Benabdarrahmane : «Le recul de la valeur du dinar est dû à la conjoncture actuelle»

monnaie
Certaines coupures sont en circulation depuis plus de 3O ans. D. R.

Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, s’est félicité, samedi, de la décision du gouvernement d’affecter à la Banque d’Algérie un lot de terrain pour la construction d’un nouveau siège de l’imprimerie de la monnaie nationale, lit-on sur l’APS.

Rappelant que l’actuel siège date de 1901, Benabdarrahmane a souligné que cette nouvelle structure permettra de moderniser les méthodes de travail du tirage de la monnaie nationale.

La monnaie représente un des symboles de la souveraineté nationale et sa valeur reflète le développement de l’économie des pays, a-t-il estimé, ajoutant que «le gouvernement œuvre, à travers ses décisions, à promouvoir l’économie fructueuse, créatrice de richesses et d’emplois» et appelant les Algériens activant sur le marché parallèle à contribuer à l’édification de l’économie nationale après les avoir mis en confiance.

A une question sur les raisons du recul de la valeur du dinar, le ministre des Finances a assuré que la réforme fiscale et bancaire et du système douanier contribuera à la consolidation du dinar algérien, relevant que le recul des cours de la monnaie, en cette conjoncture exceptionnelle, a touché l’ensemble des économies dans le monde, y compris celles des grandes puissances.

S’agissant du manque de liquidité enregistré récemment, Benabdarrahmane a imputé ce phénomène au «ralentissement de la dynamique économique et financière du fait du Covid-19, qui plus est l’économie algérienne repose sur le versement en espèces, ce qui requiert une grande liquidité», soutenant que l’Algérie s’achemine vers la numérisation de l’économie et des transactions, qui mettra fin au problème de liquidité.

R. E.

Comment (3)

    Le Patriote
    9 juillet 2020 - 16 h 19 min

    Comme lapalissade, il n’y a pas mieux. On aurait pu dire: le RECUL du dinar est dû à la MONTÉE de l’euro.
    Ça rappelle les bus RSTA  » avanssou l’arrière »

    Brahms
    5 juillet 2020 - 16 h 46 min

    Il faut internationaliser le dinar algérien comme la monnaie marocaine ou tunisien. Il faut de la clarté, gouverner selon des règles applicables à tout le monde. La Police, Gendarmerie devraient sévir dans les marchés de la contrebande de monnaie. Toute transaction financière doit passer par la Banque et en 2020, c’est bien triste de voir que des délinquants sifflent pour avoir des devises contre des dinars faisant le lit de la fraude et des escroqueries en tous genres.

      ampha
      10 juillet 2020 - 23 h 08 min

      oui quand l algerie deviendra
      un pays normal. pour l instant
      elle est le japon de l afrique.la
      puissance continentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.