Comme relevé par Algeriepatriotique : Tebboune met le cap sur le référendum

Tebb référendum
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Par Mohamed K. – Comme relevé par Algeriepatriotique le 12 août dernier, le président de la République met le cap sur le référendum relatif à la nouvelle Constitution. Abdelmadjid Tebboune avait instruit les walis de se préparer pour ce rendez-vous dans un discours au vitriol prononcé lors de la réunion organisée avec les premiers responsables de l’administration locale. Le chef de l’Etat n’avait pas annoncé de date précise, mais un communiqué de la présidence de la République vient de la préciser, ce lundi. Ce sera donc le 1er novembre prochain. Le choix de cette date-anniversaire n’est forcément pas fortuit.

C’est dans un contexte délicat, compliqué par la crise sanitaire mondiale, que le président de la République compte tenir le référendum qui devrait lui donner les moyens de mener à terme les changements qui, espère-t-il, pourront effacer les erreurs du passé et ouvrir la voie devant une nouvelle ère dans laquelle gouvernants et gouvernés seraient enfin «réconciliés». Pour ce faire, Tebboune compte énormément sur la société civile dont il escompte une participation active dans la vie politique du pays, conscient du fossé qui sépare les citoyens d’une classe politique – pouvoir et opposition – qui a perdu totalement la confiance de la population.

Difficile pari pour un chef de l’Etat qui hérite d’un pays gangréné par la corruption et dominé par la prévarication à tous les niveaux de l’Etat, jusques et y compris au sein d’une société où l’effort a cédé devant le gain facile.

Difficile pari également lorsqu’on sait que son prédécesseur a trituré la Loi fondamentale plus d’une fois, l’ajustant à ses desseins, abrogeant l’article limitant les mandats présidentiels tantôt et le bloquant à deux quand cela l’arrangeait. Pour faire passer ces amendements répétitifs qui ont fait perdre à la Constitution tout son sens, Abdelaziz Bouteflika avait mis en branle la lourde machine administrative actionnée par le gouvernement ainsi que les deux chambres d’un Parlement croupion qui a voté à l’écrasante majorité en faveur des changements voulus par le président-roi.

Il sera, par ailleurs, difficile pour le président Tebboune de convaincre un électorat désabusé de se rendre aux urnes pour une énième fois, alors que les problèmes sociaux se sont accentués ces derniers mois en raison de la crise multidimensionnelle qui a frappé le pays de plein fouet et des nombreux problèmes qui s’y sont greffés. Il y a de fortes chances que le taux d’abstention sera au moins aussi élevé que celui enregistré lors de la présidentielle de décembre 2019.

Mais le Président n’a pas d’autre choix car il lui sera impossible d’assurer son mandat sous la Constitution héritée de son prédécesseur, d’autant qu’il prône le changement radical en arguant que son objectif cadre avec la revendication du Mouvement populaire pacifique qui réclame l’avènement d’une nouvelle République.

M. K.

Comment (46)

    en tant que algérien, patriote et du hirak je vais voter
    27 août 2020 - 8 h 45 min

