Le Haut Conseil de sécurité décide la réouverture graduelle des mosquées et des plages

Tebb Haut Conseil de sécurité
Lors de la réunion du Haut Conseil de sécurité. D. R.

Par Mounir Serraï  Le Haut Conseil de sécurité, réuni aujourd’hui sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune, a décidé de la réouverture progressive et contrôlée des mosquées, des plages, des parcs de loisirs et des jardins publics.

Le chef de l’Etat a, en effet, chargé le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, de programmer la réouverture progressive des lieux de culte, en mettant en place un protocole sanitaire strict. Cette réouverture va concerner dans un premier temps les grandes mosquées qui accueillent au moins un millier de fidèles et dans lesquelles le respect des conditions de distanciation sociale et du port du masque requis peuvent être garantis.

Le Haut Conseil de sécurité a également étudié la réouverture des plages, des parcs et des aires de repos pour les citoyens, en particulier en cette saison estivale. A cet égard, le président Tebboune a également chargé le Premier ministre de prendre les mesures nécessaires pour ouvrir progressivement ces espaces, bien entendu dans le strict respect des mesures préventives.

Le chef de l’Etat a ordonné aux responsables des services de sécurité d’assurer une présence de sécurité intensive sur le terrain afin de garantir la bonne mise en œuvre des consignes d’espacement physique entre les vacanciers et de port du masque.

Le président Tebboune a mandaté dans ce sillage le Premier ministre de préparer des décrets qui prévoient les modalités pratiques pour mettre en œuvre ces procédures de manière flexible. Tebboune assure ainsi que l’Etat restera, dans tous les cas, vigilant et attentif au strict respect par les citoyens de ces mesures qui peuvent être reconsidérées en cas d’aggravation de l’état de santé car la question concerne la santé et la sécurité de tous.

La réunion du Haut Conseil de sécurité s’est également penchée sur l’accumulation d’un certain nombre de «dysfonctionnements graves» qui ont affecté négativement la vie des citoyens ces dernières semaines et ont parfois pris la forme d’actes de sabotage afin d’entraver le bon fonctionnement de l’économie nationale et des institutions du pays. Le président Tebboune a demandé ainsi d’accélérer l’ouverture d’enquêtes approfondies sur les causes de ces dysfonctionnements et comportements à l’origine des incendies de forêts, l’interruption de l’approvisionnement en électricité et en eau potable, la disparition brutale des liquidités dans les centres postaux et le sabotage des  réservoirs d’oxygène dans les hôpitaux pour que les responsabilités des acteurs soient, précisément, définies.

M. S.

Comment (13)

    Anonyme
    4 août 2020 - 22 h 06 min

    @ Belveder,
    « Ce que je te decris est appliqué en FRANCE et de par le MONDE pourquoi pas en ALGERIE,,,??? »
    Oui, c’est vrai, pourquoi pas en ALGÉRIE,,,?

