Troublante déclaration du président turc sur la Libye : lapsus ou objectif avoué ?

Turquie Recep Tayyip
Recep Tayyip Erdogan avec Fayez Al-Sarraj. D. R.

Par Mohamed K. – Réagissant aux vives critiques qui le ciblent depuis qu’il a décidé de transformer une église byzantine en mosquée, le président turc a répondu que sa décision «n’a pas été prise par rapport à ce que les autres disent, mais par rapport à [nos] droits, comme nous l’avons fait en Syrie, en Libye et ailleurs». Recep Tayyip Erdogan proclame donc des droits turcs en Libye et en Syrie. Lesquels ? Avec une telle affirmation, les projets expansionnistes d’Ankara tendent à se confirmer et l’Algérie s’en trouve ainsi directement concernée par ces intentions belliqueuses.

L’interventionnisme affiché de la Turquie en Libye a soulevé un vent de colère en Algérie où le président Tebboune, fraîchement arrivé au pourvoir, avait inclus le dossier libyen dans son tout premier discours d’investiture par le biais duquel il avait sévèrement mis en garde contre toute tentative de chercher des solutions à la crise libyenne en excluant l’Algérie. Dans le même temps, les forces armées algériennes multiplient les exercices militaires pour parer à toute éventualité, cependant que les plus hautes autorités du pays ont décidé d’introduire un nouvel alinéa dans l’avant-projet de la nouvelle Constitution autorisant l’armée à intervenir hors de nos frontières.

La guerre bat son plein dans la Libye voisine où une confrontation directe entre les armées turque et égyptienne n’est pas à exclure. Alors que le Parlement turc a donné carte blanche à Recep Tayyip Erdogan d’envoyer les troupes turques au sol en Libye, le président égyptien, Abdelfattah Al-Sissi, a ouvertement exigé d’Ankara que soient retirés les milices et les mercenaires du territoire libyen, faute de quoi il serait forcé d’agir de même. A cette mise en garde, la marine égyptienne a joint, ce samedi, un exercice naval au cours duquel un navire a été coulé, dans une démonstration de force clairement cautionnée par la Russie dont la chaîne de télévision officielle, Russia Today, a assuré une couverture appuyée.

Maintenant que le régime islamiste de l’AKP déclare clairement avoir des droits en Libye, comment va réagir l’Algérie, sachant qu’Erdogan fait allusion à l’ancien empire ottoman pour la résurrection duquel il se livre à des guerres loin de ses frontières, en Syrie, en Libye et ailleurs, comme il le dit lui-même ? La menace est désormais de plus en plus claire et tout indique que le conflit libyen ira en s’enlisant et que la guerre par procuration dans ce pays limitrophe pourrait finir par une déflagration générale.

M. K.

Comment (64)

    Anonyme
    14 juillet 2020 - 3 h 36 min

    Oui, en Espagne…
    la « Grande Mosquée »
    de Cordoba. Un édifice d’une extrême
    beauté. Un témoignage de l’histoire.
    Charles Quint, devant cette beauté arrêtez scandalisé par sa transformation. En église.
    Oui, elle a été transformé en église.
    Mais personne, pour en redire, pas
    une seule voix, qui se lève… Pour exiger
    sa réhabilitation en
    « Grande Mosquée »…
    Voilà un boulevard, pour la réflexion,
    quant au principe de la
    réciprocité…

    Brahms
    13 juillet 2020 - 12 h 32 min

    Les islamistes devraient aller à DUBAI pour tout casser, pourquoi, ils ne vont pas là – bas. Les bouteilles de champagne à la feuille d’or sont vendues en club à 25 000 €, la bouteille de 26 litres.

    Rach
    12 juillet 2020 - 19 h 19 min

    On ne cesse pas de le répéter..il y a une grande différence entre l’Empire Ottoman et la Turquie. Il n’y a jamais eu de pays qui s’appelle Turquie(que bien après l’avènement et l’existence de l’Empire Ottoman). Les Ottomans eux-mêmes ne sont pas venus de ce qu’on appelle,Turquie, aujourd’hui. L’Empire Ottoman est une entité politique et religieuse qui ne signifie pas la Turquie d’aujourd’hui. La terre qui s’appelle Turquie aujourd’hui a toujours été occupée par des puissances chrétiennes. Les Ottomans sont venus de l’extérieur et l’ont conquis aux dépents des Byzantins.
    La Turquie a subi l’Empire Ottoman et en faisait partie. L’Empire Ottoman est une khalifa musulmane qui englobait l’ensemble des pays arabes actuels et la majorité des pays des Balkans. Moins le Sultana de Fès et le Sultana de Marrakech(ce qu’on appelle le Maroc aujourd’hui)dont les Sultans traitres et collabos ont plutôt préféré les colonisations espagnole et portugaise(même si pour un long moment les Sultans de Fès et les Sultans de Marrakech étaient sous tutelle des Ottomans avant de se soumettre aux espagnoles et aux portugais).En ce temps là, ou c’est la Khilafa Musulmane Ottomane où c’est les espagnoles et les Portugais. Mais vu ce que les espagnoles ont fait quand ils ont pris Tunis et vu ce que les espagnoles et les Portugais ont fait au Maroc…le choix était simple!

      elbahri
      14 juillet 2020 - 0 h 13 min

      Si des tribus changent d’allegence et demandent de l’aide a la Turquie, c’est suffisant. Similiaire aux tribus irakiennes. Le droit international est claire la dessus. Certaines tribus libyennes ont appelés l’aide de l’OTAN. Ou alors des accords sont soldés entre la France et la chute de l’empire Ottomans et ses intérêts avec en Libye.

    Salim31
    12 juillet 2020 - 17 h 45 min

    @wlad franca
    Je vous interdit d’ insulter les algeriens il n ya pas de wled franca en algerie , le peuple algerien est brave et a chasse la france en 62 vous affiche un pseudo qui denigre les algeriens et vous en etes fier , c est l expression prefere des freres musulmans sur les plateau d al jazera c est
    l expression prefere des ennemis de l algerie que stigmatise les algeriens a la france et de assimiler a des ….de la france , je vais vous donne une circonstance attenuante vu votre niveau de comprehenssion maintenant vous etes averti .

      Marokis Wlad França
      12 juillet 2020 - 22 h 02 min

      L’Algérie est loin d’être le Maroc ou la France est vraiment aux commandes du pays à tous les niveaux.Et l’Algérie est loin d’être le Maroc…pays créé de toutes pièces par la France et Hubert Lyautey. Et l’Algérie est loin d’être le Maroc,pays aidé et appuyé à tous les niveaux par sa Maman la France. Appeler les Marocains de Wlad Franca est plus conforme à la réalité(j’ai pris l’exemple du Maroc et des marocains, parce que je n’ai pas trouvé d’autres pays ou peuples qui remplissent le critère de Wlad Franca comme ce pays).