    contrairement aux marocains qui appellent au boycotte pour noyer l’algérie, moi, en tant qu’algérois et faisant partie du vrai hirak et surtout patriote, je vais voter rein que pour autoriser notre armée d’intervenir au sahara au sahara occidental.
    je vais voter car l’algérie a besoin d’un président qui prend jusqu’à présent de bonnes décisions sur le plan économique et social. l’algérie n’a pas beaucoup de temps pour se débarrasser de la france qui plombe notre pays et du sous développement. l’algérie a besoin d’un commandant de bord (tebboune) pour gérer le pays, aussi bien sur le plan économique et socail, mais aussi sur le plan diplomatique et géostratégique/; il faut vraiment être une nati algérien profond pour appeler au boycotte et à l’anarchie, un pays affaibli sur le plan international et qui sera voué à la destruction à petiy feu comme nos ennemis ont essayé durant la decennie noire avec le qui tue qui et l’isolement volontaire de l’algérie. la france rendra des comptes aussi bien sur la colonisation de la l’algérie mais aussi ce qui s’est passé duarnt la decennie noire entre soutien aux islamistes terroristes et embargo sur l’algérie. on l’oubliera pas. la france avec ces médias et ces marocains maudits de allah soubhanou, tentent par tous les moyens d’appeler les algériens à boycotter. un de leurs agents est en prison, suivez mon regard.. la france et le maroc veulent le chaos en algérie et le chaos ne peut survenir que si l’algérie n’a ni d’institutions et ni de président.
    ou, je vais voter non seulement pour changer cette vieille constitution dont la main de la main de la france n’est pas étrangère lors de sa rédaction, par cette nouvelle qui se débarrasse de tout ce qui a bloqué l’envol de l’algérie.. je voterai pour donner aussi une légitimité à notre président juste pour fermer la gueules des sionistes de la presse française qui salissent l’algérie dans le monde.
    l’algérie devrait établir une liste de revues et journaux français qui font de la désinformation aussi bien pour les algériens pour les boycotter mais aussi pour les africains qui sauront qu’ils sont manipuler comme des gamins par des revues portant le nom de l’afriique mais qui sont juste sionistes et colonialistes. c’est le meilleur moyen pour enterrer ces revues financées par des lobbies sionistes de couler définitivement . croyez moi la voix de l’algérie est très écoutée dans le monde, et je me demande pourquoi l’algérie n’a pas une chaine d’information internationale avec de gros budget, on détruire toutes les chaines d’infos arabes, car les peuples arabes ne font confiance qu’à l’algérie et on me le dit souvent. les positions de l’algérie toujours neutres et humaines s’avèrent toujours les meilleurs et justes avec le temps. et ça tous les peuples arabes se sont rendus comptes.

      Anonyme
      27 août 2020 - 15 h 04 min

      Si tu votes, tu n’oublies pas de fermer la porte du bureau de vote avant partir…

      la postebboune
      27 août 2020 - 21 h 06 min

      Tu iras faire compagne auprès des millions de retraités qui passent leurs nuits DEHORS pour espérer RETIRER leurs misérables 3000DA…
      all my best

      Rachid
      27 août 2020 - 23 h 44 min

      Tu vas voter pour quoi au juste ?

    Bogdanov
    25 août 2020 - 17 h 13 min

    Non à une constitution qui bafoue les libertés individuelles et collectives.Oui au départ de ce système!!!!

      qui sait
      25 août 2020 - 23 h 29 min

      Mr Tebboune est entrain de faire le nettoyage.
      Tu crois que c’est facile de virer les corrompus?
      Y’en a partout parmi les Directeurs, Walis, hauts placés, Elus, Importateurs, signataires de contrats, Administration…
      Le Chaos chez nous amène fatalement la religion en politique : A bon entendeur !

        Anonyme
        26 août 2020 - 22 h 49 min

        Ah toi, tu sais vraiment tout, t’es une lumière, on ne peut rrien te cacher, heureusment que t’es là, il nous en faut beaucoup des comme toi.

        Samia
        27 août 2020 - 8 h 57 min

        Penses tu vraiment qu’on peut croire des gens issues d’un systeme dont l’existence et la survie reposent sur le mensonge ? Tu doit etre naif.

    Destourtution
    25 août 2020 - 15 h 57 min

    Vrai referendum, c’est une liste des présupposées modifications à faire, avec des case à cocher : d’accord, sans avis, pas d’accord !
    Exemple : – revenir au weekend international
    – interdiction du sacrifice du mouton
    – le Hadj une seule fois dans sa vie.
    – Arrêt des paiement en espèce au dessus de (5000 da…)
    – Signaler à l’exterieur les resto-cafés s’ils servent du vin bieres…
    – Arrêt de l’appel à la prière du matin.
    enfin tout les tabous…
    – Suppression des avantages en nature dans les entreprises publiques.
    – concours pour exercer dans les postes à l’étranger.
    – sacs plastiques, gobelets…
    – Traçabilités agro-alimentaire totale
    – Provenance de l’argent a partir de :…
    – Interdiction de posseder des especes à domicile de plus de: …
    – Barbecue exterieurs interdits partout
    – CHEMMA INTERDITE et khnouna et cracher par terre.
    – y’en a encore
    oui oui c’est enfantin , sans style mais amusant et pertinent !
    on ne peut pas toujours faire du Voltaire…

