La presse française a largement relayé le coup de fil de Macron à Tebboune

Macron Tebboune
Le président français, Emmanuel Macron. D. R.

Par Nabil D. – La presse française a largement relayé l’appel téléphonique d’Emmanuel Macron à son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, ce jeudi. Reprenant dans leur majorité de larges passages de la dépêche de l’agence officielle AFP, les médias français ont surtout rappelé que c’est le troisième échange téléphonique entre les deux chefs d’Etat depuis le début juin, et que le dernier intervient au lendemain de la restitution de vingt-quatre crânes de résistants algériens détenus durant 170 ans au Musée de l’Homme, à Paris.

Pour La Voix du Nord, «la restitution des ossements par la France est un signe fort de dégel dans les relations entre Alger et Paris, marquées depuis l’indépendance en 1962 par des polémiques et des crispations». Le Figaro souligne, dans le même sillage, que l’appel de Macron «survient quelques jours après la remise par la France de restes mortuaires de vingt-quatre combattants algériens tués au début de la colonisation française, au XIXe siècle, un signe fort de dégel entre les deux pays».

Le Parisien indique, pour sa part, que «la question de la mémoire reste au cœur des relations conflictuelles entre la France et l’Algérie, où la perception est que Paris ne fait pas assez pour se repentir de son passé colonial». Le journal régional rappelle qu’en décembre 2017, à Alger, Emmanuel Macron «s’était engagé à restituer les crânes d’Algériens entreposés depuis le XIXe siècle dans les collections du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris», en ajoutant que «la même année, mais avant son élection, il avait qualifié, également dans la capitale algérienne, la colonisation de l’Algérie de crime contre l’humanité, s’attirant des critiques de responsables français de droite».

France 24, dont le récent entretien réalisé avec le président Abdelmadjid Tebboune a été repris et commenté à grande échelle par les médias français, note que l’appel d’Emmanuel Macron est un «nouveau signe de rapprochement entre Alger et Paris».

L’Algérie et la France veulent tourner la page de la tempête provoquée par le documentaire de France 5 sur le Hirak, lequel avait poussé les autorités algériennes à rappeler l’ambassadeur d’Algérie à Paris en guise de protestation.

N. D.

Comment (31)

    Anonyme
    11 juillet 2020 - 11 h 59 min

    La presse algétienne a largement relayé le « relayage » de la presse française de l’appel téléphonique sans préciser quele standard de l’Elysée était tenu par M. Emié successeur puis prédécesseur de M. Driencourt, l’inamovible ambassadeur de la France n »o-colonile et grand ami des Bouteflika

    Anonyme
    11 juillet 2020 - 11 h 23 min

    Moi je ne regrette pas un seul instant d’avoir émigré en France quand je vois l état de déliquescence de l Algérie depuis les années 1990…et la salafisation de la société.
    Il n y aucun racisme en France,les français quand tu es bien élevé ,que tu respectes les lois du pays personne ne t embête…mais quand certains veulent leur imposer leur propre culture c est normal qu ils réagissent et se défendent.
    Ce que tu n aimes pas qu on fasse dans ton pays ne le fais pas dans un autre pays…chacun sa culture et son histoire….

      Wlad Franca
      11 juillet 2020 - 15 h 31 min

      Meerci m’siou merci

        Anonyme
        11 juillet 2020 - 16 h 43 min

        Je préfère dire merci m’siou et être libre et ne pas avoir à faire l hypocrite face à des endoctrinés qui te dictent ta vie….je ne reconnais plus ma famille qui est obligée de suivre le diktat de certains.
        Vive la liberté !!!

    58 ans
    11 juillet 2020 - 10 h 16 min

    baba merzoug j y tient c est un bout de l Algérie faut qu il soit rendu c est un patrimoine c est l histoire de tout les algériens a Best il sert de poulailler ce n est pas sa fonction ni sa place
    http://www.algermiliana.com/blog/le-coin-de-djillali-deghrar/le-canon-baba-merzoug.html

    Akli
    11 juillet 2020 - 9 h 15 min

    C´EST COMME SI LA VOIX DE MACRON VAUT PLUS QUE 45 MILLIONS D´ALGERIENS AZUL.

