Les révélations du Libanais Salamé qui expliquent le complot contre Lamamra

Lamamra Salamé
Lamamra avait compris que sa mission en Libye allait être impossible. D. R.

Par Mohamed K. – L’ancien envoyé spécial de l’ONU en Libye a remué le couteau dans la plaie. Quatre mois après sa démission, Ghassan Salamé a crevé l’abcès dans un entretien audio accordé au Centre du dialogue humanitaire et dénoncé ce qu’il qualifie d’«hypocrisie» de pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU. L’accusation est suffisamment grave pour expliquer l’imbrication et le prolongement du conflit armé libyen qui s’enlise, neuf ans après son déclenchement par Sarkozy et Cameron.

Le diplomate libanais, qui accuse ces pays de l’avoir «poignardé dans le dos» en sabotant une conférence nationale qui devait réunir les belligérants autour d’une même table et en appuyant, dans le même temps, l’offensive de Khalifa Haftar contre Tripoli, explique ainsi, indirectement, les raisons qui ont empêché la désignation de l’Algérien Ramtane Lamamra pour lui succéder. La révélation de Ghassan Salamé confirme le complot qui a été ourdi contre l’ancien ministre des Affaires étrangères sur lequel le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait jeté son dévolu pour le représenter en Libye et tenter de relancer le dialogue entre les frères-ennemis libyens et mettre fin à la guerre civile qui ravage le pays.

Ramtane Lamamra, qui avait la capacité de rapprocher les points de vue et d’aider à faire taire les armes en Libye, était perçu comme une menace pour les pays «importants» dont Ghassan Salamé affirme que leurs dirigeants «n’ont plus aucun scrupule». Rompu aux méandres de la diplomatie souterraine, le diplomate algérien a préféré jeter l’éponge pour avoir compris la manœuvre et s’être mis à l’évidence que, comme pour un Ghassan Salamé dépourvu de tout rôle dans le règlement du conflit libyen, les conjurations, qui vont bon train dans les coulisses à Manhattan, allaient rendre sa mission «très problématique» dans un «système international en place complètement déréglé».

M. K.

Comment (33)

    Vroum Vroum ????..
    5 juillet 2020 - 9 h 26 min

    Le problème N°1 est le Khawaridj Erdogan Islamistes du Califat, membre de l’Otan Sioniste, Tête de pont du Sionisme contre la Syrie, Tête de pont de l’Otan sur la Libye qui après avoir été attaquée par les Diables Sarkozy, Frères Dit Musulmans Libye, Cameron GB , en 2010, ce même Otan Sioniste USA revient finir le travail en Libye.. Erdogan Otan et ces Islamistes Du Califat sont le problème.. À l’inverse si Erdogan et ces Islamistes, en alliance avec Égypte, Qatar, Saoud, Alger, Tunisie, Russie avaient ensemble fait barrage au Sionisme sur la Libye, Syrie.. Rien de tout cela ne serait arrivé.. Mais le Diable Sioniste et les Khawaridjs se sont Unis pour le malheur de la Syrie et Libye, Yémen.. Contre les intérêts du droit et islam. Car on a affaire à une Confrontation Occidentaux Sionisme contre Monde Musulman… Cet Occident Otan est l’axe du Mal, et les Khawaridjs Saouds, Erdogan Turquie Freristes, Qatar, Maroc Makhzen.. Émirats.. Islamistes du Califat dans l’Otan, ont trahis le Monde Musulman… La preuve est qu’au Moyen Orient l’axe du Mal Sioniste Usa Otan Occupe la majorité des Pays du Golf, l’énergie, Bases Militaires et voudrait à travers les Khawaridjs Saouds Wahabisme, Qatar, Erdogan Islamistes du Califat, Émirats, conquerir l’Afrique du Nord, du Moyen Orient jusqu’à l’Afrique du Nord et toutes ces ressources.. Le plan Israël /USA Moyen Orient élargit jusqu’en Afrique du Nord en utilisant les Khawaridjs pour combattre l’islam de l’intérieur contre lui même, et ce que vous voyez en Syrie ou Libye ou Yémen, sahel, correspond tout à fait au plan et les outils pour le concrétiser.. L’Otan Sionisme sans Saouds ni Erdogan ou Émirats, Makhzen, Frères dit Musulmans, et bien cet Otan Sioniste ne peut rien contre le Monde Musulman du Moyen-Orient jusqu’à Afrique du Nord. Rien !.. L’Otan Sioniste peut grâce aux Khawaridjs sortis de l’islam, faire ce qu’il fait au Moyen Orient et Afrique du Nord.. Faut voir le plan d’ensemble pour y comprendre quelque chose.. Sans les Khawaridjs des temps modernes et bien l’Otan Sionisme n’est rien sur la Scène internationale.

