Projet de loi de finances 2021 : cinquante milliards de dinars pour les zones d’ombre
Une enveloppe financière de plus de 50 milliards de dinars sera affectée au financement de projets réalisés dans les zones d’ombre dans le cadre du Projet de loi de finances, PLF-2021, a indiqué lundi la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, rapporte l’APS.
A ce montant, s’ajoutent les affectations enregistrées dans les budgets sectoriels pouvant être transférées vers ces zones à travers la restructuration des opérations d’équipement. Les chiffres avancés font état de 8 500 projets en cours de réalisation pour lesquels un montant de 145 milliards dinars a été alloué.
Evoquant, par ailleurs, le dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), la ministre a fait savoir que 355 000 personnes allaient en bénéficier sur une période de trois ans, relevant par la même «le problème des procédures et conditions d’insertion qualifiées de complexes et lentes».
Pour ce qui est des modalités de couverture du déficit budgétaire, la ministre a affirmé qu’une telle démarche allait se dérouler «sur la base des méthodes traditionnelles et en recourant à la dette intérieure». Revenant sur les raisons à l’origine de ce déficit, elle a expliqué que les dépenses d’équipement incluaient principalement des affectations des projets en zones d’ombre et une réévaluation des projets en vigueur.
Quant à l’impact de réduction des importations sur l’économie nationale, la représentante du gouvernement assure que la réduction n’affectera pas les produits alimentaires et ceux destinés à la production dans les secteurs agricole et industriel. Les intrants dans ces deux secteurs seront maintenus pour permettre de préserver la production nationale, tandis que la réduction impactera les produits indispensables localement fabriqués.
R. E.
Commentaires