      Oui tout le monde accuse tout le monde de « Wlad Franca » les islamistes, les laïcs, les berbéristes, les nationalistes…s’accusent mutuellement,Franca a bon dos!
      La France est devenue le bouc émissaire idéal pour pointer du doigt et stigmatiser ses adversaires…alors que la France a très peu d’influence en Algérie.
      Autrement, les frontières avec le Maroc(français)
      seraient ouvertes depuis longtemps, le problème du Sahara Occidental serait résolu au profit du Maroc(français)depuis longtemps, les projets d’infrastructure seraient partis vers des entreprises Françaises et non chinoises, une bonne partie de l’armement serait acheté à la France, les importations de la France ne se seraient pas diminué si drastiquement depuis un bon bout de temps maintenant, l’Algérie se serait rangé sur la ligne politique de la France sur tout les dossiers d’importance(dossiiers libyens, Maliens etc…)ect…ect…

    @ "@ Anonyme du makhzen"
    12 juillet 2020 - 14 h 24 min

    Quand on a plus d’arguments pour défendre ses Maîtres Turcs, alors,on fait dans la diversion en traitant les autres d’agent du makhzen ??

    Si tu veux voir mon passeport algérien je le montre avec honneur ! Même ma carte consulaire strasbourgeoise si tu veux,car justement, la première communauté turque se trouve ici,en Alsace, je t’invite à venir y séjourner pendant le temps nécessaire à ce que tu puisse ouvrir les yeux sur la haine que renferme leur coeur vis à vis des Arabes. Je les ai assez bien cotoyé pour connaître le fond de leur pensée ! Je ne m’exprime pas sur les Turcs pour défendre les autres pays, il faut se méfier de tout le monde. Je t’ai répondu car je n’ai pas apprécié que tu parles en mon nom, aime qui tu veux mais parle en ton nom. Pour finir, je pense que ton agressivité (anonyme du makhzen) et celle de nombreux ici, montre à quel point le chemin vers la démocratie est encore long .
    Aya sans rancune, et,bon séjour chez les Turcs !

      IMAZIGHANE
      12 juillet 2020 - 15 h 42 min

      Oui, les « turcs » sont de la pure VERMINE et des « moins que riens ! ». Ils ont voté à l’ONU – CONTRE L’INDÉPENDANCE – DE L’ALGÉRIE !!! Et je m’en rappelle comme aujourd’hui. C’est resté comme UNE BRÛLURE et une tâche INDÉLÉBILE…… Ce jour-là, mon père Paix à son âme ! Quand il est revenu le soir de son travail, il pleurait à chaudes larmes ! Il tenait dans sa main droite le journal « La Dépêche Quotidienne » qui reprenait en gros titre et en première page que : La turquie « pays musulman » AVAIT VOTÉ – CONTRE. – L’INDÉPENDANCE DE L’ALGÉRIE ET LES terroristes DU FLN…..
      Ce que je dis est une vérité historique dont je me rappellerais jusqu’à la fin de mes jours… Depuis ce jour-là, JE HAIS LES CH…turcs !!! CE SONT DES SOUS-HOMMES !!! Puis, mon père ajouta : MES ENFANTS, IL NE FAUT JAMAIS FAIRE CONFIANCE AUX turcs….. ENSEIGNEZ-LE MÊME A VOS ENFANTS ET A VOS PETITS-ENFANTS…….

        Mehmet
        12 juillet 2020 - 23 h 18 min

        Comment repondre sans insultes a une personne comme toi qui essaye de crée la division entre deux peuples qui n’ont pas de problèmes entre eux , tu cite que la turquie n’a pas reconnu l’algerie de l’epoque , mais a l’epoque la turquie etais dirigée par des dictateurs laics et maçonniques qui n’avaient rien a voir avec le peuple , c’est comme si tu me cité l’egypte d’aujourd’hui diriger par un tyran comme sisi , qui ne représente en rien la volonté du peuple égyptien, des harkis comme toi y’en a dans tous les pays musulmans malheureusement qui essayent de créer la discorte entre musulmans mais votre votre problème réel ont la connaît, votre probleme est avec l’islam .

          IMAZIGHANE
          13 juillet 2020 - 19 h 03 min

          Face à un ALGÉRIEN, tu as intérêt à répondre SANS INSULTES tout en te faisant TOUT PETIT PETIT….. Un ALGÉRIEN n’est jamais et ne sera jamais un chi… turc.
          Que ton pays pouilleux ait été gouverné, à l’époque, par des dictateurs militaires : (…) ! Ce n’est pas mon problème mais le tien. Je n’ai fait que rappeler des souvenirs d’enfance qui brûlent encore en moi de façon indélébiles. Pour ta gouverne, je suis loin d’être un « harki » par le fait d’avoir eu un père MOUDJAHED durant la Guerre de Libération Nationale et deux grands frères Chouhadas tombés les armes à la main qu’Allah ait leur âme ! L’un, ALI, est mort au Djebel MOGORNO de la Wilaya IV et l’autre Mokrane mort lui aussi mort les armes à la main dans la Wilaya III, celle d’où ma famille est originaire. Alors, (…) de turc quand tu oses dire de moi que je suis un « harki » va te laver la bouche plusieurs fois avant de proférer une telle insulte.
          Si les turcs n’étaient pas des (…)… et s’ils étaient de « vrais musulmans », vous n’auriez JAMAIS DÛ FRAPPER – NOS FEMMES – confinées dans votre pays de m… à l’aéroport d’Istanbul bandes de lâches que vous êtes !!! Un VRAI MUSULMAN ne frappe jamais une femme !!! Alors, ne vient pas me donner aujourd’hui des « leçons »… Il faut que tu saches que les ALGÉRIENS et les ALGÉRIENNES SONT DE LA RACE DES SEIGNEURS SUR LESQUELS ON NE PORTE JAMAIS LA MAIN(…)

        @IMAZIGHANE
        14 juillet 2020 - 21 h 07 min

        Azul fellawen
        Ce Mehmet est sûrement celui qui fait de la propagande pro-merdogan dans chacune de ses interventions en accusant les anti-erdogan d’être des agents du makhzen.
        Sa stratégie est de lier le dossier sahraoui à celui de la Libye alors qu’ils sont totalement différents,mais,ce diable turc essait d’embrouiller le débat et sort toujours les mêmes arguments bidons. NON A ERDOGAN !! NON AU MAKHZEN!! Leur point commun :la fourberie.

          zoréta
          15 juillet 2020 - 15 h 00 min

          BRAVO IMAZIGHEN POUR TA MISE AU POINT. L’ALGERIEN NE DOIT FAIRE CONFIANCE A PERSONNE QU’IL SOIT TURC, EGYPTIEN, TUNISIEN OU MAROCAIN …CE SONT TOUS DES … QU’IL FAUT EVITER AU MAXIMUM…D’AILLEURS TEBBOUNE A DIT « ON NE SE FERA CAPORALISER PAR PERSONNE » !

      anonyme
      12 juillet 2020 - 17 h 35 min

      je préfére mille fois une relation apaisée avec le maroc qu’une relation avec vos amis turcs qui cherchent a dominer l’afrique du nord

        Nissa
        12 juillet 2020 - 23 h 13 min

        Azul fellawen marra,
        Personnellement, je ne voudrais jamais que mon pays l’Algérie ait une relation quelconque avec le Maroc fût-elle « appaisée »… car il ne faut s’attendre à rien de ce pays traitre jaloux de l’ALGERIE TAMAÂZOUST !