      Anonyme
      25 août 2020 - 16 h 37 min

      Je vote de suite

        bessah ?
        25 août 2020 - 23 h 40 min

        Quand j’entend le mot MIRACLE je vois des soucoupes volantes ou alors des histoires bien ficelées…
        DIEU ne se montre ou ne parle…qu’à une personne tout les xxxx années : POURQUOI faire simple quand on peut faire compliqué.
        -Miracles = pelerinage-visites = argent perenne !
        Dur de remettre en cause les acquits du cerveau

    Anonyme
    25 août 2020 - 14 h 23 min

    Pour le peuple algérien la date du 1er novembre est le point de convergence d’une longue dynamique historique de recouvrement de la souveraineté nationale. L’appel visionnaire interpelait dans l’action la conscience de chaque algérien à la construction d’un État de Droit et d’une République démocratique et sociale. Il n’a jamais définit la nature du système politique. Or vouloir faire voter les algériens un 1er novembre, c’est rechercher volontairement une confusion mémorielle dans l’esprit de tous les algériens qu’aucun chef d’Etat ne s’est hasardé à commettre. Mr Tebboune n’étant pas de la génération 54 veut-il amputer une fois de plus l’histoire du peuple algérien pour légitimer un même système politique, fondait sur le despotisme et l’injustice ?. Non au 1er novembre de la constitution 2020, Oui au 1er novembre de la renaissance de l’Algérie 1954.
    Mr le Président , attention au retour de l’histoire, choisissez une autre date pour le référendum car l’Algérie du présent et de demain ne vous le pardonnera jamais. Ne soyez pas le fossoyeur de NOTRE MÉMOIRE.

    Karima
    25 août 2020 - 14 h 09 min

    Je ne pense pas que le peuple les prend au serieux ni croit a tout ce qui sort de chez eux ils continuent de prouver qu’il est impossible de croire un systeme corrompu. Ils peuvent toujours parler ou faire semblant
    de faire des propositions mais rien ne va passer chez le peuple. La prison d’el harrach le prouve 7 hours sur 7. Ils sont tous corrompus.

      @karima
      25 août 2020 - 15 h 31 min

      Oui dans tout pays les « hauts postes » sont touchés par la corruption…
      Mais il y a une différence entre « geste commercial » et Mafiatisation du système, couvert par les bismilleh.
      Contrôle, contrôle, contrôle !
      Gardons espoir, en sachant qu’un « haut placé » n’est jamais locataire dans une cité populaire, mais propriétaire et +++.
      Les pays Sud, devraient comparer les biens d’untel avant et après sont mandat de Maire…
      Tout est dit .

    Hmed hamou
    25 août 2020 - 13 h 24 min

    Il faut un miracle, même un super miracle comme ceux de Moïse et Moussa (comme maître d’œuvre) pour le mettre en œuvre avec toute sa force physique et mentale .
    On est empêtré dans un mélange de contradictions inextricables…
    Mr tebboune ou un autre avec lui ou après lui (même ceux avant lui d’ailleurs), avec toute la volonté, l’honnêteté et la sincérité du monde ne fera absolument rien.
    D’abord, la volonté, l’honnêteté, la sincerite ne servent pas à grand chose sans compétences. Et les compétences ne sont presque d’aucune utilité quand on est entouré de médiocres même si ils sont aussi honnêtes, sincères et volontaires que le chef. Et on ne parle pas quand tout baigne dans environnement délétère.

