La filiale Numilog de Rebrab : leçon d’un capitalisme algérien

Rebrab Numilog
Issad Rebrab, patron de Cevital dont Numilog est une des filiales. D. R.

Par Kaddour Naïmi – Durant les débats sur le système social algérien le plus convenable, certains préfèrent un système capitaliste, à l’exemple des nations où il domine. L’argument avancé est : ainsi, l’Algérie parviendrait à un niveau de développement économique et de démocratie politique qui garantirait un progrès général. Qu’en est-il en fait ?

Voici un événement qui annonce la caractéristique de ce capitalisme en Algérie.

«Le 30 juin 2020, l’entreprise privée Numilog de Béjaïa, filiale de Cevital, a licencié abusivement trois syndicalistes et sanctionné plusieurs travailleurs pour avoir participé à la création régulière d’une section syndicale. Plus grave, depuis le 9 juillet, l’employeur ferme carrément l’entreprise, suspend la totalité des travailleurs en grève et entreprend de les remplacer, ce qui est interdit par loi. Alors que le peuple algérien se mobilise depuis 17 mois pour faire tomber un régime despotique et faire triompher la justice sociale et la démocratie, Numilog/Cevital fait régner l’esclavage et la terreur à l’intérieur de l’entreprise et viole le droit le plus élémentaire accordé aux travailleurs par la Constitution et le code du travail.

Dénier aux travailleurs le droit syndical, c’est agir contre la volonté du Hirak d’instaurer une véritable démocratie. Dans ce combat inégal, les travailleurs de Numilog qui ont levé l’étendard de la lutte ne peuvent compter que sur la solidarité agissante des travailleurs des autres secteurs et de tous ceux qui militent pour la démocratie. Nous, syndicalistes, travailleurs, retraités et citoyens, qui militons pour la démocratie et la justice sociale, signataires ci-dessous, exigeons la réintégration des travailleurs licenciés et la reconnaissance de leur organisation syndicale.»(1)

Est-ce donc ce modèle capitaliste qui assurerait un développement harmonieux de l’Algérie ? Certains oseraient répondre oui, avec l’«argument» suivant : «Les travailleurs n’ont qu’à accepter les plans de production du patron, sinon qu’ils créent leur propre usine !» laissant sous-entendre qu’ils en sont incapables, et qu’ils devraient donc remercier «celui qui leur accorde de quoi vivre».

Cependant, interdire la création d’un syndicat libre et autonome des travailleurs dans une unité de production, est-ce un signe de démocratie ou, au contraire, de totalitarisme ? Ceux qui reprochent à l’Etat actuel de créer des difficultés à la création de syndicats autonomes, qu’attendent-ils pour faire le même reproche à un capitaliste algérien qui agit comme la pétition le décrit ? Et ne faut-il pas débattre de manière honnête, objective et rationnelle de ce capitalisme ? Les travailleurs y sont considérés non pas comme êtres humains et citoyens, mais uniquement comme marchandise, à utiliser ou jeter en fonction d’un seul critère : le profit financier d’un propriétaire d’un moyen de production, encore faut-il savoir comment il est parvenu à ce statut.

Remercions le patron de Numilog pour la très précieuse leçon pratique qu’il donne au peuple algérien. Pour ce patron, en ce qui concerne son action telle que décrite dans le document évoqué, le plus important n’est pas l’«ethnie» (la solidarité entre Kabyles), ni la religion (la solidarité entre musulmans), ni le patriotisme (la solidarité entre Algériens), ni l’espèce humaine (la solidarité entre êtres humains), mais d’abord le profit financier personnel, par l’exploitation de la force physique de travailleurs. Ce qui démontre ceci : éliminez le profit financier (2), autrement dit la base du système capitaliste, par nature égoïste et rapace, et vous n’aurez plus de problème religieux ni «ethnique», parce que, alors, le système social aurait comme base le triptyque social : liberté, égalité, solidarité. «Utopie !» s’exclameraient certains.

Se libérer de l’esclavage puis du féodalisme furent des utopies qui se réalisèrent. Pourquoi en serait-il autrement pour l’esclavage moderne qu’est le capitalisme, et d’abord de ce capitalisme qui interdit le droit, reconnu par la Charte des Nations unies, dont l’Algérie est signataire, de créer un syndicat pour défendre l’intérêt légitime des travailleurs ?

Encore un aspect à débattre pour édifier une Algérie telle que la souhaitaient celles et ceux qui ont lutté pour son indépendance nationale, et telle que la voudrait quiconque tient à cœur l’édification d’une nation aux valeurs harmonieuses.