    Pour leur Memoire, Honneur, Respect et Recueillement...
    3 juillet 2020 - 15 h 41 min

    Allah yarhamhoum
    Al Majd oua Elkhouloud lil chouhada Al Abrar
    Tahya ElDjazair
    1. Mehanta Laissa El-Hammadi compagnon de Boubeghla.
    2. El-Chérif Boubeghla.
    3 Cheikh Bouziane chef de la résistance des Zaatcha.
    4. Si Moussa compagnon de Bouziane.
    5. El-Chérif Boukadida, dénommé Bouamar Ben Kadida.
    6. Mokhtar Ben Kouider Al-Titraoui.
    7. Said Merabet, dont la tête a été coupée en 1841 à Alger.
    8. non identifié d’une téte coupée en 1841 dans la région du Sahel.
    9. Amar Ben Slimane d’Alger.
    10. Mohamed Ben Hadj, âgé de 17 ou 18 ans, issu de la tribu des Béni Mnacer.
    11. Belkacem Ben Mohamed El-Djandi.
    12. Ali Khlifa Ben Mohamed, âgé de 26 ans et tué à Alger le 31 décembre 1838.
    13. Kadour Ben Yitto.
    14. El-Said Ben Dehlis de Béni Slimane à Média.
    15. El-Saadi Ben Saad des environs de Skikda.
    16. non identifiée, datant de 1865 qui reste conservée grâce au mercure et au séchage solaire.
    17. El-Habib Oueld … (nom incomplet), né en 1844 à Oran.
    En plus de neuf (9) autres que le comité scientifique n’a pas encore identifié.

    loklan
    3 juillet 2020 - 14 h 41 min

    Nous savons qui a été la plus virulente contre lamamra, franssa mais pas que elle. la Turquie fut très réservée aussi… le consensus et la sortie de crise ne peut se faire qu’ avec saïf…

    mira
    3 juillet 2020 - 12 h 58 min

    Qu’attendre de la part de ces pays si ce n’est des coups de poignards et du tirage vers le bas à coups de Allah…

    Nord-africain
    2 juillet 2020 - 22 h 21 min

    @ANONYME 20H 50,Erdogan est un mégalomane naif.Il a entendu parler des »arabes »qui l aiment,il s est dit: »tiens,je vais me frayer un chemin et aller les rejoindre! ».Il n aurait pas du faire ça.Il aurait continué à développer son pays tout en gardant de bonnes relations avec ses alliés de l OTAN.Ainsi il continuera à impressionner ses sujets maghrébins et moyen-orientaux tout en gagnant la confiance de l occident!Il n a pas fait ça,il a qualifié ses alliés américains de terroristes et les allemands de nouveaux nazis,chose qu ils ne lui pardonneront jamais.Ce n est pas si bête ce qu il a fait,il sait que tous ceux qui tiennent tête à l Occident sont considérés comme des héros par les troupeaux maghrébin et moyen-orientalErdogan a gagné le coeur de ces deniers mais il a détruit(économiquement)son pays ce qui a fait baissé les fans à 50% dans son pays et entraîné la désertion de membres de son parti!Aujourd hui,il continue à vouloir se frayer un chemin vers les troupeaux mais sans base intérieur, l Occident rit et le laisse s éjecter lui-même!Je crains que la Russie ne ne le foudroie par une arme de destruction massive.L Occident et la Russie voire même la Chine sont en train de réfléchir à ses agissements,il a des turkmans partout en Asie et cela constitue une menace à ce continent!Les tatars en Crimée,les Ouigours en Chine ne font qu exacerber la colère de ces deux puissances!

