ONU : le Maroc entrave la surveillance des droits de l’homme au Sahara Occidental

SG Sahara Occidental
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. D. R.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a relevé dans son nouveau rapport sur la situation au Sahara Occidental que le manque d’accès du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) à ce territoire occupé a fortement entravé la surveillance des droits humains dans la dernière colonie d’Afrique, lit-on sur l’APS.

«Les défenseurs et défenseuses des droits humains, les chercheurs et chercheuses, les avocats et avocates et les représentantes et représentants d’organisations non gouvernementales internationales continuent également de rencontrer des contraintes similaires», signalant l’inquiétude du HCDH face à «la persistance des restrictions imposées par les autorités de l’occupation marocaines à la liberté d’expression, au droit de réunion pacifique et au droit d’association au Sahara Occidental».

A cet égard, Guterres a indiqué que durant la période considérée, le HCDH a reçu «des signalements de harcèlement, d’arrestations arbitraires et de condamnations de journalistes, d’avocates ou avocats et de défenseurs ou défenseuses des droits humains».

Et de renchérir : «Il a reçu plusieurs signalements de faits de torture, de mauvais traitements et de négligence médicale dans les prisons marocaines, tandis que des organisations de la société civile et des avocats demandaient la remise en liberté, pendant la pandémie de Covid-19, de prisonniers sahraouis, tels que le groupe Gdeim Izik et un groupe d’étudiants».

R. I.

Comment (2)

    saber
    11 octobre 2020 - 20 h 06 min

    Sans guerre les maroca… ne lâcheront pas le Sahara et vous allez voir que les grandes puissances vont bouger surtout pour leurs intérêts et ils feront tout pour calmer l’affaire et obligé les maroca… a quitté le Sahara.

    ET NOUS REVOILA REPLONGER DANS LE MEME SCENARIO PALESTINIEN
    9 octobre 2020 - 9 h 35 min

    cette sortie de gutarres nous rappelle exactement les mêmes prises de position de l’ONU face aux crimes israéliens en palestine. c’est à dire du bla bla aux victimes, et consolidation du colonialisme pour le maroc avec la bénédiction de l’ONU. monsieur gutarres vous répétez cette phrase qui n’est jamais suivi d’effet depuis 42 ans! IL FAUT INTERDIRE AUX INSTANCES INTERNATIONALES DE CONDAMNER PAR LE SMOTS LES COLONISATEURS ET IMPERIALISTES ET PUNIR PAR DES SANCTIONS LES AUTRES PAYS VICTIMES. MONSIEUR GUTARRES VOUS AVEZ ETE PROMPT POUR DÉCRÉTER UN EMBARGO ULTRA INJUSTE EN PLUS CONTRE L’ALGERIE DURANT LA DECENNIE NOIRE, QUI LUTTAIT SEULE CONTRE LE TERRORISME ET VOTRE INJUSTICE? POURQUOI VOUS NE FAITES RIEN POUR LE MAROC QUI VA RECEVOIR DES APACHES ET DES ARMES POUR MASSACRER LES SAHRAOUIS?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.