      @a toi l'agent du makhzen de strasbourg
      13 juillet 2020 - 9 h 53 min

      La seule réponse que je te donne c’est d’inviter les gens à lire nos écrits plus bas et mesurer qui est qui !
      Tu parles exactement comme les marocains c’est à dire avec des futilités criantes vous en faites un dogme.
      Moi je parle de raisons d’état et toi tu me parles de travailleurs émigrés turcs, moi je parle des comportements anti algériens de la France de l’Égypte de l’Arabie saoudite etc. depuis toujours et l’histoire le confirme, et donc l’importance de l’algerie de leur rappeler leur haine envers notre pays et qui soutiennent tous la marocanité du sahara et toi tu me parles d’un erdogan qui cherche ses intérêts alors qu’il n’a jamais fait de mal à l’algerie. Et en plus tu ne veux pas que l’ Algérie mette le dossier du sahara occidental dans la balance libyenne pour sceller des ententes. Pourquoi ça te dérange ???

    Anonyme
    12 juillet 2020 - 12 h 20 min

    les islamistes algeriens savent-ils que la turquie et l’afghanistant ont voté contre l’indépendance de l’algerie a l’onu ,? et au moment ou on demande des excuses a d’autres,pourquoi pas aussi a la turquie,dont l’occupation n’a pas ete un fleuve tranquille pour les populations algeriennes !!

      Anonyme
      12 juillet 2020 - 14 h 33 min

      @ anonyme 12h20
      Merci pour ton commentaire !
      Les Turcs utilisent l’Histoire de l’Algérie pour leur propres intérêts politiques, alors que, ils ont tout aussi vu martyrisé le peuple algérien durant leur présence chez nous.
      Pour le vote à l’ONU, contre l’indépendance de l’Algérie, je ne le savais pas, mais cela ne m’étonne pas d’eux.

      Ce vote turc anti indépendance doit être diffusé à grande échelle dans les médias sociaux pour les remettre à leur place !

      Anonyme
      13 juillet 2020 - 12 h 40 min

      C est ce que je répète tout le temps ce n est parce que les turcs et les arabes sont musulmans qu on ne doit pas les accuser de crime durant leur colonisation…
      Avec les arabes les autochtones étaient considérés comme des esclaves jusqu à ce qu ils se convertissent à l islam….idem pour les turcs qui considéraient les algériens comme des sous hommes bons à exploiter et à punir

    Nord-africain
    12 juillet 2020 - 12 h 00 min

    @Wlad Fransa,nous avions été occupés par la France,aucune mosquée n a été transformée en Eglise!J ai entendu parler de l inverse,une Eglise britannique qui s était transformée en mosquée!!Les français respectaient les sentiments des musulmans.Ces mêmes français n ont pas bâti des Eglises à profusion en Afrique du Nord pendant l occupation,ils laissaient la supériorité numérique aux mosquées pour ne pas transfigurer le Bled!En demandeurs de pain en Europe,nos musulmans procèdent à des constructions massives de mosquées au point que celles-ci dépassent le nombre des lieux de culte chrétiens!Nous avons un déséquilibre dans la tête,nous allons le pays cher.Nos émigrés mangent les patates toute l année et cotisent volontiers à l édification des mosquées sur la terre de la chrétienté!!Nous sommes de farouches égoistes

      Lire
      12 juillet 2020 - 14 h 12 min

      Le colon ne supprime jamais les coutumes qui endorment et abrutissent les peuples !
      França a toujours encouragé ce qui nous plombe, jusqu’à présent !!!!!!!

      Lyes Oukane
      12 juillet 2020 - 18 h 40 min

      @ Nord Africain . Désolé de te contredire mais tu es dans l’erreur quand tu écris  » … aucune mosquée n’a été transformée en église  » .

      – en 1832 ,à Alger ,la mosquée Ketchaoua a été transformé en cathédrale Saint Philippe. De 1835 à 1857 plus de 1123 mosquées et lieux de culte musulman sont détruits sur tout le territoire . D’abord pour construire de nouveaux édifices pour l’administration coloniale ,soit pour détruire les medersa que ces mosquées offraient ,aussi pour offrir un terrain de choix pour l’élever des maisons somptueuses pour les conquérants . Le tout bien sûr en pillant tout ce qui pouvait être monnayable outre mer . Même des architectes anglais ,belges et allemands furent invités à venir étaler leurs arts en Algérie dès les premières années de la colonisation

      Wlad França
      12 juillet 2020 - 20 h 05 min

      On parle de la Turquie, terre musulmane qui a décidé après 86 ans de récupèrer sa mosquée devenue musée par le diktat d’un … politicien.
      Je ne parle pas de construction de mosquées en France ou ailleurs en terre chrétienne. Il appartient à ces pays d’interdire la construction des mosquées s’ils le souhaitent. C’est leur droi absolu (…)

    Argentroi
    12 juillet 2020 - 11 h 42 min

    Non, ce n’est pas un lapsus ! Erdogan, en Syrie s’est appuyé sur les turkmènes syriens pour fomenter les premiers troubles contre le régime de Bachar el Assad. Ce n’est pas par hasard que l’appui turc aux terroristes se retrouve dans les régions de Raqqa, Deïr Ezzor, Alep puisque ces régions sont d’anciens sandjaks ottomans de Syrie. Un sandjak est à l’origine une circonscription militaire qui abrite des auxiliaires montés, des spahis, à l’armée ottomane.

    C’est le même phénomène qui se déroule actuellement en Libye puisque les milices fréristes, surtout celles de Misrata, sont formées essentiellement de Kouloughlis libyens des anciens sandjaks de Tripoli, Djebel el Gharbi et de Khoms ou Homs selon les italiens. D’ailleurs Essaradj est lui même un Kouloughli de Tripoli.

