Réapparition timide d’Ali Benflis : les prochaines élections en ligne de mire ?

Benflis Talaie El-Houriyet
Ali Benflis. PPAgency

Par Mohamed K. – C’est discrètement que le candidat malheureux à la présidentielle du 12 décembre dernier a participé à l’hommage officiel rendu par l’Etat aux résistants algériens dont les crânes ont été rapatriés en grande pompe ce début juillet. Ali Benflis est réapparu à l’occasion de l’hommage qui a été rendu à ces héros de la résistance détenus depuis 170 ans dans un musée en France. Dans le même temps, le parti fondé par l’ancien chef de gouvernement semble avoir été réactivé après des mois de «gel» de ses activités ou, en tout cas, d’absence sur la scène médiatique.

En effet, le parti d’Ali Benflis, dont il n’est plus président – officiellement – depuis sa décision de divorcer d’avec la politique au lendemain de sa troisième défaite à l’élection présidentielle, après celles de 2004 et 2014, revient à la vie pour commenter l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Ali Benflis et sa formation politique brossent un tableau négatif de la situation du pays, estimant que «le système politique auquel la révolution populaire démocratique pacifique est venue signifier fermement sa fin de parcours laisse derrière lui un héritage des plus calamiteux pour la nation».

Pour Talaie El-Houriyet, «c’est tout un pays qu’il faut relever des ruines et de la dévastation occasionnées par un régime politique qui est responsable de la désertification du champ politique, de la neutralisation des institutions, de la dévitalisation de la société, de la domestication de la justice et de l’administration publique et de l’expansion de la grande criminalité politique, économique et financière et la dilapidation des précieuses ressources nationales dont a été privé le développement économique et social du pays».

Appelant à un changement radical, le parti de Benflis souhaite un «véritable ordre du jour national sans ambiguïtés et sans réserves» dans lequel «la citoyenneté et la souveraineté [seront mis] au cœur du nouveau système politique». «Il s’agit, note le parti dans une déclaration transmise à notre rédaction, de transformer l’Etat national en Etat de droit» et de «refonder l’ordre constitutionnel et institutionnel de manière telle que l’exercice des responsabilités politiques soit soumis, en permanence, au contrôle, à la reddition des comptes et à la sanction».

Talaie El-Houriyet rappelle que le parti milite depuis 2015 pour une révision de la Constitution qui «consacre l’émergence d’un véritable Etat de droit et d’une société des libertés, s’appuyant sur une indispensable légitimité des institutions» et aurait souhaité que l’élaboration de l’avant-projet de la nouvelle Constitution eût été l’œuvre d’une «commission spéciale constituante» après dissolution de l’APN. Pour le parti de Benflis, le Conseil de la nation doit être supprimé «au motif que les conditions qui ont présidé à sa création ne sont plus d’actualité» ou, si celui-ci était maintenu, le tiers présidentiel doit être aboli «pour combler le déficit démocratique et éloigner le pouvoir exécutif de toute interférence dans sa composition».

Par ailleurs, Talaie El Houriyet critique «l’implication via les médias de certains membres du comité d’experts dans une opération de promotion d’un document qualifié pourtant de simple plateforme de réflexion», en soulignant que «cette pratique jette le discrédit sur le processus de consultation initié par le président de la République dans sa quête d’une Constitution consensuelle», dénonçant, ainsi, une «opération de marketing» à laquelle se livre le comité d’experts.

Benflis et Talaie El-Houriyet affichent leur désaccord quant au «timing de la présentation de l’avant-projet de révision constitutionnelle» qualifié d’«inadéquat» et au «contexte politique» qui «n’est pas suffisamment apaisé».

«Les attentes de notre peuple sont impatientes et pressantes. Le pays a accusé trop de retards et accumulé trop de reculs pour se permettre de différer, une fois encore, l’indispensable œuvre de transformation et de changement démocratique», alerte Talaie El-Houriyet qui se prépare, sans doute, à entrer en lice lors des prochaines échéances électorales.