    L’architecte Antoni Gaudî (architecte catalan ) , sans ses compétences et son génie hors-pair, n’aurait jamais produit ses chef-d’œuvres mondialementcconnus notamment la « Sagrada Familia », avec toute la volonté du monde. Et sans des artisans, des ingénieurs, et autres petites mains (mais neamoins toutes aussi compétentes chaucune dans son domaine)…donc à la hauteur pour le concrétiser, son chef-d’œuvres n’aurait jamais vu le jours, il serait resté « une idée sur le papier ». Ou alors, une horreur. Un chef d’œuvre sur le papier et une horreur sur le terrain ! Comme on en voit chez nous. Un architecte dessine une courbe sur le papier, le maçon la transforme aussitôt en une ligne droite car c’est plus simple pour lui, c’est moins de casse tête technique, c’est plus économique en coufferage … !! Et on a vu les résultat. Et devant cette réalité, les architecte n’ont trouvé d’autre solution où d’autre choix que de se mettre à niveaux des maçons et des entrepreneurs. C’est le nivellement vers le bas!!!
    Voilà Une histoire vraie dont j’étais témoin. Un vieux maçon a tenu ces props à un jeune architecte (son neveu) qui (le jeune) lui disait quils, eux les maçons, sont trop simplistes, ils sont coincés, ils n’évoluent pas,… patati patata (c’est un architecte qui vient tout juste d’obtenir son diplôme, les logiciels, internet,… Un jeune plein de rêves donc) … Le vieux la bien regardé, de bas en haut, et lui dit ceci : oui, c’est facile de parler, c’est facile pour vous les architectes de dessiner sur du papier des plans jolis et sophistiqués, notamment avec des logiciels d’aujourd’hui… Mais vas y le construire, le concrétiser ton plan sur le terrain !!! Eh oui, qui a tort et qui a raison ? Un maçon qui a toute sa vie a apri sur le tas en commençant comme manœuvre aussi sur le tas chez un autre vieux maçon qui lui aussi a pris sur le tas… Etc
    Ils construisent des choses simples pour gagner leur pain. Et ça marche un peu. Mais, se sont retrouver à construire des construction sophistiquées, du moins sur le papier,… Ils ne peuvent pas dire non, ils faut qu’ils vivent sans oublier l’ego qui prendra un coup! Alors, Il bricolent comme ils peuvent… Au final, tout le monde fait semblant. L’architecte fait semblant de dessiner, le maçon fait semblant de construire et que ça y ressemble au plan (on y regardant de loin, de très loin, même un peu plus loins encore et regarder en fermant les yeux… Ça y ressemble pas ? Sans mauvaise foi ! )…
    C’est beau d’avoir des idées si on (le chef) on y arrive mais àpres qui va les mettre en œuvre…?
    Ce que je voulais dire par la.
    Si on ne supprime pas l’article 51 (je pense que ça 51) qui interdit l’accès aux compétences de la diaspora d’accéder à à des postes à responsabilité… On sen sortira pas. À moins, de construire une nouvelle école et attendre de former des cadres compétents… Et même, avec quels enseignants vous allez faire ça (tout le monde est sorti du même moule !)?

    On la bien fait avec l’équipe nationale. Quand on savait que sans ces jeunes de la diasaspora et un entraîneur de la diasaspora formés dans des écoles et des clubs d’excellence c’est pas avec le niveau de nos centres de formations et nos club locaux qu’on aurait gagné la coupe d’Afrique et qu’on aurait dansé one two three . Mais, quand il s’agit d’amuser la galerie on se donne les moyens, on est ouvert d’esprit… Nos fakhamatouhoum se sont donné les moyens et se sont démené jusqu’à changer les lois de la fifa pour pouvoir récupérer des jeunes de la diasaspora. Parcontre pour gérer le pays et son économie,… On fait l’inverse, on sort carrément des lois on construits des digues, des barrières pour empêcher ça. Patriotisme ? La sécurité du pays patata patati…comme si c’est avec la médiocrité ambiante qu’on protégera ou on défendra les intérêts du pays !! Patriotisme ? Ou juste on a peur de la concurrence pour son poste, pour son avenir et celui de ses enfants (au détriment du pays ?)
    Dans les pays développés même un portier, un chauffeur ou un garde de corps d’un ministre ou un membre du gouvernement est titulaire d’un doctorat obtenu dans les meilleurs universités, chez nous le meilleur des ministre à une licence (ou quelque chose dans ces eaux là) qu’il a obtenu dans un système universitaire dont la meilleur université (s’il a fait la meilleur université et major de sa promotion), sachant que la meilleure université est classée 38 ieme aà l’échelle AFRICAINE !
    C’est pour vous dire, si les diplôme ont une quelconque importance à fortiori quand ils sont bas !