    Si on veut aussi comprendre le soutien inconditionnel du seul pays arabe à la Turquie, le Qatar, il faut savoir que la famille régnante des Al Thani était depuis l’époque ottomane Caïmakam de la Sublime porte et qui dépendait de la vilayet ottomane de Bassora au fin fond de l’Irak.

    On peut donc se poser la question pour l’Algérie et pouvoir ensuite y répondre si on se penchait où sont implantés les partis islamistes inféodés tous maintenant à Ankara et où il suffira de remarquer que ces lieux d’implantation ont d’intenses échanges commerciaux et autres avec la Turquie.

    YAHKOU
    12 juillet 2020 - 11 h 39 min

    Pour moi puisque les pays dits Muzs se complaisent dans leur statut de colonisés, serviteurs et auto-destructeurs , le Turc peut être une solution !
    Vous voulez un Lawrence Musulman vous l’avez !
    Et avec lui, ce n’est pas le petit Fr dont les bateaux ont fait demi-tour et qui appelle à l’aide, qui va sauver l’apprenti colonisateur servile.
    Pour l’ami des bourreaux du moyen-orient ce n’est pas au nombre de chars grinçants qu’on juge une armée…
    Pauvre YEMEN, Pauvre SAHARA OCCIDENTAL? Pauvre PHILISTINS , enfin pauvres Missionés AFRICAINS applaudisseurs de leur Esclavagistes.
    Religion, Ethnicisme, Paresse, Foot, modes, Hypocrisie, Egoïsme…tels sont les chaînes des peuples non-instruits !
    Pourtant le premier mot (répété) de la « révelation » fût : Récite (lis, étudie…) : ils se sont mis à lire bêtement ce mot et le répéter sans l’appliquer, en attendant les 70 vierges et la coupe de vin au paradis !
    Quand les Rois arnaqueurs ont vu que les gens commencaient à se poser des questions car internet aide…ils se sont dit qu’il fallait trouver une réponse aux sottises de la religion…
    Tu leur dit alors? ces Houris ? ils te disent ah ça c’est pas le Coran c’est juste une erreur de Techkil (accentuation de voyelles).
    Donc si on applique cela aux autres mots ça va être le foullis !
    Lisez l’histoire de la region concernée (pas celle fournie par les Oligarques!) avant , pendant et après l’Islam…
    Tout n’est pas faux, mais beaucoup n’est pas vrai !
    Ce qui ressort du meurtre ne peut être complètement fiable .
    Va reflechir et prier seul, pas besoin de te montrer ou de t’instruire par des charlatans.
    Les initiés te parlent de leur Voie mais pas de la tienne !
    Assis toi ou couche toi, ne pense qu’au Créateur (ne reflechis pas, ne révasse pas, n’aies ni peur ni culpabilité) ……………….et ATTENDS ! Tu es sur ton chemin…le reste viendra tout seul !
    Au loin les parasites, les rabats-joies !

    La Patate
    12 juillet 2020 - 11 h 32 min

    Mon intervention ne concerne pas l’histoire écœurante de l’empire Ottoman ou les interventions exécrables actuelles sous Erdogan en Syrie, Kurdes, Libye …
    Pas aussi, du comment de ses alliances qui se font et se défont en passant d’un extrême à l’autre d’une manière déconcertante et du jour au lendemain (USA, Russie, Union Européenne qui l’a rejeté sans ménagement …) .
    Non plus de sa croyance calculée en ayant chevauché lui aussi le « Bouraq » pour convaincre le monde Arabe et Musulman que lui aussi est un envoyé.

    Mais, quelques faits attirent mon attention :

    1 – Les Ashkénazes, juifs originaires du continent européen, auraient des origines turques, si l’on en croit les résultats d’une étude menée par Eran Elhaik, chercheur de l’Université John Hopkins à Baltimore, au Maryland
    Selon les travaux du scientifique, les Ashkénazes auraient eu pour ancêtres des Kazhars, Turcs installés dans le Caucase qui se sont convertis massivement au judaïsme vers la fin du VIIIe, début du IXe siècle

    2 – On se souvient qu’en avril 2015, Recep Tayyip Erdogan avait décidé d’avancer d’un jour la célébration du centenaire de la bataille des Dardanelles (cuisant revers des Alliés en 1915, face à une défense ottomane résolue organisée, entre autres, par Otto Liman Von Sanders un général de l’armée allemande et Mustafa Kemal), pour qu’elle coïncide avec celle du centenaire du génocide des Arméniens de l’Empire ottoman.

    3 – L’ouvrage d’Odile Moreau ne s’en tient pas à une histoire pure et simple de la guerre en Orient, mais ambitionne de montrer comment la disparition de l’Empire dans ce conflit est aussi, tant le produit des déboires vécus par les Ottomans au début du 20e siècle (guerre de Tripolitaine et guerres balkaniques … ), que l’annonce des transformations qui vont donner naissance à la Turquie contemporaine.

    4– Cette Turquie contemporaine vient de convertie en mosquée la basilique Sainte-Sophie. Par ce dernier dépassement Erdogan ne vient-il pas sonner son propre glas ? L’avenir nous le dira.

    58 ans
    12 juillet 2020 - 10 h 00 min

    les islamistes kif kif partout des assoiffés il faut que ça saigne

    صالح/ الجزائر
    12 juillet 2020 - 9 h 45 min

    Se croyant maître , dans ces deux pays cités , conquis , Erdogan agissait comme un neo tyran othoman .
    « On nous demande souvent ce que nous faisons exactement en Libye. Nous y sommes pour défendre nos descendants, nos frères anatoliens », a-t-il déclaré, le 22 décembre 2019, cité par le monde .
    «J’ai proposé à Vladimir Poutine de contribuer, financièrement parlant, à la restauration de la Syrie en y exploitant du pétrole [à Deir ez-Zor et Qamichli, ndlr], quant à nous, nous sommes prêts à nous engager dans des travaux contractuels dans cette affaire. Poutine a répondu « c’est possible »», a-t-il déclaré, au début de Mars 2020 , cité par Sputnick .
    «Si des mesures sont prises dans ce sens, je peux faire une proposition pertinente à Donald Trump. Grâce à cela, nous aurons l’occasion d’aider à reconstruire et à rebâtir la Syrie, au lieu de permettre aux terroristes d’utiliser ces ressources», a-t-il ajouté

