Un appel pour un «nouveau contrat politique fondé sur la volonté populaire»

Alger Nida 22
Verra-t-on un autre visage du Mouvement populaire ? PPAgency

Par Mounir Serraï Des milliers de personnes adhèrent à l’appel «Nida 22», lancé par des militants du Mouvement populaire du 22 février pour défendre l’Algérie pour laquelle ils sont sortis dans la rue en 2019. L’appel vise ainsi à tracer une feuille de route unitaire pour continuer à mener la lutte pacifique pour une Algérie démocratique et respectueuse des libertés. «Les Algériens demeurent convaincus qu’ils n’ont pas encore atteint leurs objectifs dans le cadre du Mouvement populaire pacifique», lit-on dans cet appel qui continue à susciter intérêt et débat sur les réseaux sociaux.

Les initiateurs de cet appel considèrent que le Mouvement du 22 février est une «chance historique à ne pas manquer pour réaliser une transition démocratique ordonnée. Celle-ci libérera les Algériens et consacrera leur souveraineté et leur droit à édifier des institutions légitimes. Elle traduira leur volonté, préservera leur dignité et garantira l’avenir de leurs enfants dans un climat de sécurité, de respect de la loi et de justice sociale», ajoute-t-on encore.

Pour atteindre cet objectif et bâtir cet Etat de droit et démocratique dont ils rêvent, ils formulent des revendications qui consistent, entre autres, en le droit des Algériens d’«établir un nouveau contrat politique fondé sur la volonté populaire», «le respect et la garantie des droits de l’Homme et des citoyens, des libertés individuelles et collectives et de l’égalité entre les citoyennes et les citoyens dans le cadre de l’Etat de droit, assuré par un pouvoir judiciaire indépendant et par la séparation et l’équilibre entre les pouvoirs».

Aussi réclament-ils le droit à une information libre et équitable par l’arrêt des pressions et des entraves imposées aux médias publics et privés. Comme ils demandent la garantie de la liberté d’opinion, d’expression, de manifestation, de pensée, de conscience et de création. Ils revendiquent par là même le droit de créer librement des partis politiques, des syndicats et des associations.

Les initiateurs de cet appel estiment que le Mouvement populaire du 22 février demeure «attaché» au droit du peuple «à écrire sa Constitution consensuelle». Les rédacteurs de cet appel considèrent que les «opportunités de changement politiques sont encore possibles si les bonnes volontés existent et si l’intérêt du pays est placé au-dessus de toute autre considération».

M. S. 

Comment (16)

    Anonyme
    25 octobre 2020 - 23 h 06 min

    Il y a du Docteur Bernard Sadi et son jumeau BHL derrière cette initiative en tirant les ficelle de Mohand Belabbes du RCD. On vous a démasqué les pieds nickelés de la politique mais on se laissera pas manipuler.

    Karamazov
    25 octobre 2020 - 12 h 08 min

    J’avais d’abord lu la contribution d’YB sue ce même site à propos de ce « Nida 22 ». Et javoue , une fois n’est pas coutume que j’ai compatis à son invocation pour que ce mouvement clarifie sa position. Y.B ne nous a t-il pas habitue à ses fantasmes? En attendant que Saint-Qeddour et M.K s’y mettent je n’ai pas hésité moua aussi à y mettre, comme dirait khouya le Dr Ghedia, mon grain de sel ( avec deux « Z »).
    J’avais donc d’abord été surpris par ce chiffre « 22 » . Qui prête kamim , par les temps qui courent à confusion. Rappelle-il les 22 héros de la révolution ou le « courage fuyons » : 22 v’là les flics!

    J’ai failli m’enthousiasmer par l’annonce de la création de « Nadi 22 » . J’ai presque été emporté par la lecture de sa présentation dont l’érotisme a provoqué en moi un mouvement. Puis subitement à la lecture de ce paragraphe:
    « Aussi réclament-ils le droit à une information libre et équitable par l’arrêt des pressions et des entraves imposées aux médias publics et privés. Comme ils demandent la garantie de la liberté d’opinion, d’expression, de manifestation, de pensée, de conscience et de création. Ils revendiquent par là même le droit de créer librement des partis politiques, des syndicats et des associations. »

    Coïtus interruptus!!!

    Ils demandent au pouvoir de leur fournir les armes avec lesquelles ils vont l’abattre ,tout simplement. Comme quoi ?
    Commme le Hirak, ih.

    Iben moua je leur dit que s’ils attendent que le pouvoir leur facilite la tâche , c’est afous n’irth qu’il leur donnera.

    Le PAD se cache derriere cette initiative
    25 octobre 2020 - 10 h 34 min

    Le PAD à la tête la …. du RDC doit se cacher dernière cette initiative. …. Ils ne savent plus comment avancer et bloquer le pays.

      Anonyme
      25 octobre 2020 - 19 h 10 min

      Tu peux nous dire comment ils peuvent bloquer un pays paralysé?? Tu a bousillé le pays pendant 58 ans et tu oses accuser ceux qui veulent te déloger de vouloir bloquer le pays?? Essayes d’être un peu plus discret même si on sait que tu es payé pour troller…

      Et vous !
      27 octobre 2020 - 18 h 09 min

      Quelle est votre initiative pour le débloquer ?

