La DGSE, Mohammed VI, Ouattara et les comptes cachés à la HSBC de Paris

DGSE Mohammed VI Ouattara
Business privé sous couvert de visite d'Etat. D. R.

Par Karim B. – Les services du renseignement extérieur français (DGSE) ont fini par découvrir le pot-aux-roses. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, installé par la France, manu militari, après avoir écarté et fait emprisonner Laurent Gbagbo, est un chef d’Etat véreux. Et l’argent illicite a trouvé un circuit clandestin grâce au précieux concours du roi du Maroc, Mohammed VI. C’est l’Agence de presse panafricaine (APP) qui rapporte l’information.
Selon ce média, la DGSE accuse Ouattara de «transferts illicites de fonds, de blanchiment d’argent et de détournement de plusieurs milliards de francs CFA des PPTE(*)». Pour l’Agence de presse panafricaine, ces révélations émanant du renseignement français «sont loin d’être anodines» car la France est «considérée comme le plus important soutien du président sortant ivoirien Alassane Ouattara, avec la complicité du roi du Maroc, Mohammed VI». Les fonds en question «auraient transité par un circuit opaque», explique l’agence, selon laquelle c’est «l’antenne marocaine» de la DGSE qui a révélé ces pratiques mafieuses dans lesquelles le Makhzen est mouillé jusqu’au cou.
Le chef de l’Etat ivoirien aurait des relations d’affaires avec le roi du Maroc. Des documents qualifiés d’«ultraconfidentiels» indiquent que des centaines de millions d’euros ont été détournées et placées dans un compte de la HSBC à Paris, au nom du gendre du chef de l’Etat ivoirien et dont le numéro est identique à celui du secrétaire particulier du roi du Maroc, Mohammed VI, «avec lequel Alassane Ouattara entretient un réseau d’affaires depuis qu’il était dans l’opposition», selon l’Agence panafricaine.
«C’est d’ailleurs au nom de ce lien relativement ancien que le ministre de lʼEconomie de Laurent Gbagbo a financé des factures fictives endossées par le roi. Ces sommes n’ont pas été encaissées par le roi lui-même, puisque, selon son entourage, Mohammed VI a accepté cette magouille pour venir en aide à la famille Ouattara qui avait besoin de cet argent», révèle encore l’APP, qui précise que la DGSE a réussi à remonter la filière jusqu’à un certain El-Majidi, proche de Mohammed VI, qui a été interrogé au sujet du compte suisse du roi, lequel en aurait confirmé l’existence, mais tout en objectant que cela «relève du plus strict secret bancaire, dès lors qu’il s’agit d’éléments liés à la sphère patrimoniale privée» du monarque marocain.
L’agence affirme, par ailleurs, que les deux dernières visites «d’Etat» de Mohammed VI à Abidjan avaient pour seul but de faire le point sur les affaires qui le lient à Alassane Ouattara qui a, affirme-t-on, chassé violemment des citoyens d’un port pour le mettre à la disposition de son hôte et néanmoins associé marocain.

K. B.

(*) «Pays pauvres très endettés» est un programme du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale destiné aux pays les plus pauvres.

Comment (25)

    Anonyme
    23 septembre 2020 - 10 h 45 min

    Cela explique l’ouverture d’un consulat Ivoirien au Sahara Occidental, pays qui compte zéro Ivoiriens.

    RAYES AL VHOUUUR
    17 septembre 2020 - 17 h 02 min

    Democratie a la feu de paille…plutot..
    On Y VOIT RIEN….
    GBAGO a ete jugée par la CPI par une juge ivoirienne epouse du juif marocain, qui voulait s’accaparer tout les hotels de la cote Ivoirienne, et que GBAGBO lui avait refusé…par esprit patriotique et au nom de la souveraineté national, dont faisait peser ce malfrat et magnat d »affairiste chelou…..
    La france avait kidnappée le president elu democratiquement par le peuple ivoirien….
    Les GIGN avaient empruntés le tunnel qui reliait le palais presidentiel a l’ambassade de france ds la capitale ivoirienne…
    Le coup de mercenariat avait mené par la complicité de Ouattara epoux d’une juive de Constantine, que Boutesrika recevait chez lui au palais
    El Mouradia a Alger…
    La suite est connu, Ouattara a tout vendu au magnat de marocain ..juif…
    Finalement les oppositions en pays africains sont les bras longs de la france à fric…!!!!
    Continent de fricards et de flicards…
    Pauvre afrique…

