Quand règne l’incohérence, la logique devient déviance au pays des errances

alger incohérence
A quoi rêve l'Algérien ? Au Paradis d'abord. PPAgency

Par Mesloub Khider – «Mais l’incohérence n’est pas le monopole des fous : toutes les idées essentielles d’un homme sain sont des constructions irrationnelles.» (André Maurois.)

L’Algérie et nous

Le paradoxe de la vie de l’Algérien est de ne s’abreuver qu’à la source de la doxa algérienne depuis longtemps idéologiquement oxydée. Attaché à une forme d’orthodoxie culturelle, l’Algérien bannit toute hétérodoxie intellectuelle. Asservi avec abnégation au pouvoir dictatorial de l’esprit de conformisme, l’Algérien prouve son audace réflexive exclusivement lors de ses inquisitoriales révoltes fanatiquement menées contre toute dissidence politique et philosophique surgi librement dans le pays. Gouverné par les rites cultuels, l’Algérien vit dans une société virtuelle, où seule est privilégiée la communication avec le Ciel, tandis que la production terrestre est proscrite de son logiciel cérébral, occupé à préparer son examen d’admission dans le Jardin d’Eden éternel. Avantageusement abreuvé par le Sahara qui couvre ses besoins matériels, l’Algérien cultive la désertification intellectuelle, pour mieux assécher l’activité économique et industrielle, jugée inutile pour son esprit totalement accaparé par ses observances religieuses obsessionnelles, seuls investissements personnels estimés théologiquement rentables et paradisiaquement profitables. Ancré encore dans une société imprégnée par le mode de production agricole, pourtant il dédaigne bourgeoisement de cultiver l’agriculture de son pays laissé en friche, tout comme son intelligence est mise en jachère, car à quoi bon fertiliser sa Raison quand sa foi de charbonnier lui suffit à éclairer son cerveau enténébré, à embraser son incandescent esprit dogmatique.

Il se tourne avec convoitise vers l’Occident afin de s’approvisionner économiquement pour couvrir ses besoins alimentaires mais, au lieu d’emboîter le pas à cet Occident industrieux et productif, s’entête à se diriger cérébralement vers cet Orient boiteux et gâteux pour s’instruire «intellectuellement», de manière à ravitailler passivement son être socialement atrophié en vacuités existentielles. Il vilipende la mentalité païenne, mais sa pratique islamique s’apparente à de l’idolâtrie, à observer comment, avec un fétichisme obsessif, il s’applique à imiter à la lettre les mœurs surannées d’hommes et de femmes des époques révolues, ces vestiges de coutumes antiques, notamment celles relatives à l’accoutrement en public et à la condition dégradée de la femme dans la société, au lieu de se conformer à l’esprit de sa religion censément évolutive. Il fustige les mœurs dépravantes des sociétés occidentales, mais il est prêt à dépraver son honneur pour traverser la Méditerranée afin de se blottir dans le giron mécréant de ces sociétés développées occidentales pécuniairement distributives.

L’Occident et nous

En Occident [1], on cultive les connaissances qui s’emballent, en Algérie, on jardine les connaissances tombales.[2] En Occident, on dissèque les corps pour le bénéfice de la science médicale ; en Algérie, on disserte sur les cadavres pour le plaisir de la mémoire banale.[3] En Occident, on se retrousse les manches pour produire l’avenir ; en Algérie, on détrousse à coups de manche le passé sans souci du devenir. En Occident, on se lève le matin pour bâtir la vie à la lumière du jour ; en Algérie, on se réveille pour perpétuer chaque jour la nuit. En Occident, on fait table rase du passé ; en Algérie, on s’attable autour du passé. En Occident, on se creuse la tête pour tirer de savants dynamiques savoirs ; en Algérie, on creuse les tombes pour déterrer les mêmes ossements de l’invariant savoir. En Occident, on débat à coups de théories modernisées pour s’imposer ; en Algérie, on impose sans combat rationnel ses obsolètes théories. En Occident, on compose dans le respect avec toutes les libres opinions ; en Algérie, on implose sans respect toutes les opinions libres. En Occident, on façonne la vie réelle à son image ; en Algérie, on se contente d’imaginer la vie sans la façonner. En Occident, on se hisse au Ciel pour le plier à sa volonté ; en Algérie, on aliène sa volonté au Ciel pour mieux le prier à genoux. En Occident, on se chausse le matin pour courir gagner au-delà de la fatigue sa vie ici-bas ; en Algérie, dès le matin on se déchausse à l’entrée de la mosquée pour quémander sans fatigue sa vie dans l’Au-Delà sans souci d’ici-bas. En Occident, on se bat pour arracher la liberté aux tyrans ; en Algérie, on se débat pour lâcher la bride aux tyrans. En Occident, on décline toute soumission aux puissances ; en Algérie, on incline avec puissance vers les soumissions. En Occident, on s’enrichit personnellement pour mieux construire son pays ; en Algérie, on déconstruit au mieux son pays pour bien s’enrichir personnellement. En Occident, on achève joyeusement la journée avec le plaisir du travail accompli ; en Algérie, on s’achève mortellement de déplaisir juste à l’évocation du travail pourtant jamais accompli la journée. En Occident, on élève ses enfants pour leur transmettre le Savoir ; en Algérie, on se transmet les enfants sans élever le savoir. En Occident, on nourrit l’espoir d’une vie toujours meilleure ; en Algérie, on vit toujours pour nourrir au mieux le désespoir. En Occident, on s’endort avec plein de rêves socioéconomiques à réaliser ; en Algérie, on cauchemarde juste à l’idée de réaliser un rêve socioéconomique. En Occident, on bâtit la modernité en tournant le dos aux traditions ; en Algérie, on s’adosse aux traditions pour bâtir la modernité.

