Guerre en Libye : l’ANP «au plus haut niveau de vigilance et de préparation»

guerre Libye ANP
Exercice de démonstration de l'ANP. Ici, des T-90 en opération. D. R.

Par Houari A. – L’Armée nationale populaire «se tient au plus haut niveau de vigilance et de préparation» face à la dégradation de la situation en Libye. «La situation en Libye laisse présager de graves répercussions sur les pays de la région et il est de toute urgence nécessaire de trouver une issue pacifique à la crise avant qu’il ne soit trop tard», indique l’organe central de l’ANP. «La situation inédite qui prévaut actuellement sur le terrain est autrement plus dangereuse que ne peuvent l’imaginer certains, si l’on sait que les effets d’une guerre par procuration dont certaines parties planifient l’exécution en Libye aura inévitablement des répercussions sur les pays de la région», souligne l’éditorial de la revue El-Djeïch.

«Plus grave encore, armer les tribus libyennes, comme le projettent certains, fera de ce pays frère une nouvelle Somalie», met en garde l’ANP qui rappelle que «la position de l’Algérie vis-à-vis de la crise libyenne repose sur des principes immuables qui guident sa diplomatie, le recours au dialogue et à la négociation pour la résolution pacifique des conflits et des différends, loin du langage des armes et de l’ingérence étrangère».

«L’évolution de la situation en Libye peut être source de défis et de menaces sur notre sécurité nationale», ajoute El-Djeïch qui appuie les propos du président Tebboune «lorsqu’il affirme que la sécurité de la Libye participe de la sécurité de l’Algérie». «De plus, l’attachement de notre pays à se tenir à équidistance des deux parties libyennes dans le conflit qui les oppose est le reflet de la constance de ses principes et de sa détermination à trouver une solution pacifique qui sera dans l’intérêt du peuple libyen et rien d’autre», insiste El-Djeïch.

L’ANP «[…] est pleinement convaincue que tout ce qui pourrait porter atteinte à la Libye affectera également l’Algérie. Aussi l’instauration de la paix et de la stabilité en Libye est-elle dans l’intérêt de tous, voilà pourquoi notre pays n’a de cesse d’appeler avec insistance à l’intensification des efforts en vue de trouver, dans les plus brefs délais, une solution politique à la crise comme seul moyen de mettre un terme à l’effusion du sang de nos frères», poursuit la revue de l’armée qui précise que l’institution militaire «place la préservation de l’intégrité du territoire national et la protection des frontières nationales en tête de ses préoccupations».

L’éditorial d’El-Djeïch confirme, par ailleurs, que les exercices démonstratifs à tirs réels effectués par les unités de combat visent à «développer le corps de bataille» de sorte qu’il se tienne «en permanence au plus haut niveau de vigilance et de préparation», en mettant l’accent sur les forces déployées le long des frontières, «constituant ainsi un barrage infranchissable» et «faisant échec à toute menace».

L’ANP réitère donc sa ferme opposition à l’interventionnisme turc et égyptien en Libye dont elle dénonce les objectifs visant à entretenir la guerre en Libye au lieu d’œuvrer à faire s’assoir les belligérants autour d’une table de négociations tel que préconisé lors du dialogue interlibyen qui s’est tenu à Alger et les résolutions de la Conférence de Berlin à laquelle l’Algérie adhère pleinement.

H. A.

Comment (17)

    Vroum Vroum ????..
    8 août 2020 - 18 h 38 min

    Moi je dit que tant que la Turquie Otan de Erdogan sert les intérêts de l’Otan Usa Sionisme seulement la Livre Turc ne serait pas attaquée, ce qui inclus un affaiblissement de l’économie Turc , par conséquent la Livre Turc est en chute libre face au Dollar, ce qui voudrait dire que les Objectifs Turc en Syrie et Libye puisqu’ils sont liés vont dans le sens Califat Otman et concernant la Libye , Erdogan cherche à y implanter un État Islamiste Frères Musulmans, Erdogan se sert de l’Otan Usa en Syrie pour privilégier son objectif à savoir imposer les Frères Musulmans dans jeu politique Syrien, le ver est dans la pomme… De Même pour la Libye…
    Et l’Otan se sert du Pont Erdogan pour ces objectifs en Syrie et Libye.. Donc dans les 2 cas c’est du pareil au même, ce que l’Algérie ne peut accepter, et Erdogan est devenu un problème pour Usa Otan donc pour torpiller l’objectif de Erdogan, les Usa resteront le plus longtemps possible en Syrie et Iraq et feront tout pour soutenir et Saraj Frères Musulmans et Aftar.. Erdogan ne peut revenir en arrière sur la Libye , il a le fer sur deux Pays la Syrie et Libye son espoir majeur