    Nora
    17 septembre 2020 - 9 h 20 min

    On s’en fout de ce qui se passe ailleurs, ce qu’on veut et MAINTENANT c’est la quantitė de fric accaparėe par les 3issabates depuis 62 et jusqu’à celle encore au pouvoir et comment la rapatrier avec un bon coup de pied à ces va-nus-pieds!

      Anonyme
      17 septembre 2020 - 16 h 39 min

      Y’a El moroki (…) on ne s en fou pas car El issabates ont des rapports avvec votre (…)roitelet, pigé ?

    DYHIA-DZ
    17 septembre 2020 - 6 h 19 min

    C’est ça le modèle démocratique que la France impose à l’Afrique. La triche, l’arnaque et le pillage des richesses. En contrepartie, la France offre quelques visas aux Africains.
    Le colon Français ne veut pas libérer ses ex-colonies. La France s’accroche comme une puce sur un chien. Elle compte bien sur les services de sa puce Alaouite.

    Kahina-DZ
    16 septembre 2020 - 18 h 27 min

    Fidèle à sa politique de  » boire dans les eaux usées »…
    À part corrompre et les coups bas sous la table, la monarchie de l’arnaque et du Haschisch ne sait rien faire.
    Soutenue par son parrain la France, la magouille n’a plus de limite chez le makhzan.

    Question
    16 septembre 2020 - 18 h 13 min

    Question pour idiot et nullard de troisième zone de la haine et de la jalousie !
    Pourquoi le Roi passerait par une banque Française alors que le Roi à sa propre Banque qui est différente
    de celle du Makhzen et qui et elle différente des Sujets Royaux ??

      Toi Sujet !
      16 septembre 2020 - 20 h 01 min

      Pas d’enfumage !
      Les carottes sont cuites bientôt.
      Fafa veut sauver ses interets avant tout.
      Tout va se savoir !
      Va demander au moyen-orient pourquoi.

        Le Maroc est une putain
        17 septembre 2020 - 0 h 33 min

        Quand tu commet un crime tu cache pas l’arme chez toi, le premier endroit ou les enqueteur chercherons c’est dans ton jardin, garage ou cave dans ta maison, les service secret savent bien que ton roi du haschich cache dans des autres banques le blanchiment d’argent c’est comme ça que les voyous les racailles (dont fait parti ton roitelet) procède. Fait pas mine de chercher des petites faille à 2 balles pour essayer de nous faire croire que le baron de la drogue alaouite tortionnaire tyran de Mohamed 6 serais une pauvre petite victime, ici tu n’est pas dans un site propagandiste makhzeniste marocain!

      Anonyme
      16 septembre 2020 - 21 h 40 min

      Réponse pour un esclave de 10 eme zone en dessous du cercle des prost….:
      Pour brouiller les pistes.

    LE MAROC CORROMPE DES DIRIGEANTS DU MONDE ENTIER
    16 septembre 2020 - 17 h 37 min

    quand vous avez un président d’un pays qui reconnait la marocanité du sahara occidental alors que juridiquement et historiquement le sahara occidental ne peut en aucun cas être marocain et logiquement aucun Etat au monde ne peut le reconnaitre pour des raisons de logique évidente, des droits de l’homme et des droits internationaux, c’est que le marco a corrompu les dirigeants de ses pays. le cas du chili est criant et je me demande pourquoi les chiliens ne déclenchent pas une enquête sur les quelques personnes qui ont voulu la fermeture de l’ambassade du chili en algérie et leur lien avec le makhzen.

      Skobar fi walou
      16 septembre 2020 - 20 h 05 min

      Bientôt l’argent pour arroser les corrompus , les lobbies et les presses va dépasser celui que rapporte la drogue.
      Et aucun pays digne de ce nom n’a reconnu cette utopique marocanité du SAHARA OCCIDENTAL.

