Couvre-feu à Paris : appel à appliquer le «yetnahaw gaâ» algérien en France

France Couvre-feu
Les mesures contre le Covid-19 agacent de plus en plus. D. R.

Par Nabil D. – «Le terme couvre-feu emprunté au jargon militaire ne sied pas à la démocratie séculaire française», a indiqué une source à Algeriepatriotique. Remarque judicieuse, puisqu’un vent de révolte semble planer sur Paris où le président Macron vient d’imposer cette mesure radicale à partir de ce samedi minuit. «Nous refusons de vivre comme ça !» lit-on dans un appel à braver cette énième interdiction. «On brave le couvre-feu car c’est idiot de faire peser sur nos vies le fait qu’il n’y ait pas assez d’argent pour la santé», lit-on dans un appel qui circule à grande échelle sur les réseaux sociaux.

Après donc la «sécession sanitaire» décidée par les élus de Marseille envers le pouvoir central, les Parisiens semblent, eux aussi, décidés à enfreindre les décisions de plus en plus liberticides car, écrivent-ils, «nous refusons de payer sur nos vies l’aberration des gouvernants». «Nous refusons de subir encore le ressentiment du pouvoir contre ce qu’il reste de joie dans nos existences, nous refusons le paradoxe tordu qui consiste à nous empêcher de vivre au nom de la vie, nous refusons qu’un quelconque gouvernement prétende nous maltraiter pour notre bien, nous refusons de laisser l’Etat s’approprier sous couvert de solidarité ou de collectif ce qui relève du lien entre les êtres», dénoncent les auteurs de l’appel.

Pour eux, le gouvernement «n’a de principal souci que le contrôle de la population» d’autant que le couvre-feu «émane d’un conseil de défense». C’est, à leurs yeux, «une sinistre perversion» car cela relève de l’abus d’un pouvoir «qui laisse l’industrie nous intoxiquer depuis des lustres, qui réintroduit les néo-nicotinoïdes, qui impose la 5G, qui éborgne sans état d’âme les manifestants, qui laisse les pauvres crever de faim, qui rationne soins et soignants, qui couvre tous les abus de la mafia nucléaire depuis toujours, qui planifie sous couvert de relance verte la dévastation des campagnes par l’éolien industriel».

Les signataires de l’appel rejettent ce qu’ils qualifient de «chantage entre liberté et discipline» et de «choix entre le délire de la propagande gouvernementale et celui du conspirationnisme». «Le couvre-feu, c’est la goutte qui fait déborder le vase», soulignent-ils, en accusant les autorités politiques françaises de faire preuve de «malfaisance». «Vous nous trouverez sur votre chemin à chaque nouveau pas dans la démence gouvernementale que vous ferez !» menacent-ils, en annonçant que «les règles vont changer».

Un «Hirak français» semble s’amorcer à partir de ce samedi, puisqu’il est question d’un mouvement qui se poursuivra «jusqu’à la destitution» du pouvoir : «Jusqu’à ce que nous puissions enfin respirer l’air libre», insistent, en effet, les auteurs de l’appel qui semblent s’inspirer du «yetnahaw gaâ» algérien.

N. D.

Comment (11)

    Belveder
    16 octobre 2020 - 19 h 06 min

    article trop exagéré dans sa teneur …quelques appels sans echo ne font pas une révolution…c est une mesure comme une autre ..tous les pays surtout en Europe essaie toutes les méthodes…Mais la FRANCE de l avis de tous les experts internationaux est le seul pays a avoir soutenu massivement sa population par des aides massives sur le plan economique et social …bien entendu on ne peut pas contenter tout les monde…Les bobos parisiens s agittent car on a fermé resto bar et théatre ne font pas une revolution…

    MADE IN BLADI
    16 octobre 2020 - 12 h 54 min

    Attention à un HIrak aveugle manipulé et destructeur !
    Les deux ennemis principaux n’attendent et ne travaillent que pour celà !
    ATTENTION leurs actifs et médias sont en train de prier le diable pour casser ce nouvel élan de l’Algérie Nouvelle!
    Je suis Musulman mais pas sauvage
    Je suis berbere mais pas séparatiste
    Je suis francophile mais pas d’accord avec les actions sournoises de la France.
    Je suis pour l’union de l’Afrique mais hors monarchie illuminée mixée FM.
    – HFR24S et ses collabos retournés ne vous montrent qu’une Afrique, folklorique en soif d’art (lgtrbx) rap et Cie avec des femmes qui veulent l’arc en ciel …des pieds sales, des rues couvertes de terre, des bébés qui têtent…mêmes clichés renforcés! Comme si Art Street allait remplir les estomacs de Cocax Macdox.
    Et ces invités tout gogols fiers de paraitre à la télé !
    C’est devenu une chaîne d’ hormonés et pervers contre nature qui s’embauchent par relations.
    C’est normal de flâner en regardant les dessins des rues cheuveux teintés et robe vitrine(faux art) en Europe (pourigot) après avoir été repu et sans soucis pour le lendemain.
    Regardez leur joue gauche levre supérieure comme tirée par un hameçon vers le haut ces nanas louches.
    – Chaines du Gouv en général, agent ingérant destabilisateur, qui s’occupe plus de l’Etranger que des innombrables problemes de son pays!?
    Il n »est pas trop tôt pour desormais dire que en Francoisie ceux qui dirigent le pays (par incidence sur polices, citoyens, écoles, commerces, soins, assistanat, élus)) c’est les groupes de dealers et leurs complices haut placés…au grand bonheur du roih.

