Campagne de solidarité tunisienne avec l’Algérie éprouvée par le Covid-19
Par Nabil D. – Louable initiative que celle que nos frères tunisiens viennent de lancer sur la Toile en soutien à l’Algérie, qui connaît un rebond de l’épidémie de Covid-19, après une courte accalmie. De nombreux internautes font part de leur sympathie à l’égard des Algériens touchés par le coronavirus et de leur compassion envers les familles des victimes.
Ces Tunisiens prient Dieu qu’Il «épargne le mal à l’Algérie et la préserve», et énumèrent les villes les plus impactées par l’épidémie meurtrière. L’appel a eu un large écho auprès des citoyens tunisiens, nombreux à répondre à cette initiative hautement symbolique qui dénote l’amour que portent nos voisins de l’Est à l’Algérie, qu’ils appellent «la grande sœur». «Puisse Dieu guérir toutes nos sœurs et tous nos frères algériens», lit-on dans les centaines de commentaires postés sur les réseaux sociaux.
Les autorités tunisiennes avaient préparé un programme estival spécial pour les touristes algériens dont elle escomptait qu’ils se rendraient nombreux en Tunisie pour y passer les vacances. Au moins deux millions d’Algériens allaient traverser la frontière au lendemain du confinement, avant que l’épidémie ne reprenne de plus belle, forçant les autorités algériennes à imposer de nouvelles mesures pour éviter une plus grande propagation du virus létal qui a fait 1 100 morts et atteint près de 24 300 personnes – au moment où nous rédigeons ces lignes.
«La saison estivale semble compromise et le geste des internautes tunisiens prouve que ce n’est pas seulement l’intérêt matériel et mercantile qui motive leur attachement à l’Algérie», explique une source à Algeriepatriotique. «Nos frères tunisiens ont, depuis la Guerre de libération nationale, démontré leur amour pour l’Algérie et les Algériens, au point que le sang des deux peuples s’est mêlé à Sakiet Sidi Youcef», rappellent nos sources. Pour elles, «il est triste que des brebis galeuses tentent parfois de séparer les deux peuples par des propos malveillants et des comportements indignes qui visent ni plus ni moins qu’à semer la zizanie entre Algériens et Tunisiens alors que tout les rapproche».
Des Algériens ont répondu aux messages de sympathie des Tunisiens en les remerciant pour leur «délicate attention» et en appelant à «profiter de cette épreuve pour renforcer les liens de fraternité et d’amitié entre les deux peuples».
La Tunisie est l’un des rares pays du Maghreb et du Moyen-Orient à être épargnée par l’épidémie du Covid-19.
N. D.
Comment (75)