    Thamourth
    25 octobre 2020 - 8 h 56 min

    Lorsque le reptile n’arrive pas à renter par la porte, il revient par la fenêtre. Tout est fait pour ralentir la machine « Algérie ».
    YEW FAKOU

      Anonyme
      25 octobre 2020 - 9 h 27 min

      Comme si le pays vous appartient. On n’est jamais sortis car on est toujours la et presents ya doubbane.

      Smail
      25 octobre 2020 - 10 h 22 min

      Vous etes les reptiles qui ont mis l’Algerie a genoux. D’ailleurs les prisons sont remplies par vos hommes pour corruption. Alors qui est le reptile ?

      Anonyme
      25 octobre 2020 - 12 h 44 min

      @Thamourt Le comble c’est une française qui dit ça!!! Je me marre!!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    25 octobre 2020 - 0 h 55 min

    Le nouveau contrat politique sera-t-il… LE NOUVEAU CONTRAT SOCIAL de Rousseau l’Algérien ?

    CITOYEN DU MONDE D'ALGERIE
    25 octobre 2020 - 0 h 34 min

    J’appel le peuple Algerien.souverain..
    Le pays de Massinissa , Jugurtha , Emir Abd El Kader, Feu Col. AMIROUCHE, Feu Abane , Feu Boumediene, Feu Boudiaf..
    De se ressaisir pour faire de notre pays , au destin unique et exceptionnel, un pays fort , libre et moderne.
    Tout le monde doit s’accepter et aller vers le mieux et le meilleur de toutes et de tous.
    Algerie
    Libre
    Moderne….

    HIRAK DEMOCRATIQUE
    24 octobre 2020 - 21 h 03 min

    Créer un site internet d’adhésion au HIRAK DEMOCRATIQUE avec une liste nominative qui comprendra :
    -Un Numéro d’ordre d’arrivée ;
    -Nom et Prénom ;
    -Lieu de domiciliation etc …
    Si engouement populaire, organiser des assises, virtuellement pour choisir des responsables qui coordonneront les actions futures du mouvement, dans chaque lieu.

    On aimerait savoir
    24 octobre 2020 - 20 h 27 min

    Qui pilote en sous main ce collectif ? Ou encore une manipulation de plus! On finit par se méfier de ces initiatives qui sortent de terre sans que les initiateurs se fassent clairement connaitre .

      Anonyme
      24 octobre 2020 - 21 h 56 min

      Le problème c’est qu’en Algérie, la paranoïa est partout, il suffit qu’un citoyen qui ne soit pas soi-même lance une initative et c’est un conspirateur pour l’étranger.
      Depuis 1962, si il y a bien une pratique qu’est parvenu à mettre en place le gouvernement et qui est commun avec les islamistes c’est qu’il a appris aux algériens à se méfier les uns des autres.

        ZORO
        25 octobre 2020 - 6 h 32 min

        Pour Hachemi assad il n y a aucun probleme a ce que
         » Tamazight » s ecrive en 3 caracteres differents jusqu a srandardisation.
        Les kabyles donnent leurs raisons pour opter pour le caractere latin.
        Le pouvoir choisit le tifinagh et active sa transcription sur les frontons des administrations pour mettre le peuple devant le fait accompli.
        De quel dialogue parle t on d… ???
        SIGNE.ZORO. ..Z…..

          Vroum Vroum ????..
          26 octobre 2020 - 0 h 29 min

          « Nida 22″… C’est quoi que ça..!.. Un PAD Bouchachi chez Ali Belhadj et Tabou chez Rachad FIS Zitout et Azzoul chez Almaghribya Qatar Erdogan??… Les Nouveaux Democrates en plus Democrates que Democratie.. Plus blanc que Blanc , gris !.. A force d’insister ces NED ultras vont réussir à déstabiliser l’Algérie.?… On a un Président Teboune et notre Grande ANP et ça nous va.. J’aimerai prouver que ces « Nida 22 » c’est du Pipo, car le sujet principal que tout Algérien s’inquiète est l’économie, la relance Économique, les Moyens pour relancer l’économie.. Et ces Imposteurs Nida 22 nous parlent « Démocratie », Liberté de planer, Liberté d’expression, de Dormir, de Press, de Manger et d’aller à la Pêche.. Aulieu d’encourager le Gouvernement actuel à la réussite, relancer l’économie, industrie, sécurité du Pays , ces « Nida 22 » appellent à un Hirak bis jusqu’à la Déstabilisation et après faire venir Mme FMI et Mr Otan qui feront beaucoup d’enfants… Oh ! on a déjà les Islamistes Fis , Makistes Meheni, RAJ NED, Terrorisme aux Frontières et Économie délicate , c’est bon faut arrêter avec votre « Nida 22 » ou « Democrates Islamistes Bouchachi. »… Faut arrêter le cirque.. Protégeons l’Algérie de ces Perturbateurs Nida 22 à géométrie variable… On a le Président Teboune et Anp, on les garde..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.