Prétendue lettre d’un diplomate fantôme et divagations d’un éternel mécontent
Par Kamel M. – Des sources informées ont démenti les «divagations» et les «mensonges» sur une prétendue lettre de dénonciation qui aurait été rédigée par un «diplomate en colère» et adressée à un cyberagitateur qui diffuse à partir de Londres. «Cette grossière manipulation dans laquelle il est fait appel à une technique propagandiste subtile vise à ternir maladroitement les hauts cadres du département des Affaires étrangères», expliquent nos sources.
«Alléguer que les diplomates auraient été rappelés initialement au mois de juillet dernier est une affabulation», soulignent nos sources, selon lesquelles «tout en faisant l’impasse sur les innombrables prérequis liés aux préparatifs du mouvement diplomatique de l’année en cours, l’auteur de cette contrevérité, un inénarrable mécontent londonien, travestit la réalité des choses et commet beaucoup d’impairs». Il n’a jamais été question de procéder au rappel des diplomates au mois de juillet, au titre du mouvement diplomatique et consulaire de cette année, précisent nos sources, en effet.
«Officiellement, les diplomates devaient, coûte que coûte, se préparer pour leur rappel le 15 août 2020, si toutefois les conditions générales dans les pays d’accueil, notamment par rapport à la pandémie du Covid-19, le permettraient», relèvent nos sources, qui font savoir que «la réalité des choses est que le mécontent londonien ne comprend pas, ou feint de ne pas comprendre, que les décisions des autorités algériennes en matière de diplomatie ne convergent pas avec celles des autorités marocaines, qui semblent grandement problématiques pour ces dernières».
«L’éternel mécontent, ajoutent nos sources, se permet, depuis Londres, de divaguer et de commettre un autre impair, notamment lorsqu’il dit que les diplomates subissent une situation sociale alarmante depuis le mois de juillet 2020, à cause d’une conduite irréfléchie de leur hiérarchie, qualifiée de tous les sobriquets». «C’est du jamais vu !» rétorquent nos sources qui regrettent que le propagateur de telles divagations «n’en évalue même pas les conséquences». «Ce n’est qu’à la fin août 2020 que les diplomates ont été officiellement, pour la seconde fois, rappelés et invités à prendre, d’ici le 15 septembre, toutes les mesures et les précautions sur l’ensemble des questions, tout particulièrement en matière d’hébergement», indiquent nos sources.
«A aucun moment nos diplomates n’ont été instruits à quitter leurs appartements et, à ce sujet, la quasi-totalité des diplomates rappelés sont maintenus dans leurs logements d’astreinte avec l’aimable approbation des propriétaires», insistent nos sources qui notent que «le décalage programmatif du mouvement diplomatique est complexe car lié à la pandémie, dont, notamment, l’ouverture des frontières et la reprise des vols internationaux».
«Cet argumentaire ne sied pas au mécontent londonien qui reste cohérent avec sa ligne idéologique, privilégiant ainsi l’ordure et le mensonge, hier, aujourd’hui et demain», concluent nos sources qui connaissent on ne peut mieux les frasques du bonimenteur en question : Larbi Zitout.
K. M.
Comment (37)