    L'Oeil
    7 août 2020 - 12 h 37 min

    Il faut agir à la Israel ! sournoisement.
    Fafa allume les feux et observe !
    Dommage que nous avons un agent des gros destabilisateurs mondiaux à nos côté; Mais le feu ne fait pas dans le détail !
    A bon entendeur…
    Croyez-moi, c’est l’époque où la nature veut remettre un peu de justice dans l’ordre mondial !
    Les démons nous désignent la Chine, Russie, Iran, Corée du Nord…comme ennemis : Mon oeil !
    Les vrais ennemis c’est les possesseurs de Billions et ceux qui les protègent (occident, Monarchies…)
    La Terre et ce qui y vit sont dénaturés, une réparation est entrain de s’opérer…les responsables des désordres commencent à payer sans s’en apercevoir, c’est mathématique pour ne pas parler de croyances.

    Anonyme
    7 août 2020 - 11 h 12 min

    L’ANP doit intervenir au plus vite, avant que les turcs n’aient le temps de s’implanter comme il faut, aprés il sera trop tard.

    RODDY
    7 août 2020 - 9 h 45 min

    NOTRE ARMEE N A PAS A SE MELER LE MAROC N ATTEND QUE NOTRE AFFAIBLISSEMENT POUR NOUS COGNER.NOS CHEFS MILITAIRES DOIVENT SUIVRE LES CONSEILS DE NOS GENERAUX TOUATI NEZZAR ET AUTRE BENHEBILES AVANT TOUTE ACTION. C EST MALHEUREUX POUR NOUS LES MAGHREBINS DE LAISSER LES TURCS ET LES EGYPTIENS FOULER L HONNEUR DE L AFRIQUE DU NORD. EN LAISSANT LA LIBYE SOEUR A SES MONSTRES . SI LE MAROC LA TUNISIE LA MAURITANIE ASSOCIENT LEURS ARMEES A LA NOTRE NOUS DETRUIRONS LES EGYPTIENS ET LES TURCS OU TOUT AUTRE PAYS QUI OSE S AVENTURER ….CHICHE NOS FRERES MAGHREBINS UNISSONS NOUS COMME AU TEMPS DE MASSINISSA HANNIBAL OU TOUT PROCHE BOUMEDIENNE GUEDAFFI BOURGUIBA ET AUTRE MOUSSA TRAORE….A A 120 MILLIONS D HABITANTS NOUS LES PULVIERONS TOUS REUNIS

    58 ans
    7 août 2020 - 8 h 09 min

    il faut peut être mettre en alerte les troupes a la frontière du coté marocain,par précaution,,, momo? pas confiance

    IWEN
    6 août 2020 - 17 h 27 min

    Al Capone disait que pour une bonne négociation, il fallait un flinguer dans une main et une proposition dans l’autre !

    IWEN, dit, que pour apporter la paix dans cette région, il faut dans une main une bonne proposition et de l’autre, les forces spéciales !

      Anonyme
      6 août 2020 - 17 h 46 min

      Pour moi il faute une zone tampon et une attaque purement preemptive sans avertissement sans welou. Il faut les attaquer avant même qu ils s organisent.. une très bonne attaque surprise….mais très forte comme l à faite les usa en Irak epicitou.

        loklan
        7 août 2020 - 11 h 22 min

        Tant que l’ Algérie ne fera pas de démonstration militaire lourdement armée, estomaquante, époustouflante par sa puissance et sa précision chirurgical et ses effets, hors de nos frontières, au point ou il n’ y aurait pas besoin d’ une seconde démonstration, notre pays ne sera jamais respecté, ni pris au sérieux, ni pris en compte des autres puissance dans le shéma géostratégique des pays qui nous sont frontaliers. Il faut être clair et net, la dissuasion par l’ achat d’ armes en milliard avec des exhibitions militaires risible et puéril tellement ce n’ est plus dissuasif c’ est bien mais sans démonstration mature et réel hors de nos frontières, c’ est à dire des attaques monstres et ultra rapide seulement dans nos pays frontaliers pour prévenir d’ un danger qui pourrait survenir à l’ interieur de nos frontières, ça devient de la pur hazqa. Beaucoup disent que l’ etat major kharayin, qu’ ils sont bon pour hagar le peuple mais qui sont de véritables tafiolles concernant l’ interventionnisme militaire pour dissuader clairement les puissances étrangères qui oserais ou qui font actuellement mumuse à nos frontières.