      Anonyme
      3 juillet 2020 - 10 h 00 min

      @ Nord-africain
      2 juillet 2020 – 22 h 21 min
      C est vous dire que votre coeur a ses raisons que la raison ne connait pas….le jeu politique et strategique d Erdogan a pris une autre tournure,on peut le pressentir…ses grands allies seront la Russie et l Iran…ils ont certainement des interets tres proches et finiront par s entendre…Le Maghreb a d autres problemes a resoudre et finira par ne plus interresser Erdogan..les Maghrebins sont conscients de resoudre seuls leurs differences,et de cooperer fortement avec l Europe..leurs premier client et fournisseur…Et en dernier je vous conseille de ne pas prendre vos desirs pour realites…le monde change d un jour a l autre….La geopolitique suivra la technologie..on ne fera plus de guerre pour le petrole….

      Snober
      5 juillet 2020 - 16 h 51 min

      D’après un livre publié en Turquie il y a quelques années on apprend qu’erdogan a une origine géorgienne et serait un « allié » des sionistes non déclaré mais opérationnel.

    Aures
    2 juillet 2020 - 22 h 20 min

    Les racines du mal.
    La diplomatie algérienne qui a toujours été au service de la paix a toujours gêné certains pays et particulièrement la France, Israël et le Maroc.
    Par conséquent, ces pays ont tous un intérêt à conspirer contre l’Algerie avec non seulement pour objectif de l’entraver à l’extérieur mais de le détruire de l’intérieur.
    Israël et le Maroc ont le même combat et la même idéologie, celle de l’expansionnisme territoriale.
    Israël, a pour but le Grand Israël et le Maroc c’est le Grand Maroc. Ils se sont inventés le bureau des légendes pour construire leur histoire respective sur des mensonges religieux et historiques . Ils sont convaincus qu’à force de répéter les mêmes mensonges ils finiront par les ‘imposer comme des vérités qui rendrait dans le temps leur combat comme un droit légitime.
    C’ est exactement ce à quoi nous assistons en ce moment avec Benjamin Netanyahu qui veut annexer les territoires de la cisjordanie après l’avoir longuement occupée depuis 1967.
    Il en est de même dans la démarche du Maroc avec le Sahara occidental occupé depuis 1975 avec pour objectif de faire accepter dans le temps cette occupation tout en travaillant sur le plan diplomatique pour faire oublier le référendum d’autodétermination du peuple Sahraoui en le remplaçant par une large autonomie sous souveraineté marocaine sans aucune autre alternative et de faire passer cette supercherie comme étant  » une solution juste, réaliste, durable et mutuellement acceptable.  »
    En résumé, on propose aux propriétaires (sahraouis) de la maison de devenir des locataires chez eux , de surcroît en payant un loyer à la princesse de rabat par le pillage de leurs richesses.
    L’ Algerie étant désormais et pratiquement le seul pays qui s’oppose aux politiques malhonnêtes de ces deux pays en faisant de la cause palestinienne et sahrouis des causes nationales intangibles est devenue la bête noire à abattre pour les régimes de Rabat et Tel Aviv.
    Par conséquent, ces deux voyous appliquent cette adage bien connu  » l’ennemi de mon ennemi est mon ami « . C ‘est pourquoi ils travaillent main dans la main depuis des décennies comme amant et maîtresse en jouant aux vierges effarouchées quand on leur parle de leur relation adultère.
    Quant à la France, elle a une revanche à prendre sur l’Algerie. Elle n’ a jamais accepté sa défaite la plus humiliante de son histoire auprès sa défaite en deux semaines par l’armée allemande en 1940.
    La France ne souhaite plus être en conflit direct avec l’Algerie mais elle a décidé de lui faire une guerre asymétrique. En soutenant le Maroc au Sahara occidental et aux Nations Unies par son veto la France n’a que pour seul but de parasiter l’Algerie. Le Maroc est pour la France une maîtresse avec laquelle elle dort toutes les nuits et dont elle n’est pas particulièrement amoureuse mais qu’elle doit défendre.
    Quant au soutien indéfectible de la France à Israël réside dans les horreurs de la seconde guerre mondiale où la responsabilité de ses collaborateurs (harki français au service de l’ Allemagne nazie) est telle que la France comme toutes les nations européennes se sentent coupables responsables et redevables pour des siècles eu peuple juif. Israël peut donc tout s’autoriser encore pour longtemps.
    Toujours est-il que ce trio satanique a des raisons d’avoir des affinités et des convergences de tous ordres pour que dans l’équation l’Algerie se trouvent être la cible à détruire.
    Voilà pourquoi derrière les rideaux la diplomatie sournoise de ces guêpes malfaisantes a butiné jusqu’à la racine les fleurs du mal pour convaincre principalement les USA de s’opposer à la nomination de Ramtane Lamamra .
    Cette mise à l’écart du diplomate algérien satisfait la jalousie du royaume des milles misères qui craignait un retour en force de la diplomatie algérienne au niveau international et surtout sur le dossier libyen dans lequel Rabat espère que son torchon de skirhat deviendrait un jour la panacée de la diplomatie marocaine alors que cette initiative scolaire est déjà éclipsée par la conférence de Berlin où le Maroc n’ a pas été convié car sa présence est politiquement et géographiquement sans intérêt particulier pour la paix en Libye.
    Pour la france, il est certain que la diplomatie algérienne aurait contrarier ses desseins diaboliques en libye où elle joue un double jeu
    Officiellement elle soutient Tripoli, officieusement elle arme le maréchal Haftar.Quant à Israël tout ce qui peut affaiblir les pays arabes à proximité de ses frontières le met davantage dans une position plus forte même si l’Égypte est en paix avec Israël et si l’Égypte s’engage militairement en Libye contre la Turquie, Israël pourrait même les fournir tous les deux en armes. C’est cela la politique diabolique et destructrice.
    Bien à vous.

