujourd’hui. Autre chose il dit que je n’est pas demander de poste c’est un menteur car depuis quelques temps ont le voyaient presque sur tout les plateaux de TV et c’est une pratique en Algérie qu’ont ils choisit leur poulain il nous le présente en douceur sur les plateaux de TV avant qu’ils annoncent quelques mois après la liste de leurs poulains serviteurs. En tant que député Français il n’a rien fait pour les immigrés Algériens si ce n’est il s’est enrichit sur leur dos car il faut voir ce qu’il possède comme entreprise ce monsieur qui na aucun niveau.
    Maintenant si vraiment il y a des homme et une justice libre ce monsieur doit etre poursuivit pour haute trahison car il occupé le poste de député illégalemnt, poste qui devait revenir à un Algérien et il a menti et il doit rembourser tout l’argent qu’il a voler au peuple Algérien alors qu’il est pas Algérien grace à sa nationalité, je parle suite à l’article cinquante (50) car en réalité il est Algérien mais en France il est Français çà c’est clair.
    Ces faux chaouis vendus nous ont souillé meme leur compatriote ministre des moudjahidines qui vit à Lyon lui aussi à la nationalité honte à eux mais la plus grande responsabilté revient aux services de renseignements en premier, ensuite ce (…) président qui ne vérifie rien il signe tout ce qu’on pose sur le bureau sans etre sur de la véracité des chose, oui la tache est dure (…)surtout que ces ministres soient qu’ils ont la double nationalité, soient incompétents, soient des personnes qui sont poursuivis par la justice Française, soient ils ont déjà trompés dans la corruption auparavant.Meme Salima Souakhri n’a jamais mis les pieds à l’universite et meme celui qui la précéder (MORSLI ) lui aussi à la nationalité Américaine.

    Beni Hillal et moi
    29 juin 2020 - 19 h 27 min

    @Alcoolique du 29 juin 2020 – 7 h 46 min
    Lorsque le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt.
    Vous savez ce que vous écrivez.
    Dans une phrase vous dites qu’il ne reste que le sahara occidental comme pays colonisé et que maintenant les pays subissent le néocolonialisme.
    Vous définissez ensuite le néocolonialisme comme un colonialisme sans intervention…Décidément vous perdez en conjecture.
    D’autant plus que je parle de colonisable. Vous faite un hors sujet.
    A moins que vous faites parti de ceux qui regardent les doigts au lieu de la lune.

    CofidisCornaroVerrue
    29 juin 2020 - 10 h 10 min

    J’avais été interviewé par une troupe de canal Algérie qui suivait la propagande de ce type sur la porte d’Aix à Marseille il y a quelques années.
    Mon témoignage n’est jamais passé car j’avais commencé par traité Bouteflika de harki, ensuite de décrié l’action de ce pseudo représentant qui était certainement à ne pas voir le racisme d’état.
    Résultats : embrouilles avec les pseudos nationalistes présent ( « Hadna bled , Tahrat sch.. ») et mon témoignage de citoyen algérien n’est jamais passé.
    Maintenant, je comprends pourquoi ce (…) type n’a pas débattu avec moi, peur de montrer fier de son pays d’origine alors qu’il demandait la nationalité de FAFa.
    C’est tout ce qui fait la différence entre ma petite personne traitée en sous citoyen et les sous- hommes qui ne doivent leur statut que par le misérabilisme qu’ils entretiennent comme des acteurs de séries B.

    Anonyme
    29 juin 2020 - 3 h 26 min

    Algerie1, Samir Chaaabna et Jamal Bouras étaient lié a Abdelhamid Bendaoud dit Ali l’ex détaché a l’ambassade a Paris les années 2000 boite secrète des biens de Bouteflika et sa clique en France et en Suisse.
    Samir Chaabna est associé avec un certain Benchalane Rafik l’indéboulonnable et protégé de Ali Bendaoud responsable de la valise diplomatique de notre ambassade en France.

