Qui est le nouveau premier secrétaire national du FFS ?
Par Mounir Serraï – La nouvelle instance présidentielle du Front des forces socialistes (FFS) a nommé un premier secrétaire national. Il s’agit du jeune Youcef Aouchiche. Mais qui est-il ? Agé de 36 ans, Youcef Aouchiche est l’actuel président de l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou. Ce jeune élu en 2017 à ce poste a eu à occuper plusieurs responsabilités au sein du plus vieux parti de l’opposition dès le jeune âge. Encouragé et aidé par les anciennes équipes du parti, Youcef Aouchiche a déjà occupé le poste de premier secrétaire par intérim. Il a été également premier secrétaire de la section universitaire d’Alger de 2005 à 2007, secrétaire national au mouvement associatif de 2011 à 2013, secrétaire national à l’information et à la communication de 2013 à 2016, secrétaire national à l’organisation de 2016 à 2017.
Youcef Aouchiche a toujours été considéré comme proche du «clan» des Baloul, qui semblent garder leur influence, même s’ils sont mis à l’écart depuis le congrès extraordinaire de l’instance présidentielle le 20 avril 2018. En tout cas, son ascension, il l’a connue à l’époque où le parti était sous leur influence.
Par cette nomination, la nouvelle instance présidentielle semble vouloir miser sur les jeunes cadres et militants du parti. Comme elle semble avertir ceux qui demeurent fidèles au «clan» d’Ali Laskri, qui a refusé de participer à ce congrès extraordinaire.
Ce jeune premier secrétaire va-t-il réussir à resserrer les rangs du parti pour un nouveau départ ? La mission s’annonce difficile tant les résistances sont nombreuses et multiples.
M. S.
Comment (8)