M. K.

Comment (27)

    ZORO FIDEL AU SERMENT DE JUGURTHA
    11 juillet 2020 - 10 h 32 min

    TIENS TIENS LE FAUX @AURES BRILLE PAR SON ABSENCE

    IL ETAIT UNE FOIS , BENFLIS .
    9 juillet 2020 - 17 h 07 min

    Il me debectes qu’a l’entrevoir (meme pas le voir en complet ). aucune dignitè , il oublie le mal fait aux Algeriens ? il oublie la campagne faites au nabot , ce destructeur de l’etat Algerien et de son peuple .(esperant un renvoi d’ascenseur … c’etait mal connaitre le nabot ya Benflis )et toute honte bue , il reapparait . caches toi , CASSES TOI .

    Bogdanov
    9 juillet 2020 - 14 h 28 min

    Dégageeeeeeeeeeeeee!!!!

    GERONIMO LE CHAOUI DU MAC
    9 juillet 2020 - 12 h 59 min

    Un homme présent dans tous les mangeoirs,ce vieux sénile qui stockent les ordures sous son tapis somptueux crois apporter un changement ,lui (..) ex ministre de la justice qui est derrière la mort de 200 jeunes kabyles en 2001 et qui a tjrs eu honte de s exprimer en chaouiya. Comment faire confiance a cette tête (…) qui renie sa race chaouie….Les seules voix qu il a eu dans sa 1ER tentatives etaient celles venant de kabylie , car chez nous on le connait assez pour ne pas lui accorder le moindre soutien . ALLAH ISTAR IL VA SE PRESENTER DANS 5 ANS A L AGE DE 83 ANS …..

    TNT
    9 juillet 2020 - 11 h 11 min

    Le lièvre Benflis et de retour,après avoir profité de la sommes offerte par les gagnants;

    L'Olive et La Figue
    9 juillet 2020 - 10 h 04 min

    Le seul qui mérite sa présence à la cérémonies des cranes de ces chouhada et TOUT le peuple Algérien à sa tête L’anthropologue Farid Belkadi ainsi que tous ceux qui ont contribué de prés ou de loin à cette opération sans oublier mes respects au Général Benhaddid

      L'Olive Et La Figue
      9 juillet 2020 - 13 h 13 min

      Rectif, j’espère que le lecteur aura compris TOUT le peuple Algérien à l’exception de TOUS les pouces bleus et tous ceux qui ont contribué RÉELLEMENT de prés ou de loin à cette opération.
      Excuses et merci.

    Anonyme
    9 juillet 2020 - 7 h 29 min

    Il va mourir sur le koursi. Ces gens ne prennent jamais leur retraite pour etre en paix avec eux memes et les rest du monde. Ils sont conditionnés pour seulement le pouvoir.

    Anonyme
    9 juillet 2020 - 6 h 59 min

    Candidat malheureux?? Il n’a pas misé sur le bon général c’est tout!!

    kader bel
    9 juillet 2020 - 1 h 19 min

    Et voila le loup qui est de nouveau sortie de sa tanière , Attention mes cheres compatriotes soeurs et fréres ce loup a fain , ne l approché pas , il faut le huyé pour qu il retourne dans son trou. Un homme averti en vaut DEUX .

    Lghoul
    8 juillet 2020 - 22 h 16 min

    Il ne reste plus que belkhadem dans sa djelabah et sa barbish pour former la nouvelle equipe de comedie. La saison de la rogolade et des accusations sans oublier les demandes d’excuses et de repentance a la France va s’ouvrir bientot pour tuer le temps pour un, voir deux mandats. Le seul hic est que les estomacs et les caisses sont vides.

