Handisport (Jeux paralympiques-2021) : la reprise doit être progressive
Le médecin de la Fédération algérienne handisport (FAH), le Dr Abderrahmane Ghlaïmi, a indiqué que la reprise de la préparation des athlètes, qualifiés et qualifiables aux Jeux paralympiques de Tokyo, doit être progressive et se faire en deux étapes, rapporte l’APS.
«La reprise doit se faire, tout d’abord, par petits groupes, avant de pouvoir programmer des entraînements collectifs, le tout, évidemment, dans le respect des conditions sanitaires et, surtout, la distanciation et les mesures d’hygiène requises», a expliqué Ghlaïmi, précisant qu’un arrêt d’activités au-delà de quatre semaines provoque une chute importante dans les performances d’endurance de l’athlète.
Si pour les disciplines individuelles, la reprise ne pose pas beaucoup de problèmes, ce n’est pas le cas pour le handi-basket et le goal-ball (deux disciplines qualifiées aux JP-2021 pour les hommes et les dames).
Il est à rappeler que le handisport algérien a réussi à qualifier 51 athlètes dont 14 en athlétisme, 1 en powerlifting et les sélections (messieurs et dames) du handi-basket et goal-ball, aux Jeux paralympiques de Tokyo, reprogrammés du 24 août au 5 septembre 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.
La FAH espère en qualifier d’autres athlètes, en athlétisme, judo et en powerlifting. Plusieurs athlètes de ces disciplines auront la chance de prendre part à des compétitions qualificatives inscrites au calendrier de l’IPC, juste après l’amélioration de la situation sanitaire dans le monde.
R. S.
Commentaires