    Aussi, Le problème n’est pas dans la constitution mais dans les mentalité. Pour vous le prouver ? Je, vous promets un vote massif et par un OUI franc au référendum prochain. Il me suffit de rajouter une lubie dans cette meme constitution : en plus des article, Islamia, Arabia… Il suffit de rajouter juste: « ma3a falestine dhalima aw madhlouma  » et vous allez voire le résultat !! Oui, non je ne caricature pas, c’est aussi absurde que ça. Ça ne tient vraiment pas à grand chose… Surtout avec l’émotion qu’à suscité l’annonce de la normalisation avec « l’entité »…ces dernier temps, et c’est encore chaud, ca devient même un devoir de voter oui ! Donc, ça nécessite même pas de la promotion c’est cet article, que j’ai rajouté, qui fera le moteur, de vente, de tout le reste ! Même les plus récalcitrants accoureront…
    C’est pas trop tard de l’ajouter, si c’est pas déjà fait.

    .

    Séhab
    25 août 2020 - 12 h 50 min

    Bonjour mes compatriotes

    j’ai constaté dans ce forum que certains se plaignent qu’ils ne savent pas ce qu’il va changer dans la nouvelle constitution et qu’ils disent ne pas voter par manque d’informations.

    et portant il se fut de se documenter et aller chercher des info par tous les moyens quand on’aime son pays
    et de cet façon on peux se prononcer par oui ou par non a cette constitution.

    eh biens j’ai chercher pour vous en voici des explication de certains changement.
    ————————————————————————————————————-
    La Présidence de la République a dévoilé ce 7 mai, le projet préliminaire de la révision de la Constitution Algérienne. Voici les amendements phares proposés dans la mouture de l’avant projet de la réforme constitutionnelle.

    En effet, un communiqué de la présidence de la République a annoncé ce jeudi 07 mai, la remise du projet préliminaire de la révision de la Constitution Algérienne à la société civile; composée de personnalités nationales et académiques, partis politiques, organisations de la société civile, syndicats et organisations estudiantines; pour débat et enrichissement.

    La présidence de la République a affirmé à cet égard qu’il s’agissait pour l’heure; « d’un simple projet de texte appelé à être modifié et soumis à tout ajout ou suppression. »

    Ainsi, la réforme constitutionnelle porte sur six (6) principaux axes; à savoir les droits et libertés, la séparation des pouvoirs, le pouvoir judiciaire, la cour constitutionnelle, la transparence et la lutte contre la corruption; l’autorité électorale indépendante.
    Concernant le volet consacré aux droits fondamentaux et libertés publiques, la révision a proposé des amendements sur :

    La protection des femmes de toutes les formes de violence
    Le droit à une compensation pour arrestation et détention temporaire
    L’adoption du principe d’autorisation d’exercer la liberté de réunion et de manifestation. Le projet propose à cet effet, d’introduire le régime déclaratif pour les réunions, les manifestations et la création des associations.
    L’autorisation de créer des associations et du principe de ne pas les dissoudre sauf par décision judiciaire.
    La protection de la liberté de la presse sous toutes ses formes
    Droit à réparation pour toute personne ayant fait l’objet d’une arrestation ou d’une détention arbitraire.
    Aucune loi ne peut contenir des dispositions qui entravent la liberté de créer des partis politiques.
    La direction s’abstient de tout exercice de transformation de par sa nature sans exercer ce droit.

    S’agissant de la séparation des pouvoirs, la mouture propose de :

    Consacrer le principe de ne pas exercer plus de deux mandats présidentiels consécutifs.
    Accorder la capacité du Président de la République à nommer un suppléant, désigné Vice-président.
    Renforcer le rôle du Premier ministre et la fonction de chef du gouvernement.
    Approbation d’un vote au Parlement en présence d’une majorité de membres
    Limitation du mandat parlementaire à seulement deux mandats
    Distinction dans le bénéfice de l’immunité parlementaire entre les actes liés à la pratique du mandat et ceux en dehors.
    Limitation de la durée de l’état d’urgence à 30 jours renouvelable, après approbation du parlement. L’état d’exception sera limité à 60 jours, renouvelable sous approbation du parlement également.

