Le journaliste marocain Ali Anouzla : «Le Makhzen a très peur de la rue !»

Maroc Israël normalisation
Manifestation pro-palestinienne à Rabat. D. R.

Par Karim B. – Le journaliste marocain Ali Anouzla a expliqué pourquoi le Makhzen n’aura jamais le «courage» d’aller vers une normalisation avec l’entité sioniste, malgré les pressions qu’il subit de la part de l’architecte de la trahison de la cause palestinienne par des Etats arabes, Jared Kushner, conseiller et gendre du président américain Donald Trump.

Pour Ali Anouzla, qui a abordé le sujet dans une tribune parue dans Al-Araby – proche du Qatar –, «il n’y a pas un seul homme politique au Maroc qui osera normaliser les relations avec l’entité qui viole les droits du peuple palestinien de peur d’une réaction de la rue marocaine qui considère la cause palestinienne comme une cause nationale sacrée». Les Etats-Unis ont espoir de pouvoir convaincre Mohammed VI de rallier la cohorte de dirigeants du Golfe qui ont adhéré au plan américain qui vise à former un bloc israélo-arabe face à la «menace chiite», mais tous les indicateurs montrent qu’une telle démarche est impossible.

Le journaliste marocain rappelle, pourtant, que plus d’un million de citoyens originaires du Maroc sont établis en Israël et constituent la deuxième plus grande communauté après les Russes. «Beaucoup d’entre eux sont toujours attachés à leurs racines culturelles au Maroc et visitent le pays de leurs ancêtres chaque année, à l’occasion des fêtes religieuses liées à des endroits sacrés pour eux dans plusieurs villes, villages et montagnes marocains.» «D’un autre côté, ajoute-t-il, le Maroc a le plus grand nombre de citoyens de confession juive dans le monde arabe.»

Cependant, explique le directeur du site Lakome, censuré au Maroc, de grands noms juifs marocains militent pour la cause palestinienne et dénoncent le régime de Tel-Aviv. Ali Anouzla mentionne notamment le militant Abraham Sarfaty qui a passé dix-sept longues années à la prison de Tazmamart. Le journaliste cite également le cas d’un militant juif berbère, Sion Assidon, emprisonné de 1972 à 1984 pour avoir réclamé un régime démocratique au Maroc mais qui continue, du haut de ses 72 ans, à combattre tout rapprochement avec Israël.

Parmi les Marocains de confession juive qui s’opposent à l’établissement de relations avec l’Etat hébreu, Ali Anouzla se réfère également à l’écrivain marocain installé en France Jacob Cohen, fervent opposant au sionisme qui a accordé plusieurs interviews à Algeriepatriotique. «Jacob Cohen n’hésite pas à exprimer à haute voix son hostilité à l’égard du sionisme et à démasquer l’infiltration ou les tentatives d’infiltration de ses bras tentaculaires dans les médias, la diplomatie et l’économie marocains.»

Le journaliste révèle, enfin, que les quelques voix qui s’élèvent au Maroc pour appeler à une normalisation avec Israël sont poussées par des «parties au sein de l’Etat profond» qui «n’osent pas exprimer leur opinion avec courage», faisant certainement allusion au très influent conseiller du roi, André Azoulay. «Cette polémique ne sera guère plus qu’une tempête dans un verre d’eau, tant la normalisation ne peut devenir réalité avec un simple article dissonant, publié dans un journal hébreu dont le propriétaire flagorne les sionistes ou des déclarations émanant d’individus pro-israéliens sans aucune profondeur dans la société, car la normalisation populaire dont rêvent les sionistes ne se réalisera pas tant que ne sera pas levée l’injustice commise par le mouvement sioniste contre le peuple palestinien».

K. B.

Comment (12)

    Bougam
    4 septembre 2020 - 8 h 03 min

    Petite précision:
    – L’Algérie importe moins de 30% de ses besoins, depuis déjà quelques années.Les plus grosses importations concernaient l’agriculture, le bâtiment et la pharmacie.Or, pour ces 3 domaines, l’Algérie
    est quasi autosuffisante.Et elle exporte même des fruits, légumes, ciment, etc…
    Ce qui me pousse à dire que le lecteur « DZLandais » est un vrai Marocain.
    – D’autre part, ce Makhnez n’a plus peur de sa rue.Et la rue Marocaine est bien contente de faire des
    courbettes à n’en plus finir.En plus, les relations avec Israël sont beaucoup plus importantes et tout circule
    entre les 2.C’est un secret de Polichinelle

    Elephant Man
    3 septembre 2020 - 11 h 27 min

    Bla bla bla …
    Les rifains se sont révoltés pour un bol de riz jamais contre leur royaume leur majesté qu’ils vénèrent, ces mêmes rifains qui colonisent la RASD.

    OUJDA
    2 septembre 2020 - 18 h 15 min

    Le Makhzen a très peur de la rue ! Parce que la rue n’a plus peur du makhnez et de ….6 ! C’en est fini de la « royauté » au Maroc !!! Car le peuple Marocain LIBRE et FIER est entrain de prendre en main SA PROPRE DESTINÉE.