K. N.

[email protected]

(1) Document du Comité de solidarité avec les travailleurs de Numilog. La pétition peut être signée en envoyant un mail à : [email protected]

(2) Ceux qui prétendent que le profit financier est dans la «nature» humaine sont soit des idéologues manipulateurs, soit ne connaissent pas convenablement l’histoire réelle de l’espèce humaine.

Comment (48)

    il ne manque juste un article sur balkany pour dire qu(il est bien
    4 août 2020 - 2 h 16 min

    et pourquoi pas un article sur balkany; sarkozy ou al capone pour nous les rendre des génies de l’investissement avec l’argent acquis d’une manière….

    hamid
    3 août 2020 - 23 h 21 min

    Dites moi svp, comment rabrab, simple fonctionnaire dans les annees 80 a pu avoir un monopole sur l’importation du scre et de l’huile en algerie pendant des dizaines d’annees avec des credits illimites? ensuite il devient un entrepreneur model pour les algeriens qui croient qu’il a travaille normalement. qui l’a soutenu car on sait tres bien qu’a l’epoque p[ersonne ne pouvait avoir un avantage sans etre protegé par le pouvoir. c’est l’argent du peuple qui l’a rendu riche. et quand ses soutiens ont disparus. il a joue la carte du kabyle honnete qui subit l’injustive, et une partie des kabyles est tombé dans le panneau. dites moi qu’est ce qu il a ramene a l’algerie et d’ou? est ce que importer de l’huile et du sucre c’est une industrie qui enrichit l’algerie?

    GoGo
    3 août 2020 - 20 h 52 min

    Fallait faire attention a la date de cet ecrit , sinon , j aurais cru 1947 en URSS

    Brahms
    3 août 2020 - 19 h 03 min

    Sa richesse vient d’où à ce Mr Rebrab ?

    Subventions de L’État algérien, crédit à taux bonifiés à profusion puis exploitation du salariat avec des salaires à 25000 dinars par mois pour ensuite arnaquer les clients en leur vendant des produits à 3 fois leur prix de revient.
    * Exemple : une bouteille d’huile d’olive sort d’usine pour 500 dinars, il l’a revend 1400 dinars la bouteille faisant ainsi la culbute. Le libéralisme c’est ça, il n’y a pas de sentiment, on exploite les failles du système pour s’enrichir puis ensuite, il est allé en Italie et en France pour encore toucher des subventions et des aides de ces 02 pays afin de liquider sa marchandise. Le système c’est ça et si c’est pas pour lui ce sera pour un autre patron. On prend la maille où elle se trouve.

    Anonyme
    3 août 2020 - 17 h 57 min

    Rappeler vous du défunt Ben Hamouda allah yarhamou : quand il dit Non c’est Non jusqu »à sa mort et oui…on a bien régaler…

    à Kadour Naimi
    3 août 2020 - 17 h 04 min

    Ya si Naimi, il n’y pas que toi qui est contre le capitalisme sauvage, le capitalisme néolibéral financier, contre l’esclavage , le féodalisme mais il ex existe des masses et des masses d’algériens comme çà aussi ! Mais les entreprises de Rebab en Algérie, je dis bien en Algérie, ne sont pas de cette nature loin de là ! Toi qui est un intellectuel et pas des moindres tu devrais le comprendre, à mon avis ! Il faut donc arrêter les délires idéologiques …. »académiques » !

    Le gauchiste Kadour Naimi à ses heures perdues !
    3 août 2020 - 15 h 20 min

    Cher internaute sous le pseudo « @ à l’attention de Kadour Naimi » , je suis entièrement d’accord avec votre post ! Kadour Naimi ne voit que Rebrab, mais il n’a jamais parlé ou montré du doigt individuellement et personnlement les Hadad, Tahkout & Co. On ne sait pas ce que lui a fait Rebrab, il faut qu’on trouve un jour la raison ! Est-ce par racisme ? J’en sais rien ! Il sort toujours ses crocs et ses griffes de gauchiste trotskiste surtout envers lui ! Bizarre !

    Anonyme
    3 août 2020 - 14 h 09 min

    Zoro,
    Quand il s’agit d’articles sur le Maroc,point de critiques de ta part:Abonné à la liste des absents par contre dès que l’article touche de près ou de loin une des composantes de la nation Algériennes tu sors du bois.
    Tu es loin d être un rassembleur, bien au contraire.
    Je te l’ai déjà dit que tu étais Marocain.
    l’Algérie kalbha mli7 oua at7ane 3ala el barani

    Attention de Kadour Naimi
    3 août 2020 - 10 h 31 min

    suite et fin : Lui il a fait de la prison, il a payé sa dette quelque part, il n’a pas été si privilégié que cela car faire de la prison ce n’est pas quand même une balade, un cadeau !