M. K.

1- C’est par commodité que j’emploie le terme Occident (utilisé en contrepoint) pour désigner le monde capitaliste développé, arraché depuis longtemps à l’ancien mode de production féodal, et non par idéalisation du modèle spécifique occidental libéral. J’abhorre tout autant cette civilisation marchande capitaliste, fondée sur l’esprit de prédation et la mentalité de compétition que les sociétés archaïques sclérosées, régentées par des «morales» patriarcales surannées et des mœurs religieuses anachroniques, à l’instar de la société algérienne.

2- Allusion au ressassement de l’épopée de la Révolution algérienne et de ses martyrs instrumentalisée par le pouvoir.

3- Allusion au débat sur le rapatriement des crânes des résistants du XIXe siècle entreposés au Musée de l’Homme en France, au final récemment rapatriés en Algérie.

Comment (31)

    Karamazov
    26 août 2020 - 12 h 47 min

    Krimo,

    T’aurais pu kamim traductionner la phrase en arabe que tu as reprise au lieu d’enfoncer le clou pour me rappeler mon âne-alphabêtisme. Je t’avoue que je ne parle que la derdja et encore avé l’ascent de Guezgata: genre galni hatni kane, iksitira.

    Kanta à l’arabe littéraire la pédagogie de la fallaqa de Chikh Si Lwenes de notre medersa a effacé en moua tout souvenir de son apprentissage . Il ne me reste que le souvenir de « alif ur inouqdh ara  » elba yewouth swadda, et « alif ma younqout chi, elba wahda mesfel ».

      Krimo
      27 août 2020 - 6 h 39 min

      Karamazov,

      La phrase signifie  » l’apprentissage d’une nouvelle langue renforce la mémoire et protège contre les maladies du vieillissement  » .
      Nouvelle donne scientifique selon son auteur.
      Quoi dire des voyages pour la jeunesse ?

        Krimo
        27 août 2020 - 7 h 15 min

        Karama,

        Chikh si Lwenes vous affligeait-il le baise main a la fin des cours ?
        Une qui me revient, un camarade de classe ne outremer, rentre au pays a l’independance : classe de 6eme cours d’arabe, le prof nous donnait comme exercice la vocalisation d’un texte et apres l’on est alle s’enquerir aupres de notre camarade s’il eprouvait des difficultes a propos de ce type d’exercice, il avait reponse et nous dit « pas si difficile, t’en mets une en bas, une en haut et quand tu coinces t’as la roue de secours, le soukoune « 

    مسعود البسكري
    26 août 2020 - 9 h 24 min

    هل هو مركب نقص !!!؟؟؟
    لا أحد ينكر أننا مازلنا متخلفين في جميع المجالات، وهذا طبيعي، فدائما هناك تفاوت بين الأشخاص والأمم والدول، بدليل تخلف دول متطورة عن أخرى متطورة أكثر منها.ـ
    هذا التفاوت الطبيعي الذي لم يعيه بعض الجزائريين وَلَّدَّ لديهم مركب نقص أمام الغرب وبالخصوص أمام الفرنسيين، الذين أنفسهم لديهم نفس مركب النقص أمام الألمان والإنجليز والأمريكيين.ـ
    ونفس الجزائريين مازال لديهم قابلية للاستعمار كما قال بن نبي رحمه الله إلا درجة أصبح بعضهم يسبح بحمد فرانسا ويحتمي بهم وبعضهم يَوَدث عودتها.ـ
    ذات مرة كنت مسافرا، ودائما ما كنت أصطحب معي صحيفة أو كتاب أقرؤه، وبمجرد ما انطلقت سيارة الأجرة حتى بدأ نقاش بين الركاب عن تخلفنا، مما جعل بعض المتدخلين يندم عن خروج ماما فرانسا المتحضرة ويتمنى عودتها لِتحَضِرُنا ( من الحضارة).
    لم أتمالك نفسي وسألته السؤال التالي:ـ
    فرانسا استعمرت الجزائر 132 سنة وهدمت كل أسباب تخلفنا في نظرها ونظر أذنابها، فحولت الزوايا إلى مدارس علمانية والمساجد إلى كنائس، وسنت قوانين تمنع استعمال العربية وفرض الفرنسية ولم نتحضر.
    فكم من سنة يلزمها لنتحضر !!!؟؟؟
    سكت المتحدث، فأجبته قائلا: لو بقيت فرنسا الف سنة ما استطاعت أن تُحَضِرُنا لأنها أصلها هي غير متحضر ولا تحسن فعل ذلك ولم تأتي لذلك أصلا.
    فلو كانت فرنسا متحضرة ما استعمرت بلدانا وما استعبدت شعوبها وما حاولت طمست حضاراتها.