    Concernant le pouvoir judiciaire, il a été proposé entre autres de renforcer le principe de l’indépendance de la Justice suggérant à à cet égard; que le ministre de la justice et le Procureur général auprès de la Cour suprême ne feront plus partie du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

    Il est également proposé dans la nouvelle constitution, de remplacer le Conseil constitutionnel par une Cour constitutionnelle. De plus, la mouture propose également de constitutionnaliser le Hirak, mouvement populaire du 22 février 2019 dans le préambule de la Constitution du pays.

    Par ailleurs, la nouvelle version de la Constitution Algérienne propose de supprimer le tiers présidentiel au Conseil de la Nation. Le projet propose, en outre, d’inclure la langue Tamazight, reconnue comme « langue nationale » et constante intangible de la nation, dans les dispositions qui ne seront pas soumises à une modification constitutionnelle.

    Bien Cordialement Séhab

      Anonyme
      25 août 2020 - 15 h 29 min

      @Séhab qui a voulu ces amendements? Après quels débats? Dans quel but? Qui sont les personnes qui veulent toucher à la constitution?? Dans quel pays une seule personne réunit des constitutionnalistes en leur disant faites-moi des propositions?? La seule explication, c’est qu’on nous prends pour des imbéciles. C’est tout

        Séhab
        25 août 2020 - 17 h 41 min

        @ Anonyme
        25 août 2020 – 15 h 29 min<<<

        c'est votre point de vue en toute démocratie
        mais il n'en pèche qu’il faut votez pour ou contre
        ce lui qui ne vote pas n'a pas a se lamenté après
        je dirait même qu'il n'a pas le droit a parler
        parce que il n'a pas accompli son devoir civique
        donc il’est a court d'argument.

        Bien Cordialement Séhab

          Anonyme
          25 août 2020 - 23 h 11 min

          Je n’ai jamais voté et je ne voterai jamais avant l’indépendance, la vraie…

    Bogdanov
    25 août 2020 - 12 h 23 min

    Il faut éviter de salir la mémoire des martyres de la révolution en associant cette énième mascarade de la constitution à la date du déclenchement de la guerre de l’indépendance!!!!

      @bogdanov
      25 août 2020 - 16 h 25 min

      je suis d’accord avec toi,
      Une nouvelle insulte à l’intelligence des Algériens.
      Encore une autre mascarade.C’est toujours les mêmess reflexe,les mêmes personnages Honnis par le peuple .
      Donc Avant d’imposer la nouvelle COnstitution, Mr le Tebboune soyezt capable de règler le pobleme des liquidités qui empoisonnent la vie des Algériens,qu’ils nous montre les résultats des enquêtes qu’il a diligentées à propos des coupures d’eau,des incendies de forêts qu’il a imputé à des saboteurs.
      De plus une Constitution qui prône l’arabisme (L’arabe langue nationale) et l’islamisme (L’Islam religion d’État) donnant des ailes aux arabisants et aux islamistes opportunistes partisans de l’immobilisme,de la médiocrité,de la laideur,de l’oisiveté,ne fera qu’empirer la situation.

    MOUHOUCHE
    25 août 2020 - 11 h 23 min

    HORS QUESTION DE VOTER OU MEME LAIISER VOTER MES AMIS ET MES CONNAISSANCES. LE 1ER NOVEMBRE JE SORTIRAI DEHORS POUR REPONDRE PRESENT EN FORCE A L APPEL D UNE GRANDE MARCHE NATIONALE DONT UN TRACT CIRCULE EN CE MOMENT . LES BUREAUX DE VOTES SERONT BRULES SELON LE TRACT.

      Belveder
      25 août 2020 - 12 h 35 min

      c est vrai mouhouche fidéle a ton pseudo brule tout…

    Abdel 1
    25 août 2020 - 10 h 52 min

    Rien de tel qu,un référendum pour se légitimer. La nelle constitution sera comme l,ancienne pas respectee (…)

      bureaucratie
      25 août 2020 - 15 h 40 min

      Sortir le droit religieux et la religion de la politique est prioritaire !
      Peine de mort pas appliquée, hélas.