    Anonyme
    11 juillet 2020 - 7 h 25 min

    Encore mieux, un nouveau départ, et travailler main dans la main Français et Algériens pour construire des ponts entre les deux peuples , se rapprocher pour viser un avenir meilleur à nos enfants,. C’est bon, on tourne la page, on voit autre chose. Il faudra du courage et de la volonté de part et d’autre mais c’est possible. .

    Expression
    10 juillet 2020 - 22 h 03 min

    Les posts des éminents contributeurs comme Zaatar et cie se font rares.
    Ne pensez vous pas qu’en nous censurons vous rentréz dans le rang!!!!!
    La liberté d’expression est primordiale si on veut demain devenir libre.
    Les censures parceque cela crée des polémiques ou cela ne va pas plaire à X ouY sont les ferments de la liberté.
    Alors de grâce laisser les gens s’exprimer,les Algériens démocrates respecterons toujours, même si les chicayas divergent.
    Soyez les instigateurs de cette vague magnifique qui permet à tous de s’exprimer et de revendiquer.
    Jamais AP ne sera autorisé en Algérie tant que cette mafia est aux commandes. Par contre si par bonheur demain le soleil brille vous serez les meilleurs.
    Le peuple,le petit peuple sera reconnaissant et votre prospérité sera au top. Par contre agir comme le fait le Moudjahid ou TSA vous entraînera inéluctablement dans la poubelle de l’histoire.
    Bien à vous.

      Anonyme
      11 juillet 2020 - 14 h 57 min

      Bien dit, beaucoup de mes posts ont été censurés ces derniers mois. Si cela continue ce sera fatal pour AP surtout que cela survient après plusieurs articles de contributeurs pro-Tebboune comme les 2 B…

    Socrate
    10 juillet 2020 - 19 h 47 min

    Si la France s’excusait platement de tous ses « crimes » coloniaux, l’Algérie en serait bien marie ! Elle n’aurait plus rien à reprocher à la France. Si j’étais Macron, c’est ce que je ferais. On se souvient de Chirac pour le refus de la guerre en Irak et le discours du Vel’d’hiv …

      Anonyme
      12 juillet 2020 - 9 h 31 min

      Ah! Monsieur le philosophe vous ne connaissez pas complètement notre mentalité. Même si Macron reconnaissait tous ses crimes coloniaux et même nos propres crimes (car il y en a eu malheureusement), nous lui reprocherions à lui et à sa france la situation économique désastreuse et tout le reste que nous vivons actuellement et que nous allons vivre dans un futur proche.
      D’ailleurs attendez-vous à une réaction brutale d’éléfantemane qui confirmera mes propos innocents.
      Veuillez accepter, mes plus profonds respects.

    Belveder
    10 juillet 2020 - 19 h 31 min

    Des échanges d ordre diplomatiques tout ce qu’ il ya de plus Normal

    Magnifique
    10 juillet 2020 - 18 h 27 min

    C’est magnifique tous les journaux ne parlent que de celà.
    C’est devenu la première préoccupation des Français !!!!
    Yaw si Macron à téléphoner à Teboune c’est juste pour (…) Depuis quand les Français s’occupent des soucis des Algériens ?
    Beaucoup de nos compatriotes malheureusement pensent que nous sommes une préoccupation pour les Français, et bien figurez vous que non. Et beaucoup de nos compatriotes installé en France savent que c’est la fin des haricots pour eux en Algérie
    Les enfants nés en France ont adopté la France et les parents savent que beaucoup ne peuvent plus jamais remettre les pieds en Algérie.

    Anonyme
    10 juillet 2020 - 18 h 25 min

    C est le tour,à présent-de l Afrique du Nord de présenter ses excuses à la France et à l Espagne d avoir eu colonisé l Andalousie huit siècles durant!Tariq Bnou Ziad le nord-africain à brûlé les embarcations à ses soldats,des nord-africains en majorité, et les avait incités à prendre d assaut les ibériques en leur lançant la fameuse phrase: »l ennemi est devant vous,la mer est derrière vous n avez qu à…. »Est ce que les habitants qui s attendaient à être envahis,avec la barbarie que l on connait aux arabes, étaient des ennemis?!Evidemment non!Si la France a colonisé l Afrique du Nord pendant,en moyenne 80 ans,les musulmans étaient restés en Andalousie 800 ans,soit 10 fois plus!!Je salue d ici Kaiss Saied qui,lui,préfère des relations bilatérales fructueuses aux inutiles excuses