    Tarik
    28 juin 2020 - 21 h 42 min

    Le gars etait connu comme ayant la double nationalite, lui meme l’avait dit sur un des plateaux TV de la brosse, le gars avait precede les autorites et a retire sa candidature a ce poste ministeriel.
    Ce que je voudrais que vous fassiez et de nous dire qu’en est-il de la nationalite de l’actuel ministre des moudjahidines, les bruits courent comme quoi il et binational aussi, le comble franco-algerien…eclairez nous SVP.
    (…)

    Ma grand mère de 89 ans veut le passeport rouge
    28 juin 2020 - 20 h 57 min

    Tout le monde semble s’offusquer alors que les enfants du premier magistrat du pays ont la double nationalité !!!!
    Si on cherche à savoir qui est qui et Quoi….. comme disent les vieux khalli elbir boughtah.

    Sid Ali
    28 juin 2020 - 18 h 46 min

    Le site Algérie1 a en effet tracé un portrait dithyrambique de ce député qui a préféré serrer contre sa poitrine son passeport bleu-blanc-rouge plutôt que d’accepter le portefeuille ministériel pour lequel il a été coopté.

    Voici quelques perles tirées d’un article de ce site en date du 23 juin :

    Le préposé de service du site nous assure d’abord que le député en question « a servi l’émigration plus qu’aucun autre de ses élus au parlement » et qu’il est de surcroit un « journaliste chevronné. » Ensuite, il nous garantit le caractère du candidat de son commanditaire. Il est d’une « moralité sans tâche » nous confie-t-il, ajoutant qu’il « bénéficie de l’estime de ses électeurs. »

    Manifestement, le scribe est lui aussi non seulement un journaliste chevronné mais également un membre de la police des mœurs et un expert en sociologie électorale.

    Et ce n’est pas tout, nous apprend ce thuriféraire en chef, car le député bénéficie aussi de « l’estime de ses fans (sic) qui se comptent par milliers. » Ses fans, dit-il ! Comme Chaba Zahouania !

    La question à poser à ce camelot déguisé en journaliste est la suivante : combien de plats de lentilles s’est-il fait servir dans son écuelle pour pondre une prose aussi honteuse qu’affligeante ?

      Révélation
      29 juin 2020 - 3 h 28 min

      Algérie1 c’est un journal des protégés de la clique de Bouteflika et ses escrocs en cols blancs.

    Anonyme
    28 juin 2020 - 18 h 07 min

    Avoir une double nationalité n’est pas un crime.Les trois quarts de l’équipe nationale de football ont sont détenteurs.Sont-ils moins algériens que les autres? Ne l’ont-ils pas montrés pendant la coupe d’Afrique.Zidane n’a-t-il pas été décoré d’un wissam? N’aide-t-il pas l’Algérie actuellement? En Estonie la présidente de la république a la double nationalité. Daniel Cohen-Bendit était député vert en France ;aujourd’hui il est député en allemagne. Le fonds de commerce d’un pseudo nationaliste est éculé. Il vise surtout à éloigner du pouvoir la diaspora algérienne qualifiée ,afin de rester entre soi: les médiocres. Ceux qui crient au loup,sont ceux qui ont le plus à perdre.Connaissent-ils ALi André Mécili qui a donné sa vie pour l’Algérie et des dizaines de milliers d’autres?

    elhadj
    28 juin 2020 - 17 h 29 min

    le fait d opter pour la nationalité française il a renie donc sa nationalité d origine comme l on fait ceux qui avaient quitte le pays a l indépendance en 1962 et de ce fait il doit ne serait que par par décence renoncer a son mandat de député usurpe grâce a l appui du parti auquel il s était affilie a l époque.en tout cas et le fait de ne pas servir loyalement et dans l honneur son pays il n a récolté que mépris pour sa bassesse et le président du parti El Moustakbel tenu par respect a l ensemble des citoyens de faire connaitre la mesure qu il compte prendre a cet égard pour préserver sa crédibilité vis a vis de l opinion publique..

      Anonyme
      28 juin 2020 - 21 h 10 min

      Pourquoi t’as pas demandé la même chose pour Chakib Khellil, Bouchouareb, et tant d’autres qui ont occupé des postes de ministres en ayant 2 nationalités?