      Krimo
      26 août 2020 - 22 h 29 min

      Ya si Messaoud,

      D’abord celui qui s’est adressé a vous est un algérien et ce n’est pas un étranger, en l’occurrence un français. Face a un français cela se comprendrait et paraitrait légitime même si vous y ajouteriez un zest de « nationalisme mal placé ». Hélas ce n’est pas le cas.

      Ce qui vous caractérise en premier lieu c’est le déni de votre – notre histoire, même la plus récente et pour vous donner du coffre vous citez Malek Benabi en manipulant a dessein sa théorie de la colonisabilité émise en 1954, alors je vous renvoie a une de ses citations : « C’est ainsi que l’idéal islamique; idéal de vie et de mouvement a sombré dans l’orgueil et particulièrement dans la suffisance du dévot qui croit réaliser la perfection en faisant ses cinq prières quotidiennes sans essayer de s’amender ou de s’améliorer : il est irrémédiablement parfait »

      Ceci malheureusement n’est pas qu’une simple vérité mais une évidence de nos jours.

      Puisqu’on y est, connaitriez-vous nos villages d’autrefois avant 1962 (d’chours – grabas et autres pour la plupart) juches en pleine montagne depuis les monts de Tlemcen, passant par le Djurdjura jusqu’aux Aurès ainsi que ceux de l’Atlas Tellien. Vous savez ce qui les caractérisait c’était leur isolement ……. alors l’école un véritable mirage. L’indigène vivant par contre dans une ville ou village administres par madame la France avait une chance sur n d’y voir une école pour indigènes et la scolarite de manière édictée pour la majorité indigène ne dépassait pas le CEP. C’est Novembre 54 qui a sorti De Gaulle de son ermitage pour venir aux Affaires, « le grand charlot ou la grande zora  » sobriquets dont il fut affuble plus tard par les pataouètes. Le plan de Constantine (1958) rendit l’école laïque française accessible a tous ……. et qui en cette période ne lui fut pas enseigne « nos ancêtres les gaulois ». Ceci est une page de notre histoire algérienne ……… et pour l’avoir vecue je peux vous assurer que la fibre nationaliste n’a jamais quitte ces gosses (impregnes hatta la rokba). L’après vous l’avez autant vécu.

      Tout ce laïus pour vous dire ce qui m’insupporte c’est le déni de l’évidence sous de « scabreuses accusations » …….. et vous m’aurez compris.

        مسعود البسكري
        27 août 2020 - 8 h 59 min

        @Krimo :26 août 2020 – 22 h 29 min
        مجرد تساؤل:ـ
        يا سي كريمو
        كيف ولماذا أسخر من غيري وهو خير مني !!!؟؟؟
        أحاول دائما أن ألتزم بتعاليم ديني الذي يُحرم عليَّ أن أسخر من غيري عسى أن يكون خير مني. أنا هنا أناقش أفكار
        الصحفيين والمعلقين وأعرض عليهم أفكاري، ولا أناقش لا وطنيتهم ولا دينهم ولا لغتهم، أصلا لست مؤهلا لذلك.ـ
        أجزم أن من المعلقين من هو أكثر وطنية وإيمان مني. وربما يتقن العربية كذلك أحسن مني.ـ
        في بعض الأحيان ربما لا أفهم المراد من المقال أو التعليق، وأحيانا أخرى لا أحسن التعبير حتى باللغة التي « أتقنها » بعض الشيء.ـ
        وإن وَجَد أو فهم أحد غير ما أقصد، فأعتذر له ألف مرة.ـ
        ما قلته عن الإسلام صحيح، فهو دين للعالمين ولا يحق لأحد أن يحتكره، وذلك ينطبق أيضا على الوطنية واللغة والقيم والعلم (بكسر العين).ـ
        يا سي كريمو
        المشكلة ليست في اختلاف ألواننا و ألسنتنا وديننا وأوطاننا، بل في عدم تسامحنا بمحاولة احتواء الغير بشتى الطرق ( الصراخ-التهديد- القوة)، وإن لم نستطع ننبذه ونطعن فيه.ـ
        وأخيرا، لا أريد من أحد أن يجبرني بدون حجة أن أتخلى عن أفكاري ومبادئي أو أترك ديني أو وطني أو لغتي أو أن لا أدافع عنهم.
        تحياتي.ـ

      Krimo
      28 août 2020 - 8 h 50 min

      مسعود البسكري

      La moquerie …. et j’en passe, ni moi ni personne ne vous en inculpe. Si vous l’avez ressenti comme tel, mes excuses.

