Le nettoyage opéré par Tebboune dans la justice annonce la fin de Zeghmati

Zeghmati justice
Le ministre de la Justice et garde des Sceaux Belkacem Zeghmati. D. R.

Par Abdelkader S. – Attendu de longue date, le grand nettoyage au sein de l’appareil judiciaire a fini par avoir lieu. Un grand nombre de présidents de Cours et de procureurs généraux a été éjecté et remplacé par de nouveaux magistrats. La justice, dévoyée par l’ancien patron de la sécurité intérieure qui avait étendu ses tentacules à tous les rouages de l’Etat, est en voie d’être réhabilitée et le ministre de la Justice, désormais privé de ses «pions», a déjà un pied dehors. Son limogeage devrait intervenir dans peu de temps, si l’on se fie à la stratégie du président de la République qui procède à des changements graduels dans les différentes institutions infestées par les résidus de Wassini Bouazza.

Le coup de balai opéré dans le secteur sensible de la justice intervient après les changements effectués au sein de la justice militaire, avec l’éviction de magistrats qui étaient à la solde de l’ancien directeur de la justice militaire, le général Amar Boussis, élément clé dans les arrestations arbitraires et les verdicts farfelus prononcés contre de hauts gradés de l’ANP dans le cadre des règlements de comptes auxquels s’était adonné l’ancien chef d’état-major de l’armée, le général Ahmed Gaïd-Salah.

Une véritable justice parallèle avait été mise sur pied au lendemain de la déchéance de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika par son vice-ministre de la Défense pour régler ses comptes et emprisonner à tours de bras, en violation totale des lois de la République. Cette organisation criminelle prenait ses ordres d’institutions extrajudiciaires.

Des exécuteurs, dont Djamel Gasmi, le désormais ex-président de la Cour d’Alger, travaillaient sous la houlette du ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, qui recevait ses ordres du général Wassini Bouazza, l’ancien directeur de la sécurité intérieure. Cette machine broyeuse a été mise en place pour pouvoir monter des dossiers fallacieux et intenter des procès expéditifs par des magistrats aux ordres. Comment cette machine fonctionnait-elle ? Le ministre de la Justice instruisait l’inspecteur général de fomenter un dossier contre une personne à incarcérer, ce dernier chargeait les procureurs territorialement compétents de mettre à exécution le plan par téléphone, donc de façon tout à fait illégale. Le verdict, la date et le déroulement du procès étaient fixés par le directeur général des affaires judiciaires et juridiques au ministère de la Justice.

La purge opérée par Belkacem Zeghmati en octobre 2019 participait de cette machination diabolique après que le ministre de la Justice, aujourd’hui frappé d’interdiction de sortie du territoire national et dont le limogeage n’est qu’une question de temps, eut constaté qu’un mouvement de contestation couvait. Le Syndicat national des magistrats et le Club des magistrats étaient montés au créneau pour dénoncer la mainmise de forces extrajudiciaires sur la justice, allusion directe à l’ancien directeur général de la sécurité intérieure. Avant eux, les avocats pointaient du doigt de façon plus directe le général Wassini Bouazza et, donc, corolairement, ses pions au ministère de la Justice et au sein de l’institution judiciaire.

Le nettoyage qui avait concerné les services de sécurité allait inexorablement être suivi par une action similaire dans le secteur de la justice, dévoyé par une poignée de ripoux qui ont en fait un instrument au service d’une organisation mafieuse en voie de démantèlement.

A. S.

Comment (22)

    condamnation de Drareni, Belarbi, Hamitouche etc..
    10 août 2020 - 14 h 37 min

    Le titre de cet article « le nettoyage opéré par Tebboune dans la justice annonce la fin de Zeghmati », est complètement faux car Zeghmati est une pièce maîtrise dans la politique de persécution et d’emprisonnement contre les opposants, les journalistes etc.. adoptée par le pouvoir et l’Etat Major ! Personne n’a intérêt, ni ne peut se passer d’une personnes comme lui …. froide, reptile, sans pitié, lèche-botte, flagorneur, servile et comploteur comme lui ! Merci de me publier, çà n’engage que moi !

    Lazizi
    7 août 2020 - 20 h 39 min

    Rien que pour ça Tebboune merite une  » T’guartifa  » nationale.

    El Vérité
    7 août 2020 - 19 h 19 min

    Tot ou tard Monsieur Zeghmati va rejoindre son complice et ami Ghali Belkcir,les personnes qui ont des dossiers sur ceux qui nous gouvernent;il ne faut pas les bousculés,sinon ils vont tout déballés,et personne ne sera a l’abrit,ni saint aux mains propres

    Hmed hamou
    7 août 2020 - 19 h 02 min

    Si ça se trouve que c’est zeghmati lui même qui les a suggéré ?
    Si ça se trouve que (ne me demandez pas quand!) on a déjà connu le meilleur…mais on cherche à goûter à des mûres pas mûres.
    Si fakhamatouhou est aigre, on fait la moue; si le son excellence est doux, on lui court sur le haricot et même qu’on lui monte carrément sur les épaules.