    Anonyme
    25 août 2020 - 9 h 51 min

    A Zorro,
    C’est un sujet réservé et touchant exclusivement les Algériens; Toi Marocain
    Tu as assez de sujets qui te concerne et concernent exclusivement lea communauté Marocaine. Dans ce sujet précis, tu passes pour un intrus.
    Merci de ta compréhension.

      ZORO -
      25 août 2020 - 14 h 23 min

      @Anonyme ou khoufaifich 25 aout 2020 9h 51
      Je te jure ya khoufaifich que ne n ai vu casablanca qu en 2016 ,et je te jure que j y suis allé sans l avoir planifier
      ca parait incroyable mais oukssimou billah que c est vrai.
      Si ca t interresse je suis pret a te racontait cette histoire parce que je sais que tu adore mes aventures
      SigneZORO. ..Z….

    Bogdanov
    25 août 2020 - 9 h 50 min

    Avant de changer de constitution, il faut d’abord commencer par arrêter de violer la constitution actuelle!!!!

    Anonyme
    25 août 2020 - 9 h 37 min

    À chaque président sa constitution. Pourquoi s’y intéresser ou aller voter. Le prochain président dans 5ans la changera.

    Ammi Rabah
    25 août 2020 - 9 h 15 min

    Quelle constitution ? Celle qu’on viole depuis plus de 50 ans ? La derniers etant le 12 decembre 2019. De comedie en comedie on ne s’en sortira jamais. Vivement le retour du Hirak pour les degager tous.

    Anonyme
    25 août 2020 - 8 h 37 min

    Je veux bien aller voter si on m’apporte quelques explications.
    Qui a identifié les points qui posaient problème dans la constitution actuelle? Où et quand? Quels sont les débats qui ont précédé ce projet?? Il n’a pas de parti, pas d’association, pas de mouvement politique derrière lui. Qui a décidé qu’il fallait toucher à la constitution??

      Anonyme
      25 août 2020 - 12 h 56 min

      Bien, bien, ça intéresse tous les algériens ce référendum, c’est de bonne augure, mais cela nous amènera à quoi? Un beau et bon futur pour la populace algérienne ? L’avenir encore une fois nous le dira, au prochain épisode donc…

        Anonyme
        25 août 2020 - 15 h 55 min

        On est d’accord. Je voulais juste dire que ce référendum ne sert qu’à donner un semblant de légitimité au président et que le but n’est pas une meilleure constitution car rien n’a été préparé dans ce sens

    Lghoul
    25 août 2020 - 8 h 24 min

    Croyez vous donc que le fait accompli finira chez ceux qui n’existent qu’a travers le fait accompli ? Les pratiques seront toujours les memes car la source est toujours la meme: Le meme systeme. C’est en plein hiveret froid du 12/12/2019 qu’ils ont halalise le vide et c’est en pleine pandemie et misere sociale du 1 novembre 2020 qu’ils le consolideront sans que le peuple sache exactement de quoi il s’agit.

    Anonyme
    25 août 2020 - 8 h 12 min

    La ruse du fascisme FLNesque se poursuit

    Abou Stroff
    25 août 2020 - 8 h 03 min

    « Comme relevé par Algeriepatriotique : Tebboune met le cap sur le référendum » titre M. K..
    il suffit d’observer la photo qui précède l’article pour anticiper, avec une probabilité d’erreur de 0%, l’issue du référendum.
    en effet, si ceux qui portent des casquettes et qui sont au garde à vous derrière tebboune sont en faveur du oui, le « peuple » aura beau voté dans tous les sens, le oui l’emportera.
    moralité de l’hisoire: depuis 1962 tous les référendum sont passés comme une lettre à la poste, il n’y a aucune raison de croire qu’il en sera autrement cette fois ci.
    PS: je pense que tebboune est un homme du système qui a été formaté par le système et croire qu’il peut le révolutionner me semble tout à fait illusoire.

    aziz
    25 août 2020 - 7 h 38 min

    le vrai defi que doit affronter le systeme n est pas la constitution, le vrai defi c est eradiquer la corruption, mettre fin a la bureaucratie, rendre la justice independante et digne d une vraie justice, instaurer une vraie democratie, relancer l economie e la diversifier, rendre nos societes et entreprises concurrencielles aux marches etranges…..

