Une contribution d’Azar N-ath Quodia – La France, l’islam et l’islamisme

islamistes Samuel Paty
L'islam des lumières, s’il perce, ne devra pas être sténographié dans la haine de l'autre. D. R.

Par Azar N-ath Quodia – «La science sans conscience n’est que ruine de l’âme», disait Rabelais. De même que la pratique d’une religion sans conscience n’est qu’une bombe à retardement. J’ai longuement médité avant d’agir pour dénoncer ce crime abominable que nul mot ne peut réellement qualifier. Ce qui vient de se produire à quelques encablures de Paris, l’assassinat d’un professeur par un islamiste, est un acte barbare de trop. Samuel Paty, ce papa de 47 ans, incarne à lui seul toutes les valeurs de la société française. Ce terrible homicide me rappelle, dans les mêmes circonstances, le lâche assassinat de mon professeur d’histoire-géographie, Hcene Yousfi, après une attaque terroriste ciblant le bureau de poste d’Aghribs (Algérie) en plein mois de Ramadhan de l’année 1995.

Il est évident que les carnages perpétrés en France ces dernières années révèlent des lignes de fractures qui se sont aggravées depuis le début des années 2000, période tragique communément qualifiée en Algérie d’«années noires», car elles recouvrent la décennie de terrorisme islamiste.

Désormais, dans une courte rétrospective, récapitulons les événements qui se sont déroulés au cours du mandat présidentiel de François Hollande, quand son ministre des Affaires étrangères avait prononcé cette fameuse phrase indélébile : «Al-Nosra fait du bon boulot.»

A cette époque, en Syrie, les djihadistes décapitaient à tours de bras et exhibaient les têtes sectionnées de militaires et civils syriens qui étaient à la solde du régime de Bachar Al-Assad, lequel, rajoute le même ministre des Affaires étrangères, «ne mérite pas d’être sur terre». Aucune image, ni aucune nouvelle des exploits de ces rebelles dits modérés, soutenus énergiquement par les autorités françaises, n’est diffusée en ces jours de deuil national par les journaux des médias propagandistes français qui tournent en boucle.

De même que, deux décennies plus tôt, ce danger palpable fut étouffé quand d’autres terroristes islamistes proclamés «combattants de la liberté», à la demande du Premier ministre bosniaque, un affidé de Ben Laden, commettaient leurs terribles forfaits en Bosnie aux dépens de soldats et civils serbes pour contribuer, au profit de l’Occident impérialiste, au démembrement de la Yougoslavie de l’infâme tyran des Balkans, Slobodan Milosevich. Une partie de ces héros de la «croisade démocratique» pour un changement de régime sera ensuite transférée en Tchétchénie, en Syrie et en Irak pour se livrer à d’autres atrocités, en vue du même objectif avec, encore, l’appui de l’Occident.

Dès lors, comble du désespoir, des intellectuels-réformistes-takfiristes se sont mis à semer la mort de manière aussi peu civilisée sur les terres de l’Occident, et plus particulièrement dans la patrie des droits de l’Homme.

Le dernier assassinat en date a donc été commis par ce jeune homme d’origine tchétchène, né à Moscou. Il faisait partie d’une famille de «réfugiés», soi-disant «politiques», établie en France depuis plus d’une dizaine d’années. «Mais il est né à Moscou», rétorquent les médias mainstream pour insister sur sa nationalité russe. Encore un coup de Poutine ? Indirectement. Le père du tueur avait activement soutenu des terroristes tchétchènes alors que le président russe s’était promis en 1999 d’«aller les buter jusque dans les chiottes». D’où l’exil forcé de la famille, accueillie en France en 2009, bien qu’elle aurait dû être fichée «S», à en juger l’avis de la Cour nationale du droit d’asile qui fut rejeté par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides.

Sitôt l’identité de l’auteur de la décapitation connue, l’ambassade de Russie, par la voix de Parinov, a habilement répliqué : «A titre officiel, l’individu habitait en France depuis 12 ans.» Et d’ajouter : «Il importe plus de savoir où la personne s’est radicalisée et a emprunté la voie du terrorisme, condamné par la Russie dans toutes ses manifestations, que son lieu de naissance.»