    aziz
    8 juillet 2020 - 20 h 17 min

    je pense que Benflis est mal compris par les algeriens, il est diabolise pour aucune raison evidente, certes il etait au pouvoir pour un certain temps, il a ete directeur de campagne electoral du president dechu, apres il a ete son premier ministre, et c est peut etre pour ca qu on le diabolise ou du moins on se mefie de lui.
    a mon avis on a tort de le mettre dans le meme paniers que les autres chiatines pour les raisons suivantes :
    toute personne y compris les politiques peut faire des erreurs de jugement, ou prendre de mauvaises decisions, n empeche que pour ce qui le concerne , il n est implique en aucune affaire de corruption.
    deuxiement il a oppose le fer avec le president dechu au moment ou bcp de politiciens ne font que du chita. il avait exprime son opposition franche, donc il a prouve qu il n est pas de la meme pate que ceux qui gravitent autour du systeme.
    il etait le premier sans conteste a denoncer les forces extra constitutionnelles et on peux consulter ses declarations sur youtube.
    un message a mes compatriotes algeriens : n attendez pas qu un ange vienne du ciel pour redresser le pays , il ne suffit pas seulement de critiquer, d insulter, de dire que celui la est un traitre. non .
    il faut choisir un opposant homme (pas un ange)parmi les hommes qui se presentent.
    il faut pas tomber dans le piege de discrediter tout le monde . car c est un piege fait par le systeme.
    le hirak c est bien ,mais il etait sans tete, les hirakistes ont supplie pas mal de personnes connues (comme Hamrouche, Ibrahimi, Ben Bitour, Zeroual) pour les representer mais tous ont decline. ces persones preferent faire de temps en temps des declarations et des critiques mais ils n entrent pas dans le terrain, Benflis au contraire il combattait dans le terrain.
    moi personnellement j aurai aime qu il soit president.

      etc .. + La Tomate
      9 juillet 2020 - 11 h 57 min

      @Aziz 8 juillet 2020 – 20 h 17 min
      J’intervient juste pour votre phrase : « le hirak c est bien ,mais il était sans tête », il n’en a pas besoin l’essentiel c’est qu’il est dote d’un autre organe d’après sa définition par Wikipedia (que je remercie) :
       » Glandes qui produisent la testostérone, la principale hormone masculine responsable du développement des organes génitaux. … sont également le lieu de la spermatogenèse (fabrication des spermatozoïdes) qui commence à la puberté et continue pendant toute la vie de l’homme. » (1)

      (1) Simplement pour ne pas écrire « Couilles » donc acte !

      Wlad Franca
      9 juillet 2020 - 12 h 08 min

      C’était l’homme de Laamari qui l’a monté contre Bouteflika. Il a misé sur le mauvais général car du côté Bouteflika il y avait Toufik. Sinon Benblis et Bouteflika même ivraie.
      Benflis a été le premier à interdire la capitale aux manifestants quand il était premier ministre. S’il était au pouvoir avec le déclenchement du hirak, on aurait eu la guerre civile.
      Ce monsieur n’a aucune éthique. Ce qui l’intéresse c’est le pouvoir pour le pouvoir. Le peuple l’a compris très tôt. Et c’est tant midux

    Brahms
    8 juillet 2020 - 19 h 52 min

    Regardez Mr Benflis, le prix des appartements en Suisse, dans un petit village, vous comprendrez pourquoi nos fraudeurs, vont là – bas ? Faîtes la conversion avec le change parallèle pour connaître la saignée en devises en Algérie et comprendre pourquoi, nos rues sont délabrées, que nos immeubles sont construits à la va vite et qu’en 50 ans, on a perdu un temps fou à se regarder le nombril ou à se gratter le ventre au lieu de récupérer les devises venant de la fraude en dinars (escroqueries, fausses factures, marché parallèle, corruptions, magouilles et j’en passe).

    – A11 – Studio neuf au centre du village de Fully

    Idéalement situé au centre du village urbain de Fully, le projet « Villas Urbaines » est composés de 3 immeubles résidentiels haut de game. Les appartements en vente sur plan vont du 1.5 pièces au 4.5 pièces.

