Al-Jazeera dévoile un rapport allemand sur l’assassinat de Krim Belkacem
Par Houari A. – Al-Jazeera a consacré un documentaire à l’ancien chef historique de la Guerre de libération nationale Krim Belkacem, assassiné en Allemagne le 18 octobre 1970. La chaîne qatarie affirme avoir mis la main sur le dossier de l’enquête qui «révèle de nouveaux détails secrets sur l’assassinat». «L’émission Une fin troublante a réussi à obtenir des documents confidentiels révélés pour la première fois relatifs aux résultats de l’enquête que les autorités allemandes n’ont jamais voulu rendre publics», explique le média qatari.
Selon Al-Jazeera, les pièces à conviction en question indiquent que Krim Belkacem, qui s’était déplacé en train de Düsseldorf à Francfort en compagnie de deux personnes, avait été drogué avant d’être assassiné. Le rapport des services secrets allemands faisait état de la nécessité de garder cette affaire secrète et de ne pas en informer les médias pour des raisons politiques. Selon les documents en possession d’Al-Jazeera, trois personnes ont rejoint Krim Belkacem à son hôtel, dont deux avaient été identifiées mais qui auraient décliné une fausse identité. Les assassins auraient quitté l’hôtel sans avoir au préalable payé leur nuitée. «Ils sont en fuite depuis ce jour», précise la chaîne qatarie.
Al-Jazeera révèle que les bagages des trois suspects avaient été retrouvés au bureau des objets perdus de la gare de Francfort. Dans l’une des valises se trouvaient la pièce d’identité de Krim Belkacem, une somme d’argent lui appartenant et des notes secrètes écrites de sa main qui préludaient une «action politique violente visant à renverser le régime à Alger». La chaîne, qui affirme avoir tenté, en vain, d’obtenir de plus amples informations auprès des proches de Krim Belkacem s’interroge sur les commanditaires de l’assassinat.
«Les déclarations des invités de l’émission sont contradictoires», note Al-Jazeera. «Certains accusent les autorités algériennes de l’époque qui voyaient en Krim Belkacem une menace pour le régime, d’autres pointent des officines étrangères qui cherchaient à provoquer une guerre civile en Algérie, tandis que d’autres encore n’excluent pas l’implication des services secrets français et israéliens.»
Krim Belkacem fut enterré dans le carré musulman de la ville allemande de Francfort jusqu’au 24 octobre 1984, date à laquelle il sera réhabilité et ses restes mortuaires transférés à Alger où il repose au Carré des martyrs d’El-Alia.
H. A.
Comment (28)