    Anonyme
    10 juillet 2020 - 17 h 41 min

    Boffff… il n’y a JAMAIS eu de problème avec la France. Giscard est venu voir Boumediene, Miterrand est venu voir Chadli, Chirac, Hollande et Macron sont venus voir Boutef. Les déclarations inamicales de nos dirigeants ont toujours été produites pour consommation locale, les français le savent très bien

      Anonyme
      10 juillet 2020 - 18 h 35 min

      J’ai oublié Sarkozy qui est également venu à Alger…

    Hocine-Nasser Bouabsa
    10 juillet 2020 - 17 h 25 min

    Tout ce qui est dans l’intérêt mutuel des peuples algérien et francais est bienvenu. Tout d’abord il faut viser le long-terme et la constance, et surtout pas de triche et d’opportunisme .

    SaidZ
    10 juillet 2020 - 17 h 05 min

    Et voilà, depuis que je suis né, on n’a pas arrêté de me dire et me faire croire que tous nos malheurs viennent de la france! Bien frança et tout le kit …alors qu’eux se font interviewer par france24 , coup de téléphone, se décompressent aux Champs-Elysées, s’achètent des maisons sur Seine (y’a encore des corps algériens d’enfant), etc….

      Belveder
      10 juillet 2020 - 18 h 21 min

      Depuis que tu es ne on a du te raconte pas mal de salades tu étais entre de bonnes mains

    58 ans
    10 juillet 2020 - 15 h 36 min

    par expérience j ai tendance a me méfie des changements soudains ,,,,y a t il magouille sous roche?

    Nadir
    10 juillet 2020 - 15 h 32 min

    La remise des crame est qu’un cadeau empoisonné, une bombe a retardement, c’est le symbole de la division de la société algérienne, les Français le savent très bien, dans quelques temps la bombe va nous exploser a la figure, quand les algériens vont se rendre compte que Boubaghla c’est battue contre Amir Abdelkader et que lui même a était tué par le frère de El Mokrani.
    Macron va faire d’un cadeau deux victimes,
    – Première victime le peuple Algérien avec les division que ce cadeau empoisonné va créer
    – Deuxième victime, SONATRACH Macron n’appel pas pour rien il veux que TOTAL ai sa part dans le partage du gibier pétrolier Algérien.

      Apulée de Madaure
      10 juillet 2020 - 22 h 37 min

      Nadir 10 juillet 2020 – 15 h 32 min. Bonjour mon frère

      Extraits justement de : Ali Farid Belkadi « Boubaghla, le sultan à la mule grise. La résistance des Chorfas ». Editions Thala. Alger.
      il écrit concernant le mort de Boubaghla :
      « … Selon sa femme, le jour de sa mort, Boubaghla, avait fait venir le barbier et s’était fait raser la tête en disant: « il faut que ma tête soit propre car ce soir elle sera promenée dans les tribus.»
      Le soir on rapporta le corps sans tête de Boubaghla à son épouse. Il portait plusieurs blessures sur le corps. En particulier sa main qui présentait une large plaie, car il avait tenté d’écarter le couteau avec lequel on allait le décapiter … »
      plus loin :
       » … A titre symbolique on mit sur le drap funéraire, le turban que l’ancien derviche avait l’habitude de porter. La tête du défunt était exposée sur le marché du Bordj … »
      Puis :
       » … S’il arrivait que le défunt fût mort assassiné et que ses enfants ou ses parents ne l’eussent pas vengé sur le meurtrier ou ses responsables …  »

      Vous remarquerez que le meurtrier ou ses responsables ne sont pas cités et je n’ai jamais su par manque d’informations, donc merci de nous transmettre votre source.

      D’après mes recherches le frère cadet d’El Mokrani Boumezrag est né en 1938 la mort de Boubaghla le 24/12/1854. Peut-on faire une chose pareille à l’âge de 16 ans ? Je ne sais pas.

      Bref, là ou je ne suis pas d’accord est d’affirmer : une bombe a retardement, c’est le symbole de la division de la société algérienne… ».
      Il faut assumer notre histoire, le meilleur comme le pire mais en gardant le meilleur et ne pas retomber dans le pire, au contraire cela ne fera que consolider la fraternité entre Algériens, car les trahisons depuis Abel qui a tué son frère Caïn, les exemples font légions.

