Des experts expliquent pourquoi il faut arrêter le décompte des cas de Covid-19

Covid-19 décompte
Vers l’abandon du décompte des cas du Covid-19 ? D. R.

Par Mohamed K. – L’option est sur la table des responsables politiques dans de nombreux pays. Le décompte quotidien du nombre de cas de contaminations et de décès par Covid-19 pourrait être abandonné dans certains Etats occidentaux, notamment. Le but : cesser de traumatiser les populations et encourager un retour progressif à une vie normale après plus de huit mois d’une pandémie surmédiatisée et à propos de laquelle les experts – médecins, politiciens, économistes, opérateurs économiques, etc. – sont tout, sauf unanimes.

«Depuis le début de la crise sanitaire mondiale, nous avons constaté une propension des décideurs politiques à n’écouter que les conseils des médecins. Ce qui pouvait paraître normal au début commence à susciter des interrogations sur cette espèce de médicocentrisme qui a balayé d’un revers de main tous les autres aspects liés à la société», notent des sources informées. «Aujourd’hui, on constate que les gouvernements sentent qu’ils sont au milieu du gué et que toutes les mesures suggérées par un système médical, qui s’est avéré défaillant, n’étaient sans doute pas toutes raisonnables», ajoutent ces sources.

«Si pour le médecin, la priorité va inexorablement à la prévention ; pour l’économiste, le sociologue, l’entrepreneur, le travailleur, etc., la réflexion dans ce genre de crises ne peut en aucun cas se limiter à une vision aussi étriquée», relèvent encore ces sources qui mettent en avant «la situation économique catastrophique induite par le confinement et la fermeture des frontières et qui aura des répercussions extrêmement néfastes à court, moyen et long terme». Pour ces sources, «confinement ou pas, le nombre de morts et de cas contaminés est en constante augmentation, et le rebond de ces derniers jours démontre bien que le système médical a failli et que les mesures qui ont été préconisées ne sont forcément pas les bonnes». Nos sources en veulent pour preuve les mouvements de contestation, voire les affrontements enregistrés çà et là en raison de la volonté de revenir aux mesures contraignantes d’enfermement.

«Dans ce climat de psychose généralisée, médecins, médias et pouvoirs politiques ont joué un rôle néfaste», soulignent nos sources, pour lesquelles «ce triptyque a comme pris les citoyens en otages, sans se rendre compte du mal qu’ils ont causé à l’économie mondiale et, par ricochet, aux citoyens qu’ils ont voulu à tout prix protéger de cette pandémie mais qu’ils ont, en définitive, poussés à la déprime, au chômage, à la peur, à l’incertitude et à tant d’autres maux autrement plus graves qu’une simple grippe saisonnière, car ce n’est, en réalité, que de cela qu’il s’agit».

«Il faut en finir avec ce décompte macabre quotidien qui maintient les gens dans une sorte de hantise, d’affolement et d’obsession, sans qu’une telle démarche serve à quoi que ce soit, sinon à entretenir l’angoisse et la panique», concluent nos sources.

M. K.

Comment (19)

    Dr Cherfouh
    11 août 2020 - 14 h 28 min

    C’est assez complexe et déroutante cette histoire du coronavirus et sa propagation , sa disparition, sa réapparition éventuelle.

    Mais il y a des choses qui nous échappent quand même.

