Guerre en Libye : l’ANP «au plus haut niveau de vigilance et de préparation»
Par Houari A. – L’Armée nationale populaire «se tient au plus haut niveau de vigilance et de préparation» face à la dégradation de la situation en Libye. «La situation en Libye laisse présager de graves répercussions sur les pays de la région et il est de toute urgence nécessaire de trouver une issue pacifique à la crise avant qu’il ne soit trop tard», indique l’organe central de l’ANP. «La situation inédite qui prévaut actuellement sur le terrain est autrement plus dangereuse que ne peuvent l’imaginer certains, si l’on sait que les effets d’une guerre par procuration dont certaines parties planifient l’exécution en Libye aura inévitablement des répercussions sur les pays de la région», souligne l’éditorial de la revue El-Djeïch.
«Plus grave encore, armer les tribus libyennes, comme le projettent certains, fera de ce pays frère une nouvelle Somalie», met en garde l’ANP qui rappelle que «la position de l’Algérie vis-à-vis de la crise libyenne repose sur des principes immuables qui guident sa diplomatie, le recours au dialogue et à la négociation pour la résolution pacifique des conflits et des différends, loin du langage des armes et de l’ingérence étrangère».
«L’évolution de la situation en Libye peut être source de défis et de menaces sur notre sécurité nationale», ajoute El-Djeïch qui appuie les propos du président Tebboune «lorsqu’il affirme que la sécurité de la Libye participe de la sécurité de l’Algérie». «De plus, l’attachement de notre pays à se tenir à équidistance des deux parties libyennes dans le conflit qui les oppose est le reflet de la constance de ses principes et de sa détermination à trouver une solution pacifique qui sera dans l’intérêt du peuple libyen et rien d’autre», insiste El-Djeïch.
L’ANP «[…] est pleinement convaincue que tout ce qui pourrait porter atteinte à la Libye affectera également l’Algérie. Aussi l’instauration de la paix et de la stabilité en Libye est-elle dans l’intérêt de tous, voilà pourquoi notre pays n’a de cesse d’appeler avec insistance à l’intensification des efforts en vue de trouver, dans les plus brefs délais, une solution politique à la crise comme seul moyen de mettre un terme à l’effusion du sang de nos frères», poursuit la revue de l’armée qui précise que l’institution militaire «place la préservation de l’intégrité du territoire national et la protection des frontières nationales en tête de ses préoccupations».
L’éditorial d’El-Djeïch confirme, par ailleurs, que les exercices démonstratifs à tirs réels effectués par les unités de combat visent à «développer le corps de bataille» de sorte qu’il se tienne «en permanence au plus haut niveau de vigilance et de préparation», en mettant l’accent sur les forces déployées le long des frontières, «constituant ainsi un barrage infranchissable» et «faisant échec à toute menace».
L’ANP réitère donc sa ferme opposition à l’interventionnisme turc et égyptien en Libye dont elle dénonce les objectifs visant à entretenir la guerre en Libye au lieu d’œuvrer à faire s’assoir les belligérants autour d’une table de négociations tel que préconisé lors du dialogue interlibyen qui s’est tenu à Alger et les résolutions de la Conférence de Berlin à laquelle l’Algérie adhère pleinement.
H. A.
Comment (17)