Mais, qu’il se rassure, Emmanuel Macron qui s’est précipité à Conflans-Saint Honorine sitôt le meurtre divulgué, n’a pas manqué de promettre solennellement : «Ils ne passeront pas !» Menace destinée aux autres coupeurs de têtes potentiels qui, comme le déplorent certains, peut paraître bien timide pour condamner l’obscurantisme et la violence. Ira-t-il jusqu’à les «buter dans les chiottes» ?

Dans la continuité de ce fiasco politique causé par les dirigeants français, d’ici 50 ans maximum, les Français, vraisemblablement, deviendront apatrides, chercheront asile dans d’autres pays. La France sera réduite au rang d’une Palestine européenne.

L’islam des lumières, s’il perce, ne devra pas être sténographié dans la haine de l’autre et dans ses concepts djihadistes. L’unilatéralisme et l’esprit benêt de la majorité des prédicateurs musulmans mènent les fidèles droit vers l’écurie. L’islam a besoin d’un investissement intellectuel ; «la beauté sauvera le monde», si l’on en croit les paroles de Dostoïevski dans L’Idiot.

Autre écueil déplorable, la France a tout fait pour que l’Afrique du Nord n’ait plus d’autres repères hormis l’appartenance «arabo-islamique». En premier lieu, sur les bancs des accusés, Napoléon III avec son rêve prophétique de royaume arabe, lequel, en menant sa politique des bureaux arabes, a causé une césure et une aliénation profonde chez les autochtones. Il y a bien eu une complaisance métropolitaine dans cet islam rétrograde, devenu plus tard antioccidental.

Quant à l’influence puissante des médias, notamment des grandes chaînes de télévision, mon opinion ne pourra être que véhémente vis-à-vis d’elles ; je les qualifie de déversoirs de haine. Qu’elles émettent depuis l’Orient ou l’Occident, jamais elles ne prônent l’amour des autres, la paix entre les peuples. Tous ses protagonistes sont motivés par l’égo et la démesure. Il est si facile et si délicieux de briller aux dépens des autres et d’ânonner en blâmant des peuples qu’ils ont colonisés et qui, eux-mêmes, symbolisent le vice de leurs abêtissements.

L’amour, ce mot magique comme un soleil, comme une eau douce, ce crépuscule boréal, hélas, n’a jamais été le leitmotiv des médias. Ni l’école, ni la famille, ni la politique des Etats n’ont réussi à contenir les avancées idéologiques. On ne peut donc négocier les dogmes et les idéologies. On a beau tourner les théorèmes et les philosophies par autant de démonstrations et de raisonnements, la conclusion est immuable, toujours égale, sans appel : l’amour pour le monde converge vers toujours plus de possession et de jalousie entre les êtres humains.

Autrement, on remarquerait que, dans le Coran, sur 6 300 versets, 5 seulement contiennent un appel à tuer.

L’islam a-t-il besoin d’un aggiornamento ? Les musulmans d’aujourd’hui ne devraient-ils pas relancer un débat critique qui s’est interrompu depuis huit siècles, quand l’ère du califat abbasside (mutazilite) a pris fin ? Les mutazilites, terme provenant du verbe isoler, ont initié un mouvement théologique animé par la volonté première d’introduire une forme de rationalité dans la compréhension du phénomène religieux et l’affirmation de l’existence d’une volonté humaine libre et autonome. Cette mouvance de l’islam prétendait rejeter l’anthropomorphisme divin et réfutait l’aspect incréé du Coran. Le mutazilisme mettait en avant le libre arbitre comme il recourait à l’usage des outils rationnels de la philosophie.

C’est ainsi que la théologie mutazilite s’est développée sur la logique et le rationalisme, inspirée de la philosophie grecque et de la raison. N’avons-nous pas besoin d’un luthérien à l’image d’Averroès pour affranchir cette religion des monarques et des grands muftis ? Des intellectuels musulmans y sont prêts, mais ils ne font pas le poids face au discours intégriste. Il est impossible de penser à une démocratie musulmane, comme il n’existe, d’ailleurs, pas de démocratie chrétienne, ni de démocratie juive.

