L’UE considère le Sahara Occidental comme un territoire non autonome

ministre espagnol
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Borrelli Fontelles . D. R.

Le Haut Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, a réaffirmé que l’UE «considérait le Sahara Occidental comme un territoire non autonome, dont le statut final sera déterminé par le résultat du processus de l’ONU en cours».

La position de principe de l’UE quant au conflit sahraoui a été, récemment, exprimée, à maintes reprises (les 3, 7 et 13 juillet 2020) dans des réponses écrites aux questions parlementaires adressées par des députés européens, tous groupes politiques confondus, au chef de la diplomatie européenne l’interpellant sur l’occupation du Sahara Occidental et l’exploitation illégale de ses ressources naturelles ainsi que les violations récurrentes des droits de l’Homme et la torture pratiquée à grande échelle à l’encontre des prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines.

Cependant, la politique actuelle de la Commission européenne a été ainsi pointée du doigt, notamment l’autorisation par cette dernière de l’application des accords UE-Maroc au territoire sahraoui, et ce malgré la clarté de la décision de la justice européenne qui ne souffre aucun amalgame à ce sujet.

Les eurodéputés s’interrogent sur les moyens de contrôle dont dispose l’exécutif européen pour s’assurer que «les accords UE-Maroc existants, dans la mesure où ils couvrent le Sahara Occidental, sont mis en œuvre dans l’intérêt du peuple sahraoui» ainsi que sur les mesures prises par la Commission européenne dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19 dans «la partie occupée du Sahara Occidental», tout en demandant la mobilisation de moyens nécessaires pour garantir que l’aide de l’UE parvienne effectivement au peuple sahraoui.

R. I.

Comment (5)

    UN CONSEIL TRES PRECIEUX AUX SAHRAOUIS
    10 août 2020 - 11 h 28 min

    le polisario devrait porter plainte contre tous les médias qui diffusent des films, reportages, documentaires ou autres, avec des cartes géographiques incluant le sahara occidental au maroc. car non seulement ces chaines d’informations diffusent des mensonges mais pire encore elles portent atteinte au combat légitime des sahraouis. le dictionnaire larousse incopore le sahar occidental au maroc, car la directrice de dictionnaire poubelle est une franc marocaine. le reportage de france deux sur le maroc v=u du cie devrait être interdit de rediffusion sur les tous les supports. sahraouis, le maroc joue la montre, et le subliminal sur les nouvelles générations qui grandissent avec le sahara occidental marocain et donc cette génération serra forcément du côté marocain plus tard. le maroc colonise votre pays en ayant que le temps comme argument à présenter, il ne faut pas que le maroc mettra sur la balance les investissements bidons et dérisoire pour sa propre population marocaine au sahara occidental comme un moyen de pression.
    sahraoui le temps joue contre vous, il faut que vous déclenchiez la guerre de libération, le plutôt possible. le maroc n’a aucun argument pour justifier sa présence au sahar occidental et sa guerre contre vous qui passera auprès de l’opinion internationale comme une agression et un crime contre l’humanité. un embargo sur les ventes d’armes au maroc devrait être en vigueur FAITE UNE DEMANDE D’EMBARGO A L’ONU

    Anonyme
    10 août 2020 - 10 h 53 min

    Cette même UE qui investit à coups de millions Au Sahara ?
    Ou celle qui envoie ses navires pêcher dans les eaux sahraouies ?
    L UE qui bloque le processus de décolonisation depuis 46 ans ?
    L UE qui est la pionnière de la colonisation des peuples ?
    Ils jouent sur les mots et ne voit que leurs intérêts , que veulent ils dire par non autonome alors que le Maroc contrôle le territoire à son gré?
    Mes amis la solution ne viendras ni de l UE ni d’une plume …. A bon entendeur !

    Aures
    10 août 2020 - 0 h 31 min

    La France est la première responsable de l’occupation du Sahara occidental par le Maroc. Il s’agit d’un comportement vil et sournois de la part de la France. Elle exorcise à travers le mirage d’un Sahara marocain son ineptie d’une Algérie française perdue. Par la même occasion elle dresse le Maroc contre l’ Algérie, empêche la construction du Maghreb et se fait un petit plaisir mesquin de contrarier l’Algerie dans son soutien à une cause juste et reconnue internationalement à savoir le droit inaliénable du peuple Sahraoui à son autodétermination . Cette France arrogante qui se prend pour le nombril du monde mais qui a l’habitude de cumuler des défaites cuisantes ne réalise pas encore qu’elle ne rend pas service au Maroc qu’elle a entraîné dans une voie sans issue qui coûtera la couronne des Alaouite comme l’Algerie française a coûté à la France sa 4ème république. Heureusement que les algeriens te connaissent petite France et savent que celui qui prend son mal en patience a gagné
    d’avance car si incontestablement petite France tu as l’argent , les algeriens ont le temps. De surcroît nous savons que le temps dans les conflits est le talon d’Achille des puissances occidentales. Aucune puissance occidentale n’a gagné un conflit qui s’eternise dans le temps. Le verdict est sans appel : la RASD sera, la couronne tombera, la france abandonnera les Alaouite comme les USA ont abandonné les Pahlavi en Iran.
    Bien à vous.

      Anonyme
      10 août 2020 - 11 h 07 min

      « Le verdict est sans appel « 
      Vous arrivez à répondre avec assurance et sans doutes à une question que les plus grand geosnalystes peine à répondre !
      Je doute que si les sahraouis reste les bras croisés comme c’est actuellement le cas , il n’y auras pas de décolonisation donc arrêtons de leur mettre de faussse idée dans la tête !
      Sahraoui vous êtes sur la mauvaise voie et pas besoin d’être experts en décolonisation pour le remarquer , 45 ans !!!!!!! Et pas un cm2 repris au Maroc !
      AUX ARMES!

    Kahina-DZ
    9 août 2020 - 18 h 20 min

    Et pourtant c’est plus que clair: Il s’agit bien d’une occupation = colonisation.
    Le peuple Saharaoui est privé de ses terres sous le regard des pays qui nous chantent les droits des Hommes.
    Les intérêts économiques sont aveugles et insensibles face à la souffrances des peuples opprimés.
    Une chose est sûre: Les terme » démocratie et les droit des Hommes » doivent être retirés du dictionnaire de la ROUSSE, car c’est une arnaque légalisée qu’on exporte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.