    Entendu , que nous avons tous suivi le déroulé de cette affaire qui se résume à ceci:

    Au départ , il y a un vecteur animal probablement le pangolin qui contamine une personne sur un marché unique à un endroit situé près d’un laboratoire à très haute sécurité à Yuhan ,cette malheureuse personne qui va rendre toute l’humanité malheureuse va à son tour contaminer quelques autres personnes et puis des dizaines , des centaines. Il faut souligner qu’il y a eu quand même des personnes qui n’ont pas été atteintes sur lesquelles le virus n’arrive pas à avoir aucune emprise , il est peut être inhibé d’entrée pour des raisons multiples , écosystème personnel , entre autres , des aléas qui font que ça se propage petit à petit. Puis, notre ennemi redoutable va tomber sur des humains où il va trouver un terrain propice et plus fécond à son développement ( ça n’a rien à voir avec la régression féconde) par contaminations , ramifications , du hasard , il va se propager d’une manière aléatoire , opportunités et le feu prend de tous côtés et les flammes deviennent incontrôlables et se propagent à une vitesse qui donne le tournis

    Et c’est ainsi qu’on assiste à un noyau dur ,et qu’en plus , cet ennemi juré de l’humain a une durée de contamination efficace entre l’incubation et la maladie.Et densité de populations aidant, de clusters en clusters, et à cause des échanges et des mouvements de personnes qui se font entre les contrées , les régions, les territoires ,les pays , la pandémie prend son envol et amorce une vitesse à la Usain Bolt. Elle profite de la négligence , de l’inexpérience, de l’inconscience , des déplacements , des voyages , et des modes de vie (bateaux , avions, trains , bus , stades , réunions, marchés , concerts, fêtes) pour se propager à une vitesse vertigineuse. Mais quand tout cela devient trop dangereux et trop visible, les autorités scientifiques , politiques ou autres interviennent et mettent un coup de frein et prennent des mesures prudentes pour relâcher la pédale d’accélérateur . On voit alors la courbe descendre ,se stabiliser ,monter et puis s’inverser ,de quoi donner le torticolis. Je dois faire court parce que l’histoire que je raconte et que tout le monde connait sur le bout des doigts est assez longue et risque de lasser les lecteurs.

    Au départ, donc, il y avait un marché unique à Yuhan mais maintenant il sont des dizaines de milliers de marchés , des clusters partout , même à Guezgata , à Bab El Oued le quartier où je suis né dans le béton et grandi dans le béton et aussi à Saida pourtant la chanteuse Remmitti a beau chanter  »Saida bîîda oual machina ghalia  » et le virus est arrivé quand même (pour paraphraser et emprunter le style d’écriture de notre ami Karamazov.) Et si on lâchait du lest et on ouvrait à nouveau le réseau de communications mondialement et on autorisait les voyages , on devrait forcément assister à une recrudescence de cette pandémie pour une deuxième vague .L’histoire va se répéter puisque les facteurs de propagation seront les mêmes. Tout dépendra des décisions qui seront prises et du niveau de vigilance et de l’application stricte des lois dans les diverses sociétés. Or , personnellement à ce que je vois dans mon entourage ,j’ai des doutes sur le niveau de vigilance et de garde face à ce récurrent problème .Donc , soit on assiste à un miracle et à la découverte d’un vaccin qui va mettre à genou cet ennemi et il disparaît à jamais ,soit il refait surface si les bons facteurs de contamination se remettent en place .Et bénéficiant du même environnement , les écosystèmes humains sont toujours là à pouvoir le recevoir encore et on ne sortira pas de l’auberge .

    Il faut reconnaître que ce virus nous casse les pieds , et il a fait beaucoup de mal à l’humanité , quand on voit partout les conditions de vie cauchemardesques décrites des immigrés sans papiers et de la situation dramatique des pauvres en général à travers le monde , on tombe des nues et on reste sans voix.Ce monde est injuste et il ne vit que sur la cupidité d’une caste au pouvoir qui régente tout et qui profite de l’aide précieuse de ses relais et de sa classe moyenne aisée pour se pérenniser. Je souhaite sincèrement que cette crise mondiale va permettre à l’humanité d’ouvrir les yeux et d’être un des facteurs pour renverser ce système indigne et inhumain.