    Algerino
    12 juillet 2020 - 8 h 41 min

    Personnellement, je ne crois pas une seconde au lapsus.
    A mon avis, Erdogan veut apprivoiser son armée et la dompter, quoi de mieux que d’intervenir à l’étranger ça et là et faire d’une pierre non pas deux coups, mais trois: d’un côté ses généraux sont occupés à guerroyer en dehors des frontières, donc ils ne pensent pas à le renverser , d’un autre il restaure la gloire du passé impérial et enfin, il renforce sa popularité auprès des turcs, lesquels au fond d’eux gardent un côté suprémaciste par rapport aux autres musulmans.
    Je ne suis pas un stratège ni un politicien, mais je pense qu’il se prête à un jeu dangereux : l’appartenance à l’Otan n’est pas un permis à « tout faire » et s’il ne dispose pas des moyens adéquats à sa politique, il risque d’y laisser des plumes.
    Je ne veux pas d’un empire turc à nos portes, ni égyptien, ni émirati ni quoi que ce soit, mon souhait est que le peuple libyen frère puisse régler ses problèmes seul et se gouverner lui-même loin de toute velléité expansionniste étrangère. Idem pour tous les peuples du monde; je sais que ça frôle l’utopie, mais j’espère au moins que la première partie soit réaliste et surtout réalisée car avoir des guerres à nos portes à l’instant « t » peut à tout moment déborder chez nous à l’instant « t+x » !
    Enfin, en tant qu’algérien, pas touche à ma patrie, dont ses seuls enfants ont les droits !
    Qu’Allah protège l’Algérie !
    Algerino

    Abou Stroff
    12 juillet 2020 - 7 h 51 min

    si nous acceptons l’hypothèse que « La cause fondamentale du développement des choses et des phénomènes n’est pas externe, mais interne; elle se trouve dans les contradictions internes des choses et des phénomènes eux-mêmes » alors, l’offensive de la turquie d’erdogan, si offensive il y a, peut être neutralisée par la neutralisation des alliés objectifs et subjectifs indigènes du sous -impérialisme turque.
    en clair sans alliés indigènes, le sous-impérialisme turc ne peut être qu’un tigre en papier et peut alors être repoussé définitivement hors de nos contrées.
    PS: il est inutile de rappeler qu’une grande partie de la vermine islamiste (algérienne en particulier) voit en erdogan le nouveau calife du mythique califat musulman. par conséquent la neutralisation de la vermine islamiste indigène est une condition nécessaire et suffisante à la neutralisation du sous-impérialisme de la turquie d’erdogan.

      Wlad França
      12 juillet 2020 - 10 h 26 min

      La neutralisation de la vermine communiste doit être une priorité absolue, bien avant toutes les autres. Cette doctrine est encore pire que le sionisme dont elle est la matrice. Cela ne m’étonne pas que toi et ton Komrad préféraient être amis avec un juif communiste qu’avec un berbère musulman (islamiste n’existe pas. C’est un néologisme sorti de vos labos rouges).

        Santa Claus
        12 juillet 2020 - 14 h 00 min

        encore une fois, merci pour vos lumineuses interventions et vos chatoyantes élucubrations. je vous prie de continuer sur cette lancée car, grâce à vous, tout lecteur intellectuellement limité, se sentira super-intelligent.
        je me permets, en passant, de vous suggérer de limiter vos immodérées vociférations à l’encontre de Abou. vous risquez d’être victime d’un foudroyant AVC.
        au fait, d’où vous est venu l’idée que Abou défendait le communisme?

          Wlad França
          12 juillet 2020 - 15 h 54 min

          Premièrement, je suis heureux que tu te sentes super-intelligent.
          Pour Abou, même Gaid Salah, niveau 4e année primaire, aurait su qu’il était communiste. Lui, Karamazov et d’autres reliques ambulantes du marxisme-Léninisme-Trotskysme-Khortisme ne s’en sont jamais cachés. Il suffit de lire leur prose. Mais bon, la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a, disait l’adage populaire.
          Il est vrai que quand on passe du temps à descendre les cheminées, l’univers se limite à l’obscurité.

          Anonyme
          13 juillet 2020 - 7 h 38 min

          Wlad Franca les marrokies ne supportent pas que quelqu’un leur rappelle les heures les plus sombres de leur dernier siècle, où leur maître Boumediene les a humiliées en premier leur roitelet le nain hassassin dos. Les marrokies wlad franca n aiment le communisme car il leur rappelle leur posture de sujet devant leur maître Boumediene El moustache allah yerhmah

        Anonyme
        12 juillet 2020 - 23 h 40 min

        Pourquoi tu as pris comme pseudo » wlad frança »
        Et toi dans quelle langue tu t exprimes sur ce site?
        En français !!! Donc tu fais partie de wlad frança ….
        Alors arrête de prendre les vessies pour des lanternes…tu n es qu un vendu aux islamistes salafistes et aux frères musulmans ,un simple traître qui veut nous donner des leçons ….on n en a pas besoin, tes accusations à 10 balles ne nous impressionnent pas…
        Depuis que tes amis ont fait alliance avec le pouvoir et ont transformé l Algérie en un immense souk et dépotoir de toutes la quincaillerie du monde,le peuple vous hait mais comme vous êtes violents …
        ..

          Wlad França
          13 juillet 2020 - 10 h 23 min

          Te voilà sorti du bois, fils putatif de Bouaazza Wassini et de Lachekham. En fait, j’écris en Français pour que toi, wlid França, tu puisses me comprendre.

          Anonyme
          13 juillet 2020 - 11 h 20 min

          Les Wassini et les Lachkmam c est toi qui les connaît pour venir à longueur de journée contredire ce que les vrais fhels,les vrais algériens patriotes viennent dénoncer sur ce site!!!!
          Tu dois faire partie du parti Rachad composé de jeunes qui ont bénéficié de bourses pour aller faire leurs études à l étranger et qui râlent de ne pas avoir trouver leur place ni ici ni ailleurs et qui utilisent la religion pour y arriver.
          Tu n es qu un traître à la nation….et tu n aimes pas qu on te le dise alors tu accuses à tord et à travers si c est pas la main de l étranger c est les services de renseignement algériens !!!!qu est ce que tu vas trouver de nouveau maintenant ?
          Nous on n est pas des marionnettes…toi si…..