      GERONIMO LE CHAOUI DU MAC
      3 juillet 2020 - 10 h 56 min

      TOUT UN TEXTE RECOPIE D EL MOUDJAHID POUR NE RIEN DIRE…..MAINTENANT JE COMPRENDS VOUS ETES UN DOUBBAB DE GAID EL FAYAH NI PLUS NI MOINS …CONTINUE A T DEMASQUER ..SAIS TU QUE LAMAMRA EST KABYLE ET SA FEMME EST ORIGINAIRE DE TKOUT?? NON J EN DOUTE.

    RAYES AL VHOUR
    2 juillet 2020 - 21 h 07 min

    Les seigneurs d’hier font la guerre aux indigenes d’hier ,les eternels colonises…
    Voila la veritable veritas…

    Selecto
    2 juillet 2020 - 20 h 03 min

    Les pays en questions sont : La France, la Turquie, L’Egypte et les Emirats Arabes.
    Ces pays ont tout intérêt dan l’anarchie en Libye pour voler les richesses du peuple Libyen en plus de planter des groupes terroristes aux frontières algériennes.
    L’Algérie doit se méfier de ces vipères.

    La Curuba India
    2 juillet 2020 - 16 h 44 min

    Mohamed K., en politique il n’y a pas de complots, il y’ a que des relations, intérêts, rapports de force … Comme dit le proverbe de chez nous : « TASSOUA GADE MA TAKSABE » (Ta valeur est directement proportionnelle à la technique et technologie que tu possèdes). Point barre.

    Si c’étais un Américain (US) qui était proposé même mongole, tout le monde aurait baissé les yeux, ce qui est loin d’être Mr Lamamra sommité internationale..

