Rumeurs persistantes sur des intrigues de palais : que se passe-t-il au Maroc ?
Par Houari A. – La machine des fake news s’est emballée ces derniers jours au Maroc, où l’on parle de tentative d’assassinat du prince héritier, fils de Mohammed VI, de l’éviction de son frère Rachid et de l’état de santé critique du roi. Reprises par de nombreux médias, ces informations seraient complètement fausses, selon des sources informées. Que se passe-t-il donc chez nos voisins de l’Ouest ?
Ces «révélations» qui agitent les réseaux sociaux interviennent dans un contexte géopolitique complexe. Le plan de normalisation d’un certain nombre de pays arabes avec Israël semble y être pour quelque chose. En effet, le Makhzen se trouve face à un choix cornélien : faut-il suivre la direction du vent et aller dans le sens des chambardements géostratégiques voulus par les Etats-Unis, en établissant des relations diplomatiques avec l’entité sioniste au risque d’irriter des islamistes en embuscade ou faut-il éviter de se risquer sur cette voie et maintenir une relation moins «officielle» mais bien plus bénéfique pour la monarchie qui compte de nombreux ministres fidèles à Rabat dans le gouvernement israélien ?
Face à cette nouvelle donne, qui coïncide avec de nombreux événements internationaux – la crise sanitaire mondiale, l’enlisement du conflit libyen et les multiples ingérences dans ce pays en proie à la guerre civile depuis neuf ans, les menaces iraniennes contre les pays du Golfe, les élections américaines qui concernent l’ensemble des pays de la planète, etc. –, le régime alaouite se trouve à la croisée des chemins, et la maladie de Mohammed VI, jumelée à l’âge précoce de son successeur et aux graves difficultés que traverse le Maroc actuellement, fait craindre la survenance d’une grave crise politique. Ce sont les fondements mêmes du système qui sont menacés, d’autant que la revendication d’une République en lieu et place de la monarchie se fait de plus en plus entendre.
Qu’elles soient vraies ou fausses, les rumeurs persistantes sur les intrigues du palais cachent bien quelque chose, si bien que d’aucuns estiment qu’elles émanent de l’intérieur même du sérail, sans qu’on en connaisse – pour le moment – les motivations.
H. A.
Comment (30)