    Amine
    16 septembre 2020 - 15 h 48 min

    Rien de nouveau, les services Algériens Et même européens savent déjà et depuis longtemps que ce Momo6 blanchit l’argent du Hashich en Afrique et transfère cet argent sale dans les capitales européennes en contrepartie D’ un support politique de ces dirigeants africains pour le dossier du Sahara Occidental en ouvrant des consulats A Laâyoune et Dakhla malgré qu’ils n’ont aucun ressortissant résidant sur ce territoire occupé.
    Amir elmouminine quelle honte pour les musulmans.

    Anonyme
    16 septembre 2020 - 15 h 39 min

    Les affairistes du holding royal marocain appartenant a la famille de Momo 6,ont introduit la magouille et la corruption a grande echelle en Afrique….pour tout marche ou contrat commercial ..ils reservent des sommes enormes pour les signataires africains et c est ainsi qu ils gagnent et gangrainent l economie de pays africains…La banque de momo 6 et ses succursales en Afrique Ettijari Bank se chargent de blanchir les milliards provenants du trafic des drogues et de la prostitution…….

    Anonyme
    16 septembre 2020 - 15 h 38 min

    Les affairistes du holding royal marocain appartenant a la famille de Momo 6,ont introduit la magouille et la corruption a grande echelle en Afrique….pour tout marche ou contrat commercial ..ils reservent des sommes enormes pour les signataires africains et c est ainsi qu ils gagnent et gangrainent l economie de pays africains…La banque de momo 6 et ses succursales en Afrique Ettijari Bank se chargent de blanchir les milliards provenants du trafic des drogues et de la prostitution…

      Anonyme
      18 septembre 2020 - 17 h 14 min

      Un pays de corrompus ! Qu’ils prennent exemple sur l Algérie !

    Les non dits
    16 septembre 2020 - 15 h 16 min

    Les services Français sont au courant de la grave maladie de M6 pour cette raison ils l’on grillé pour préparer son remplaçant; il est cuit.

    J’espère que nos journalistes s’intéresseront un jour aux comptes des responsables de l’équipe de Bouteflika ayant ouverts des comptes dans des agences de banques Marocaines en France pour le transfert des fonds détournés au Maroc où leurs proches les retirent grâce a des procurations.

    Anonyme
    16 septembre 2020 - 15 h 02 min

    POUR CES RAISON QUE LE ROYAUME SATANIQUE A ENGRENGE ENORME CONTRAT EN AFRIQUE DE L OUEST.RIEN ÉTONNANT LES MAGOUILLES VONT BON TRAIN UN QUI PILLE LA COTE IVOIRE.ET L AUTRE PRÉDATEUR DU ROYAUME.SON OUBLIÉ LE GABON.

    Brahms
    16 septembre 2020 - 14 h 30 min

    Drogue et argent sale, voilà le quotidien.

    Ils croient qu’ils trompent la France avec leurs magouilles. Argent de la drogue blanchi en Côte d’Ivoire pour refaire une culbute à Paris pendant que les délinquants des cités françaises vendent les 154 tonnes exportées par an, en France par le Roi du Maroc. Ensuite, sur CNEWS ou BFM TV les journalistes accompagnés de témoins et de députés du Rassemblement National (Jean Messiha, Julien Odoul) vous diront que cela vient de l’immigration, la délinquance alors qu’en réalité cela vient du Roi qui veut annexer le Sahara Occidental et que donc, il tisse sa toile d’araignée en finançant des lobbys, des prêtes noms etc…

      Explications
      16 septembre 2020 - 15 h 20 min

      Les Français savaient tout mais leur technique pour attirer et saisir l’argent sale est connue car ils ferment les yeux sur l’entrée pour faire semblant de se rendre compte après un certains pour tout saisir.