    Composition du studio : – Un séjour avec cuisine ouverte – Une salle de douche

    Remarques :

    – Les places de parcs sont vendues en supplément du prix de vente
    – Finitions des appartements haut de gamme
    – Conciergerie permanente dans le lotissement, sécurité et surveillance maximum
    – Les immeubles sont en cours de construction

    Offre immobilière à Fully
    appartements à acheter à Fully 163
    immeubles à acheter à Fully 2
    locaux commerciaux à acheter à Fully 4
    maisons à acheter à Fully 34
    terrains à acheter à Fully 2
    Données techniques
    Lot A11 : Date de disponibilité 01.12.2021
    Nombre de salle de bain 1 ; Surface (m2) 37 ; Etage 1 / 3 ; Vue Dégagée Montagne(s)
    Nombre de pièces 1.5 ; Surface habitable (m2) 37 ; Année de construction 2019
    Etat Neuf : Liste des lots de cette promotion
    Lot A11 Appartement 1.5 pièces – 37m2 – CHF 181’300.– Disponible
    Lot A12 Appartement 1.5 pièces – 42m2 – CHF 205’800.– Disponible
    Lot A13 Appartement 3.5 pièces – 115.5m2 – Prix sur demande Vendu
    Lot A21 Appartement 1.5 pièces – 41m2 – CHF 213’200.– Disponible
    Lot A22 Appartement 1.5 pièces – 48m2 – CHF 247’000.– Disponible
    Lot A23 Appartement 3.5 pièces – 116m2 – CHF 600’600.– Disponible
    Lot A31 Appartement 2.5 pièces – 90m2 – CHF 492’250.– Disponible
    Lot A32 Appartement 3.5 pièces – 116m2 – Prix sur demande Vendu
    Lot B11 Appartement 2.5 pièces – 71m2 – CHF 347’900.– Option
    Lot B12 Appartement 2.5 pièces – 53m2 – CHF 259’700.– Disponible
    Lot B12-bis Appartement 4.5 pièces – 122m2 – CHF 600’000.– Disponible
    Lot B13 Appartement 2.5 pièces – 69m2 – CHF 338’100.– Disponible
    Lot B14 Appartement 1.5 pièces – 40m2 – Prix sur demande Vendu
    Lot B15 Appartement 3.5 pièces – 106m2 – Prix sur demande Vendu
    Lot B16 Appartement 3.5 pièces – 108m2 – CHF 526’750.– Disponible
    Lot B17 Appartement 1.5 pièces – 43m2 – CHF 208’250.– Disponible
    Lot B21 Appartement 2.5 pièces – 78m2 – CHF 405’600.– Disponible
    Lot B22 Appartement 2.5 pièces – 59m2 – Prix sur demande Vendu
    Lot B23 Appartement 2.5 pièces – 76m2 – Prix sur demande Vendu
    Lot B24 Appartement 1.5 pièces – 40m2 – CHF 208’000.– Disponible
    Lot B25 Appartement 3.5 pièces – 106m2 – CHF 551’200.– Disponible
    Lot B26 Appartement 3.5 pièces – 107.5m2 – Prix sur demande Vendu
    Lot B27 Appartement 1.5 pièces – 43m2 – CHF 221’000.– Disponible
    Lot B31 Appartement 3.5 pièces – 107m2 – CHF 588’500.– Disponible
    Lot B32 Appartement 3.5 pièces – 105m2 – Prix sur demande Vendu
    Lot B33 Appartement 4.5 pièces – 146m2 – CHF 803’000.– Réservé
    Lot B34 Appartement 4.5 pièces – 150m2 – CHF 825’000.– Disponible
    Lot C01 Appartement 4.5 pièces – 166.5m2 – Prix sur demande Vendu
    Lot C11 Appartement 2.5 pièces – 78m2 – Prix sur demande Vendu
    Lot C12 Appartement 2.5 pièces – 59m2 – Prix sur demande Réservé
    Lot C13 Appartement 2.5 pièces – 78m2 – CHF 382’200.– Disponible
    Lot C14 Appartement 1.5 pièces – 43m2 – CHF 208’250.– Disponible
    Lot C15 Appartement 3.5 pièces – 110m2 – CHF 539’000.– Disponible
    Lot C16 Appartement 3.5 pièces – 104.5m2 – Prix sur demande Vendu
    Lot C17 Appartement 1.5 pièces – 42.5m2 – Prix sur demande Vendu
    Lot C21 Appartement 2.5 pièces – 78m2 – Prix sur demande Vendu
    Lot C22 Appartement 2.5 pièces – 59m2 – CHF 306’800.– Vendu
    Lot C23 Appartement 2.5 pièces – 78m2 – CHF 405’600.– Disponible
    Lot C24 Appartement 1.5 pièces – 42.5m2 – Prix sur demande Vendu
    Lot C25 Appartement 3.5 pièces – 110m2 – Prix sur demande Vendu
    Lot C26 Appartement 3.5 pièces – 104.5m2 – Prix sur demande Vendu
    Lot C27 Appartement 1.5 pièces – 42.5m2 – Prix sur demande Vendu
    Lot C31 Appartement 3.5 pièces – 107m2 – Prix sur demande Vendu
    Lot C32 Appartement 3.5 pièces – 107m2 – CHF 588’500.– Disponible
    Lot C33 Appartement 4.5 pièces – 153m2 – CHF 838’750.– Disponible
    Lot C34 Appartement 4.5 pièces – 147m2 – CHF 808’500.– Disponib