    Et si on se remet à réouvrir les restaurants et à permettre les accès aux plages , les cinémas, les stades pour que les gens puissent se défouler et échapper à la pression induite par ce virus et que les patrons des compagnies ,d’usines , de boites se remettent à concentrer beaucoup de monde et à faire travailler les gens, il ne faut pas être grand érudit pour pronostiquer une prolongation du match , et le virus va se redéployer à nouveau puisque il va se retrouver encore sur un terrain conquis en bénéficiant des mêmes conditions que la première fois. Aucun travailleur ne pourrait supporter la distanciation sociale , le port du masque , les gestes barrières ,surtout si les conditions de travail sont pénibles et exercent une grande pression sur le travailleur qui ne pourrait pas résister .Ça va être dur. La pauvreté va s’installer , voir la famine dans certains endroits du monde ,d’autres maladies vont surgir par manque de calories et mauvaises nutritions ,ainsi que l’apparition des dépressions dues au stress et nous allons assister certainement à la poussée des revendications et des protestations des pauvres , des marginalisées , des laissés -pour-compte, des moins nantis , de la tension exacerbée de part et d’autres , du mécontentement généralisé engendré par les conséquences de cette épidémie , ce sera la goutte de trop qui va déborder le vase.

      Karamazov
      11 août 2020 - 16 h 11 min

      J’ai apprécié, cher Dr Cherfouh votre dernier paragraphe plein d’espoir, et non moins de lucidité , qui nous fait prendre Churchill pour l’enfant qui criait au loup et l’apocalypse selon Saint Jean pour un compte de fée.

      Comme disait Pasteur ? Peu de science éloigne de Dieu beaucoup y ramène. En attendant de yechi du sang et des larmes , nous à Guezagata où pourtant les génies ne manquent pas nous nous sommes résolus à pratiquer les conseils très avisés de ce bon vieux Louis : on s’est mis à genoux tous, croyants ou pas et on a fait la salate el wada3 au Covid en espérant qu’il s’en ira de lui-même. Car s’il ne s’en vas pas nous sommes forcé de mettre oeuvre la proposition du clan d’A3mar Sitrop, c’est à dire adopter le Covid.

      Nonobstant le Dr Ghedia qui ,lui, voudrait qu’on y aille non pas en tirant au flanc comme vous le suggérez mais tout contrits et consentant. A peine s’il ne suggère pas qu’on se l’enfile nous même,hachakoum, ce Covid. Oui, carrément , à peine s’il ne nous demande pas d’apprécier.

    Apulée de Madaure
    11 août 2020 - 11 h 01 min

    En tant qu’Algérien Lambda, berger spirituel faisant une transhumance subliminale entre les montagnes du Hoggar, Aures, Djurdjura, Ouarsenis, Mardjadjou , Monts de Tlemcen etc … A charge ou à décharge, je considère que ce CORONA MOSSIBA (Malheur) est loin d’être résolu définitivement .

    Certains spécialistes et chercheurs sportivement intellectuels (1) tentent de proposer des merles à défaut de grives. Tout est à leur honneur.

    Il en est de même sur les interventions d’es-qualité sur AP. Proposer en tant qu’information utile et plausible et non qu’en tant que réflexion contradictoire pour le plaisir de briller, le compte est bon. (2)

    A la découverte de la vérité, glisser n’est pas une honte, la honte et de tomber et ne pas se relever pour prendre ensuite le bon chemin.

    Personne n’est né savant. (3).

    (1) : Merci Dr Cherfouh et J’ai retenu la leçon de ne pas mettre tous les spécialistes de même sac.
    (2) : Merci Dr Ghedia, quelque soit votre position je la respecte.
    (3) : Mr Mohamed K, merci pour votre article qui à su générer une discussion profitable et fraternelle.

    Karamazov
    11 août 2020 - 9 h 47 min

    Et non , Krimo, il ne s’agit pas de citer les sources ou pas,ici. Il ne s’agit que de savoir si l’information est vraie ou pas. On ne demande pas au journaliste qui a vu l’ours de nous révéler sa planque mais si ce qu’ours lui aurait dit est fondé ou pas.