    Nord-africain
    2 juillet 2020 - 16 h 31 min

    Le Maroc vous dit que c est l accord de Skhirat qui doit être la base de tout règlement du conflit libyen,l Algérie vous dit que seul le magicien Laamamra est capable de dénouer l affaire libyenne!!Ils sont des enfants nos nord-africains,ils se jalousent même dans les affaires graves qu aucun d entre eux ne peut résoudre!Ils sont comme des hyènes qui prétendent s emparer de la charogne en présence de puissants lions et de cruels tigres!!Qu on se fasse pas des illusions,le conflit libyen est programmé à durer et à transformer cette durée en une base de géostratégie et de géopolitique!Les maîtres du monde ont un autre point de vue:remuer tout ce bazar dit arabe,en créer un champs de bataille entre les turcs et les »arabes »après quoi on tamise tout pour en faire ressortir les kurdes et les berbères et faire apparaître une autre configuration de la région Afrique du Nord-moyen orient.C est un autre Sykes-Picot qui est en train de se profiler à l horizon.Cette fois fois ci les arabes au même temps que les turcs seront morcelés en petits Etat entourés de grands pays kurde et berbères!Les arabes,source de l idéologie islamiste et les turcs prétendants au Califats sont les vrais visés,la Libye et la Syrie ne sont que des laboratoires.Mes nord-africains doivent anticiper et se déclarer berbères loin de de ce funeste moyen orient qui menace tout un peuple(juif)

      Anonyme
      2 juillet 2020 - 20 h 50 min

      @ Nord-africain
      2 juillet 2020 – 16 h 31 min
      Malheureusement pour vous,votre philosophie ne tient pas car vous avez affaire a des Etats nation fortes de leurs diversites…Le plan de partage,votre nouveau Syskes/picot est mort en Syrie et en Irak et crevera en Lybie…La Turquie se ressaissira pour changer sa strategie,car Erdogan a compris les lecons de l histoire,que seul les idiots ne changent pas…

      Elephant Man
      2 juillet 2020 - 21 h 23 min

      @Nord Africain
      Je me suis arrêtée au début de votre post (premières lignes).
      Pour reprendre Moskosdz 25/06/20 :
      Connu pour son vice,sa malhonnêteté,son soutien au sionisme et vice versa,un pays qui s’est déjà réjoui du déchirement de la Libye,ainsi que de la mort atroce de Kadhafi,ne peut faire semblant de participer au règlement d’un conflit souhaité par lui-même,dont il prie aussi jours et nuits pour que le même malheur arrive à l’Algérie.

        Moskosdz
        3 juillet 2020 - 7 h 07 min

        @Elepahant Man//Effectivement,le royaume sous drapeau de Lyautey s’en est largement réjouis de la destruction de la Libye et prie jours et nuits que le même sort arrive à l’Algérie,ceux qui mangent donc avec les loups et pleurent en même temps avec le berger,ne peuvent prétendre donc ramener une quelconque paix dans ce pays.

    Moskos dz.
    2 juillet 2020 - 16 h 12 min

    C’est aussi simple pour le comprendre,comme la paix ne fait pas gagner assez d’argent aux fabricants d’armes,ils n’ont aucun intérêt à ce que Lamamra la ramène en Libye.

    Brahms
    2 juillet 2020 - 15 h 42 min

    Les charognards de l’ONU

    Quand on est assis du matin au soir dans un grand fauteuil en cuir, on pense qu’à des intérêts financiers, à sa future berline de luxe, à une jolie femme, à des liasses de billets de banques et à un bon restaurant. De plus, ces charognards sont très loin du théâtre du conflit donc aucune pitié pour ceux qui prennent des bombes chaque jour et qui se retrouvent à la morgue ou avec des amputations (handicapées à vie). La Russie, la France viseront les champs pétroliers ou gaziers surtout avec le COVID – 19 et ces nombreuses dépenses pour les États européens avec une crise économique et financière qui arrivera en novembre 2020. Les 360 milliards de dollars du Colonel Kadhaffi ont disparu (1er festin) et après ce sera autour de la reconstruction de la Libye où les européens et américains prendront tous les marchés commerciaux en se payant directement sur les matières premières et ce, durant 1 siècle. La totale. Un petit rappel aux musulmans : Tesla entreprise américaine c’est 208 milliards de dollars de capitalisation boursière, Amazon c’est 415 milliards de dollars de capitalisation boursière = 623 milliards de dollars. Par conséquent, avec 50 milliards de dollars dans les caisses pour 42 millions d’habitants, il est impossible de lutter contre ces mastodontes car nous avons trop de défauts (corruption, vol, détournement, laissez – aller, le je je-m’en-foutisme, cerveau à l’envers avec la religion, religion) font que même à l’ONU, les charognards savent à l’avance que l’on ne fait plus le poids et ce, depuis très longtemps.