    Aya ! Aya Roh la Dar !
    8 juillet 2020 - 19 h 20 min

    Aya ! Ja na marre de voir son tite comme un lapin qui cherche un Zrhodia !
    Ta pas honte de toi vieux single rogarde comme ta faire de l’algérie c’est grave ma frare il faut tu rentre
    avec le Boutflika pour un grande ropose toi !
    SubhanaeAllah

    Wlad França
    8 juillet 2020 - 19 h 19 min

    Tu poses de très bonnes questions et tu fais la seule remarque qui vaille la peine d’être faite. Quand on voit ce personnel ‘politique’ corrompu, usé jusqu’à la corde, faire ses sempiternelles circonvolutions autour du pot de mielm on comprend mieux la grosse malédiction qui frappe notre pays. Mais elle s’explique d’une façcon bien simple. Lorsque ces vieux briscards retirent la main du pot, ils laissent échapper, à force de trembloter, des gouttelettes de miel qui font la joie des index bleus. Alors tous ensemble, repus de miel ou juste ayant la saveur en bouche, ils se mettent à chanter ‘Tout va bien madame la marquise’. Et ça dure depuis 1962.

    Karamazov
    8 juillet 2020 - 18 h 54 min

    La nature a horreur du vide. Quand je vous disais que le Système se reconfigure et se remet à jour en repartant d’avant le cinquième mandat . On ne change pas un si bon vieux logiciel qui a marché pendant plus de sakata . Mais où sont les singes d’antan?

    Zembreto
    8 juillet 2020 - 18 h 52 min

    (…)
    Quand a Benflis c’est un intellectuel, c’est quelqu’un de riche avce son propre argent ils les capacité et l’envergure d’un président et c’est quelqu’un qui ne baisse pas l’échine devant un Gaid Salah qui n’a aucun niveau c’est pourquoi les élections de 2004 c’est lui qui les a remporter avec plus de 50% et qui ont été falsifier et les derniers élections frauduleuse c’est lui qui allait les remporter malgré un taux faible mais Gaid Salah ne voulait pas de quelqu’un qui lui faussera chemin il a choisit quelqu’un qui a fait parti de leur clan(Bouteflika) et qui exécute les ordres une simple vitrine quoi.
    (…°