    Mais, si je dois faire mes ablutions chez moi;
    Si je dois prendre un Tapis de chez moi;
    Si je dois respecter la distance;
    Et je viens juste avant la priére;
    et je repars tout de suite aprés;
    …et si l ouverture ne concerne que les grandes mosquéS ou on peut réspécter les distances;
    Et si, et si, et si…
    Et si je fais ma prière chez moi pour ne pas courir le risque, ni pour moi, ni pour les miens, ni pour les autres,…ce serait pas Mieux,,,??? Oui, car si les gens font la prière en groupe c’est pour la faire côte à côte, et dans la sérénité.. (quelques une des caractéristiques de la prière en groupe ), à quoi bon de la faire si c’est pour pour mettre des distances entre les gens et dans un sentiment de suspicion du voisin qui tousse. Dans ce cas pour quoi pas la faire chez soi tout simplement avec une bonne distance? Faire sa prière en toute intimité, en toute sécurité, avec le sentiment de rendre service à la communauté ? Double récompense !
    Ps. Ouvrir que les grande mosquées, c’est une très bonnes idée ! Mais, pour y accéder doit on avoir un certificat de résidence ? Y accéder par ordre alphabétique ? Une prière sur deux, un jour sur deux,… Par numéro d’immatriculation de la carte chifa? Quand la grande mosquée en question est remplie, les mal chanceux qui n’ont pas pu y accéder tu crois qu’ils vont rentrer tranquillement chez eux ? Et S’ils décident dy entrer de force tu fera comment ? Un scandale ? qu’on permet à certains et on empêche dautres d’y entrer faire la prière au pays des 99% de musulmans ? Car un moment donné il faudra refouler des gens, Sinon ça sera la cohue! Et qui va s’en charger, de cette tâche ingrate ? L’imam ? Les policiers ?
    Oui, c’est de la science fiction, mais chez nous la fiction dépasse toujours la réalité.
    Eh oui, t’as pensé à Tous les curieux et tout les m’as-tu-vu (qui ne font la prière que pour se faire voir)…qui voudront être de la partie et en première ligne ! Tu y as pensé ? Oui, au cas où ces prieurs de dimanche (les prieurs de rues, comme à Paris les vendredis !!) même ceux qui ne prient jamais, et ceux de tous les autres quartiers des alentours (aux mosquées fermées) , décident de venir y prier et vite transformer la grande mosquée en trop petite mosquée ? Sachant que chez nous, la curiosité, suivre le mouvement, « juste pour se faire voir », et pour trouver quoi raconter aux copains après,… sont nos péchés mignons? Car au départ tout le monde est compréhensif mais après, une fois acquis, on l’est moins, et ça se transforme tout de suite en tchektchouka et tout le monde se retrouve éclaboussé, même ceux qui n’ont rien demandé !!

    Moi, je pense que c’est une erreurs. Surtout avec nos manquess de moyens…
    Après, c’est juste un avis, chacun fait ce qu’il veut.
    Ps. Si on était pas embarqué dans le même rafiot, je n’aurais même pas commenté !!

    Anonyme
    4 août 2020 - 14 h 25 min

    Allez, il y’a à boire et à manger pour toutes les catégories de la société. Il n’y aura pas de jaloux.
    Les plages et les mosquées, pour oublier les problèmes.
    Appliquez les lois pour mettre de l’ordre dans la société, c.est le plus important.

    Hmed hamou
    4 août 2020 - 13 h 36 min

    L’Europe et le monde entier nous ferme la porte au nez brutalement et nos on décide, de répliquer par la même mesure et mieux, d’ouvrir les mosquées, oui progressivement !! Tout est fait pour rassurer nos partenaires à travers lle monde, et qu’on fait tout pour qu’ils nous maintiennent sur leur liste rouge.
    Qu’on ouvre les plages progressivement cala peut se comprendre. C’est vaste et c’est en plein air, on imposer une distanciation sociale, et on peut à la limite contrôler, rappeler à l’ordre, réprimer… Avec un simple petit drone basique on peut surveiller et faire intervenir des agents, ponctuellement, pour faire respecter les règles de sécurité éventuellement. Mais, les mosquées, espaces confinés, fermés et dissimulés, et la prière groupée, par essence implique la proximité sociale (tout l’inverse donc des règles préconises pour combattre le covid) ,…sans paler des salles d’eau, très fréquentées avant chaque prière, surtout en ces temps de chaleurs, les espaces réservés aux ablutions,…qui augmentent les risques de contaminations; les manipulations répétitives des objets, des robinets, toilettes,… Sans oublier qu’on est en ét, la canicule, qui impose l’utilisation de la climatisation et de la ventilation à fond: tout ce qu’il faut pour brasser, et faire tourner l’air et propager le virus de plus en plus au sein de la mosquée et contaminer éventuellement le maximum possible ! Comment faire respecter les règles dans ces mosquées ? Des policiers dans chaque mosquées ? Ils il en faudra combien d’agents? Ou bien en laisser la gestion des mosquées aux imams, au bon vouloir et au civisme des fidèles ? On a vu, notre sens du civisme devant les magasins, les bureaux de postes,… A moins que les fidèles sont plus civilisés dans une mosquée qu’ils ne le sont devant l’épicerie?
    Aulieu de prendre des mesures drastiques (si on avait fait ça dès le début, confiner le premier foyer à blida,…) oui au lieu de confiner strictement une fois pour toute, une bonne durée (même au-delà de l’amorce dde la décrue) et espérer ‘enrayer la propagattion et donc revenir à la « normale le plus rapidement possible » et ainsi raccourcir la durée du confinement et de ses conséquences. Msis, aulieu de ça, on procéde par tâtonnements, des relâchement intempestifs, qui ne répondent à aucune logique (sinon populistes, des pression)…et donc courir le risque de faire durer le problème et même de prolonger dans l’espace et dans le temps et avec toutes les conséquences que cela implique.
    Quand tout le monde, à travers la planète, aura vaincu le covid, et sera revenu à la normale, nous on en sera encore là ! On deviendra des parias; et à cce moment là on pourra toujours dire : on ne comprends pas pourquoi on nous ferme les frontière au nez et à nous seuls!!? Oui, ce sera incompréhensible !