    Anonyme
    2 septembre 2020 - 15 h 49 min

    Mais qu’est ce que vous racontez, les marocains sont heureux de leur statut de sujet depuis des siecles et ils nous insultent chaque jour en disant qu’ils ont le plus ancien système au monde

    Anonyme
    2 septembre 2020 - 15 h 48 min

    المراركة غير ماتعيوش رواحكم، لا لفتح الحدود مع مهلكة الزطلة والسياحة الجنسية والشعوذة وسرقة الثرات الجزائري

    Hmed hamou
    2 septembre 2020 - 14 h 52 min

    «Le Makhzen a très peur de la rue !»!!
    Mais, franchement, qui n’a pas peur de la rue? Surtout la nuit, surtout les nuits comme les nuits d’Halloween, quand tous les instincts et les fantasmes se révèlent et se mettent en scène chacun dans son costume ! Surtout, si les nuits sont longue pour espérer l’arrivée du jour si on est victime; surtout s’il fait nuit même en plein jour, comme les nuits polaires …où tout n’est qu’illusions, le ciel est bariolé par les aurores boréales, sur terre tous les chats sont gris, parmis les zombies joyeux de vrais loups garous guettent au coins de rues. Le pire dans ce genre de nuits, quand une victime se met à hurler, car elle se fait dévorer pour de vrai, les passants, Aulieu d’accourir à son se secours, ils applaudissent en se disant que ce n’est un jeu entre amis, un jeu tellement bien joué, qu’on dirait que c’est vrai !! Vous n’avez pas peur, vous? Pourtant les années 90, les rues faisaient peur à tout le monde sans exception, car personne n’a la maîtrise de la rue une fois devenue une jungle, un marécage à crocos,…
    Qui n’a pas peur ? Ali Anouzla ?
    Ps. Quant à la situation au moyen Orient, je pense que si les pauvres ghazaouis voyaient les conditions de vie de la majorité des habitants de l’atlas marocain et des compagnes marocaines en générale , ça leur couperait l’appétit. C’est drôle comme les gens sont plus sensibles aux souffrances lointaines et sont insensibles à celles du voisin mitoyen, s’ils ne l’accusent pas de le faire exprès pour troubler leur sérénité, les priver d’une douce nuit, bien mérité, conscience tranquille, après la longue marche de la journée pour soutenir les causes lointaines…

    Donc, oui, qui n’a pas peur de la rue, surtout d’une rue sans pavés, sans trottoirs, sans guide et tracé bien défini,… se transformant en rivières en furie emportant tout sur le passage,… Au final, le grain, étant plus lourd, est enfouie, enterré profondément sous les décombres… Il n’en restera que l’ivraie…

    GRAVE
    2 septembre 2020 - 14 h 39 min

    Au rythme où vont les prêts 100 M par çi, 300 M par là… présentés comme une avancée et un don, ce pays va avoir du mal à payer les intérêts chaque mois.

    KHORTY
    2 septembre 2020 - 14 h 30 min

    Ce pays est déjà colonisé
    1- tout appartient aux étrangers
    2- Il dépend des étrangers pour vivre
    3- Sans les lobbies (gouffre financier) le régime serait déjà autre…
    4- Le peuple n’attend que l’étincelle, cette fois-çi pas de Fr médias qui disent que le Rey va laisser les civils diriger…Fr va penser à la place des marocains et faire diversion car l’argent du shit sent bon ! il nourrit les riches pas les pauvres !
    5- Endettement toujours augmentant, bientôt 100% du Pib… on vit pour payer les INTERETS à vie, c’est tout !

      DZLandais
      3 septembre 2020 - 8 h 25 min

      En DZLAND qui importe 95% des ses besoins et ce depuis 58 années la situation est aussi EXPLOSIVE n’en déplaise à mister khorty qui porte si bien son nom!!!

    Anonyme
    2 septembre 2020 - 13 h 01 min

    C’est vrai que la rue est le principal frein à cette normalisation. Le Maroc contrairement à son discours d’ouverture envers les européens est largement infiltré par les islamistes qui tiennent même le gouvernement. Ce serait le soulèvement garanti s’il le fait. Courage au journaliste Anouzla qui est persécuté depuis 20ans par la monarchie

    Anonyme
    2 septembre 2020 - 11 h 29 min

    révélations dites vous? absolument pas. Sans les rues arabes, tous les dirigeants arabes sans exception auraient déjà noués des relations avec l’état hébreu depuis de nombreuses années, pas seulement le Maroc.

      BARBARI
      2 septembre 2020 - 19 h 31 min

      OUI SURTOUT CEUX QUI OPTENT POUR LA PLANCHE À BILLETS ILS AURONT DU MAL À ÉQUILIBRER LEUR ÉCONOMIE CE SERA UN DÉSASTRE QU FAIT DE L’AUGMENTATION DE LA DÉMANCHE PAR CONSÉQUENT LES FRONTIÈRES DOIVENT RESTÉES FERMÉES DE PEUR D’UNE RUÉE DE L’EST VERS L’OUEST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.