    58 ans
    28 juin 2020 - 16 h 55 min

    ce bouras n est pas pres a retourner en Algérie , a moins qu il a un 3ami jénénar ou cmoïnir ou 3ami zagmati

    Lyes2993
    28 juin 2020 - 16 h 23 min

    Cela a montré le mépris qu’a ce type, ce dénommé Chaabna. Il insulte l’Algerie par ce geste … ce n est pas tant qu il es la double nationalité puisque c est assez normal pour beaucoup de nos compatriotes qui naissent, se marient en France ! L humiliation c est le fait de faire passer la Nationalité française avant l intérêt de la Nation Algérienne … sans compter le fait d avoir craché aux visages de tout un peuple ! Il y a une insulte qui me vient à l’esprit mais mon education m empêche de l écrire ! Se sachant non éligible à ce poste il aurait dû juste décliner en toute discrétion par respect pour sa famille et le peuple dont il se revendiquait jusque-là! Mais l appât du gain et de manger à tous les râteliers étaient trop forts pour lui. ! Encore un qui va rejoindre la poubelle de l histoire !

    Beni Hillal et moi
    28 juin 2020 - 15 h 50 min

    Lorsque les forces vives du pays auront été asséché, que le pays sera exsangue
    et qu’il sera facilement colonisable, il n’y aura plus qu’a émigrer ou vivre sous la botte
    de l’autoritarisme symbole d’ordre et d’efficacité.
    Pauvre Algérie.

      Anonyme alcoolique
      29 juin 2020 - 7 h 46 min

      Es-tu en phase avec ce monde? Le seul pays colonisé physiquement avec présence de forces armées reste le Sahara occidental, les autres ex-colonies sont toutes passées au mode néocolonialisme autochtone. Autrement dit colonisés sans la présence physique du colon car il est remplacé par le Wlad balad qui exécutent à merveille les directives de l’ancien colonisateur. Citez-moi un seul pays développé ou vraiment démocrate parmi les pays colonisés anciennement!

    Wlad França
    28 juin 2020 - 15 h 36 min

    Le cas de ce samir Chaabna est révélateur de la déliquescence de l’État et de ses institutions. On peut en vouloir à ce mec qui tenta de jouer sur plusieurs tableaux mais au fond, il n’a pu faire ce qu’il a fait que parce qu’il sait, pour avoir frayé avec ce système, que ce sont des pratiques courantes dans le kharbanistan algérien.
    La constitution dit une chose et le chef d’état fait une autre. Alors, les opportunistes y trouvent leurs comptes. Et ce Chaabna en est un.
    Pour moi, c’est le système qui est en cause et Tebboune qui en est le représentant demeure le seul comptable de ces dérives récurrentes.

    Anonyme
    28 juin 2020 - 15 h 22 min

    Il faut leur barrer la route à ces Flnistes pourris et sans foi ni loi. C’est aussi simple que cela.

    La Jungle
    28 juin 2020 - 15 h 11 min

    La nouvelle génération Algérienne où en prévilege les avantages au détriment de la mère patrie, c’est la génération des Bouteflika et les nouveaux Harkis, ils sont Algérien juste pour pillé et profiter le maximum, mais pour défendre et développer le pays, c’est aux enfants des modestes citoyens et pour combien de temps, à ce rythme dans les proches avenir ils vont bradé le pays a leurs maîtres Européens en particulier France ou le partager entre les Émirats et la France

    Larnaque
    28 juin 2020 - 15 h 10 min

    Question simple: la constitution (2016) en vigueur autorise-t-elle un citoyen algérien ayant acquis une double nationalité (française ou autre) à se présenter aux élections législatives et à siéger à l’APN? Ce monsieur Chaabna n’est-il pas député en titre alors qu’il détient la nationalité française? Mr Chaabna a (prétendument) refusé le poste de ministre (délégué???) parce qu’il perdait beaucoup au change (dans le sens littéral du terme). Cette histoire de double nationalité n’est qu’une excuse du gouvernement pour essayer de réparer une bourde qui met à nu la déliquescence de l’État. Jusqu’ici la double nationalité n’a jamais posé problème au gouvernement malgré les déclarations officielles. Les ex-ministres Bouchouareb et Khellil, entre autres, n’avaient-ils pas aussi la double nationalité? Une tempête fi kass lben!