      Je vais reprendre le point de cette discorde : vous avez mentionnez (sur un autre fil) que c’etait cheikh Taleb El Ibrahimi qui aurait lu la declaration du 1er Novembre 1954 au Caire. je vous le redis c’est faux, vous avez replique que selon vos sources d’information dont Malek Haddad et un autre, j’en ai meme oublie le nom tellement il baigne dans l’absurde. Je vous ai donne matiere sur l’un et sur l’autre et vous ai pose la question de montrer ou et quand M.Haddad aurait cite EL Ibrahimi et les oulemas dans leur participation au declenchement de la Revolution. Haddad, en admiration et devotion devant un enfant de sa ville, en reprenant le triptyque de Ben Badis, il suppute seulement que « le verbe a precede le fusil ». Je vous ai explique le contexte dans lequel evoluait l’indigene depuis 1830 en vous precisant que ben badis a exprime haut ce que l’indigene lambda et ses aieux pensaient bas. Maintenant je porte a votre connaissance une declaration d’une grande figure de l’histoire et de la revolution algeriennes faite dans les annees 30 :

      «Si j’avais découvert la ‘ »nation algérienne » je serais nationaliste… Et cependant je ne mourrai pas pour la  » patrie algérienne », parce que cette patrie n’existe pas. Je ne l’ai pas découverte. J’ai interrogé l’histoire, j’ai interrogé les vivants et les morts ; j’ai visité les cimetières : personne ne m’en a parlé. Sans doute ai-je trouvé « l’Empire arabe» , l’Empire musulman », qui honorent l’islam et notre race. Mais ces empires sont éteints. Ils correspondaient à l’Empire latin et au Saint-Empire romain germanique de l’époque médiévale. Ils sont nés pour une époque et une humanité qui ne sont plus les nôtres . . . Nous avons donc écarté une fois pour toutes les nuées et les chimères pour lier définitivement notre avenir à celui de l’œuvre française dans ce pays.»

      Savez- vous qui c’est ?

      A cette epoque, les annees 30, trois figures algeriennes tricotaient l’histoire : Ben Badis, l’auteur de la citation ci-dessus et Messali Hadj. A cette epoque (je precise les annees 30), les deux premiers etaient pour l’assimilation et le troisieme ouvertement pour l’independance de l’Algerie.

      Et pourtant la suite fut d’une autre nature.

      Tout cela pour vous rappeler qu’a cette portion d’histoire contemporraine, le vingtieme siecle, nos parents et grands-parents en etaient temoins, pour l’avoir vecu.

      Si je dois revenir sur votre dernier commentaire pour apaiser et assainir ce climat, je vous rappellerai  » c’est Hier qui a fait Aujourd’hui tout comme aujourd’hui fera Demain  » et vous dirai simplement que la LIBERTE D’ETRE ET DE FAIRE s’arrete la ou commence celle d’autrui …… et de grace ….. la  »youpinade » n’est pas le lot de l’algerien.

        مسعود البسكري
        28 août 2020 - 12 h 54 min

        @Krimo:28 août 2020 – 8 h 50 min
        مجرد تساؤل:ـ
        من قرأ بيان أول نوفمبر !!!؟؟؟
        سيدي، قلت الكثير، وتجنبت قول المفيد، فأجب عن سؤالي السالف الذكر يرحمك الله.ـ
        أما عن الوجه التاريخي الثالث الذي أنكر وجود وطن وأمة جزائرية فقد عاد إلى رشده وترأس سنة 1958 أول حكومة مؤقتة، معترفا بذلك بالدولة والأمة الجزائرية التي أنكرهما من قبل.ـ
        ونفس الوجه التاريخي الذي تكلم على اندثار الإمبراطورية الإسلامية ( أنا لا أعلم إن كانت هناك إمبراطورية عربية ) لكنه أقرَّ أن الإسلام لن ولم يندثر، لا سيما في الجزائر. لذلك ترك قولته المشهورة: « إن مثل الشعب الجزائري كمثل السمك، هذا يموت إن خرج من الماء، وذاك يموت إن خرج من الإسلام”.

          Krimo
          29 août 2020 - 1 h 01 min

          مسعود البسكري

          Qui a lu la declaration du 1er NOVEMBRE ?