      Belveder
      4 août 2020 - 18 h 02 min

      fais les ablutions chez toi prend un Tapis respectte la distance viens juste avant la priére et repars tout de suite aprés …et l ouverture concerne les grandes mosquéS ou on peut réspéctté les distances…….Ce que je te decris est appliqué en FRANCE et de par le MONDE pourquoi pas en ALGERIE,,,???

    Abou Stroff
    4 août 2020 - 8 h 03 min

    « Le chef de l’Etat a, en effet, chargé le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, de programmer la réouverture progressive des lieux de culte, en mettant en place un protocole sanitaire strict. » rapporte M. S..
    el hamdoulillah, grâce à la politique clairvoyante de notre nouveau fakhamatouhou, les fidèles vont retrouver l’occasion d’être plus près du Bon Dieu. ils récolteront, ainsi, grâce à la prière collective, plus de hassanates et auront l’occasion de disserter sur la découverte prochaine, par des labos étrangers, d’un vaccin à même de terrasser la covid-19.
    quant au respect du protocole sanitaire, il suffit d’observer comment la plupart des algériens respectent le port du masque et la distanciation, pour anticiper les conséquences, (qui, quelles qu’elles soient, rapprocheront, d’une manière ou d’une autre, les fidèles du Bon Dieu), de la reprise des prières collectives.

    Anonyme
    4 août 2020 - 5 h 56 min

    On va commencer à assouplir les mesures en plein pic épidémique!!

    Anonyme
    4 août 2020 - 0 h 55 min

    L ouverture des mosquées est l axe prioritaire de notre président …. intéressant !!!
    En Algérie nous n avons aucun autre problème…..tout fonctionne comme sur des roulettes….
    Ça aurait été indécent de dire on va ouvrir de nouveaux hôpitaux,Non ,abaden !!!
    Ainsi à défaut de soins les gens iront prier pour le salut de leurs âmes …

    58 ans
    3 août 2020 - 23 h 31 min

    je trouve la décision risquée, s il en reste qu un seul contaminé il peut provoquer une nouvelle épidémie alors c est non, ,ce sera fini quand ce sera fini ,,,privilégié la vie et la santé d abord ,,,,mort ou malade en ont profitera pas ,et ça m étonnerai que les membres du clan irai avec leurs familles sur les plages parmi la population

      @58
      4 août 2020 - 14 h 00 min

      Incroyable,dans notre pays,tout se fait à l’envers.L’ouverture des parcs,mosquées etc doit se faire, à l’instar des autres pays ,à la lumiere de l’évolution encourageante de la pandémie.Alors que chez nous il y a une recrudescence des contaminations.
      C’est une preuve que le gouvernement Tebboune opte pour l’immunité collective.

    Anonyme
    3 août 2020 - 21 h 49 min

    Si c’est juste pour la réouverture des mosquées, cette réunion aurait pu attendre.

    Karamazov
    3 août 2020 - 20 h 46 min

    Pourquoi les plages ?

      Anonyme
      4 août 2020 - 3 h 21 min

      Pour se baigner, tu ne t es jamais baigné apparemment ????

      Anonyme
      4 août 2020 - 14 h 43 min

      Karamazov@

      Pourquoi les plage ??
      ALLAH n’a pas créé les plages pour les regarder, ll faut s’en servir !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.