    RAYES AL VHOUUR
    2 juillet 2020 - 13 h 53 min

    Le conseil d’insecuritee…!
    Plutot c’est le vrai role de ces tolliers
    De la mort…
    Maudits !..

      Jammouli
      2 juillet 2020 - 17 h 36 min

      Le Pdt Turque Erdogan a récemment dit haut et fort : « Tout projet, que ce soit aux balkans, en mèditerannèe, en Afrique du Nord ou du Sud qui essaierait de mettre de côté la Turquie est voué à l’echec ! ».
      Si certains pays veulent de la grandeur ça ne serait qu’au détriment de la Libye qui, hélas , sera partitionnée.
      Les enjeux dépassent les capacités de toute partie à l’emporter …

    ya yemma
    2 juillet 2020 - 13 h 53 min

    Notre Président est compétent si en agissant il osera mécontenter 70% de la population qui pense par l’estomac et inchallah Elhoukjouma nous fait, Rabbi nous donne…les instruits quoi !
    Ils espèrent quoi une fois élus ? leurs attentes? leurs compétences?
    44 millions = 22millions de couples theoriques = on enleve 5.5millions d’âgés (25%de la population totale) = reste 16.5millions = enfants… 8 millions = reste 8.5 millions moins 3.5 millions divers = reste 5 millions mariables =AADL, Assistanat…5 enfants par couple en 10 ans = 25 millions en plus MINIMUM en 2030 !
    Pas de mixité et religion donc mariage précoce.
    Appartement = naissances
    25 millions moins 1millions de décès = restent à nourrir, soigner, loger, voiture, instruire, embaucher (mosquées?)………!
    Quelle économie non autonome resistera à une telle pression ? N’oubliez pas qu’entretemps dautres jeunes atteignent l’âge de procréer…
    L’Europe ne prendra qu’une très très infime partie , faut pas rêver !
    Ne pas construire de box AADL? c’est la peur
    Subventionnement supprimé? c’est la révolte (hantise des dirigeants)
    Limiter le tourisme hémoragie ? y’a rien chez nous!!!
    Compter sur l’utopique promesse « Bientôt on aura l’agriculture, l’Industrie… »? Projets de sable !
    Des Dirigeants comme chez l’interim Manpover avec un contrat court – on s’enrichie puis on disparait ! ?
    on va Tout droit vers quoi ?
    Le voisin aussi mais en pire, si ça peut vous rassurer… ensuite suivront les autres amis, les tours ne servent à rien sans les avoir concues et produites soi-même !!!
    Je continue de dire « LE COVID » pour narguer les femen qui veulent tout en « LA … » j’espère qu’elles ne vont pas en profiter pour trouver une raison de ceder à leur vice pervers « s’exhiber nue dehors et uriner » puis profiter d ela pauvreté des pays pour adopter un enfant (quel avenir!) comme leurs amis couple de mecs-mamans parceque l’abomination qu’ils font ne pe pas les mettre enceintes…Quoi! c’est pas vrai ça encore ?

    Dahmane
    2 juillet 2020 - 12 h 30 min

    Les arabes dénoncent que lorsqu’ils perdent leurs avantages et postes.