En revanche, la tradition islamique peut justifier les principes de la démocratie, tel l’Etat de droit, ou amorcer une forme de séparation entre l’Etat et la religion. Toutefois, la laïcité dans sa forme la plus rigoureuse, à la française, est difficilement envisageable. Certains, comme le regretté historien, philosophe et islamologue Mohamed Arkoun, ainsi que Ghaleb Bencheikh et son frère Soheïb Bencheikh, l’ancien mufti de Marseille, affirment que la société musulmane peut être laïque. Mais, pour la majorité des penseurs musulmans, un sécularisme, où le respect de l’Etat de droit s’accompagne d’une sauvegarde de la sphère religieuse, est plus acceptable.

Enfin, les universités du monde occidental ont ouvert des instituts et des laboratoires de recherches consacrés à la théologie où prend place un débat critique sur l’islam. Il ne reste plus qu’à espérer que cette initiative s’étende également dans le monde dit musulman.

De tout cœur avec la famille de Samuel.

A. N.-Q.

Comment (26)

    hombre
    25 octobre 2020 - 9 h 31 min

    je defie tous ces islamistes de demander un visa pour habiter en arabie seoudite!la terre sainte ca ne les interresse pas ;ni eux ni les saoudiens ;ils preferent prendre l argent des mecreants l argent des taxes sur l alcool des cigarettes des maisons de passes des casinos ;ces gens la traduisent le coran a l aide de PIF le chien ,par leurs actions ils esperent entrainer du monde ,pour ma part j ai un cerveau et je m en sert ,mais c est pas le cas de tout le monde,les juifs font leur allia pourquoi ces gens la ne la font pas?en fait ils ne font que du mal aux musulmans qu ils pretendent defendre,perso ils ne passeront jamais par moi,quand on regarde leur cv ce n est que dealer braqueur et feignants?si ils travaillaient autant qu ils brassent du vent l algerie serai le premier producteur agricole au monde,mais c est plus facile de faire aller sa langue que ses bras

      Brahms
      29 octobre 2020 - 16 h 35 min

      A Hombre,

      En réponse, je dis que votre commentaire c’est la pure vérité, félicitations. J’ajouterai que ces glandouilleurs trainent la savate et viennent en France pour ne salir que les musulmans avec leur thèse du Moyen Age alors que chez eux ce sont des cas sociaux issus de familles nombreuses. Ils viennent pour les papiers et pour gratter les droits de ceux qui ont bossé 50 ans en France. Par contre, chez eux, si vous débarquez, ils ne vous donneront rien, il faudrait encore leurs remplir des valises pour habiller toute leur smalla.

    toto
    24 octobre 2020 - 21 h 37 min

    Tant que les musulmans, dont je ne fais pas partie, associeront la critique de leur dogme ou son rejet « islamophobie » à du racisme, ils ne retrouveront ni la paix de leur âme, ni la joie de vivre et encore moins le salut éternel. Cela passe par un changement radical de paradigme! Pour caricaturer un peu mon propos, je dirais que les musulmans retrouveront leur équilibre le jour où par exemple quelqu’un comme Eric ZEMMOUR récitera ses litanies anti-islam dans un marché de DAMAS, Le Caire ou BLIDA, sans se faire lyncher ou bruler par la foule vociférante mais en se moquant gentiment de ses contradictions et son manque de culture…

      صحراي
      24 octobre 2020 - 23 h 15 min

      toto:24 octobre 2020 – 21 h 37 min
      مجرد تساؤل:ـ
      وهل إيريك زمور وبلد إيريك زمور يسمح لتلميذة مسلمة أن تذهب للمدرسة وهي تضع قطعة قماش على رأسها!!!!؟؟؟؟

      Belveder
      25 octobre 2020 - 10 h 49 min

      N étant pas Musulman pourquoi tu te donnes ton Avis sur quelque chose que tu ne peux ressentir..a moins que tu ne sois muslman juste pour avoir une tombe dans un cimetiere musulman ou bien manger kalb elouzz sans jeuner….islam a la carte comme beaucoup ici ca devient la mode en 2020