    Je ne vois absolument pas ce qu’il pourrait y avoir de confidentiel ou de scoopique dans ça :

    « Dans ce climat de psychose généralisée, médecins, médias et pouvoirs politiques ont joué un rôle néfaste », soulignent nos sources.

    On a entendu des accusations plus ciblées et plus graves que ça quant à la gestion de cette épidémie.

    Je peux écrire n’importe quoi de ce genre en l’appuyant sur des sources sérieuses expertes et très informées , pour donner ma propre oupiniou , sans avoir à donner mes sources , sous prétexte du droit au secret des sources.

      Krimo
      11 août 2020 - 23 h 29 min

      Karamazov,

      Ta remarque est pertinente quant aux sources.
      Face a une pandemie qui ne demande aucune permission, l’on se trouve nous profanes a deblaterer sur la plus vieille et plus noble profession parce que certains de ses representants, a les lire j’en doute et cela n’augure rien de bien beau …… ils prennent leur monde comme des « comme la lune ».

      Pour l’un tu ne sais qui de Jekyll ou de Hyde et pour l’autre bien que police …..c’est le Canada qu’il vient de faire. L’un s’esclaffe pour se convaincre et l’autre par des chiffres explique l’incongru.

      Ya si Cherfouh deja en 1942 il y eut l’Operation Torch et les premiers americains ont foule le sol nord africain, el marikane ce n’est pas une decouverte, d’ailleurs une chanson satyrique a leur intention a ete concoctee peu de temps apres par un chanteur populaire marocain du nom de Hocine Slaoui dont voici une version au gout du jour : https://www.youtube.com/watch?v=QZzp-QAt7BY. Bonne ecoute si vous le voulez

    Karamazov
    11 août 2020 - 9 h 19 min

    Cher Frère La3ziz Ghedia,

    Décidément vous êtes prêt à vous faire une religion de tout et de n’importe quoi y compris de la faillite de la raison . Comme à Guezgata nous avions essayé toutes les bonnes résolutions et maintenant nous avions décidé d’appliquer les mauvaises : ayates echitane.

    Vous me paraissez comme cette petite fille qui a découvert le pot-au-rose de sa maman ou comme ceux-là qui ont trouvé une tache figurant le mot Allah sur une raie, un mouton à cinq pattes, et qui ont cru détenir la preuve cartésienne de l’existence de Dieu.

    Nous on a vu comment les comités scientifiques les plus expert et L’OMS himself se sont pâmés devant la publication de la plus rigoureuse et plus prestigieuse des revues scientifiques pour dézinguer l’Hydroxychloroquine.

    Hier vous-même , ne sachant à quel saint vous vouer : à votre Parti boulitique ou à la science vous aviez avoué que finalement c’est la position de votre parti qui a primé. C’est dire combien vous êtes scientifique et l’Eminent Dr Cherfouh vous a ici même donné une magistrale leçon de méthode pour vous ramener à la raison scientifique.

    Puis, ballotté à travers la foultitude de publications qui se contredisent et se répètent, vous aviez fini par comprendre que tout ça n’est que du foin pour placer une étude et se faire un nom. Et vous même vous aviez fini par admettre que vous n’en saviez pas plus que mon chat Hmimiche à ce sujet mais comme lui vous aviez le droit de dire n’importe quoi.

    Aujourd’hui nous assistons à la faillite de toutes les approches face au Covid et à l’impuissance de tous , scientifiques et politiques qui ne savent pas où donner du neurone.

    Le Dr Cherfouh nous abreuve de chiffres qui n’ont pourtant aucune valeur scientifique, lui qui est un fada de la méthode. Les chiffres qu’ils nous balance sont tirés de tests fait quasi aléatoirement n’importe comment et partiellement et même pas avec échantillonnage à des fins statistiques. Sans compter qu’une bonne partie des résultats des tests sont faux. Or Les seuls vrais tests scientifiques valables c’est de tester tout le monde. Toute la population.