    A l'attention de Kadour Naimi
    3 août 2020 - 10 h 16 min

    Ya si Kadour Naimi, on sait que tu es « un défenseur acharné des intérêts des travailleurs » , c’est louable mais je pense que tu as un côté hargneux envers Rebrab , je ne sais pas d’où cela te vient. Je crois que tu exagères un peu ! Il est vrai que Rebrab est un entrepreneur capitaliste qui cherche le profit, le profit étant la base nécessaire à la croissance économique et à l’investissement ! Rebrab a certainement profiter de prébendes , de la rente comme beaucoup d’autres, mais ce que tu refuses de voir en lui, c’est un entrepreneur qui a cherché à diversifier ses activités, il a opté pour la transformation et non la revente en l’état de capitaliste comme l’ont fait beaucoup de patron que tu ne critiques pas de ta belle plume. Rebrab a fait le maximum pour arriver à un taux d’intégration optimal de ses entreprises au sein de l’économie nationale. Il a crée et il continue de créer beaucoup d’emploi et encore il aurait mieux fait si une certaine 3hissaba que tu connais fort bien, toi qui est un bon observateur, ne l’a pas saboté.

    Tu refuses de reconnaître que les entreprises algérienne appartenant à Rebrab, celle qui activent en Algérie, n’ont rien à voir avec les multinationales qu CAC40 ou autres, parce qu’il n’y a pas de marché financiers spéculatifs d’action ou d’obligations dans notre pays ! Tu fais une fausse analyse pour l’Algérie en calquant machinalement et aveuglement tes théories et analyses anti capitalistes d’une manière étroite dans notre pays. C’est vrai qu’il faut être du côté des travailleurs, les faibles, mais il faut que tu te mettes dans la tête que des milliers de travailleurs, de cadres , d’ouvriers qui travaillent chez Rebrab aiment leur patron, aiment leurs entreprises, ont des salaires au dessus de la moyenne nationale et de celles des autres entreprises publiques et privées. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de problème et de conflits au sein de certaines unités de Rebrab, et c’est normal qu’on défendent les travailleurs, mais on aurait aimé que tu t’occupes aussi des autres patrons capitalistes algériens qui ne sont pas si généreux que Rebrab envers leurs travailleurs ! Eh oui, avec toi dès qu’il est question de Rebrab, tu quitte ta chaise et tu jaillis sur la scène médiatique pour lui tomber dessus, je ne sais pas ce qu’il t’a fait. Mes respects quand même.

    Salim Samai
    3 août 2020 - 9 h 06 min

    L´Allemagne a un Capitalisme Social meme Socialiste!
    DZ devrait s´en inspirer et surtout EVITER le Modéle Amercain de la Jungle & « Tag Aala Man Tag » qui favorise les Meilleurs et les Competents et JETTENT le Faible laissé au bon vouloir de la « Charite Chretienne! »

    Quand il y a Crise Economique et á Wall Street il y a INTERVENTION & Plan Marshal!
    Quand il y a G.Floyd et RACISME STRUCTUREL depuis 1865 et 1965 IL N´Y A PAS de Plan Marshall!
    On laisse ce soin á la Charite des Societes & á la symbolique de M.LKing, Mandela, J.Lewis et des
    STATUES!

    Brahms
    3 août 2020 - 7 h 56 min

    Le Patron n’aime pas le contre pouvoir ?