    Argentroi
    2 juillet 2020 - 12 h 02 min

    Complot contre Lamamra ! Comme si Lamamra était un enjeu dans le conflit libyen.
    Et s’il y a complot contre Lamamra, il faut le rechercher ici en Algérie. Qu’on se rappelle le remaniement ministériel opéré en mai 2015 par Bouteflika où on la vu deux ministres à la tête de la diplomatie algérienne. Ramtane Lamamra comme ministre des affaires étrangères et Abdelkader Messahel comme ministre des affaires maghrébines et africaines et de la Coopération internationale. Il faut attendre le gouvernement Tebboune de mai 2017 pour voir que Lamamra n’apparaît plus dans le gouvernement et c’est Messahel qui chapeaute tout seul l’ensemble de la diplomatie algérienne.
    Dans le conflit libyen, l’approche Lamamra-Bouteflika était une approche dissipée et molle où l’Algérie ménageait tout le monde sans faire les pressions nécessaires dont elle pouvait actionner le levier diplomatique en faisant valoir sa sécurité mise à mal par l’attaque de Tiguentourine et autres infiltrations terroristes.
    Messahel adopta la même ligne timorée Boutelikienne même quand le contexte international s’y prêtait favorablement à ces pressions puisque Trump, l’anti Hillary Clinton, installé à l’époque à la Maison Blanche, Macron à l’Elysée, ne pouvaient rester insensibles aux exigences sécuritaires si l’Algérie les auraient mises en avant au lieu de se la jouer équidistante des partis en conflit libyen.
    Que peut faire maintenant Lamamra avec son équidistance de tous les partis, c’est a dire adopter une position neutre quand son pays, l’Algérie, est partie prenante du conflit libyen. Si d’autres pensent que l’Algérie n’est pas concernée par ce qui se passe en Libye, pourquoi alors se faire du souci et on n’a qu’à retirer notre armée qui est stationnée aux frontières avec la Libye et on s’en fout de Lamamra, de la Turquie, d’Essarradj, des frères musulmans, de l’Egypte, des Emirats, des mercenaires syriens ou soudanais, de la milice du groupe russe Wagner. Il n’y a donc que les erdoganistes qui veulent neutraliser l’action de l’Algérie par cette fumisterie de l’équidistance de tous les partis.

      Anonyme
      2 juillet 2020 - 15 h 09 min

      @ Argentroi
      2 juillet 2020 – 12 h 02 min
      Vous vivez trop dans le passe,le monde a change,et chaque mois qui passe,la situation d hier n est plus celle d aujourd hui…Boutef c est de l histoire,M sahel c est de l histoire…Mais Amran Lamamra ,reste aujourd hui encore tres actif sur le plan international,au service de la communaute internationale a l ONU ..L Ingerence des forces etrangeres en Lybie , a nos frontieres ,nous impose d accorder au conflit Lybien toute notre attention et plus d importance dans nos preoccupations dans la participation active pour rapprocher les freres ennemis Lybiens pour s entendre …Ramtan Lamamra a ete pressenti pour representer l ONU et negocier une solution viable en Lybie,car il est tres competent dans pareils conflits qui a premiere vue semble d une complexite extreme vu l ingerence de puissances etrangeres et des groupes et milices mercenaires..

        Argentroi
        2 juillet 2020 - 19 h 12 min

        @ Anonyme du 2 juillet 2020 – 15 h 09 min
        Je n’ai pas dis qu’il ne faut pas accorder d’importance au conflit libyen, au contraire ! Ce qui se passe en Libye intéresse au plus haut point la sécurité de notre pays à cause, et pour être plus exact, de l’intervention turque qui vient en soutien, en plus de ses terroristes de Syrie et d’ailleurs, aux milices islamistes de lignée janissaire de Tripoli et Misrata dont le gouvernement d’Essaradj n’est que l’expression succédanée afin de faire avaler la pilule à la communauté internationale du temps du printemps arabe si cher à Hillary Clinton.
        Donc ce que je dis en substance, et tu me rejoindras dans cette opinion, est que l’approche de Lamamra qui consistait que l’Algérie doit se placer à équidistance des partis en conflit en Libye est une approche diplomatique dépassée puisque, comme tu le remarques si bien, la situation a changé et elle changera encore et ce qui exige une position ferme de l’Algérie où elle doit faire valoir ses intérêts et surtout sa sécurité.
        Il est inconcevable que l’Algérie qui combat le terrorisme chez elle, laisse ce dernier s’installer à ses frontières avec en plus un pays et un état qui le soutiennent comme l’a démontré à la face du monde la Turquie en Syrie en y fomentant une guerre civile avec les conséquences qu’on connait.
        On devine bien que le retour de Lamamra aux affaires étrangères intéresse donc les algériens qui se sentent proches d’Essarradj et de la Turquie puisqu’on aura avec lui une position diplomatique algérienne molle dépassée qui permettra à la Turquie de gagner du temps et de s’installer durablement en Libye et assurer ainsi l’expansionnisme néo-ottoman aux dépens d’une Algérie forte.