    Aures
    12 juillet 2020 - 1 h 45 min

    Il est bon de rappeler et même de marteler que l’Algerie n’ a rien à faire dans le conflit libyen et qu’elle se garde d’aller au-delà de ses frontières.
    Le seul rôle légitime auquel elle peut prétendre c’ est celui de la diplomatie qui reste un domaine où l’expertise algérienne est reconnue mondialement de par différents conflits qu’elle a su régler en enmenant les belligérants à la table des négociations pour une fin heureuse.
    Ce n’est pas dans la doctrine de l’Algerie d’aller faire la guerre aux quatre coins du monde. Cela serait contraire aux principes de la révolution algérienne et à contre-courant de tout ce qu’elle a défendu jusqu’à aujourd’hui. L’ Algerie n ‘a pas et ne doit avoir aucune visée expansionniste ou de convoitise au-delà de ses frontières.
    A défaut, elle courra à sa ruine et conduira aux morcellement certain de l’Algerie dont la préservation de son intégrité territoriale et l’unité de son peuple doivent être ses priorités non négociables. L’ Algerie doit s’atteler à mettre en œuvre très rapidement un plan de développement économique dynamique en se concentrant sur quelques domaines qui sont à sa portée immédiate avec des résultats concrets rapides.
    1- L’ agriculteur pour son autosuffisance et l’exportation en faisant ainsi d’une pierre deux coups, éviter les dépenses de l’importation et faire des profits à l’exportation.
    2- Interdire toute importation de produits qui peuvent être remplacés par une production nationale. Ce qui évite d’une part des dépenses à l’importation et d’autre part enclenche une dynamique de la production nationale et donc une création d’emploi en masse dans des dizaines de secteurs d’activités.
    3- Relancer son industrie et l’exploitation des matières premières qu’elle doit transformer pour une plus grande valeur ajoutée. Ceci pour la consommation nationale et l’exportation dans des domaines comme les phosphates, le fer, la pétrochimie.
    3- Le développement d’un tourisme contrôlé et de qualité ( pas de tourisme de masse ).
    4- Revoir à la hausse les prix de l’energie tels que l’essence, le gazole, gpl, le gaz qui sont largement au-dessous de leur prix de revient .ce qui ferait de sacrés économies et surtout d’eviter le gaspillage qui conduit à l’appauvrissement.
    5- Investir parallèlement dans les nouvelles énergies ( solaire, hydrogène, éolien) en prévision de remplacer la fin des énergies fossiles.
    Tous ces domaines d’activités peuvent rapidement donner des résultats concrets dans un délai de 2 ans pour certains et dans 5 maximum pour d’autres. Il est donc possible pour l’ Algérie d’eviter progressivement le chaos avec un peu de bon sens et de volonté politique. Il y va de l’intérêt de tous les citoyens algériens y compris les voyous s’ils veulent continuer à mettre leurs doigts dans le pot de miel.
    Bien à vous.

      Noël BERGON
      12 juillet 2020 - 8 h 33 min

      il y a un proverbe qui dit: » quand il y a le feu chez ton voisin…va l’aider !…parce que ,quand le feu sera chez toi,il sera trop tard… »

    Nadir
    12 juillet 2020 - 0 h 50 min

    Les turc sont déjà dans notre pays avec leur mercenaire de Rachad, leur loup sont déjà sur place et bien organisé avec plain de brebis galeuse au tour. il nous faut un grand nettoyage maintenant que les intentions d’erdogan sont claire.

      Anonyme
      12 juillet 2020 - 8 h 18 min

      Pour faire un nettoyage qu’il faut d’ailleurs définir ! pour avoir l’adhésion des authentiques patriotes, on a pas besoin de nettoyage ethnique ! pour venir à bout des ces entités lié au colonialisme oriental le pire de tous, il faut se faire des alliés et ce n’est pas en insultant tout le monde que ça va se faire.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    11 juillet 2020 - 22 h 30 min

    Cette grenouille turque veut devenir plus grosse qu’un boeuf… qu’elle finira par éclater tel un ballon de baudruche et De La Fontaine aura, ainsi, bien raison. Mais de quels « droits » se prévaut-il ? Celui d’un « empire » dont il a livré, tous les territoires qu’il occupait contre le propre gré des populations autochtones, aux nouveaux occupants… En réalité, ce bachi bouzouk est devenu le plus grand agent terroriste du monde qui agit, en qualité de sous-traitant, pour des pays tiers qui lui fournissent des aides matérielles et de l’argent ainsi que des terroristes sanguinaires venus de toute la planète pour semer la mort et la destruction dans nos pays en obéissant à la lettre à un agenda bien établi par des officines secrètes pour lesquelles cet abruti travaille. Ce crétin travaille pour la réalisation de l’objectif principal de ses maitres : le G.M.O. (le Grand Moyen Orient). Ses maitres n’envoient pas leurs enfants mourir pour nous… NON ! Désormais, ses maitres sont beaucoup plus intelligents, ils font se battre les musulmans entre eux. C’est plus pratique. ÇA COÛTE RIEN ET ÇA RAPPORTE GROS… Pas folle la guêpe ! Comme dit si bien Dieudo…

    Nord-africain
    11 juillet 2020 - 22 h 23 min

    Je vous ai dit qu Erdogan ne faisait pas ce qu il faisait sans cause!Des troupeaux nord-africains et moyen orientaux bêlent en sa direction et ça l excite et veut coûte que coûte se frayer des chemins vers la Syrie,vers l Irak,vers la Libye et ne parle pas pour le moment de l Algérie et il a même des visées concernant le Maroc mais ils les cache par stratégie!Ce mégalomane rustre et naif n aurait pas fait ça,il aurait,s il était intelligent,continué à développer son pays,à avoir des relations bonnes avec l occident pour continuer à impressionner ses sujets d outre-mer et c est à ceux-ci de faire des révolutions et aller chez lui lui présenter les allégeances!!Dieu veut l humilier car le Tout-Puissant sait qu il est hypocrite et n a de l islamisme que le nom et la propagande!Son pays continue à baigner dans la laicité et son fils et son gendre profitent du pays comme ils veulent!Sissi nous a sauvés de Morsi qui allait nous jeter dans une guerre avec Israel,laquelle guerre aurait pu détruire toutes les capitales du monde dit arabe!Par effet domino,le moyen orient et l Afrique du Nord auraient facilement basculé(du temps de Morsi)vers l islamisme,les frontières seraient devenues perméables et ça aurait été la ruée vers la Palestine à laquelle on aurait opposé une frappe violente et décisive sur nos têtes!!Le même Sissi va encore nous sauver de l expansionnisme erdoganien!Et il n est pas seul,MBS et MBZ le soutiennent solidement et appelleront à une guerre arabo-turque.Les missiles fuseront de tous les côtés sur la Turquie,de Syrie,d Irak,d Egypte,d Europe,de Russie et même d Israel.Erdogan est le Hitler de notre temps d autant plus qu il a touché à la basilique sainte-sophie provoquant ainsi une grande irritation du monde chrétien!Nous sommes les otages des islamistes qui se cachent parmi nous et nous attirent des foudres comme les dwaesh à Moussoul ou Alep.Nos gouvernants doivent dissoudre tous les partis islamistes pour que nous puissions vivre en paix aven le reste de l humanité