    Le patron qui embauche une personne c’est pour une mission bien précise. Travaillez en échange d’un salaire. Le salarié (e) va donc travailler 8 à 15 heures par jour, en échange d’un salaire. Le salarié va donc donner sa force de travail (muscle) ou (matière grise) + son temps 8 à 15 heures d’une journée contre rémunération. Le patron va donc exploiter la force de travail de chaque salarié + le temps mis à sa disposition par le salarié pour s’enrichir c’est à dire pour faire sa fortune personnelle. Le salarié est donc un outil. Le patron va donc le presser comme un citron pendant des années et quand le citron aura donné tout son jus, il le remplacera par un autre citron, puis il recommencera encore et encore. Le système est bien rôdé et les pouvoirs publics viennent toujours avec le patron qui sera toujours intouchable car le patron possède les capitaux donc il fait sa loi tandis que le salarié n’a rien, il vient juste vendre sa force de travail ou sa matière grise + son temps contre rémunération. Enfin, le salarié sera pris entre le marteau et l’enclume car s’il ne va pas travailler, il ne pourra pas s’acheter les dernières chaussures à la mode, pas de iphone 11, pas de voitures, pas de fiche de paie donc pas solvable de sorte que ses voisins se moqueront de lui, ils diront c’est un feignant, un hittiste, un bon à rien, il ne pourra donc pas avoir de femme car peu de moyens financiers donc il se bloquera indubitablement et ne pourra rien construire dans sa vie. Le salarié est donc obligé de travailler et il vaut mieux éviter le syndicalisme qui n’est qu’un contre pouvoir au patron. Le travail apporte la valeur de l’argent, la valeur du travail, la conscience de la valeur des choses et du temps qu’il faut pour acquérir des biens, l’expérience professionnelle en se levant tôt le matin et s’il n’y avait pas de travailleur, qui ferait le pain, qui distribuerait les lettres, qui ramasserait vos ordures ménagères ? Il n’y a donc pas de mystère, un jour ou l’autre, le salarié sera obligé de mettre les mains dans le cambouis pour gagner sa vie sinon, il finira délinquant, SDF, terroriste ou harraga pour finir chez les maraichers espagnols à 750 € par mois pour 12 heures de travail par jour, à se casser le dos et à avoir des mains comme des pelles pour être au final, exploité par un étranger à la place d’un patron algérien. Partout dans le monde, il faut travailler et si vous restez 1 mois à la maison sans rien faire de la journée, votre femme, vos parents, vos enfants en auraient marre de vous voir constamment, à vous plaindre ou à ne rien faire. La société de consommation c’est ça, pour consommer, il faut travailler sinon l’économie ne tourne pas.

    Anonyme
    3 août 2020 - 2 h 19 min

    Allons les gens de la déchéance un peu d honnêteté. Rebrabn est pas un prophète il faute chaque jour. Mettez le bien dans vos cabessas!

    Vaga Bon
    3 août 2020 - 0 h 18 min

    Essayez d’être objectifs … Vous ne nous dites rien sur ces « syndicalistes » ; on ne sait pas qui ils sont, comment ont-ils agi ? Ont-ils respecté les procédures ou voulaient-ils imposer leur propre loi ?
    Avez-vous fait une enquête , une investigation pour savoir ce qui s’est passé exactement ?
    Avez-vous interrogé toutes les parties pour avoir le point de vu de chacun ?
    Non visiblement.
    Votre article a pour but de dénigrer Mr Rebrab ….

    Quebec
    2 août 2020 - 20 h 40 min

    Comment faire confiance aux syndicalistes algeriens qui ont mangé a TOUS les rateliers depuis 1962 et qui ont participé de tres pres a la mort de plusieurs entreprises publiques et privées en Algerie ? Faut pas comparer les VRAIS syndicalistes dans les pays developés aux KHOROTOS syndicalistes BENI OUI OUI algeriens qui sont toujours teleguidés par quelqu’un ….

    Questions
    2 août 2020 - 20 h 34 min

    Rabrab est un grand investisseur au Maroc et en France, en France il acheté une usine avec 1000 emplois, aucune multinationale ne pouvait créer ce nombre d’emplois d’un seul coup.
    Concernant les investissements au Maroc il n’est pas le seul car lors des enquêtes su Hamel les enquêteurs ont découvert que son frère pourtant retraité de l’ANP avait une agence de tourisme au Maroc et Bouteflika nous faisait croire que cette famille de traitres surveillait les frontières ouest.

    Hamoum
    2 août 2020 - 19 h 21 min

    J’ai mon frère qui travaille à cevital et j ai beaucoup d’amis aussi qui y travaillent et aucun d eux n a avancé ce genre d inepties c’est l’une des entreprises les plus compétentes mais aussi les plus rigoureuses et ça certaines personnes habituées au système fainéant ne l acceptent pas sinon les employés sont bien payés beaucoup d avantages sociaux etc .

      Réponse
      3 août 2020 - 0 h 28 min

      Et moi j’ai ma grand mère qui travaille aussi dans cette société.

    Kahina-DZ
    2 août 2020 - 18 h 51 min

    Et pourtant ,ZA3MA, Rebrab était avec le Hirak.
    Apparemment, on n’a pas la même vision concernant les objectifs du Hirak .
    Il y’a le Hirak du peuple et le Hirak des patrons qui marchent dans deux mondes parallèles..