    anonyme
    28 juin 2020 - 15 h 09 min

    Vouloir porter chapeau au consulata marseille est injuste cest le travail des services de securite
    Et puis chaabna a fait le bon choix celui de la raison et puis disons li Taytay si on faisait un sondage un referendum au moins la moitié des algériens choisira la nationalité Française et quittera le pays et le laisser au generaux et la yssaba
    En tout cas moi mes amis et toute ma Famille on hesitera et on restera une minute en plusdans ce BIed

    nonyme
    28 juin 2020 - 14 h 48 min

    on’est devenus la risée du monde entier avec cette nomination et ce refus d’être ministre pour ne pas perdre la nationalité française

    Fennecdz
    28 juin 2020 - 14 h 01 min

    Dans un pays qui se respecte des têtes devront suivre chacun doit assumer ses erreurs et c’est la qu on remarque encore une fois que Teboune n’est qu une marionnette dans ce grand cirque sinon il aurait deja tapé du poing sur la table.

    Ignorantus Ignorantam
    28 juin 2020 - 13 h 49 min

    Chers concitoyens,

    Ce qui me chiffonne dans ce « bouillon » c’est ce groupe de mots « ….bien qu’il n’ait même pas de diplôme universitaire… »

    A partir de quoi on nomme ces ministers ?

    A bonne entendeur,,,

    Bealem du 42
    28 juin 2020 - 13 h 47 min

    Faites un référendum en Algérie en posant la question suivante, souhaiteriez-vous avoir la double nationalité, et vous seriez surpris par le raz-de-marée du OUI.

      Lacan
      28 juin 2020 - 15 h 39 min

      T’es sur? Si la question portait sur ou plusieurs? tu verras… Etre algerien c’est etre un sujet, ni plus ni moins, comme au Maroc, a la difference qu’au Maroc et ailleurs, les responsabilite’s sont designe’es et connues. En Algerie, c’est des fantomes qui gouvernent, ou est-ce plutot QUI SEVISSENT ????

      Anonyme
      28 juin 2020 - 16 h 04 min

      Surtout si vous posiez la bonne question, type » voulez vous l’ État arabe islamique ou l’ Algérie Française!

        Algérien oua Nissf
        28 juin 2020 - 19 h 37 min

        (…) LE PEUPLE ALGÉRIE NE VEUT NI D’UNE ALGÉRIE FRANÇAISE, NI D’UNE ALGÉRIE ISLAMISTE ET ENCORE MOINS ARABE.
        IL LE DIT CLAIREMENT DEPUIS PLUS D’UNE ANNÉE, SON ALGÉRIE EST ALGÉRIENNE ET MUSULMANE ET CECI NOUS SUFFIT AMPLEMENT.
        CELUI QUI NE SE SENTIRAIT PAS OU MAL DANS SA PEAU EST PRIÉ DE REJOINDRE RAPIDEMENT SES MAÎTRES.

          Ni Berbériste..
          29 juin 2020 - 14 h 23 min

          Il fallait le rajouter car en tant qu’Algérien je ne veux pas qu’on me rabaisse au niveaux des vils Berbères Marocains colonialistes ou d’autres pays, je suis simplement Algérien.

    marikani ou la chute de fafa
    28 juin 2020 - 13 h 40 min

    Si ça tourne mal pour un bi-national, il serait protégé par l’autre nationalité avec plaisir !
    Rupture des relations avec fafa gbtil jusqu’à récupération de tout nos biens (mal acquits) chez lui…
    Les crânes c’est bon gardez-les ! Ils vous maudiront jusqu’à la chute qui a déjà commencé : Manifs, Lois des marchands de shit, CFA dehors, Statues… à genoux ! Au Pays de l’insécurité publique !
    Et ce n’est pas quelques médias roublards et des soumises et têtes à claques en récrée qui font semblant de manifester avec les « étrangers » qui vont nous amadouer ! tous même tarif .
    Demandez aux chinois et autres touristes : quels sont les habitant de Paris, banlieues…et vous serez surpris de leurs réponses ! Quelle image en gardez-vous? AGRESSIVITE ! Saleté, petites boutiques douteuses…