    Anonyme
    2 juillet 2020 - 10 h 29 min

    C est a l Algerie,la Tunisie et l Egypte de constituer une commission de haut niveau a la tete de laquelle Amran Lamamra doit mener les negociations entre les Lybiens pour regler une fois pour toute le conflit Lybien.
    Comme l a explique le president tunisien Kais Saied a Paris,le peuple Lybien est et a ete toujours de constitution tribale..et le conseil supreme des villes et tributs Lybiennes reste la colonne vertebrale du peuple Lybien,et qu aucune structure d Etat ne peut tenir debout sans la participation du conseil supreme des villes et des tributs Lybiennes,ce conseil serait meme pret a assurer le pouvoir dans une phase de transition en attendant que la Lybie soit dotee d une veritable constitution,(pas comme celle manipulee et cuisinee par les freres musulmans qu ils veulent imposee),afin que le peuple Lybien puisse voter pour elire un nouveau parlement et un president .Toutes les forces des puissances etrangeres doivent quitter la Lybie en emportant dans leurs bagages leurs milices et leurs terroristes.L Algerie,la Tunisie et l Egypte appuient sans reserve cette solution,car c est la voie de la securite et la stabilite de nos pays….

    mwa
    2 juillet 2020 - 9 h 49 min

    Question toute bête : que manque-t-il aux libyens pour s’asseoir entre eux, rien qu’entre eux et dialoguer pour une sortie de cris? et au delà , il en va de même pour tous les autres peuples qui désirent la liberté..
    Je veux dire par là que les influences hégémoniques ne sont là que parce que les peuples leur laissent le champs libre! Le peuple algérien, qui est dans le viseur de ces puissances avec ses relais internes, n’est pas en reste!

    Fennecdz
    2 juillet 2020 - 9 h 27 min

    La vie est un perpétuel recommencement un jour on fait subir le système et un jour o subit le système…

    Anonyme
    2 juillet 2020 - 9 h 09 min

    Monsieur Lamamra n´est pas democrate comme vous essayez de nous le presenter c´est un comploteur contre la volente du peuple il ne faut pas oublier il voulait le 5 eme mandat d´ailleur il etait partout dans le monde avec Lakhdar Brahimi pour la soutenir soyant de vrais democrate pas anti islamiste seulement.

      Anonyme
      2 juillet 2020 - 14 h 33 min

      Vous pouvez citer un seul nom d’un diplomate issue du Hirak ou de l’opposition qui a l’envergure et le calibre de Lamamra? on va pas comme meme mettre tout a la poubelle et recommencer a zero. Bouteflika et son clan faisaient la loi et les gens n’avaient pas le choix.

        Anonyme
        2 juillet 2020 - 17 h 43 min

        Amran Lamamra reste un gros calibre dans la diplomatie mondiale,un tres gros calibre…il n a pas servi Bouteflika mais il a servi l ALGERIE avec une tres grande competence reconnue dans le monde entier..L Union Africaine et l ONU ont eu besoin de ses services pour resoudre des conflits ..

    karamazov
    2 juillet 2020 - 8 h 57 min

    A part ces accusations gratuites qui ne désignent pas leur cible , qu’est ce qu’on apprend ?
    Quel pays à l’ONU choisirait un représentant qui ne défend pas ses intérêts ?

    Et enfin comme disait Digoule:  » le Machin » règle-il les conflits? Qu’a-il pu faire contre la destruction de l’Irak ?
    Le Machin a-t-il pas donné son aval pour la désintégration de l’Etat libyen ? Et enfin a-t-il réglé les problèmes palestinien et sahraoui ainsi que beaucoup d’autres conflits ?
    Qui croit que c’est à l’ONU que se joue le destin de la Libye ?

    Mohend
    2 juillet 2020 - 8 h 26 min

    Ramtane Lamamra fut MAE d’une momie « réélue » dans un sombre troisième puis quatrième mandat, violant la constitution à l’envers et à l’endroit à plusieurs reprises, qui à même tenter un cinquième mandat, Ramtane Lamamra était toujours là, pour ma part, ce Monsieur ne peut pas être un Homme d’État, c’est peut être un excellent technicien, toutefois il lui manque la stature et la personnalité, accepter d’être ministre du quatrième mandat d’une momie résume tout, le reste n’est que bavardage de salon dans les milieux mondains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.