    Maintenant devant la faillite et l’impuissance de tous face au Covid la porte est ouverte à toutes les supputations et permet à ceux qui étaient en reste et qui tiraient au flanc pendant que les médecins étaient au front d’y mettre comme vous l’aviez dit, cher frère la3ziz Ghedia ,de mettre leurs grains de sel ( avec deux ailes).

    Dr Cherfouh
    10 août 2020 - 23 h 17 min

    Une petite erreur de calcul si vous permettiez

    Lire :À eux seuls , les États-Unis et le Brésil ont 42.97 % de contaminés dans le monde et représentent à eux deux 6,89 % de la population mondiale.

    Pour le reste du monde moins les États-Unis et le Brésil le pourcentage est de 57,03 % de cas dans le monde

    Dr Cherfouh
    10 août 2020 - 21 h 33 min

    ‘aimerai bien connaître l’origine de vos sources .Il y a beaucoup d’experts qui se prononcent à l’heure actuelle et disent une chose et son contraire à propos du covid-19 .Le monde que vous citiez est expert en quoi ? En médecine ? En économie ? Avec ce covid-19 on a vu de toutes les couleurs , des vertes et des pas mûres ,mais bon soyons réalistes .

    Une autre question si vous permettiez :qui sont ces décideurs qui n’écoutent que les médecins ? Moi j’en connais deux décideurs qui n’en font qu’à leur tête .

    Il y a Trump ,qui depuis l’apparition du covid-19, clamait et s’époumonait à qui voulait l’entendre que la pandémie finirait par disparaître . »Ça va disparaître et j’aurai raison  » a t-il insisté à chaque discours qu’il prononçait.

    Et puis il y a Bolsonaro qui n’a jamais voulu prendre en compte les propos du ministre de la santé publique de son pays qui lui recommandait de ne plus tenir des discours qui pouvaient causer un tort pour la population en minimisant les dangers de cette pandémie. Et face à l’obstination de son ministre de la santé , Bolsonaro a fini par le limoger.

    Maintenant si vous permettiez , parlons chiffres et faisons le décompte des cas de covid-19 dans ces deux pays qui sont les États-Unis et le Brésil et je vous laisse en tirer les conclusions.

    Aux États-Unis :nombre de cas 5.201.884
    Dans le monde avec les États-Unis :19.900.000

    5.201.884: 19.900 000 x100 = soit 26,14% de contaminés dans le monde rien que pour les États-Unis pour une population qui représente 4,2%

    Population : 328 millions habitants , population mondiale : 7milliards 800 millions habitants

    328 millions : 7.800 millions x100 = 4,2% .Donc la population américaine représente 4,2% de la population mondiale et son pourcentage est de 26, 14% de contaminées dans le monde .

    Ou encore
    5.201.884 nombre de cas qu’on divise par le nombre d’habitants 328 millions ça nous donne 1,58% de contaminés par nombre d’habitants aux États-Unis

    Dans le reste du monde moins les États-Unis 19.900.000 – 5.201.884 =14.698.116

    14.698.116: 7.800000000 = 0,188%

    Je vous laisse comparer 1,58% de contaminés par nombre d’habitants pour les États-Unis et 0,188 % de contaminés pour le reste du monde.

    Maintenant pour le Brésil de Bolsonaro
    Population 210 millions

    En faisant le même calcul ,tout comme pour les États-Unis , le Brésil représente 2.69 % de la population mondiale et son pourcentage s’élève à 16,83 % de contaminés dans le monde et il y a 1,44 % nombre de contaminés par habitant, un peu moins que les États-Unis

    À eux seuls les États-Unis et le Brésil ont 41% de contaminés dans le monde et représentent à eux deux 6,89 % de la population mondiale.

    Et pourtant ces deux présidents ont toujours fait à leur tête et n’ont jamais voulu prendre au sérieux les recommandations des autorités sanitaires de leur pays et vous voyez le résultat.