    Quebec
    2 août 2020 - 18 h 20 min

    Au Canada, pays tres social democrate, les travailleurs peuvent etre remercies a n’importe quel moment – souvent ca se fait le vendredi – on prie la personne de ne pas revenir le lundi …aucune indemnité n’est versee….le taux de chomage varie de 4 a 8 % selon les provinces ….
    Les employeurs comme les employes sont libre de mettre fin a leur collaboration a n’importe quel moment …sans preavis …(15 jours max peuvent etre payes a l’employe)

      QUÉBEC AUSSI
      3 août 2020 - 6 h 14 min

      Ça se fait les vendredi après ta prière .
      STOP ! arrête d’induire les gens en erreur.
      Tes mensonges me donnent des vertiges !!

    anonyme
    2 août 2020 - 17 h 24 min

    Le véritable capitalisme n’existe pas sans le vol. Travaillez honnêtement toute votre vie et dites-moi combien vous aurez économisé et combien d’entreprises vous aurez créées ! Le capitalisme repose sur le vol foncier, de ceux qui se sont appropriés des terres, très souvent par la force, la violence et la fourberie, dont Dieu nous donne seulement l’usufruit … Le capitalisme repose sur l’entraide des riches (les banquiers prêtent aux riches pour s’enrichir mutuellement davantage). Commet M. Rebrab a-t-il fait fortune avec son salaire de comptable ?

      Kamal M.
      3 août 2020 - 7 h 23 min

      Il suffit de lire le livre qu’a écrit Ben Saada pour comprendre comment Mr Rebrab a pu développer ses projets ! C’est normal pour quelqu’un qui n’a jamais lu un livre de sa vie ..à part le Coran, bien sûre.

        anonyme
        3 août 2020 - 21 h 42 min

        Je sais très bien comment développer un projet. Mon malheur, c’est que je ne connais personne pour garantir le prêt bancaire pour le mettre en oeuvre ! Peux-tu m’aider ? Non, car tu es comme moi, un salarié intelligent mais honnête qui ne mange pas et qui ne fait pas manger !

    Apulée de madaure
    2 août 2020 - 15 h 51 min

    @ZORO 2 août 2020 – 13 h 33 min
    Je vois où vous voulez en venir, désolé mais tout le monde sait que pris dans un contexte politico-économique : « Résoudre le problème politique avant de résoudre le problème identitaire » ne concerne pas les ancêtres (Amazigh, arabe, turque, chinois …) , il s’agit de l’identité que doit avoir le pays tel que République, Royaume, Etat Fédéral … avec régime présidentiel, parlementaire … Tendance capitaliste, socialiste, social-démocrate …

    Chasser le naturel, il revient par chameau.

    Désolé Patience
    2 août 2020 - 14 h 41 min

    On ne se la joue pas Europe…syndicats, associations…
    Il faut d’abord laisser le temps au pays de se developper, après d’accord !
    On ne peut installer un système à l’occidentale complet dès le début, dans des pays qui débutent!
    Sinon tout projet sera voué à l’Echec.
    Socialisme on a vu les dégats!
    Capitalisme c’est la solution mais il faut le laisser bien s’implanter
    pas la charrue avant les boeufs !

    Yacine
    2 août 2020 - 14 h 25 min

    Vous voulez abattre la seule et unique entreprise qui tourne encore dans ce pays et qui donne du travail aux Algériens, donc du pouvoir d’achat , crée des richesses et contribue au budget de l’état.
    Certains cercles syndicaux inféodés à l’extrême gauche veulent revenir au système qui a prévalu depuis les années 70 , et qui ont signé la faillite du pays . Après avoir coulé toutes les entreprises étatiques elles veulent , s’approprier les entreprises privées pour les couler à leur tour !

    Anonyme
    2 août 2020 - 13 h 42 min

    Comme toujours, tous les articles qui évoquent le capitalisme font la confusion entre capitalisme et libéralisme économique…oui car on retrouve aussi le libéralisme politique qui consiste en l’octroi de libertés politiques.
    Le libéralisme économique consiste à faire de l’argent de toutes les manières possibles sans vous soucier si c’est de manière saine ou pas, vous êtes économiquement libre seulement tout pays économiquement sain le pratique de manière modéré c’est à dire encadré par des lois y compris la Chine (qui n’est communiste que politiquement mais plus économiquement afin d’éviter une chute à l’URSS), que l’Algérie ne puisse pas encadrer une économie de marché modérée ne m’étonne pas, elle a bien du mal à encadrer quoi que ce soit.
    Le capitalisme consiste en la possibilité de détenir un capital à volonté, tous les pays sont par principe capitalistes même ceux qui prétendent ne pas l’être, les anciens pays du bloc soviétique pratiquait le capitalisme d’état car oui leurs dirigeants ne croyaient pas vraiment en le communisme…enfin pour le peuple, oui bien sur, pas pour eux qui vivaient dans le luxe.