          C’est le journaliste égyptien Ahmed Saïd, de la radio «Sawt El-arab» base au Caire.

          La Declaration de Novembre 1954 a ete redigee en francais puis traduite en arabe. La version papier a ete tiree la premiere fois en quelques centaines d’ exemplaires a Ighil Imoula a partir d’une Roneo, selon les moyens existants a l’epoque. Sa lecture a la Radio  »Sawt el arab » etait beaucoup plus destinee aux pays arabes, de fait …….. sinon quel etait l’indigene a posseder un  »tyassaf » a cette epoque ? Un veritable luxe pour un nombre tres limite d’algeriens qui en avait acces pour la posseder ( la fameuse radio ou TSF). Bachir el Ibrahimi, au Caire a cette periode et en ce jour de novembre 54 A REFUSE, sous l’instigation de Ben Bella de lire la declaration en accord avec la position de son Association dont voici le fonde par la voix de Cheikh Kheireddine membre de l’association des oulemas a un membre du FLN : «Nous ne souhaitons pas être considérés comme des ennemis, mais, en 1945 nous étions alliés avec le PPA au sein des AML (Amis du Manifeste de la liberté). Nous avons payé ses agissements. Cette fois, la situation est différente. Nous ne sommes pas impliqués. Vous avez agi seuls, vous paierez seuls ». Pourquoi ?

          Maintenant si vous en tenez a votre masdar le bach douktour et ses fumeuses recherches sur le sujet …….Alors que vous dire ?

          L’ Auteur de la citation, n’a pas attendu 1958, il l’a fait en 1943 c’etait l’auteur du Manifeste du Peuple Algerien qui a donne un an plus tard la creation des AML regroupant son parti, le PPA et l’Association des Oulemas autour de ce projet commun jusqu’au 8 Mai 1945 qui bouleversa la donne. L’Empire Musulman evoque etait l’Empire Ottoman qui couvrait pour partie tous les pays arabes actuels, empire disloque en 1923 et encore mis sous sape par Mustapha Kemal dit Atatürk, pour donner la Turquie actuelle.

    Belveder
    25 août 2020 - 18 h 49 min

    c est une belle reflexion sur le vécu des Algeriens..je persiste a croire que les générations nées avant 1970 qui ont globalement la cinquantaine et plus ont échappé a beaucoup de contraintes sur le plan idéologique ,et de libérté de pensée méme si paradoxalement nous etions sous la coupe de «  » l unique » » du parti en passant par le journal a la télé ou radio….
    ces generations ont connu des enseignants européens de qualité ….certains sont réstés aprés l independance et ont fait aimé le gout des arts du cinéma la lecture a des generations entieres..

    LE CORBEAU ET LE RENARD
    25 août 2020 - 18 h 39 min

    L’herbe est toujours verte chez le voisin Mr. M.K mais est-ce qu’on s’est donné la peine de comprendre pourquoi notre herbe à nous n’est pas la même que chez le voisin, pourtant avec un petit effort on comprendrait mieux.
    Le voisin se lève tôt le matin pour l’arroser et l’entretenir.
    Nous on attend que le ciel fera le travail à notre place.
    Enfin ne dit-on pas que la nécessité est mère de toutes les inventions.
    Je vous … Mr. M.K d’écrire ne serait-ce qu’un petit article sur le BESOIN ET LE NÉCESSAIRE parce que l’Algérien confond toujours et ne vois pas la différence entre le besoin et le nécessaire.

    l'Arba lette
    25 août 2020 - 16 h 04 min

    Beau texte dans le fond et la forme : Merci .
    Arabisation, éxcès de religion, assistanat = faillite fatale !
    Laïcité, libéralisation, méritocratie = Réussite totale !

      anonyme
      25 août 2020 - 23 h 44 min

      @L’Arba Lette
      25 août 2020 – 16 h 04 min

      toujours ce complexe de ‘l’arabe »
      (…)

    Mouloud
    25 août 2020 - 14 h 55 min

    Merveilleux texte ! Il a le mérite de résumer les causes sociales de la faillite algérienne.

    Anonyme
    25 août 2020 - 14 h 54 min

    Je penses que ce n’est pas totalement la faute des Algériens, leurs cerveau a été lobotomise ou désactivé sciemment par les pouvoirs successifs pour en faire des êtres sous tutelle permanente, sans aucune autonomie intellectuelle.
    Certaines régions pour diverses raisons, ont résistés a ce process, mais n’atteignant pas démographiquement la taille critique, elles sont restées marginales.