        Brahms
        16 septembre 2020 - 16 h 42 min

        A Explications,

        En réponse, vous avez tout compris. Le Français, le Luxembourgeois, le Suisse, le Belge, l’Allemand, ils te laissent entrée dans la banque pour y faire tes placements financiers puis après quelques temps, c’est par ici, la bonne soupe, il faut justifier ces sommes qui se trouvent sur le compte et si le client n’arrive pas à justifier l’origine des fonds, la banque prend une bonne partie en frais et le reste est transmis au Trésor Public donc à l’État pour une saisie en bonne et due forme. Il appelle ça la saisie attribution. A ce moment là, le client bien souvent immigré commence à s’en mordre les doigts et voit un très gros paquet d’argent partir dans les caisses de l’État étranger alors qu’il y a tant de pauvre dans son village natal qui en auraient bien besoin. Enfin, se refaire une santé financière à 50 ans ou 60 ans c’est très difficile car les employeurs prennent les jeunes et les banques sont réticentes à prêter à ces âges là.
        Il faut donc bien réfléchir avant d’agir car des fois les conséquences peuvent être désastreuses pour le client. En outre, prendre un avocat dans ce genre de procédures, vous coutera à minima 12 000 € pour un résultat très aléatoire.

          Explications
          16 septembre 2020 - 22 h 46 min

          J’ai pris comme exemple les Français car c’est des spécialistes dans les saisies des capitaux détournés par nos voyous en cols blancs.

    MAGOUILLES
    16 septembre 2020 - 13 h 03 min

    Deux pays entretiennent la corruption en Afrique : F.m .
    Lorsque votre pays traite avec l’un des deux, attendez-vous à un peu plus de pauvreté et d’asservissement .
    Avez-vous vu un projet rentable fourni par eux?
    A part l’endettement quelle autonomie (technologie, importations…) avez-vous obtenu?
    LIBYE ET MALI semblent ne pas avoir retenu la leçon de Zarko !
    Comme le Grand Maître (le pays pas le mec) a sali son image il envoie QUI pour poser les conditions d’une énorme arnaque, où les seuls perdants seront les peuples !
    Qui croit un instant que ceux qui s’empressent d’aider (comme on a aidé le SAHEL ! à coup hordes armées!) sont honnêtes?
    Quel sont leurs palmares en ce domaine?
    Demandez aux peuples de ces pays quel intermediaire ils veulent pour les aider à s’unir ?

    VIVA AFRICA LIBRE
    16 septembre 2020 - 12 h 39 min

    ===============Et encore une fois, qui va (vont) étouffer l’affaire?
    La lessiveuse blanchisseuse ne travaille pas gratuitement.
    Les dirigeants Africains pensent d’abord au gonflage de leurs comptes.
    A ce que je comprends, ce pays au service des grands de fafa, ne sert qu’aux affaires louches (drogue, blanchiement, groupes…)
    Le Peuple Africain applaudisseur et naïf, divisé par le colon, n’est pas au bout de ses peines…
    Vos pays sont riches mais l’argent va au colon, à son complice et un peu aux dirigeants .
    Ethnies et religions ne sont là bien entretenues que pour vous diviser et pendant ce temps eux font leurs magouilles.
    Au Liban c’est pareil…
    Comment imaginer un instant qu’une Afrique du Nord unie pourrait voir le jour?
    Alors Afrique unie ou Arabes Unis ce n’est même pas la peine d’en parler !
    Qui avec qui, plombe l’Afrique et vit de ses ressources?
    Qui propose des services bancaires, assurances… aux pays Africains?
    Les seuls pays qui ont fait du bon travail (gagnant-gagnant) c’est la Chine et la Russie, et l’Afrique se laisse embobiner par son maître juste avec une tapette au dos d’un dirigeant et il se sent devenu EMPEREUR AVEC UN SOURIRE INCONTROLABLE !
    ——————————————-Les peuples n’ont que ce qu’ils méritent !————————–

    Elephant Man
    16 septembre 2020 - 12 h 34 min

    Rien de nouveau sous le soleil de la CORRUPTION PROSTITUTION.
    C’est Sarkozy qui a emprisonné Gbagbo nationaliste anti-françaFRIC derrière les barreaux de la CPI en ayant bombardé le palais présidentiel après que celle-ci ait gagné les élections présidentielles pour placer Ouattara à la présidence de la Côte d’Ivoire. Quant au makhnaz unique modèle de démocratie dans la région si l’on en croit toujours Sarkozy cf.2019 après avoir installé une magnifique démocratie OTANazienne en Libye.
    Les candidatures à la présidence de Gbagbo et Soro rejetées et celle de Ouattara ok, what a surprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.