La presse française a largement relayé le coup de fil de Macron à Tebboune
Par Nabil D. – La presse française a largement relayé l’appel téléphonique d’Emmanuel Macron à son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, ce jeudi. Reprenant dans leur majorité de larges passages de la dépêche de l’agence officielle AFP, les médias français ont surtout rappelé que c’est le troisième échange téléphonique entre les deux chefs d’Etat depuis le début juin, et que le dernier intervient au lendemain de la restitution de vingt-quatre crânes de résistants algériens détenus durant 170 ans au Musée de l’Homme, à Paris.
Pour La Voix du Nord, «la restitution des ossements par la France est un signe fort de dégel dans les relations entre Alger et Paris, marquées depuis l’indépendance en 1962 par des polémiques et des crispations». Le Figaro souligne, dans le même sillage, que l’appel de Macron «survient quelques jours après la remise par la France de restes mortuaires de vingt-quatre combattants algériens tués au début de la colonisation française, au XIXe siècle, un signe fort de dégel entre les deux pays».
Le Parisien indique, pour sa part, que «la question de la mémoire reste au cœur des relations conflictuelles entre la France et l’Algérie, où la perception est que Paris ne fait pas assez pour se repentir de son passé colonial». Le journal régional rappelle qu’en décembre 2017, à Alger, Emmanuel Macron «s’était engagé à restituer les crânes d’Algériens entreposés depuis le XIXe siècle dans les collections du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris», en ajoutant que «la même année, mais avant son élection, il avait qualifié, également dans la capitale algérienne, la colonisation de l’Algérie de crime contre l’humanité, s’attirant des critiques de responsables français de droite».
France 24, dont le récent entretien réalisé avec le président Abdelmadjid Tebboune a été repris et commenté à grande échelle par les médias français, note que l’appel d’Emmanuel Macron est un «nouveau signe de rapprochement entre Alger et Paris».
L’Algérie et la France veulent tourner la page de la tempête provoquée par le documentaire de France 5 sur le Hirak, lequel avait poussé les autorités algériennes à rappeler l’ambassadeur d’Algérie à Paris en guise de protestation.
N. D.
Comment (31)