      Si Macron calcule éventuellement, par à la restitution des archives de l’Algérie, sèmera la guerre civile, il oublie que nous sommes adultes et avertis.

      La France ne te fera jamais de cadeaux et les cadeaux empoisonnés on les aseptise.

      Anonyme
      11 juillet 2020 - 9 h 06 min

      Il faudrait savoir ce qu’on veut. Il y en a qui veulent absolument le rapatriement des crânes et vous, vous dites que c’est un cadeau empoisonné de la part de Macron. Faudrait savoir! C’est bien notre gouvernement qui en avait fait la demande il me semble.

      En tous les cas, tant que nous sommes fixés sur ce problème, cela évite à certains de penser à ce qui se passe dans nos hôpitaux.

    RAYES AL VHOUUR
    10 juillet 2020 - 14 h 43 min

    L’appel est juste en.pleine mediterrannee , entre Alger et Marseiillaise…!
    Apres le 5 juillet et avamt le 14 juillet.
    Entre et entre…
    Le pays est en pleine 2e vague du Covid 19, et les algeriens le nargue…
    La france doit a l’Algerie des centaines de milliers de nos morts, depuis 1830 a 1962.
    La resistance du peuple va au dela de 1962 aussi.
    A bons entendeurs salut…!

    claude
    10 juillet 2020 - 14 h 39 min

    La french est le dernier pays à réagir concernant l’annexion en Palestine.
    Lorsqu’on est dans les 5 de l’ONU on devrait reagir parmi les premiers et non se montrer de façon opportune une fois que tout le monde a osé reagir.

      @ Le Glode
      10 juillet 2020 - 21 h 49 min

      Quant on prend comme pseudo Claude, les anciens savent ce que cela signifie. Tu dois être très jeune pour savoir ce que veut dire Mme.

    Fennecdz
    10 juillet 2020 - 14 h 07 min

    Si l Algérie était forte économiquement tout serait différent!!

    benali
    10 juillet 2020 - 14 h 02 min

    presse soumise aux caporaux
    cessez de mentir
    les européens sont pas dupes

      Séhab
      10 juillet 2020 - 14 h 23 min

      lisez bien l’article avant de poster du n’importe quoi!!

      Anonyme
      10 juillet 2020 - 14 h 42 min

      C’est le grand amour en ce moment, 3 contacts téléphoniques en peu de temps!! C’est Elephant Man qui va piquer une crise!!

        S31
        10 juillet 2020 - 14 h 46 min

        La france doit assainir son passe colonialiste en algerie , la restitustion des corps de nos mattyres est un premiers pas, macron l a peut etre compris pour le bien des relation frnco algerirnne et meme le bien de l image criminelle qu elle traine de plus de 132 de colinialisme barbare ,
        Bien sur macron fait face a une resistance des loby nostaligique de l algerie francaise et de la franceafrique en generale ,
        Mais en algerie il a aussi des lobys qui veulent saboter les relations entre les deux pays , les raisons de ce sabotage depasse les relation entre les deux pays je m explique
        1 er lobby : il s agit du lobby des islamistes freres musulmans affilies a ordogan qui sont entrai de leurre et endormir les population algerienne et tunisienne a l anti francais de facade pour faite passe et installe orsogan en catiminini en lybie ,
        Comme on le sait ordogan qui a les deux pieds en lybie veut faire basculer l opinion des pays comme l algerie et la tunisie en faveur d ordogan ,
        Et ce lobby anti francaisfe facade qui est en realite pro ordogan est situe au plus haut sommet je cite par exemple le president de l apn mr chenin qui a dans son discours de clotute de l apn , a critique la france coloniale mais qui n a pas cite la lybie plus grave n a pas dit un mot sur la turquie et son envahissement lybien , on de demande pour qui roule mr chenin .
        2 / il ya un lobby marocain qui a interet a la deterioration des relation des deux pays ,
        Pour isole l algerie a l EU
        _pour affaiblir le role de notre diaspora algerienne au profit des marocain
        _ pour affaiblir les ventes de gaz au sud europe ect..
        , en realite ces 2 groupes de peession ne sont pas des lobby mais groupes d intelligence avec ennemis , en tout les cas vous n entenderez jamais des islamistes algerien surtout les badissides critique
        l invasion lybienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.