      Wlad França
      12 juillet 2020 - 10 h 34 min

      Si tu connaissais un peu d’histoire, tu saurais que la basilique Sainte Sophie était une mosquée. Elle fut convertie n 1934 par Kemal Atatürk en musée et classée patrimoine mondial de l’humanité. Elle retourne à ce qu,elle a toujours été puisque ‘dans les actes de propriété au nom de la Fondation Mehmet Fatih, du nom du sultan ottoman qui a conquis Constantinople au XVe siècle, Sainte-Sophie était inscrite comme une mosquée et que cette qualification ne pouvait être modifiée’. Moralité de l’histoire, l’acte de Kemal Ataturk était infondé. Le retour de Ste Sophie dans le giron des mosquées turques est somme toute normal.

        tarik
        12 juillet 2020 - 11 h 50 min

        votre histoire malheureusement commencé qu’a partir de la période de la conquête musulman, je ne sais pas si c’est par mépris ou manque d’information . la basilique date de 4 eme siècle donc largement avant l’apparition des mosquées

          Wlad Franca
          12 juillet 2020 - 14 h 32 min

          Si je suis ta logique, Il faudra aussi inscrire dans la constitution que l’Algerie est un pays chrétien car ST Augustin fut pape.
          Vous combattez l’islam tout le temps mais dès qu’on parle de tamazgha vous devenez de fervents défenseurs de l’islam. Vous nous sortez votre Badissiya novembaria à deux sous . C’est pour cela que Nous ne pouvons pas vous suivre ya dhoubab . Votre logiciel plein de bugs.

        Argentroi
        12 juillet 2020 - 14 h 06 min

        @ Wlad França
        Puisque c’était une mosquée, pourquoi tu l’appelles basilique Sainte Sophie ? Et si tu connaissais l’histoire de la Turquie moderne et d’Attaturk, tu ne dirais pas que la décision de ce dernier était infondée. Même Erdogan n’aurait pas cette prétention à juger Attaturk de la sorte.
        Autant les musulmans sont honnêtes, autant les islamistes ne le sont pas !

          Wlad França
          12 juillet 2020 - 16 h 30 min

          Kamel Ataturk pensait que la laicité allait lui ouvrir les portes de l’Europe. Il s’est acharné à enlever toute trace d’authenticité turque mais il a échoué sur toute la ligne. Les européens n’en ont jamais voulu. Pour eux la Turquie même laique est considérée comme musulmane donc incompatible avec une Europe fondamentalement chrétienne .
          Alors Kemal Ataturk visionnaire? (….)
          Quand à la basilique Ste-Sophie, elle s’appelle ainsi aujourd’hui, je ne peux pas l’appeler autrement. Dire mosquée ne suffit pas. Il y en a des milliers en turquie. Le jour où elle portera le nom d’un musulman ou d’une musulmane , je l’appellerait de son nouveau nom. Compris?

        Santa Claus
        12 juillet 2020 - 14 h 23 min

        en effet, comme son nom l’indique la basilique Sainte Sophie était une mosquée bien avant l’apparition du christianisme. au fait, ne suis je pas en train de mêler les pinceaux à cause de mes oeillères idéologiques?

        Argentroi
        12 juillet 2020 - 18 h 15 min

        @ Wlad França
        Comme son nom l’indique la basilique Sainte Sophie était une basilique avant l’apparition de l’Islam puisqu’elle a été construite au IVe siècle, puis reconstruite bien plus grande au VIe siècle sous le règne de l’empereur byzantin Justinien qui l’inaugura le 27 décembre 537 donc bien avant l’an I de l’Hégire qui débute le 16 juillet 622. Ce n’est qu’en 1453 immédiatement après la prise de Constantinople par les Ottomans que la basilique fut convertie en mosquée tout en gardant son appellation d’origine Ayasofya en turc qui signifie sagesse divine.

    Hmed hamou
    11 juillet 2020 - 21 h 50 min

    « Maintenant que le régime islamiste de l’AKP déclare clairement avoir des droits en Libye, comment va réagir l’Algérie, sachant qu’Erdogan fait allusion à l’ancien empire ottoman… »
    Eh ben on va pas réagir du tout dans la mesure où nos grande partie de nos islamistes sont acquis à erdogan et la résurrection de l’ empire ottoman chimérique dont ils se voient déjà jouer aux beys et autres favorites dans le harem du sultan les fait saliver; d’autre part beaucoup de nos fakhamatouhoum et leurs progénitures sont liés eet même devenus des obligés des industriels et autres oligarques turques influents, autant de points forts pour lui…

    Si erdogan se pavane en Libye, comme en Syrie, c’est qu’il sait qu’il a un pied à terre là-bas, il n’est pas tombé du ciel il s’est appuyé sur des frerrots libyens et autres koulouglis
    …, pareil en Tunisie avec al ghannouchi et sa secte,…
    Si erdogane n’arrive pas à percer en Égypte c’est pas par manque de volonté et d’efforts des frerrots égyptiens mais il ya al Sissi en face qui se dresse devant leurs projets, c’est pour ça que les frérots, de toute la frerrosphere (y compris ceux de chez nous, il suffit de les entendre hurler à la moindre occasion « al Sissi 3adow allah »…) ils lui vouent une haine féroce et tenace et passent leur temps à le dénigrer et le taxer d’usurpateur de pouvoir, de traître,de pro Israël,… en somme ils l’accusent de toutes les turpitudes qui sont en eux même.

    L'algerie ne doit suivre la france
    11 juillet 2020 - 21 h 46 min

    J’ai cru lire ça : « L’interventionnisme affiché de la Turquie en Libye a soulevé un vent de colère en Algérie »? De quelle Algérie ??? Je crois que vous confondez la France ou l’Égypte ou les Émirats ou les russes ou les saoudiens ! Je vous rappelle qu’aucun de ces pays ne veut du bien à l’algerie. La Turquie et erdogan ce n’est pas un obstacle pour l’algerie mais plutôt une opportunité puisque seule l’algerie peut faire réaliser les plans des cinq pays, donc l’algerie doit poser des conditions à ces pays et des garanties pour le dossier du sahara occidental notamment la France qui est à l’origine des problèmes des sahraouis. Quant aux algériens la majorité est avec erdogan car ils n’aiment pas la France ni l’Égypte ni l’Arabie saoudite

      Anonyme
      12 juillet 2020 - 6 h 02 min

      @l’algerie….

      Ne parle pas au nom des Algériens !!
      Je vomis ton merdogan et ne me fait pas croire que les Turcs sont nos amis. Les Turcs sont les nazis du monde musulman, ils sont suprématistes et détestent les Arabes,ils nous acceptent seulement par intérêts. Va faire un tour en Turquie pour comment les Algériens bloqués là bas sont traités.