    Anonyme
    24 octobre 2020 - 20 h 17 min

    Ça devient brouillon tout cela, on va d’un extrême à un autre sans voir le fil conducteur d’où il part.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    24 octobre 2020 - 18 h 26 min

    @Azar N-ath Quodia. Please, juste une petite rectification qui s’impose.
    Ce n’est pas Rabelais qui a écrit : « LA SCIENCE SANS CONSCIENCE N’EST QUE RUINE DE L’ÂME » mais Blaise PASCAL qui avait écrit : : »SCIENCE SANS CONSCIENCE N’EST QUE RUNE DE L’ÂME » dans son fameux écrit « LES PENSÉES » de Blaise PASCAL.
    J’ai toujours en ma possession le livre de poche « LES PENSÉES » de Blaise PASCAL édition de Novembre 1957 que j’ai lu à l’âge de quatorze an et que je garde comme une relique.
    Rabelais qui était plutôt un littéraire faisait partie des CINQ auteurs de la PLEIADE du XVI ème. siècle dont Joachim Du Bellay et Pierre De Ronsard entre autres…

      Gargantua
      24 octobre 2020 - 21 h 02 min

      La Pléiade est le nom donné à posteriori à SEPT poètes capitaux du XVIème siècle : Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Étienne Jodelle, Rémy Belleau, Jean-Antoine de Baïf, Jacques Peletier, et Pontus de Tyard.
      Rabelais disait: «La sagesse ne peut pas entrer dans un esprit méchant, et science sans conscience n’est que ruine de l’âme.”

        TOLGA - ZAÂTCHA
        25 octobre 2020 - 0 h 50 min

        T’as peut-être raison GARGANTUA que ton nom sanctifié signifie : GRAND GOSIER QUE TU AS… est-ce vrai ?

      Anonyme
      24 octobre 2020 - 21 h 07 min

      La citation , “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme”est de Rabelais.Elle est tirée de son livre Pantagruel, son œuvre majeure.

    صحراوي
    24 octobre 2020 - 16 h 38 min

    مجرد تساؤل:ـ
    ماذا يحصد من يزرع الكراهية!!!؟؟؟

    Taghaste
    24 octobre 2020 - 15 h 10 min

    Ainsi, que se soit dans le texte de la contribution comme dans les commentaires… on evoque des possibilite’s de bien-pensance, de theories ceci et cela…mais, il ne faut jamais sauter plus loin que le 7eme ou 8eme siecle. Car en ce siecle est ne’ un analphabete loin de chez-nous. Juste un petit peu avant, est aussi ne’ un VERITABLE geni de la rethorique, maitre du rationalisme, etc. juste a cote’, a Thagaste… Oooops, il est Africain, nord-africain plus precisemment, un des notres… Faut le tuer !
    Voila ce qui se passe dans la tete des nord-africains, pas seulement les algeriens.

    Anonyme
    24 octobre 2020 - 13 h 02 min

    Entre la colonisation espagnole du Maghreb et la colonisation ottomane (donc dans « l’entre-deux »), les nords-africains avaient leur propre branche islamique qui n’était ni sunnite ni chiite mais la branche de l’islam la plus modérée qui ait été connue à cette époque à tel point que les gouvernements locaux reconnaissaient les minorités catholiques et juives égales en droit aux musulmans jusqu’à ce que les ottomans imposent leur version plus martiale de l’islam.
    Il va falloir revenir aux fondamentaux.

    IWEN
    24 octobre 2020 - 12 h 46 min

    {
    Une contribution d’Azar N-ath Quodia – La France, l’islam et l’islamisme, octobre 24, 2020 – 4:09
    Par Azar N-ath Quodia – «La science sans conscience n’est que ruine de l’âme», disait Rabelais. De même que la pratique d’une religion sans conscience n’est qu’une bombe à retardement. .. .
    .. .l’assassinat d’un professeur par un islamiste, est un acte barbare de trop. Samuel Paty.. . … rappelle, le lâche assassinat de mon professeur d’histoire-géographie, Hcene Yousfi.. ..
    .. ..au cours du mandat présidentiel de François Hollande, quand [son ministre des Affaires étrangères avait prononcé cette fameuse phrase indélébile : «Al-Nosra fait du bon boulot.»].. ..lequel, rajoute le même ministre des Affaires étrangères, [«ne mérite pas d’être sur terre»] (et le peuple eSyrien et son président)… …