    Expresscommentaire
    2 août 2020 - 13 h 35 min

    Tout va mal même chez Cevital vital en rien puisque ils veulent étouffer la parole et la véritable démocratie on et encore à des années de lumières d’une société qui tourne vraiment rond car ça va très mal chez nous dans tout les domaines ils faut pas ce cacher là face à quand les bonnes dispositions se prendrons et les manches ce retrousserons et commencerons à enfin développé ce pays où peut être on et des moins que rien juste des voleurs tricheurs et une malédiction et tomber sur nous Allah idjib El kheir Amine rabi alamine …

    ZORO
    2 août 2020 - 13 h 33 min

    Kaddour Naimi parle dans sa contribution du capitalisme et de ses dėrives ,certains commentaires accusent l auteur de régionalisme, et pourtant Kaddour dans une de ses contributions disait bien «  »tahia dziria et tahia tamazigh sans pour autant dire tahia elougha El Arabia. Il ne reste à l’auteur qu a écrire en dziria ou tamazigh pour être mieux compris par Apulee et hmed hamou.
    Signé ZORO….Z…

      Kadour Naimi
      2 août 2020 - 18 h 27 min

      Cher Zorro,
      concernant les langues, je crois avoir également accordé son importance à elouigha El Arabia, comme tu l’appelles. Voir mon essai « Défense des langues populaires », où j’explique les problèmes et expose des arguments. Voir
      http://www.kadour-naimi.com/f_sociologie_ecrits_langues_populaires.html
      TOUTES les langues sont respectacles, sans aucune exception. Cependant, j’accorde TOUTE son importance et la PRIORITE aux langues populaires, quelque soit le pays. Telle est ma position.

        Apulée de Madaure
        2 août 2020 - 19 h 52 min

        Monsieur Kaddour Naïmi, merci pour le lien de votre œuvre (entre autres offerte gratuitement), que je n’ai pas raté l’occasion de télécharger, accordez-moi un peu de temps avec le confinement aidant de lire vos 217 pages.

        Quelque soit la divergence d’idées l’essentiel et un débat sain alors recevez toutes mes amitiés et mon profond respect.

          Apulée De Madaure
          2 août 2020 - 20 h 00 min

          Pardon vos 314 pages.

        ZORO
        3 août 2020 - 0 h 34 min

        Salem si kaddour aidek mabrouk .
        Ce n est point votre position sur les langues que j ai voulu relevé,mais plutot l intrepretation qu on fait certains commentateurs de votre contribution qui traite clairement du capitalisme et de ses derives. Ces commentateurs , rabatteurs vers ce capitalisme a l Algerienne font semblant de denoncer a toute occasion le RND ce bebe qui devint geant en un laps de temps tout en fermant l oeil sur sa composante et la toile d araignée qu elle a tissé au nom du clanisme ,benamisme et tribalisme faisant passer par le meme cycle que celui du RND, les gueux d’ hier en ,archi milliardaires aujourd hui,
        SigneZORO. ..

    GERONIMO LE CHAOUI DU MAC
    2 août 2020 - 13 h 23 min

    KHORTI KHORTI 100%

    Lheq
    2 août 2020 - 13 h 03 min

    Le sujet c’est le capitalisme Algérien ou CEVITAL?
    Je n’ai rien lu qui concerne le capitalisme « Algérien », mais seulement des propos concernant UNILOGUE/CEVITAL, comme vous le dites.
    Encore un jaloux ou un concurrent incapable ?????

    SaidZ
    2 août 2020 - 12 h 33 min

    …..mais qui dérange t-il cevital? pourquoi on fait tout pour qu’il tombe? de grâce, à défaut d’être fier et de l’encourager …..arrêtes d’écrire des bétises!
    Tiens, si ça te tente d’écrire…il y a un certain ugta qui peut faire l’objet d’un « roman », documentaire…même un film!

    Apulée de Madaure
    2 août 2020 - 11 h 57 min

    En toute sincérité je n’arrive pas à décoder le but et la finalité de votre article, faut-il vous rappeler que ce monsieur que vous mettez à l’index fait travailler le plus grand nombre de familles après le géant Sonatrach et le seul chef d’entreprise privé qui est à jour au dernier centime avec les impôts.
    Qui vous donne la légitimité ou le bien-fondé de parler au nom du Hirak pour traiter la première victime emprisonnée par la Issaba d’agir contre la volonté de la plus belle révolution pacifique dans le monde?

    Vous dites :
    « … Pour ce patron, en ce qui concerne son action telle que décrite dans le document évoqué, le plus important n’est pas l’«ethnie» (la solidarité entre Kabyles), ni la religion (la solidarité entre musulmans), ni le patriotisme (la solidarité entre Algériens), ni l’espèce humaine (la solidarité entre êtres humains), mais d’abord le profit financier personnel, par l’exploitation de la force physique de travailleurs … »
    Mon Dieu !!! Wow !!! C’est la plus grande catastrophe que vit l’Algérie depuis 62, il vient de déclarer la 3eme guerre mondiale. Rien que les 200 000 morts et disparus ne sont rien devant ce que vient de faire ce patron. N’est-ce pas Mr Naïmi ?