        @anonyme du makhzen
        12 juillet 2020 - 10 h 01 min

        En tant qu’algérien que toi tu ne l’ai pas, sache que la France, l’Arabie saoudite, l’Égypte, Émirats et même la Russie ont fait plus de mal à l’Algérie. Et les masques étaient tombés lors de la décennie noire, ont fait plus de mal à l’algerie que la Turquie. Que le Maroc perdure au Sahara occidental c’est grâce à ces cinq pays. Donc les véritables ennemis de l’algerie ce sont eux ! Il ne faut pas que l’algerie omette ce fait à ces cinq pays et de négocier plutôt avec erdogan et les USA, dont l’algerie sortirait plus vainqueur et bénéficiaire qu’avec ces loosers profondément anti algériens

      Anonyme
      12 juillet 2020 - 6 h 26 min

      Tu ne serais pas un sujet de…D6 toi ?

        D6? C'est plutôt toi l'agent
        12 juillet 2020 - 7 h 33 min

        De quel agent tu parles ? C’est d6 ???? Le fait que l’algerie peut mettre le dossier du sahara occidental dans la balance pour négocier avec la France, je ne vois en quoi je peux être un agent de qui que ce soit. C’est toi qui est marocain et agent du makhzen car vous avez peur que l’algerie utilise le dossier du sahara occidental dans la balance. Si l’algerie serait avec erdogan et donc les USA, la Turquie restera en Libye et aucun autre pays ne pourra rien faire pour Le déloger, et le Sahara occidental sera indépendant grâce à l’appui De USA. Si l’algerie serait avec les autres loups, la France l’Arabie saoudite etc. Alors la Turquie n’aura aucun avenir en Libye mais il faut que l’algerie sorte gagnante dans le dossier du sahara occidental, sinon on passera pour les dindons de la farce. La France est unn pays traître et je ne leur fait pas confiance. Sans erdogan en Libye, la France n’enverrai jamais les crânes.

          Anonyme
          12 juillet 2020 - 9 h 13 min

          Après avoir lu et relu plusieurs fois ton tweet, je n’ai toujours pas compris ce que tu veux prouver.
          Libye, crâne, sahraoui, erdogan, Usa, France, Arabie saoudite, Turquie…
          Et puis le problème sahraoui doit faire l’objet d’une négociation entre la france et l’Algérie? Première nouvelle!

          walid
          12 juillet 2020 - 9 h 27 min

          donc si j’ai bien compris ton analyse l’algerie doit sacrifié la lybie pour s’approcher de la turquie un allié des etats unis pour l’indépendance de sahara occidentale
          waw c’est très fort comme analyse
          juste pour ton info la turquie et plus proche du maroc sur le dossier de sahara occidentale donc selon toi les américains seront avec le maroc etant donnée que la turquie est plus proche du maroc sur le dossier sahraouie
          je comprend vraiment pas comment t’arrive a analyser les choses

          tactic
          12 juillet 2020 - 10 h 42 min

          en effet !

          @toujours à ce marocain anonyme
          12 juillet 2020 - 13 h 21 min

          Tu as écrit « Et puis le problème sahraoui doit faire l’objet d’une négociation entre la france et l’Algérie? » pourquoi c’est pas la France qui vous a dit de coloniser le Sahara occidental en 1975 pour nuire à l’algerie et que eux ils vous soutiennent à l’ONU ? Qui bloque le dossier du sahara occidental à l’ONU si ce n’est pas la France ? Vous les Marocains vous ne savez même pas ce qui vous arrive au Sahara occidental, on vous a dit de peupler ce pays par la marche verte en 1975 en chassant les sahraouis vers tindouf faute de quoi vous les assassiné, et vous n’êtes même pas d’accord avec cette colonisation. L’algerie doit négocier avec la France en mettant le dossier du sahara sur la balance autrement ils perdront la Libye l’algerie et le Sahara occidental que les USA vont les aider en un clique des doigts. La France et le Maroc, ainsi que l’Égypte Arabie saoudite etc… ne pèsent rien dans la geostrategie quand il y a les turcs et les USA avec l’algerie

    Anonyme
    11 juillet 2020 - 20 h 37 min

    Le plus grand danger de ces prochaines années ce sera les frères musulmans. Si Le terroriste Erdogan arrive à s’emparer de la Lybie, ce sera une catastrophe pour l’Algérie

      aziz
      11 juillet 2020 - 22 h 22 min

      et si Haftar s’empare de la Lybie, ce sera deux catastrophes pour l’Algerie, la Turquie au moins a équilibré la balance.

        Anonyme
        12 juillet 2020 - 7 h 37 min

        @Aziz Haftar et les émirats sont aussi un danger mais stratégiquement moins dangereux qu’Erdogan pour nos intérêts. Il n’y a pas cette stratégie expansionniste et colonisatrice des frères musulmans qui sont déjà partiellement au pouvoir en Tunisie, Maroc et dans une moindre mesure l’Algérie où ils ne sont pas physiquement au pouvoir mais leurs idées le sont déjà comme en Egypte. Il leur reste la Lybie pour avoir une Afrique du Nord frériste et réinstaurer leur « empire ». Je le redis c’est de loin le plus dangereux.

        Anonyme
        12 juillet 2020 - 10 h 10 min

        La catastrophe pour l’Algérie c’est le FLN qui l’étrangle depuis novembre 1954 et ce à ce jour. On donne des pressions pour éviter de voir des naïfs ou des hypocrites venir nous saouler avec le « FLN historique » qui ne sarit pas comme le « parti du FLN »

      London
      11 juillet 2020 - 22 h 23 min

      Bonsoir
      Erdogan est un très dangereux dirigeant, que l’on peut qualifier de dictateur.
      Il ne faut pas le laisser avancer dans son projet fou de vouloir reconstituer l’empire Ottoman et d’en être le grand vizir.
      S’il s’installe en Libye , c’est une catastrophe pour les pays limitrophes comme l’Algérie et la Tunisie , mais aussi pour la France et l’Europe . Il veut être le maître des flux migratoires , à la fois pour islamiser l’Europe et comme menace pour une monnaie d’échange. En ouvrant ou pas les vannes de l’immigration vers l’Europe . Et même d’organiser à partir de l’Afrique tous convois de migrants. Rien de mieux dans son plan pour déstabiliser l’Europe.
      On peut le voir déjà en France et Belgique comment les migrants qui ne veulent pas ( car islamistes et contestent la démocratie ou ne peuvent pas car n’ont pas le niveau d’éducation et culturel suffisant pour s’intégrer .

      La diplomatie entre tous les pays concernés par sa menace doit être active pour déboucher sur un plan d’action commun l’obligeant à renoncer à son rêve d’Empire Ottoman.
      Oscar London

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.