      La Figue
      9 juillet 2020 - 9 h 31 min

      – Avoir un diplôme ne fait pas de vous un intellectuel.
      – Jouer le rôle de lièvre ne fait pas de vous un candidat respectable.
      – Etre éjecter du système après avoir été 1er directeur de campagne puis nommé premier ministre, créer un parti pour régler ses comptes ne fait pas de vous une personne crédible.
      – Etre opposé à Gaid Salah en étant le candidat de GS malgré l’avis du Hirak, ne fait pas de vous quelqu’un de sérieux.
      – Quitter la politique en sortant par la petite porte et tenter de revenir par les égouts est abominable.
      ORDRE + CONTRE ORDRE = DÉSORDRE

      Etc, etc, etc …

    58 ans
    8 juillet 2020 - 18 h 35 min

    le candidat malheureux ,,qu il y reste

    YIWEN
    8 juillet 2020 - 18 h 13 min

    Errare humanum est, perseverare diabolicum est…ça doit être compulsif chez lui 🙂

    Comprends pas...
    8 juillet 2020 - 18 h 04 min

    Je ne comprends pas que dans un pays comme le notre où 70% de la population est JEUNE….. On continue toujours vaille que vaille de nous montrer des visages mortifères de vieux schnocks qui infestent encore et toujours la scène politique algérienne. C’est incroyable et invraisemblable ! Mettez aux commandes des JEUNES !!! On veut du SANG NEUF pour diriger notre pays… pas des vieux chevaux de retour qui n’ont RIEN DONNÉ AU PAYS !!!
    Pourquoi notre pays n’arrive toujours pas à se relever et à se développer sereinement et en tout apaisement ? QUEL EST CE TERRIBLE – SECRET – QUI EMPÊCHE COÛTE QUE COÛTE NOTRE PAYS DE SE DÉVELOPPER ??? Là est toute la question dont nous ne serons JAMAIS la réponse. QUELLE EST CETTE SOCIÉTÉ SECRÈTE QUI DIRIGE RÉELLEMENT ET VÉRITABLEMENT NOTRE PAYS DEPUIS 1830….???

      Wlad França
      8 juillet 2020 - 19 h 07 min

      Tu poses de très bonnes questions et tu fais la seule remarque qui vaille la peine d’être faite quand on voit ce personnel ‘politique’ corrompu, usé jusqu’à la corde faire ses circonvolutions incessantes autour du pot de miel. C’est la grosse malédiction en effet qui frappe notre pays. Mais elle s’explique d’une façcon bien simple. Lorsque ces vieux briscards retirent la main du pot, ils laissent échapper, à force de trembloter, des gouttelettes de miel qui font la joie des index bleus. Alors tous ensemble, repus de miel ou juste ayant la saveur en bouche, ils se mettent à chanter ‘Tout va bien madame la marquise’. Et ça dure depuis 1962.

    Wlad França
    8 juillet 2020 - 17 h 51 min

    Ce Benflis est le pire caméléon qu’il m’ait été de voir dans ma vie. Il est encore pire que Mokri. Benblis est dans l’opposition quand il sent qu’il doit y être et avec le pouvoir quand il pense qu’il gagnerait à se mettre de son bord. Aucune conviction politique. Une serbita entre les mains du pouvoir. Un mouchoir pour morveux chronique. Je n’ose pas croire une seconde que ce soit un vrai chaoui

    LAMKERFASSE
    8 juillet 2020 - 17 h 47 min

    Il est encore là ce koutkoute (lièvre le plus peureux des animaux). Il faut avoir vraiment un wadjh shihe et mtalasse pour oser montrer le bout du nez après toutes ces échauffourées politiques et électoralistes, dignes d’un poulailler sans coq, perdues haut la main par Mr Benflis et sa connivence intellectuelle.
    Il n’a pas encore compris qu’il a plus de 70 ans et qu’il doit céder la place est aux jeunes Algériens qui aiment leur patrie et qui sont honnêtes, éduqués et compétents.
    Rouh telbasse qkechake ya si Ali, 3afe na yarhame Allah 33ala waalidike. !!!

    Belka
    8 juillet 2020 - 17 h 42 min

    Tu n’a pas Honte !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.