    Comme il a dit lui, revenons aux choses sérieuses :
    1 – Sur le Plan méthodologique :
    Les grands spécialistes à l’unanimité confirment qu’il est impossible :
    – De résoudre un problème économique avant de résoudre le problème politique.
    – De résoudre le problème politique avant de résoudre le problème identitaire.
    Pourquoi sauter ces étapes inévitables et réparatrices pour se fixer sur un banal problème local d’une entité quelque part en Algérie. Du menu fretin par rapport à ce qui se passe et ce qui s’est passé ailleurs. (1000 milliards volatilisés).
    Le model économique ou autres en Algérie est du RIENISME (nothing) vouloir le cataloguer ou le comparer par rapport à ce qui se passe dans le monde n’est qu’une pure spéculation. N’est-ce pas Mr Naïmi ?

    2 – Sur le plan intérêts :
    Pourquoi ne pas faire appel à la sagesse, une solution à l’amiable au lieu de pousser à la pression et chantage pour briller par une fitna, sur le dos d’un monsieur qui du jour au lendemain peut délocaliser pour aller ailleurs et vous laisser une main devant, une main derrière. Lui n’a pas besoin de vous mais vous vous avez besoins de gens comme lui. N’est-ce pas Mr Naïmi ?

    Etc, etc, etc

    Enfin, n’y a-t-il pas une petite connotation de régionalisme dans votre écrit ? Mr Rabrab n’est peut-être pas un saint mais n’avez-vous pas remarqué la justice divine (comme par hasard à coté du votre article) une autre contribution du Dr Lagha Chegrouche « De la responsabilité du désastre prévisible du groupe Sonatrach» qui remet les pendules à l’heure.

    (…)

    Anonyme
    2 août 2020 - 10 h 54 min

    Les salariés du groupe CEVITAL sont les mieux lotis, les mieux payés et les mieux formés du pays.
    Surtout, ils savent qu’ils sont dans un groupe solide avec de sérieuses garanties quant à l’avenir de leurs emplois.
    Néanmoins, cela ne donne aucun droit à cette entreprise de bafouer les droits des salariés si ce cas était avéré, ce qui est loin d’être le cas.
    Kaddour Naimi a enquêté pour pouvoir écrire son article et étayer ses avances? Je ne crois pas.
    A t’il interrogé les salariés, les syndicats et la direction? Non.
    (…)

    Entreprise tres sectaire
    2 août 2020 - 10 h 40 min

    Numilog est une entreprise très sectaire, centré sur le régionalisme, le copinage, le piston, le népotisme et la médiocrité pour l avoir côtoyé en tant que fournisseur outre Atlantique !!! Cevital, le groupe est du même acabit et pour allez plus loin toute les entreprises privées algériennes fonctionnent de la sorte. La méritocratie, le talent les compétences , la créativité, le leadership sont des valeurs que l’ont étouffent au sein des entreprises algériennes prives ou publics. Rebrab n’échappe pas à la règle, n’en déplaise à certains qui sont atteint de cessite et/ou de tropisme régionaliste mal placé. Seul une Republique solide qui met tout le monde à égalité en droits et devoirs pourra nous faire sortir de ce marasme afin de faire émerger des talents entreprenariaux, des leaders et des vrais capitaines d’industries.

    Vangelis
    2 août 2020 - 10 h 05 min

    Étonnant, l’auteur de cet article présente et soutient la création de ce syndicat « maison » en donnant même une adresse mail pour signer la pétition en appui. Il oublie volontairement, afin de forcer le trait, de dire pourquoi cette volonté de création d’un syndicat et le point de vue de l’entreprise.

    L’espèce humaine, par définition, doit se battre pour survivre. Qu’elle agit en groupe ou individuellement, je défie l’auteur de cet article de donner un exemple où il est démontré le contraire. Chacun se bat pour vivre et/ou survivre. Qu’il s’agisse donc d’un individu, d’un groupe ou d’une entreprise, cette bataille est inscrite dans les tablettes de l’espèce.

    Par ailleurs, les algériens sont habitués par le syndicaliste téléguidé, du genre UGTA, qui n’a que le nom et qui ne sert souvent que les pontes à sa têtes et le pouvoir en place. Dire que ce syndicat « maison » sera pour la défense des droits des travailleurs, il manque à l’auteur que ces derniers ont été bafoués pour justifier cette création à défaut d’accord au sein même de cette entreprise.

