Le Haut Conseil de sécurité décide la réouverture graduelle des mosquées et des plages
Par Mounir Serraï – Le Haut Conseil de sécurité, réuni aujourd’hui sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune, a décidé de la réouverture progressive et contrôlée des mosquées, des plages, des parcs de loisirs et des jardins publics.
Le chef de l’Etat a, en effet, chargé le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, de programmer la réouverture progressive des lieux de culte, en mettant en place un protocole sanitaire strict. Cette réouverture va concerner dans un premier temps les grandes mosquées qui accueillent au moins un millier de fidèles et dans lesquelles le respect des conditions de distanciation sociale et du port du masque requis peuvent être garantis.
Le Haut Conseil de sécurité a également étudié la réouverture des plages, des parcs et des aires de repos pour les citoyens, en particulier en cette saison estivale. A cet égard, le président Tebboune a également chargé le Premier ministre de prendre les mesures nécessaires pour ouvrir progressivement ces espaces, bien entendu dans le strict respect des mesures préventives.
Le chef de l’Etat a ordonné aux responsables des services de sécurité d’assurer une présence de sécurité intensive sur le terrain afin de garantir la bonne mise en œuvre des consignes d’espacement physique entre les vacanciers et de port du masque.
Le président Tebboune a mandaté dans ce sillage le Premier ministre de préparer des décrets qui prévoient les modalités pratiques pour mettre en œuvre ces procédures de manière flexible. Tebboune assure ainsi que l’Etat restera, dans tous les cas, vigilant et attentif au strict respect par les citoyens de ces mesures qui peuvent être reconsidérées en cas d’aggravation de l’état de santé car la question concerne la santé et la sécurité de tous.
La réunion du Haut Conseil de sécurité s’est également penchée sur l’accumulation d’un certain nombre de «dysfonctionnements graves» qui ont affecté négativement la vie des citoyens ces dernières semaines et ont parfois pris la forme d’actes de sabotage afin d’entraver le bon fonctionnement de l’économie nationale et des institutions du pays. Le président Tebboune a demandé ainsi d’accélérer l’ouverture d’enquêtes approfondies sur les causes de ces dysfonctionnements et comportements à l’origine des incendies de forêts, l’interruption de l’approvisionnement en électricité et en eau potable, la disparition brutale des liquidités dans les centres postaux et le sabotage des réservoirs d’oxygène dans les hôpitaux pour que les responsabilités des acteurs soient, précisément, définies.
M. S.
Comment (13)