    .. .. .l’influence puissante des médias.. … ..je les qualifie [de déversoirs de haine]. Qu’elles émettent depuis l’Orient ou l’Occident, jamais elles ne prônent l’amour des autres, la paix entre les peuples. Tous ses protagonistes sont motivés par [l’égo et la démesure].. ..
    }

    Ici, on est dans la continuité politique de la cinquième république, autrement dit, sur une philosophie qui prône la suprématie de la  » RACE BLANCHE et CHRETIENNE  » ! dit comme ça, ca fait langage type de celui qu’on a l’habitude d’entendre à la télévision venant du sud des USA, mais la réalité est que cette société reposant sur les inégalités sociale, ou le faible (économiquement) doit prouver aux plus fort (juridiquement) son droit à vivre avec lui, dans le même espace, toutes les lois faites, jusqu’à ce jour, ont toujours consacrés les plus riches comme les tenants de cette nations, au sens, de responsable de la Nation (je vous l’accorde, c’est absurde dit comme ça) mais regardez ce qui est fait en faveur des plus riches, les lois sont faites pour les encourager à faire fonctionner les différentes machines, .. . MEME PAR LA GUERRE (terreur !).
    Mitterrand qu’a t-il fait, et son successeur, avait été aussi du même rang, sauf quand il a dit, non à la guerre contre l’Irak, son successeur (SARKOZY) l’avait traité de  » ROI  » fainéant .. .rien que çà !
    Qu’a t-il fait Hollande (guerres et financement de groupe de terroristes) ? !
    Qu’a t-il fait Macron (Guerre et financement de groupe de terroristes) ?!

    Bon sang ! tous se disent GAULISTES (système basé sur les inégalités), et vous déversez encore des hypothèses, quand ce n’est pas des ironies !

    Anonyme
    24 octobre 2020 - 11 h 55 min

    200 terroristes libérés au Mali par la France.

    Karamazov
    24 octobre 2020 - 11 h 51 min

    J’ai noté dans cette lumineuse contribution la référence à l’Islam des lumières comme si c’était Ibn Rochd qui a inventé l’ampoule électrique et non Thomas Edison. Et aux Mutazilines dont seuls quelques contempteurs téméraires connaissent les écrits.

    Puis-je rappeler que Jésus était juif et que tous ses douze apôtres et compagnons du début étaient originaires de tribus juives . La fondation du Christianismes par ces juifs a-t-il mis fin au judaïsme ? Et par la suite, les juifs orthodoxes ont-il disparus après toutes les réformes qu’a subit leur religion ?

    Puis vint le catholicisme , a t-il conquis les orthodoxes ou empêché les protestants d’en sortir ?
    Copernic et Galilée ont-il fait réviser la croyance que Dieu a placé la terre au centre du monde ?

    Je pense que cette idée de reforme de la religion est une lubie d’intellectuels qui voudraient créer un islam pour surdoués. Car le peuple lui n’en demande pas tant. Il ne cherche même pas à savoir de quoi ça retourne , il croit sans demander à comprendre.

    La majorité des peuples non arabes ne comprennnt pas un mot du Coran dont leurs élites intellectuelles et religieuses ont gardé la transcription en arabe pour le rendre inaccessible aux communs des croyants pour mieux les dominer. Ma Grand mère, kabyle exclusive, récitait la sourate El Fatiha entièrement lors de ses prières sans y comprendre un seul mot. Quand je lui ai demandé ce que cette sourate voulait dire elle m’a répondu ça c’est un secret de Dieu il faut le laisser à Dieu. Wagui dlechghal rebbi , ur chli3agh ara dachou ivgha ad yini. Hadda chgoul ta3 rebbi ma bartalich wech iheb igoul.