    Aux lecteurs de faire leur propre lecture.

    J’aurai bien aimé faire le même calcul de Guezgata de notre ami Karamazov. Mais je ne connais pas le nombre d’habitants de cette belle localité qui fait partie de notre Algérie profonde .

      Krimo
      11 août 2020 - 1 h 04 min

      Cherfouh

      Toujours cette propension a voir cette pandemie a travers l’Amerique …… et helas par trois fois vous n’en connaissez rien.

      Une question et une reponse honnete .

      Quelle etait votre position en tant que medic par rapport a cette crise en Mars quand l’Italie caracolait en tete du hit parade ? De plus suivi par l’Espagne en passant par l’Allemagne, la France et la Grande Bretagne (toutes partie du ghotta des puissances). Le Boris pensait autrement et une fois sa petite personne atteinte tout le gratin médical british fut a son chevet et hop c’est « khalf dour »
      En Afrique c’es l’AFS en ce juillet-aout qui trone sur le morbide et pourtant premiere puissance africaine, et mieux 1967 Christian Barnard voud dirait-il quelque chose? Je vous eviterai le non sens parce que Mandela a cet egard a eu du nez et n’a rien touche. Allez y comparez vos chiffres et sortez moi ce pays africain qui aurait evite le pire.

      La conspirationite genre ces etats voyoux masquent les chiffres comme – ci l’OMS en aurait besoin. L’OMS a ses propres representants partout issus meme de ces pays et s’appuient aussi sur les ambassades occidentales qui s’etoffent d’un attache medical en la matiere

      Je vous le rappelle Trump et ses services se sont accordes en Mars de cette annee 240 000 morts pour leur seul pays face a cette pandemie et Novembre 2020 n’est pas loin et la vous saurez c’est quoi l’Amerque.

    GHEDIA
    10 août 2020 - 20 h 45 min

    Dieu merci, c’est ce que j’ai toujours préconisé dès le début de la pandémie. C’est ce que j’ai toujours défendu malgré les critiques non fondées et non sérieusement argumentées de certains commentateurs tels « Frère Karamawov », Ghoul, Krimo et d’autres qui croyaient détenir la science infuse. Avec cet article, je tiens ma revanche comme tout ce beau monde. Ha ha ha !!!!

      Krimo
      10 août 2020 - 23 h 37 min

      Ghedia,

      Vous avez une bouille qui me rappelle un defunt que je respectais enormement ……….

      Autrement, ce papier cite ses sources qu’il ne peut divulguer sous la foi du serment liee a la profession, ce qui est pleinement son droit mais votre reaction est a rangee ou …….. sincerement je me le demande.

      Anonyme
      11 août 2020 - 5 h 54 min

      « Critiques non fondées » et pourtant partagées par 99% des régimes sur terre, mais pour vous ce n’est pas assez…

    Hmed hamou
    10 août 2020 - 14 h 44 min

    @ Karamazov,

    « A3mar Sitrop. Alors il démonte le tableau de bord et retire la lampe qui s’allumait . Et la lampe ne s’alluma plus. Deux jours plus tard il crama son moteur. »

