Restituer le FLN
Par Nouredine Benferhat – «Mets les choses à leur place, à la tienne elle te place», dit le proverbe. Quelles similitudes peut-il y avoir entre le FLN historique et le FLN postindépendance ? Le premier a apporté un souffle libérateur qui a transfiguré une nation et a été porté par des hommes dont la foi inébranlable et la détermination ont produit le miracle de bouter la puissance coloniale et permis à un peuple en attente de prendre son destin en main. Destin qui fut confisqué par le second après un court intermède, avec les conséquences dont le pays continue à subir les effets.
Instrumentalisé pour servir des ambitions de pouvoir, le FLN postindépendance s’appuie sur le clanisme, enfante le régionalisme et entretient le clientélisme comme mode de fonctionnement. Les pères fondateurs sont excommuniés et l’élite marginalisée est souvent forcée à l’exil.
Utilisé comme outil de propagande, engoncé dans ses turpitudes, il bannit le débat pour n’obéir qu’aux injonctions du prince et avaliser les abus et machinations des pouvoirs absolus successifs dont les incidences dommageables pour le pays et notre destin se font sentir jusqu’à nos jours.
L’aura dont est nimbé le FLN historique n’est pas transmissible, elle ressort du sacré car elle est mémorielle et patrimoniale.
Au regard de cette forte charge symbolique, tout autre démarche ne peut être qu’iconoclaste. Alors, préservons ce sigle chargé de gloire et d’histoire et restituons-le à son héritier légitime, la nation algérienne, toutes opinions confondues, dont il a forgé la mémoire collective.
N. B.
Comment (10)