    Ayweel
    7 août 2020 - 18 h 34 min

    Que se ministre reste ou parte ça ne changerait rien. C’est tout le personnel de ce secteur qui est incompétent et incapable de par leur cursus scolaire et leur formation universitaire qui leur donne un niveau qui ne dépasse guère celui d’un centre de formation semi-professionnel. Si on veut vraiment rebâtir ce secteur et de en faire une justice juste est équitable, il faut faire appel auxx algériens formés ailleurs en droit et qui travaillent sous d’autres cieux. L’exemple étant l’équipement nationale de foot. فاقد الشيء لا يعطيه .

      Anonyme
      7 août 2020 - 23 h 41 min

      Ben sous d autres cieux ils ne veulent pas de vous? Pourquoi vs n exercez pas chez eux les médecins le font bien . Nos juges jugent tt les jrs des cas de droits communs en Algérie avec le droit algérien sous son ciel , pkoi seront ils plus incompétents que les autres des autres cieux ??? Parce que c’est l Algerie , ceux qui ont manifester depuis un an sont idiots vous pensez ? C est ce que pensez le monde entier avt le 22 fév qu on savait pas manifestait qu on était des sauvages , tu vois je te la retourne avec ton équipe de Belmadi que tu prend en exemple c est du sport du spectacle ils vont nous créé une fusée ou un satellite non c est des sportifs et bcps sont algériens nationaux aussi il y a un réservoir au pays mais de prendre le modèle européen au football c est très bien aussi car c’est le meilleur et ils ont fait ce choix de jouer avc l équipe nationale et d’autres par défaut car la sélection française ne les aurait jamais appeler hé oui , notre armée les pilotes les formateurs les navigateurs les sous marinier sont des cancres aussi ?
      Faut arrêter de sous estimer un peuple algérien qui a ttes les qualités requises , qui nous vole ou prennent nos cerveaux nos médecins surement les autres cieux ..

    Anonyme
    7 août 2020 - 16 h 44 min

    C est pas ma tasse de thé ce ministre mais on peut pas dire qu il a chômer depuis son investiture a ce poste ,…

    à tebboune
    7 août 2020 - 16 h 35 min

    Qui vous empêche Monsieur le Prizidan de créer une direction comme l`UPAC unité anti corruption sous tutelle directe du DRS comme avant qui va opérer à l étranger pour récupérer l`argent du peuple et au nom du peuple. Cette direction passera des arrangements avec les pillards qui garderont un tiers et rendent le reste ….

      Belveder
      7 août 2020 - 18 h 01 min

      Wooww c est fort

      Anonyme
      7 août 2020 - 23 h 43 min

      Donc si je t ai bien compris , je te vole tu viens me voir on parle on négocie mais je garde une partie ou une moitié , ou t a vu ça même ds les films ça n existent pas.
      Peut être dans le pays des Bisounours si tu le trouve sur la carte du Monde.

      Anonyme
      9 août 2020 - 12 h 30 min

      Et pourquoi des voleurs devraient ils garder le tiers? C’est quoi cette nouvelle règle? Tu vole, tu garde le tiers. Bonjours les dégâts.

    Apulée de Madaure
    7 août 2020 - 11 h 19 min

    La justice doit être ré intronisée dans son palais.

    Le Ministre, voulait s’élever très haut en grimpant sur la falsification en oubliant que cette dernière à des jambes molles. Si on lui fait faire un saut, ce ne sera que justice d’être une pauvre victime de ses propres méthodes, il sera toujours garde de sceau qu’il s’est imprégné artificiellement sur le front.

    Syndicat national des magistrats (SNM) après leur arrêt de grève illimitée, je leurs dis :
    « Je ne suis pas fâché que tu m’ais menti. Je suis seulement contrarié qu’à partir de maintenant, je ne puisse plus te faire confiance» (Friedrich Nietzche)

    Les juges et procureurs installés, qu’ils n’oublient pas d’éteindre leurs portables dans l’exercice de leurs fonctions et d’essuyer leurs bouches peut-être qu’ils leurs reste encore un peu de mensonges sur leurs lèvres. Ces toges noires doivent reblanchir la ligne continue que sépare la voie du pouvoir exécutif de la voie du pouvoir judiciaire, érodée par les intempéries du pouvoir occulte.

    Etc, etc, etc …

    SaidZ
    7 août 2020 - 11 h 14 min

    Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué!, combien de fois ce zeghmati a été annoncé partant? oui, il est ministre de l’injustice mais décide t-il seul à lui seulement!? j’en doute fort qu’il ne soit qu’un petit pion qui se contente de lire elmoujahed dans son bureau et boire du café à longueur de la journée!
    s’il y a un secteur qui ne demande pas des moyens financiers pour le bâtir sainement, c’est sans doute la justice qui ne demande rien de plus que l’application de la loi au dessus de tous et toutes!

