Le consulat d’Algérie à Marseille fermé une semaine pour cause de Covid-19
Par Kamel M. – Algeriepatriotique a appris de sources généralement bien informées qu’un cas de Covid-19 a été découvert parmi le personnel du consulat général d’Algérie à Marseille, ce qui a nécessité une fermeture d’une semaine. Tous les travailleurs du consulat général ont été astreints à se faire dépister pour imposer une quatorzaine à toute personne qui aurait été contaminée par le coronavirus.
La situation sanitaire liée au Covid-19 en France connaît un développement alarmant qui a contraint les autorités françaises à durcir les mesures barrières pour éviter le retour au confinement. Le port du masque est désormais obligatoire dans toute la capitale et dans plusieurs autres villes, en raison des chiffres alarmants communiqués quotidiennement par les instances en charge du suivi de l’évolution de l’épidémie.
La France fait partie des pays classés dans la zone rouge et dont les ressortissants sont tenus de présenter un test pour pouvoir se rendre dans d’autres Etats, européens notamment. De longues files sont constatées ces derniers jours devant les laboratoires d’analyses, les personnes concernées étant obligées d’obtenir le sésame pour pouvoir voyager.
Marseille, qui avait été épargnée par la pandémie au début de la crise sanitaire et où un couvre-feu a fini par être décrété, a connu un rebond inquiétant ces dernières semaines, si bien que la ville phocéenne a été parmi les premières à décréter des mesures drastiques pour faire face à la recrudescence de la maladie au lendemain du déconfinement, le 11 mai dernier.
Des villes espagnoles limitrophes ont été reconfinées après que des cas de Covid-19 y ont été enregistrés suite à la réouverture des frontières au début de l’été pour pouvoir accueillir les touristes français. Les chiffres sont alors repartis à la hausse et les autorités espagnoles ont dû renforcer à nouveau les mesures de sécurité sanitaire pour endiguer le fléau.
Plus de huit mois après la découverte des premiers cas à Wuhan, en Chine, les premiers vaccins viennent d’être mis au point, mais la guerre impitoyable que se livrent les laboratoires pharmaceutiques mondiaux pour accaparer ce marché juteux a retardé l’immunisation des populations. Ce, devant l’impuissance de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a prouvé son inefficacité totale, se bornant à multiplier les mises en garde, faute de solutions concrètes.
Aucun autre cas n’a été signalé dans les autres représentations diplomatiques et consulaires algériennes, que ce soit en France ou ailleurs.
K. M.
Comment (9)