    EL-KHORTI
    28 juin 2020 - 12 h 59 min

    LE FLN DES FRONTIÈRES A POURRI TOUTES LES INSTITUTIONS DU PAYS AVEC CES CADRES EN PLASTIQUE ET EN BOIS, HYPOCRITES, CHENAPANS, VOYOUS, ILLETTRÉS ET SURTOUT INCULTES.
    ILS SE SONT ENGRAISSÉS À LA MAMELLE DE L’ALGÉRIE DURANT PLUS DE 58 ANS ET ILS NOUS REVIENNENT POUR SOUILLER CE QUI RESTE À SOUILLER ET S’EN ALLER TRANQUILLEMENT SANS AUCUNE INQUIÉTUDE. PAR QUELLE FORCE MALÉFIQUE SONT-ILS PROTÉGÉS CES CRAPULES VAURIENS?
    L’ALGÉRIE EST ORPHELINE DE SES VÉRITABLES FILS. LE PEUPLE DOIT INÉLUCTABLEMENT SE RÉAPPROPRIER SA PATRIE.
    Mr TEBBOUNE SI VOUS AVEZ UN BRIN D’HONNEUR ET DE DIGNITÉ, FAITES UN PAS VERS CE PEUPLE QUI VOUS TEND LES BRAS DEPUIS LE 22 FÉVRIER 2019 POUR SAUVER LA NATION.

    Anonyme
    28 juin 2020 - 12 h 38 min

    Tout les Algériens sont unanimes que ce nidham en état de PUTRÉFACTION est plus que jamais condamné à disparaître en poussière c’est l’inéluctable De toutes les république NÉGRIÈRES
    SOLIDARITÉ avec le mouvement du 22 février 2019

    Belveder
    28 juin 2020 - 12 h 29 min

    Le Nettoyage en Algérie s avere très difficile alors a l étranger c est 100 fois plus..les passeports rouges ou autres servent souvent de protection.aux protagonistes.

    Abder
    28 juin 2020 - 12 h 26 min

    Alors li paraît qu’il a préféré gardé sa nationalité étrangère et ne pas servir son pays en tant que ministre où il siège à l’APN algérienne
    Je ne veux plus qu’il me représente, annuler son élection devient inéluctable, aussi la d’échéance de nationalité existe !
    Ce cas doit faire jurisprudence.
    Je suis cette affaire de très près.

      anonyme
      29 juin 2020 - 13 h 23 min

      bravo , zorro!

    Anonyme
    28 juin 2020 - 11 h 56 min

    Ce Samir ancien présentateur de l’entv faisait parler de lui via des lives sur les réseaux sociaux s’adressant essentiellement aux Algériens bloqués en France. Le plus énervant avec ces politico financiers est leurs communication des années 70… l’Algérie mon amour, je ne peux m’en passé de toi, …et refuse un poste pour ça nationalité française. Bordas à défendu les couleurs de la France et aujourd’hui député algérien. En tous les cas pour les Algériens bloqués en France en Algérie et ailleurs. Ce Samir est mort politiquement.

    Anonyme
    28 juin 2020 - 11 h 44 min

    je suis le fils de mama franca avec un passeport rouge

    lhadi
    28 juin 2020 - 11 h 29 min

    La conscience patriotique du citoyen algérien que je suis exige qu’on mette un terme à la tradition algérienne qui veut que chaque président a sa constitution.

    Pourquoi ?

    Parce que, d’une part, la longévité d’une constitution est la synovie d’un Etat fort et d’autre part, gouvernants et gouvernés doivent lui jurer respect, loyauté et fidélité.

    La jurisprudence Fujimori Fujimori (ex président du Pérou) et, plus proche de nous, celle du ministre de l’industrie et de l’énergie, entre autres, de la gouvernance du florentin d’Alger, a été mise sous le tapis par les experts nommés par la présidence actuelle.

    Aujourd’hui, les faits, relatés par les leaders du quatrième pouvoir, illustrent la pertinence de l’art 63 (anciennement 51) de la loi fondamentale de la république. Vouloir le supprimer est une erreur grave, un crime contre les intérêts de la jeune nation algérienne.

    La force tranquille qui m’anime invite le président de la république à ne plus prendre des décisions sous le coup de l’émotion. Président de la république est une mission limitée dans le temps. Cette mission consiste, avec responsabilité et lucidité, à oeuvrer à l’édification d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie moderne, plus unie, plus fraternelle et plus solidaire. Cette mission consiste, aussi, à mettre en pratique, avec les forces vives de la nation qui ont le sens de l’honneur, une politique dont l’objectif fondamental est le B.I.B du citoyen (bonheur intérieur brut) et le P.I.B du pays (produit intérieur brut).