    AFRIKA malade de séparatisme
    16 octobre 2020 - 12 h 34 min

    Ce pays vit par la peur et la destabilisation d’autres pays.
    La Grèce a été ruinée.
    On lui accorde des prêts (quel avenir!) mais pour acheter des rafales (avions) alors que des familles entières font la manche.
    Et bientôt ce pays appartiendra aux riches de l’Europe comme l’est devenu le pays ouest du Maghreb.
    Vente de vaccins, médicaments, prêts conditionnés…ils mediatisent cela comme étant des DONS humanitaires !
    Quand on voit la fierté de Gadafi avec Zarko et les Pdts Africain tout sourire gaga à la moindre visite d’un Europeen, on comprend que le Continent n’est pas prêt de se relever!
    Les déshérités EUX ont compris et profitent de leur jeunesse avec danger pour aller récupérer, par milliers chaque mois, leur biens volés en Europe même !!!
    Un printemps Africain ne suffit pas, il faudrait un OURAGAN !
    On vous encourage à vous denigrer les uns des autres, mais pas à vivre en tant que frères! meuuuuh

    Le médisant du bled
    16 octobre 2020 - 11 h 24 min

    Depuis la nuit des temps, la France joue la carte de son protectorat le mokhrib pour nuire à notre Pays l’ALGERIE.

      Le vrai médisant du bled
      16 octobre 2020 - 17 h 22 min

      Au secours il a usurpé mon pseudo.

        LE FAUX MEDISANT
        16 octobre 2020 - 21 h 58 min

        Du moment que vous êtes d’accord…et que vous restez unis et instruits…

    Anonyme
    16 octobre 2020 - 11 h 00 min

    La France est la patrie des droits de l’hommes et de la démocratie au sens propre du mot et ce après 30 ans de vie vie en France donc je parle en connaissance de cause. Yetnahhaw gaâ n’a pas sa place dans les sociétés évoluées ou l’école et le socle fondamentale de la nation dans laquelle l’élève ou le jeune ou l’enfant dès la maternelle est incité à devenir être libre et ne doit se soumettre à aucune idiologie, religion, …. sans sa propre adhésion. Dans ce cas précis, à partir du moment ou la vie des gens peut être menacée par les excès et surtout l’imprudence de certains et bien la loi est imposé de façon collective et appliquée à la lettre par l’écrasante majorité des citoyens, et le mot citoyens est important dans cette affaire.
    (…)
    On ne construit rien de bon dans l’anarchie. C’est précisément ce solgan « Yetnahhaw gaâ » qui finira par étouffer la révolution anti système car même les plus féroces opposant au système comme moi, ne peuvent se permettre de voir le pays sombrer dans l’anarchie et la guerre civile qui débouchera forcément sur au mieux la reprise des choses par le régime et au pire une guerre civile qui durera des décennies et finira par démembrer le plus « grand » le plus vaste pays d’Afrique.

    Anonyme
    16 octobre 2020 - 10 h 04 min

    Le sondage Louis-Harris dit que 73% des français sont favorables au couvre-feu, un taux exceptionnel qui ravit le président français. Les anarchistes et le front de gauche (avec parmi eux les gilets jaunes) sont de toute façon contre tout. Ils peuvent juste casser et voler dans les manifs, ils ne feront rien de plus.

    qui sème le vent récolte la tempête
    16 octobre 2020 - 9 h 51 min

    la france n’a pas encore compris que l’algérie est un pays béni de dieu et que tout pays qui ose lui faire du mal le paiera en retour dix fois plus.

      Krimo
      16 octobre 2020 - 10 h 30 min

      Le pays ou la corruption fait rage est la raison pour laquelle vous faites semblant d’etre des « nationalistes » comme saidani, ould abbas, ouyahia, chekib khelil etc. etc. On est « bénis » plutot de voleurs et de menteurs.

      zawali
      16 octobre 2020 - 13 h 08 min

      des posts dont on ne sait d’où ils sortent des trucs à dormir DEBOUT…58 années de SOUS DEVELOPPEMENT…est le crétinisme ambiant ose dire des choses pareils…va voter le 01/11 au moins tu contribuera à ENFONCER le pays d’avantage dans la misère et de ce fait tu fera d’avantage fuir sa jeunesse!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.