          Taboune
          7 août 2020 - 14 h 13 min

          Oui, une attaque chirurgical comme à In Amenas.

    Brahms
    6 août 2020 - 16 h 15 min

    100 000 missiles et ça y est ?

    Toutes ces bandes de loubards sont armées par les Émirats Arabes Unis et les Saoudiens qui regardent tranquillement à la télévision ce qui se passe sur le terrain en sirotant un jus d’orange à la main. Ce djihad des zozos où des tarés du ciboulot veulent aller dans un prétendu paradis tant vendu par les Saoudiens pour s’enrichir sur le dos de ces malades mentaux qui viennent remplir leur musette d’argent à hauteur de 7 500 €, leur permettant ainsi de recycler des fonds colossaux en Europe dans le but de contrôler toutes les richesses du monde. Ce sont donc maintenant les pauvres citoyens qui vont prendre des bombes sur leurs têtes pendant que les bédouins du Moyen Orient prendront un plaisir à les regarder à la télévision prendre des bains de poussière, de crever de faim et de soif, de mourir, de courir, de se cacher puis au final, ils viendront à leur secours sous la formule (sadaka, zakat, construction de mosquées) pour encore les dominer mais d’une autre façon.

      Groupes terroristes de la France
      6 août 2020 - 23 h 04 min

      La France aussi a ses groupes terroristes qu’elle protège et arme.

      Lghoul
      7 août 2020 - 8 h 31 min

      Brahms: « les Saoudiens qui regardent tranquillement à la télévision ce qui se passe sur le terrain en sirotant un jus d’orange à la main. » – Soit tu blagues ou tu es mal informé car je doute vraiment qu’ils sirotent un jus d’orange ou regardent la TV. Je dirai plutot qu’ils sirotent le jus de single malt ecossais aux glacons de l’eau minérale des montagnes suisses en regardant la dance du ventre en pleine action a quelques centimetres de leurs visages. C’est plus logique avec des gens dont seuls deux organes fonctionnent: Le ventre et le bas-ventre.

    Abou Stroff
    6 août 2020 - 16 h 09 min

    je ne suis point un expert militaire, cependant, malgré la modestie qui m’étouffe, je me permets d’avancer ce que j’ai déjà présenté sur le sujet:
    je crois que l’Algérie, devrait imposer une zone tampon d’une centaine de kilomètres (les experts détermineront la profondeur optimale) à l’intérieur du territoire libyen et clamer, haut et fort, que quiconque s’y aventure risque de se retrouver face à un djinn maléfique qui lui lira ses droits avant de l’envoyer ad patres.
    PS: j’estime que les sous-impérialismes turc et égyptien ne doivent point douter de notre détermination à assurer pleinement notre sécurité.

      Wlad Ettourk
      6 août 2020 - 16 h 30 min

      Et le front intérieur, qui en assurera la stabilité ? Moi, je préconise que dès les hostilités commencent en Libye entre les belligérants, il faut d’abord décréter l’état d’exception en Algérie et instaurer la loi martiale.

        Anonyme
        6 août 2020 - 21 h 05 min

        ANP en Libye contre qui ?

          Wlad Ettourk
          7 août 2020 - 7 h 16 min

          @ Anonyme du 6 août 2020 – 21 h 05 min
          Contre les terroristes, pardi ! Tu as oublié Tiguentourine ou quoi ? A moins que tu ne penses qu’il n’y en pas en Libye. A ce moment-là, si comme en Syrie, il y en pas aussi, au Mali aussi, au Niger aussi, en Algérie aussi. Et pourquoi donc l’ANP est entrain de surveiller les frontières ?

      Anonyme
      6 août 2020 - 17 h 40 min

      Je seconde ta proposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.