    Excellent.
    Mais, pas bête Si-A3mar mine de rien . Deux jours plus tard il crama son moteur certe, mais le stress ( que lui aurait occasionné le voyant d’huile) en moins.Çafidire, A3mar Sitrop a profité de deux jours de conduite tranquille. Deux jours, pas un mais deux, de conduite pépère, sans nuisance visuelle ni sonore. De toute façon, il faut lui reconnaître ça, A3mar Sitrop a fait tout ce qu’il a jugé possible et n’arrive pas à trouver la source du mouchkil, et comme il sait mieux (il est chef mécanicien, au moins dans sa tête) que tous les mécaniciens mal lotis à la ronde, et comme il ne peut se résoudre à marcher à pieds, pendant que sa voiture dort au garage, il a réglé le problème en l’occultant ou plutôt en le remettant entre les main de qui de droit, la facilité, le mektoub. N’empêche, A3mar Sitrop a profité de deux jours de conduite tranquille et Le moteur allait de toute façon crâmer, c’est écrit quelque part, pourquoi ajouter du stress, voire un diabète à A3mar Sitrop, en plus de la perte de sa voiture. Tu va pas dire que Si A3mar est agnostique, il ne croit pas au mektoub? Ça sera dure à faire croire. Chez nous tout le monde sait qu’on a des « Aghyoulistiques », y en a même beaucoup, mais des « qui ne croient pas au mektiub ou à rien d’intangible » c’est rare, même très rare. Donc, A3mar Sitrop en bon produit de son environnement, Il a suivi l’adage populaire, très populaire, chez nous qui dit : hayini al youm w’ktalni ghoudoua. Autrement dit, atch ayaghyoul azeka an’roh.

    Ps. « … sipa las tirmoumites qui donnent la fièvre. » Sauf si on…l’avale de travers !

    AL MAHDI
    10 août 2020 - 13 h 20 min

    Le meilleur jongleur avec les chiffres DU Covid19 c’est bien Fafa…son serviteur a essayé de le suivre mais la réalité l’a vite rattrapé !
    Covid19 c’est le Mahdi croyez-moi !
    Il a mis à jour pas mal de vérités mensonges hypocrisie forces et faiblesses, et ce n’est pas fini !

    Anonyme
    10 août 2020 - 12 h 30 min

    La plus part des personnes qui prennent des précautions le font parceque la maladie est mortelle. Est-ce qu’elles auraient pris les mêmes mesures si on leur avait caché la dangerosité du virus…là est toute la question!!

    Belveder
    10 août 2020 - 10 h 54 min

    Le decompte quotidien est abondonné dans de nombreux pays pour un decompte hebdommadaire (souvent le MARDI) ^pour..plus de recul et surtout des chiffres plus fiables avec les remontés des weekend
    en algerie le brave MONSIEUR qui vient tout les aprem donné les chiffres sait qu il ne refléte pâs la réalite(retard des resultats et remonté des infos des wilayas

    Anonyme
    10 août 2020 - 10 h 43 min

    Il ést temps d arrêter ce comptage macabre!!! Imaginez vous si depuis des années on fait le comptage de la grippe,des cancers,etc..et qu on les balance tous les jours à la face des gens!!!

    Anonyme
    10 août 2020 - 10 h 12 min

    Oui c est ça y’a aboustrof le mokoko, continue de jouer au malin

    Karamazov
    10 août 2020 - 9 h 33 min

    Nous à Guezgata on n’a pas attendu les Zexperts occidentaux pour lui régler son affaire au Covid. Apès le rattage du confinement. On a sorti les morts du Covid des statistiques, interdit les masques et les gestes barrière et les tests et même le diagnostic du Covid. Depuis et jusque là tout va bien macha Allah.

    Après nous avoir abreuvé d’analyses et de solutions aussi foireuses les unes que les autres les Zexperts n’ont rien trouvé de mieux que de nous faire oublier la Covid faute de pouvoir le combattre. La méthode Coué ayant ratée ils ont recours maintenant à la méthode A3mar Sitrop.

    A3mar Sitro avait une vielle Erwit . Sur le tableau de bord le voyant rouge d’huile moteur s’allumait intempestivement. Il vérifie le niveau d’huile et jette un coup d’œil au moteur il ne voyait rien d’anormal.. Mais le voyant d’huile continuait à s’allumer intempestivement et ça énervait A3mar Sitrop. Alors il démonte le tableau de bord et retire la lampe qui s’allumait . Et la lampe ne s’alluma plus. Deux jours plus tard il crama son moteur.

    Moughaliti , sipa las tirmoumites qui donnent la fièvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.