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Wlad França
      28 juin 2020 - 15 h 25 min

      ‘La conscience patriotique du citoyen algérien que je suis exige…’
      ‘La force tranquille qui m’anime invite le président de la république à ne plus prendre des décisions sous le coup de l’émotion.’
      Franchement, ce n’est plus du narcissisme, c’est de la psychopathologie caractérisée.

    Tizi Ouzou
    28 juin 2020 - 11 h 28 min

    J’espère qu’il sera aussi déchu de TOUT MANDAT électif… puisqu’il est prouvé qu’il a la double nationalité bien qu’il ne soit pas le seul au sein du pouvoir/système algérien. Beaucoup d’autres sont dans le même cas. Ils sont extrêmement nombreux. Un Palestinien : secrétaire général du fln. Un président de la république : marocain. Des ministres : tunisiens ou marocains. Il n’y a plus d’ALGÉRIENS ? Où allons-nous comme çà ? Et puis, juste après le dégommage de ce chaâbna, il y a une conversation téléphonique entre teboune et macron. Bizarre… bizarre… que tout cela. Sommes-nous « RÉELLEMENT »….. « indépendants » ? C’est une véritable écurie ! C’est tout, sauf un « pays ».

    Le diagnostic est la cure
    28 juin 2020 - 11 h 07 min

    Le clan d’ Oujda, qui compte beaucoup plus que bouteflika, a révélé son inconsistance. De l’ école arabe islamique au parlement fictif aux mosquées auxiliaires du régime dictatorial font un continuum. Se limiter à tel personnage ou telle institution est souffrir du manque de vision, ce qui mène au changement de personnes plutôt que de système pays.

    Mohend
    28 juin 2020 - 10 h 46 min

    Je ne suis pas du tout d’accord avec la conclusion, s’il faut nettoyer les écuries d’Augias, une bonne partie de l’Algérie sera éliminée, car les tubes digestifs après avoir avalés tout sans retenues aucune, ont autant déféqué, l’article nous apprend que des algériens établis à l’étranger se sont portés soutien à Fakhamatouhou contre rémunération, en gros le BAKCHICH, combien d’algérien sont dans cette situation, le problème n’est pas le régime en soi, c’est plutôt la mentalité des tubes digestifs algériens et surtout combien sont-ils, la force du régime est proportionnel au nombre des tubes impliqués dans les AFFIRATES pour reprendre notre regretté inspecteur TAHAR nationale, on ne peut pas reprocher à un politique d’être malhonnête ou corrompu si les citoyens lui apportent soutien contre des promesses de financement, je vais vous raconter une histoire arrivée au beau frère d’un de mes collègues, le beau-frère est de la wilaya de Tizi Ouzou, il à déposer un dossier Ansej, ayant obtenu 10 millions de dinars de prêt, au lieu de faire ce pour quoi il a eu l’argent, il s’est senti pousser des ailes, Audi A5 « KHAMSA FI 3IN EL HOUSSAD », les bars, les hôtels, les filles et tout le reste, la pauvre Audi finie dans le ravin, il est revenu au point de départ en pire, un jour il est convoqué car les remboursements tardent à venir, il explique sa situation, on lui propose alors un compromis, soutien à Bouteflika, jouer la sentinelle de jour comme de nuit, être toujours à disposition pour aller soutenir les politiques, aller aux meetings, jouer le baltagiais, dénoncer les gens, être une balance dans son quartier, il est devenu pire qu’une serpillière des toilettes, je me demande combien d’algérien sont dans cette situation, le ver n’est pas seulement dans le fruit, il est à présent le fruit lui-même, il n’y a presque plus rien à sauver, et certains viennent soliloquer ici et ailleurs sur le Hirak, sur le changement, ânonner les choses ce n’est pas les réaliser, je rappelle juste une chose, cette histoire de nationalité est porté par Ouyahia et Bouteflika, on sait à présent ce que sont devenus les deux tristes personnages, encore une fois de plus, si chacun de nous faisait correctement ses tâches, les écuries seront mieux gardées et propres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.