Nasser Bourita se lâche : «Nos relations avec l’Algérie ne sont pas bonnes !»
Par Mohamed K. – Le chef de la diplomatie marocaine a usé de faux-fuyants et de litotes pour décrire les relations «brouillées» entre son pays et son voisin de l’Est. Interrogé à ce sujet par une chaîne émiratie à laquelle il a accordé un entretien, Nasser Bourita a répondu que le Maroc «entretient d’excellentes relations avec les voisins du Nord et du Sud» en regrettant, en des termes hésitants, que celles-ci ne soient pas au même niveau avec l’Algérie. Ce que le ministre marocain des Affaires étrangères a voulu dire, en somme, c’est que c’est Alger qui «ne fait pas preuve de bon voisinage» puisque Mohammed VI «tend la main à l’Algérie dans tous ses discours».
Nasser Bourita a réussi à arracher un rire sardonique à la journaliste à laquelle il «corrigeait» l’appellation du Sahara Occidental en la priant de parler plutôt de «Sahara marocain». «Nous avons espoir que les relations [avec l’Algérie] se hissent au niveau de l’histoire des deux pays et des deux peuples», a-t-il affirmé, en mettant en avant «les enjeux que notre région doit relever».
A une question sur les accusations proférées par Rabat sur un prétendu armement du Front Polisario par l’Iran, le ministre marocain des Affaires étrangères a cherché à esquiver le sujet, en rappelant que Mohammed VI «a affirmé que la politique étrangère du Maroc est fondée sur deux principes, la clarté et l’aspiration», les deux mots rimant en arabe – woudhoûh wa toumoûh. «Notre politique est claire, lorsqu’il y a un problème, le Maroc ne le cache pas», a-t-il argué, en ajoutant que «lorsqu’un pays menace la stabilité du Maroc et arme des groupes séparatistes, la situation demeure en l’état jusqu’à ce que les causes disparaissent». Nasser Bourita signifiant ainsi que Rabat persiste dans son attitude vis-à-vis de cette affaire, démentie pourtant aussi bien par les responsables sahraouis qu’iraniens qui y voient une manœuvre condamnable de Rabat. «Le problème persiste et les relations diplomatiques [avec Téhéran] demeureront donc rompues», a-t-il insisté.
S’exprimant sur la cause palestinienne et les derniers développements au Proche-Orient, Nasser Bourita a recouru aux mêmes formules bateau, visiblement gêné par la question de la journaliste qui cherchait à lui arracher un éloge de la normalisation des Emirats arabes unis avec Israël en louant la «présence d’un grand nombre de juifs au Maroc». Nasser Bourita a confirmé cela en ajoutant que les rois du Maroc ont toujours veillé à maintenir une relation proche avec tous les juifs à travers le monde, y compris en Israël. «Il ne faut pas oublier que 7% des habitants d’Israël sont originaires du Maroc», a-t-il précisé.
M. K.
Comment (53)