    Aissaoui jamel
    7 août 2020 - 10 h 34 min

    A mon avis le ministre de la justice a bien fait et mérite le maintien

      Anonyme
      7 août 2020 - 22 h 06 min

      C’est bien mon garçon, tu passeras prendre tes 2 tranches de cachir

    Belveder
    7 août 2020 - 10 h 30 min

    Il a été reconduit deux fois comme Ministre plus on en parle plus IL reste

    Anonyme
    7 août 2020 - 9 h 37 min

    La présomption d innocence doit primer et si on regrette l emprisonnement sans raison pour des délits d opinion de personnes pour opposition au pouvoir passé et présent,l arrestation de la Issaba a été bénéfique pour le pays…
    Quand on voit les milliards détournés par certains oligarques et militaires, l accusation n avait qu à se baisser pour ramasser les chefs d accusations !!!!Et dans ce cas je ne vois pas de dossiers montés de toute épingle .
    Quand je lis tous ce que ces traîtres ont détourné, je me dis comment l Algérie est encore debout!!!
    On sait tous plus ou moins que le monde des affaires n est pas très transparent mais quand on vole l argent du peuple sans aucun scrupule pour s enrichir parce qu on occupe tel ou tel poste ou parce qu on appartient au réseau de X ou Y c est criminel…..
    La lutte des clans a été féroce mais le problème existe encore puisqu il y a certaines personnes qui n ont jamais été inquiétées….Quel est le deal?

      Juste la partie visible de l'iceberg
      7 août 2020 - 11 h 40 min

      Le jour où vous découvrirez ampleur de la tragédie, vous ne tiendrez plus ses propos.
      Tout ceux qui ont fricoter un peu avec le felene sont milliardaires en dinars et millionnaires en dollars.
      Donc essayer de laver plus blanc que blanc alors que ceux qui sont aux commandes ont fait et font pareil, ce n’est que de l’amusement pour la galerie.
      Je préfère 1000 fois Tahkout et Haddad que tous les autres car eux au mois ont embauché des Algériens.
      Les autres leurs fortunes font le bonheur des banquiers et des économies de par le Monde.
      Quant à la récupération des biens volés cela est une autre affaire.

        Belveder
        7 août 2020 - 15 h 20 min

        TAKHOUT et HADDAD sont le produit de ce systéme qui a élévé des Analaphabétes au rang de milliardaires et a fais fuir l intelligence du Pays …EL HADJ LAKHDER dont tu es adepte surement un analphabéte qui posséde tout un immeuble en est le symbole d ailleurs comme c est a la mode il est avec le HIRAK maintenant

        Anonyme
        7 août 2020 - 16 h 41 min

        Si c est pour construire des autoroutes avec malfaçons comme Haddad ou gonfler des pneus et dire qu on a monté des voitures comme Takhout je ne suis pas d accord et je ne sais pas pourquoi vous les défendez !!!
        Les salariés étaient finalement payés par l État c est à dire votre argent et le mien,les sociétés nationales faisaient la même chose et les travailleurs avaient au moins des garanties de sécurité sociale
        ces gens là ont pris des milliards sans aucune contrepartie…ils n ont crée aucune richesse ,ils ont profité au maximum de l argent public…
        Avez vous à travers le monde un entrepreneur qui devient milliardaire en l espace de 10 ans? Jamais…

    Anonyme
    7 août 2020 - 9 h 21 min

    Certains nous présentent des solutions partielles même extrêmement partielles alors que les algériens attendent et se battent depuis 1962 pour une solution totale soit l’interdiction du la sphère FLN et ce d’une façon effective. Toutes les méthodes pour se débarrasser ont été utilisé par la population mais le régimes a systématiquement répondu par la ruse ou quand il est acculé par la violence extrême et la mort. S’il n y a plus d’alternative, les algériens pourraient être tentés de profiter de n’importe qu’elle occasion pour se débarrasser de ce régime dont certains voyous aujourd’hui en prison jetés en pâture par leur compagnons justement pour sauver les meubles, le FLN va encore rester au pouvoir au moins cent ans, s’il n y a donc pas d’alternative, la situation en Libye pourrait se produire hélas en Algérie mais à des degrés bien plus grave car l’appétit des grandes puissance sera féroce si la proie est l’Algérie, il faut quand même savoir que la Libye, un pays qui avait obtenu son indépendance en 1945, l’Italie, puissance occupante s’est retrouvée dans le camp des perdants de la 2ème guerre mondiale, le pétrole n’ayant pas encore été découvert, aucune autre puissance majeure ne s’est portée candidate pour gérer ( remplacer l’Italie) le pays était exsangue très peu peuplé aucune infrastructure bref aucune ressource. Aujourd’hui, à court terme la Libye intéresse du monde mais à long terme avec la transition énergétique, aucune grande puissance réelle ne s’intéresse vraiment à la Libye à long terme et la Russie qui a le PNB de l’Espagne n’est pas considérer comme une grande puissance d’ailleurs même la Russie ne s’investira pas d’une façon decisive quant à la situation en Libye. L’Algérie, c’est une autre affaire.
    Le FLN est capable de prendre le risque de fragmenter et même faire disparaître l’Algérie car il est déterminé à utiliser tous le moyens pour rester au pouvoir et ce jusqu’au bout.

    ZORO
    7 août 2020 - 9 h 20 min

    La question qui se pose ,comment un ministre frappe d ist c est a dire douteux ,suspect , continue a exercer ses fonctions depuis des mois ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.