    مسعود البسكري
    25 août 2020 - 12 h 44 min

    مجرد تساؤل:ـ
    هل هناك مجال للمقارنة!!!؟؟؟
    بالتأكيد لا.ـ
    عندما نريد أن نهين بلد، إنسان، مهنة، نقارنها بما أو أقوى وأحسن منها.ـ
    كثير من الجزائريين يريدون تسويد وطعن في كل ما هو جزائري.ـ
    لو قارن صاحب المقال الجزائري بدول الجوار وبالدول الحديثة التي لم يمر على استقلالها إلا بضعة عقود لتفهمنا ذلك.ـ
    لكن أن تقارن الجزائر الحديثة بالغرب العريق مجتمعا، فذلك العبث بعينه وعدم الموضوعية والنية غير السليمة.ـ
    فالمقال لا يبحث عن النصيحة بل يبحث عن الفضيحة ولا يريد النقد بل يريد القذف.ـ
    أحسن ما يقال عن هذا المقال أنه يثير الاشمئزاز والكراهية.ـ

      @ Monsieur
      25 août 2020 - 15 h 46 min

      Sans aucun préjugé, il est dommage de ne pas pouvoir lire vos posts.A mon âge apprendre arabe relève d’une gageure.
      Je n’ai jamais appris ni à lire ni écrire l’arabe, et je pense ne pas être le seul dans ce cas.
      Encore une fois dommage de ne pas pouvoir partager d’autant plus qu’on est sur un site francophone.

        مسعود البسكري
        25 août 2020 - 17 h 58 min

        @ Monsieur :25 août 2020 – 15 h 46 min
        مجرد تساؤل:ـ
        لماذا بغض العربية !!!؟؟؟
        كثير من القراء يعلقون بالإنجليزية ولم أقرأ تعليق واحد عاتبهم على ذلك، أو ذكرَّهم أن هذا الموقع فركوفوني.ـ
        وعندما ينشر تعليق بالعربية تقوم القيامة، مما يدل عن بغض بعض المعلقين للعربية.ـ
        فمن لا يحسن العربية فله أن يتجاهل تعليقي أو اللجوء إلى ترجمته.ـ
        وإن كان يبغض العربية فهو مريض بداء البغض الذي ليس له دواء.ـ
        إعلم أن تعلم لغة جديدة يقوي الذاكرة ويحمي من أمراض الشيخوخة.ـ
        والتعلم ليس محدود بسن.ـ
        أتمنى لك حظ سعيد سيدي

          @ Monsieur
          25 août 2020 - 19 h 36 min

          Dommage je n’ai pu lire votre réponse.
          Donc débat clos, et bon courage à vous.

          Krimo
          26 août 2020 - 8 h 23 min

          مسعود البسكري

          Toujours et encore scotche sur haine et degout. Cette replique vous auriez du vous en passer mais l’ethique vous connaitrait-elle ?

          Avec cela, je me demande si vous connaissez votre histoire ou vous l’ignorez pour un semblant d’etre ou paraitre. Je vous cite :
           » إعلم أن تعلم لغة جديدة يقوي الذاكرة ويحمي من أمراض الشيخوخة »
          Si vous commenciez par vous l’appliquer. Celui qui vous a repondu, il l’a fait spontanement mais avec art et maniere, politesse et respect en sus. Il vous dit qu’il est age, cela signifie 2 choses :
          La premiere, il est natif d’Algerie et aurait fait toute sa scolarite en Algerie du temps de la colonisation, ou pour partie avant et apres l’independance, dans les deux cas il a fait l’ecole de la republique et il s’est conforme aux regles d’enseignement en usage selon le programme etabli par le ministere de tutelle ….. il n’avait aucun choix, encore moins d’imposer toute volonte. L’ecole de la republique ce n’est pas un precepteur attitre, sauf si l’on est titre Moulay (pour l’exemple Hassan 2)
          La deuxieme il est algerien mais peut etre ne et grandi en france, et si d’aventure vous l’ignoreriez, alors gravement grave pour emettre un tel jugement de valeur.

          Sur les langues parlees a travers le monde, je m’en tiens au nombre de pays ou ces langues seraient en usage et non sur le nombre de locuteurs, il s’agit principalement dans l’ordre de l’anglais, de l’espagnol, de l’arabe et du francais. Ce sont les deux dernieres qui s’averent dans leur apprentissage les plus difficiles, on ne parle pas arabe ou francais comme on l’ecrirait, beaucoup d’effort, de volonte et de temps pour les assimiler convenablement, ce qui n’est pas le cas de l’anglais. Pour l’espagnol « io no se » (une des rares expressions que je connaisse). Pour mon cas personnel, les rudiments d’arabe que j’ai, je les acquise dans les rares medersas qui existaient avant independance sinon apres je n’ai souvenance que de « Kana oua akhaouatiha » qui m’ont talonne jusqu’au lycee, c’est dire la pedagogie en usage.

          Ya si Messaoud vous etes victime de votre propre histoire algerienne et vous n’en avez pas conscience.