    Le capitalisme n’a rien à voir dans les relations humaines et les défenseurs des syndicats ne sont que des communistes qui veulent imposer par la force leur doctrine, tout comme les islamistes.

      anonyme
      2 août 2020 - 17 h 27 min

      Vous êtes donc pour la loi du plus fort ?! Ne soyez pas outré, alors, si un homme plus fort que vous, vient vous voler votre maison … ! L’homme n’est pas un loup pour l’homme : il doit cohabiter avec l’autre, car sans l’autre il n’est rien : il n’a même pas à qui parler !!!

    Djaffar
    2 août 2020 - 9 h 32 min

    Dans l’un de ses discours Boumedienne en parlant de la bourgeoisie algérienne il a dit qu’elle sera l’héritière des colons si jamais les travailleurs la laisseront faire.
    Je ne connais pas cette entreprise Numilog mais la mentalité de ses responsables n’est pas loin de celle des colons.

      Hmed hamou
      2 août 2020 - 11 h 11 min

      « … Boumedienne en parlant de la bourgeoisie algérienne… « !!
      Lui le père des pauvres qui a vécu d’amour (du pays bien sur, il n’a pas la tête à autre chose) et d’eau fraîche (eau de pluie, récupérée). Il a raison de dire ce qu’il avait dit; il n’avait pas une entreprise à gérer. Il n’avait pas une concurrence à qui faire face, il n’a pas de personnel qui ronfle et qui réclame des augmentation sans travailler.
      Lui le pauvre qui a mené une vie de sultan sur le dos du trésor publique. Un seul de ses cigare devait coûter plus cher que salaire mensuel d’un ouvrier. (…)
      Lui le père des pauvres qui signait des chèques en blanc a tour de bras. C’est pas de sa poche. Il parle de la bourgeoisie algérienne et des nouveaux colons ?
      il fumait des havane et en enfumait la populace avec sa démagogie fumeuse, et apparemment la fumée ne se dissipera pas de sitôt.

      Donc, c’est la faute à la bourgeoisie algérienne que nous sommes pas devenus le japon d’Afrique?
      Tu « ne connais pas cette entreprise Numilog (mais tu trouve que) la mentalité de ses responsables n’est pas loin de celle des colons » ?
      Pourquoi boumediene n’avait instauré un salaire de ministre à tout le monde sans travailler,…plus de place aux bourgoies, plus de place au nouveau coulons, plus de pauvres, tout le monde fumera des cigares en jouant au dominos, même les non fumeurs (puisque les cigares seront fournis, ou une boîte de chema, chema de Cuba bien sûr, au choix) …
      Des idées fumeuses, je peux t’en fournir par bateaux entiers…et pourtant là je suis pas payé, et je n’ai pas de cigare, autrement il faudrait créer des ports secs jusqu’au sahara.

        Djaffar
        2 août 2020 - 12 h 23 min

        Tu ignore tout de Boumedienne la preuve tout les Algériens savaient que ses cigares sont offerts par Fidel Castro sauf toi.
        A sa mort les croques morts comme certains n’avaient rien trouvé dans son compte, il était aimé par les jeunes et les paysans mais pas par les traitres.

        anonym
        2 août 2020 - 12 h 51 min

        Mr Hmed hamou
        2 août 2020 – 11 h 11 min
        It’s true president H B didn’t have a business to run
        he has a whole country to run

        Best regards

          Hmed hamou
          2 août 2020 - 20 h 18 min

           » he has a whole country to run ».

          Oui, il a tout le pays à « run » (er) « . Et Il a bien runer  » le country » droit dans le mur, straight into the wall.
          Son système, qu’il a mis en place, a réussi l’exploit de transformer le pays de « hope country » (le pays de tous les
          espoirs après des siècles et des générations de privations) en un « blues country » (de boat people).
          Ps. Pensez-vous qu’un cadeau offert à un
          président en fonction peut-il en disposer pour des fins personnelles, ou bien c’est propriété du peuple dont il est le représentant (en principe) .
          Je pense au cigares cubains ! Notre président des pauvre offre des chèque en blanc à L’Égypte et Cuba lui offre (selon Djaffar) des cigares (de pauvres) pour se distinguer (? ) des bourgeois…

      Elephant Man
      2 août 2020 - 14 h 46 min

      @Djaffar
      Exactement.
      Allah Yarhmou notre Président défunt Si El Houari Boumedienne, un grand analyste et fin stratège, un FIER NATIONALISTE, un HUMANISTE qui aimait son pays et son peuple.
      Savoir qu’en France tous les syndicats sont politisés une fois qu’on a dit ça on a tout dit. Ils sont tous à la botte du patronat que ce soit secteur public (hôpital…) ou secteur privé, et s’ils défendaient les droits des salariés bafoués ça se saurait depuis toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.