    Djemel
    25 août 2020 - 2 h 20 min

    Selon certaines sources, le referendum est prevu pour le 1er novembre. Si c’est vrai alors c’est tres grave. On veut noyer la date du 1er novembre. Elle deviendra la date de la nouvelle algerie… bla bla…

      La Constitution du 5 ème mandat
      25 août 2020 - 8 h 47 min

      C’est vrai Djemel ! Ils ne parleront plus de la Révolution et des Chouhadas, d’autant plus qu’ils étaient, eux et leurs parents, à cent lieues des combats etdes réalités. Pour les Chouhadas, ça y est ils en en fait assez avec les opérettes sur le rapatriement des crânes. Le Premier Novembre, comme vous dites, sera exclu de la ou tout au moins la minimiser à l’extrême. Il n’ y en aura plus que pour leur « premier novembre 2020 » de leur « Constitution de l’Algérie nouvelle » des Vieillards milliardaires et trafiquants en tout genre. A en vomir. A les haïr. Mais le peuple veille, ils partiront tous avec leur Constitution de l’ère de la Rapine en gros, et de la Haute Corruption et de la Trahison. Ils paieront tous.

        Djemel
        26 août 2020 - 18 h 03 min

        Merci pour votre réponse. Vous avez raison… De plus, en noyant la date du 1er novembre, les islamistes seront contents parce qu’ils n’avaient pas participé à la guerre de libération de l’Algérie. A cette époque les frères musulmans étaient présents en Égypte. Contrairement aux islamistes, des communistes et révolutionnaires sud-américains avaient participé à la guerre de libération de l’Algérie.

    ZORO
    24 août 2020 - 23 h 02 min

    A l exception de la constitution de 76,qui a été soumise pour un semblant de consultation au peuple, celle de 2020 n est qu une copie (updated )de ses précédentes concoctée par un pouvoir tuteur pour etre avalisee par un peuple rendu mineur depuis le référendum pour l independance de l Algerie.
    SigneZORO. ..Z….

      Anonyme
      25 août 2020 - 8 h 08 min

      Notre constitutionnaliste a rendu son rapport. La constitution de 2020 est comme celle de 1976!! Ne lui demandez pas comment il est arrivé à cette conclusion. Il ne le sait pas…

        Anonyme
        25 août 2020 - 10 h 37 min

        En 1976 il y avait le criminel boukharouba et ses taux de participation divins(99%)!
        Il y a la photo qui illustre parfaitement le théâtre: derrière lui il y des militaires, légèrement en plus élevé, ce qui dit tout de la sémiologie du pouvoir….

          ZORO
          25 août 2020 - 14 h 34 min

          Je n ai pas ete d accord avec la politique de Boumediene de son vivant mais je ne laisserai jamais la lâcheté me saisir pour le traiter de criminel .
          SigneZORO. ..Z….

    Anonyme
    24 août 2020 - 22 h 19 min

    La confiance est rompue et totalement avec la sphère FLN il faut qu’il parte dans sa globalité et ses racines il n’est pas réformable et il est une fasciste et fascisante instrumentalisé la ruse et la violence. L’algérien finira quand même par avoir sa peau.

    مسعود البسكري
    24 août 2020 - 20 h 37 min

    مجرد تساؤول:ـ
    هل لجنة إعداد الدستور أخذت بعين الإعتبار شعارات الحراك وإقتراحات الأحزاب والجمعيات والشخصيات!!!؟؟؟
    يتعين الأن على الرئيس تبون عرض مشروع الدستور على الشعب والمعنيين قبل الإستفتاء لنرى ما إذا كانت لجنة إعداده قد أخذت في الحسبان شعارات الحراك والمقترحات التي وصلتها.ـ
    أتمنى ذلك، لنكون فعلا قد أسسنا لجزائر جديدة تختلف كلية عن جزائر ما قبل 22 فيفري.ـ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.