          Pour votre information : en 2018, Mohamed Ben Salmane (MBS) heritier du trone a declare au Wahington Post (un extrait) « ….. le prince héritier a déclaré que les investissements saoudiens dans les mosquées et écoles islamiques à l’étranger trouvaient leur origine dans le contexte de la guerre froide. Le prince héritier a expliqué que, à cette époque, les alliés occidentaux de Riyad avaient demandé à l’Arabie saoudite d’utiliser ses ressources afin d’empêcher l’Union soviétique de « conquérir le monde musulman ou d’y acquérir de l’influence » …..».

          P.S. La somme claquee par les seoudiens a cet effet serait, si je ne m’abuse, de 87 milliards de dollars etalees sur plusieurs decennies selon les propos de MBS

          Anonyme
          26 août 2020 - 14 h 00 min

          @Krimo :26 août 2020 – 8 h 23 min
          مجرد تساؤل:ـ
          سيدي، هل ما ورد في ردي كذب أو تجني !!!؟؟؟
          أنت حر أن تصف تعليقي كما تشاء، رغم أن ما جاء فيه هي الحقيقة وليس كذب أو تجني مني على بعض المعلقين.ـ
          لو كان عدم إتقان أي لغة لأي سبب عيب، فانا أول من يُعاب عليه.ـ
          أنا خاطبت من يعاتبني على استعمال العربية ولم يعاتب من يستعمل الانجليزية، وهم صنفان.ـ
          معلق يبغض لغتي العربية وينعتها بكل النعوت، فهذا بالنسبة لي مريض بداء البغضاء التي هي أشد من العنصرية والبغض ليس له دواء.ـ
          معلق أخر لا يتقنها لأي سبب من الأسباب، طلبت منه أن يتجاهل تعليق أو إن أراد يمكن له ترجمت تعليقي على أي مواقع الترجمة وهي كثيرة.ـ
          ونصحت نفسي قبل أن أنصح من لا يحسن العربية أو أي لغة أخرى أن يتعلمها، لأنه فعلا أثبت العلماء أن تعلم أي لغة جديدة يقوي الذاكرة ويحمي من أمراض الشيخوخة، لذلك أنا هنا لأتعلم الفرنسية ( لغة الاستعمار ) التي لا أحسن الكتابة بها وحتى قراءتها بسهولة، مما يدفعني أحيانا لتجاهل بعض المقالات و بعض التعليقات أو أضطر لترجمة ذلك.ـ
          أخيرا إعلم سيدي وجميع قراء هذا المنبر الحر، أنني لا أبغض أي قوم ولا أي لغة ولا أي لهجة، ولا أريد فرض لغتي على أي كان، لكن هذا لا يمنعني أن أفتخر وأدافع على عربيتي وعروبتي ولو كنا في ذيل ترتيب الأمم واللغات.ـ
          فديني الذي أفتخر به أيضا يمنعني من ذلك:ـ
          قال الحق والحق قول ربي:ـ
          يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لا يَسْخَرْ قَوْمٌ مِّن قَوْمٍ عَسَىٰ أَن يَكُونُوا خَيْرًا مِّنْهُمْ … ( الحجرات 11).ـ
          يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَىٰ وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا ۚ …. ( الحجرات13).ـ
          وَمِنْ آيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَاخْتِلَافُ أَلْسِنَتِكُمْ وَأَلْوَانِكُمْ ۚ …. (الروم 22)
          صدق الله العظيم.ـ

          مسعود البسكري
          26 août 2020 - 20 h 23 min

          مجرد رأي:ـ
          سهوا لم أذكر تعريفي (بسودو) إلى تعليقي المنسوب إلى:ـ
          Anonyme :26 août 2020 – 14 h 00 min

          لذلك أقترح على إدارة الموقع عدم نشر أي تعليق بدون تعريف صاحبه.ـ
          شكرا.ـ

          LE CORBEAU ET LE RENARD
          26 août 2020 - 20 h 36 min

          @Krimo
          Un vieil adage de chez nous:
          « Piquer par une guêpe, il se venge sur une sauterelle. »
          Vous auriez pu éviter son commentaire ou tout au moins rajouter quelques gentilles mots pour joindre l’util à l’agréable au lieu de verser de l’huile sur le feu avec ce commentaire hors sujet.
          No hard feeling Mr. Krimo, la majorité des intervenants comprennent à demi mot et sortent certains commentaires de leurs contests, commencent à patauger dans le vide sans le savoir.

        LE CORBEAU ET LE RENARD
        25 août 2020 - 18 h 21 min

        Ce Mr. s’adresse aux gens censés qui se donnent le temps et la peine de lire et de comprendre. Pour avoir écrit ce commentaire c’est qu’il a lu et compris ce que l’article en soi veut dire.
        Et justement l’article parle de gens qui ne se donnent pas la peine de faire le moindre effort pour améliorer ne serait-ce que leurs situations personnelles et mettent constamment tout sur le dos de la fatalité.

