Des artistes africains et américains en conclave à Taghit en février
Une résidence artistique internationale «One Beat Sahara» (Un battement au Sahara) sera organisée du 8 au 28 février 2021 à Taghit, avec la participation de 25 musiciens issus de sept pays africains et des Etats-Unis, a appris l’APS auprès de l’artiste Chakib Bouzidi.
Pendant ce programme de trois semaines, les participants exploreront les traditions musicales de la diaspora noire qui ont voyagé de l’Afrique aux Amériques, puis de nouveau en Afrique, de même que les artistes participants se concentreront particulièrement sur les éléments de ces traditions artistiques et leurs liens avec la musique nord-africaine ancienne et contemporaine, qui créent une puissance culturelle basée sur la résilience, la créativité et le soutien mutuel, a indiqué Chakib Bouzidi.
Le programme de cette résidence artistique prévoit aussi des activités artistiques de six jours d’événements publics et d’activités d’engagement social à Taghit, Béchar et Alger, en plus de l’animation par les participants d’ateliers communautaires avec des jeunes talents de la région et du développement de stratégies pouvant être appliquées dans leurs communautés d’origine, a-t-il souligné.
Les ateliers communautaires avec des jeunes talents de la wilaya de Béchar concerneront la région de Taghit, dans laquelle les musiciens joueront dans des maisons de retraite, parallèlement à des rencontres de formation de musique et de chant pour les enfants.
Un «street studio» est également au programme de cette résidence dans le but de «faire sortir le studio d’enregistrement des murs, et faire ainsi intervenir la communauté», a expliqué l’artiste Bouzidi, qui est également directeur artistique de cette résidence.
Les dates du programme et des représentations dépendent du développement de la situation de la pandémie du coronavirus (Covid-19) à l’échelle internationale.
Un appel à candidatures pour participation à cet événement artistique et culturel a été lancé du 2 août au 7 septembre 2020, ouvert à tous les musiciens et artistes sonores engagés civiquement, âgés de 19 à 35 ans, et les délibérations auront lieu à partir du 7 octobre par un jury composé de professionnels et les membres du programme One Beat, a fait savoir Chakib Bouzidi.
R. C.