          Cher Mr corbeau
          25 août 2020 - 20 h 39 min

          Pensez vous qu’ à près de 70 ans je vais me mettre à apprendre l’arabe ?
          Quand j’étais en Algérie,j’ai grandi dans les montagnes où on ne parlait que kabyle. Et quand je suis parti très jeune,j’ai étudié en Français. Donc désolé j’aurais bien voulu parler et surtout lire l’arabe mais malheureusement je ne peux pas, et surtout je le reconnais je ne m’en suis jamais donné les moyens.
          Je parle très bien edarja, mais l’arabe classique non.
          Après chacun son choix. J’ai dis à ce Monsieur que beaucoup de gens doivent être comme moi frustré de ne pas pouvoir lire ses posts. C’est tout y’a pas le feu au lac comme disent nos amis Helvètes.

          Anonyme
          25 août 2020 - 22 h 13 min

          @ Monsieur,
          On a à peu prêt le même âge Mr., Je suis né en Grande Kabylie et grandi et étudié à Alger et mon Grand-père venait souvent durant les vacances me ramener dans les montagnes pour ne pas oublier mes racines, mes ancêtres et ma culture Amazigho-Arabe.
          En Kabylie il n’y a pas un coin ou recoin ou il n’y a pas d’écoles ou on étudie et l’arabe et le Français combinés.
          Je ne vous blâme pas personnellement d’avoir quitté l’Algérie en bas âge, ce n’est pas de votre faute, c’est la faute à vos parents me diriez-vous.
          Ne dit-on pas que l’erreur c’est la faute de l’humain, mais la fatalité c’est la faute de personne.

    anonyme
    25 août 2020 - 12 h 43 min

    Au sortir de l’indépendance et bien après indépendance l’Algérien était bosseur et travailleur, ce n’est qu’après les années de braise (terrorisme) que tout a basculé
    L’état est responsable de tout ça, si bien qu’on a vu dans quelques manifestations des bras cassés scander « baghi nedi haki men edzayar » (je veux ma part de l’Algérie) Comme si le pays n’était qu’une charogne bonne à dépecer, s’ensuivit les fameux ansej , daam el fillahi etc,(création de Mouloud Hamrouche) c’est des milliards partis en fumée , j’ai été abasourdi en voyant un clochard à qui on a attribué un camion semi remorque de marque tenez vous bien Mercedes, il a roulé avec 2 années et était en piteux état, le soit disant état de l’époque l’a récupéré sans que le bonhomme ne rembourse le moindre centime, des exemples pareils il y en a à la tonne
    Il faut arrêter ce massacre si l’état veut que les jeunes travaillent il faut bannir ces ansej et autres qui ne servent qu’à acheter la paix sociale et non pour la création d’emploi véritable et ça sera jus qu »à quand?
    Le nouveau gouvernement semble aller aussi vers cette voie suicidaire promettant d’effacer les dettes
    On a fait croire à l’algérien qu’on est riche alors que ce n’est pas le cas
    Continuez avec cette politique c’est le suicide assuré

      Anonyme
      25 août 2020 - 15 h 21 min

      Cela a commencé bien avant le terrorisme. Le terrorisme était le résultat de la badissisation des esprits des années 70 et 80.

        مسعود البسكري
        25 août 2020 - 18 h 10 min

        @Anonyme :25 août 2020 – 15 h 21 min

        الباديسية هي التي حاربت لافيجرية (نسبة للكردينال لافيجري).ـ
        الباديسية منصوص عليها في كل دساتير الجزائر ومن قبل ذلك في بيان أو نوفمبر.ـ
        قادة الثورة عندما حرروا بيان أول نوفمبر، كان بنده الأول ينص بالحرف على:ـ
         » إقامة الدولة الجزائرية الديمقراطية الاجتماعية ذات السيادة ضمن إطار المبادئ الإسلامية. »
        الجزائر وطني: المادة 1 من دساتير الجزائر.ـ
        الإسلام ديني: المادة 2 من من دساتير الجزائر.ـ
        العربية لغتي: المادة 3 من من دساتير الجزائر.ـ

          Anonyme
          25 août 2020 - 23 h 54 min

          مسعود البسكري@

          LAISSE LES MIAULER POUR NE PAS DIRE AUTRE CHOSE
          YA KHOUYA ANDHOUM OKDA

        anonyme
        25 août 2020 - 23 h 48 min

        @Anonyme
        25 août 2020 – 15 h 21 min
        Cela a commencé bien avant le terrorisme. Le terrorisme était le résultat de la badissisation des esprits des années 70 et 80.

        ça ne m’étonne pas venant d’un (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.