    Or, ceux qui voudraient réformer le Coran , il faut avoir BAC plus 15 pour entraver un pouic dans leurs interprétations . Cette idée de spiritualité abstraite pure pure désincarnée , une sorte de cloud de la religion, n’est rien d’autre qu’une entourloup pour déreligioser la populace . Quand Ghaleb Bencheikh est passé à la téloche pour tacler Messina , j’ai demandé à ma femme si elle connaissait les références intellectuels de ce théologien ? Elle a pourtant BAC plus 12 ( Médecin spécialise) elle m’a répondu que non, et qu’elle comprenait mieux Messina.

    Moughaliti, on l’a vu dans l’histoire et ça fait des siècles que ça dure : aucun rationalisme , aucune découverte scientifique n’a remis en cause les croyances religieuses les plus archaïques ni n’y a changé quoi que ce soit.

    Quant à l’humanisme des religions , faut-il rappeler que l’Homme en inventant l’idée d’un Dieu transcendant y a renoncé pour se mettre à son service et que l’humanisme est un athéisme qui ne s’avoue pas pas clairement.

    Ce n’est donc pas les religions qu’il faut réformer mais le droit.

      Anonyme
      24 octobre 2020 - 16 h 54 min

      J ai rigolé quand vous avez parlé de l explication donnée par votre maman et cela m a fait penser à une vieille tante qui venait souvent chez nous et n ayant jamais été à l école et ne connaissant aucune sourate faisait toute sa prière en disant «  Mimouna ta3raf rabi et rabi ya3raf mimouna »Mimouna reconnaît Dieu et Dieu reconnaît Mimouna »..
      Jeune j en riais mais après je me suis dit qu en fait c elle qui était la plus proche de Dieu avec une vraie foi et n avez pas besoin d autres choses …
      Nos personnes âgées étaient naïves et merveilleuses en même temps…

    Elephant Man
    24 octobre 2020 - 11 h 34 min

    Sauf votre respect, c’est quoi cet aplaventrisme qui fait qu’un acte terroriste commis en France voudrait que la planète entière et musulmans de surcroît doivent s’excuser….condamner et se culpabiliser bla bla bla…
    Comme vous le faites remarquer à juste titre personne et surtout pas la France et son QUI TUE QUI ne s’est excusée et a condamné les morts par milliers de la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire au contraire embargo sur les armes et cie !!
    Le mufti de Damas a été assassiné par des terroristes explosion de son véhicule y’a 2 jours avez-vous la France a-t-elle condamné en a-t-elle parlé ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Comme si nos vies de bougnoules ne valaient pas les leurs pour reprendre une journaliste libanaise.
    Qu’ils cessent de faire passer les musulmans l’Islam pour ce qu’il n’est pas.
    Concernant le terrorisme d’État à mon encontre depuis 2014 merde quand même tentative d’assassinat BARBARE par voiture bélier et ses conséquences plus que BARBARES suite à discrimination à l’embauche et qui se poursuit encore à ce jour ayant eu le malheur de survivre miraculeusement la France entière dans son intégralité J’INSISTE classe a applaudi et élevé au rang d’honneur à la Nation française des CRIMINELS BARBARES PSYCHOPATHES la voiture bélier le TERRORISME au rang d’honneur à la Nation française et fait de Moi la Menace de Mort.
    Alors de grâce ce prof paix à son âme a été assassiné mais de là à en faire un martyre international et de l’aplaventrisme ce type est né à Moscou et regardé la réaction de la Russie et Poutine qui leur a retourné le boomerang en pleine tête QUI TUE QUI !!
    Si ce prof je réitère avait été Algérien il aurait été classé criminel et terroriste en France au lieu de victime.
    Et oui la BARBARIE qui n’est ABSOLUMENT PAS l’apanage des terroristes dits islamISTES est à GÉOMÉTRIE VARIABLE en France « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.

      Anonyme
      25 octobre 2020 - 7 h 48 min

      Entre les racistes chrétiens qui ne condamnent pas les meurtres de musulmans et les racistes islamistes qui ne condamnent le meurtre des chrétiens ON NE VA PA CHOISIR. Vous êtes dans le même sac. Pas la peine de cacher votre radicalisation islamiste avec ça. Ils n’ont pas condamné donc moi je dis chaahh!! Il n’ya pas de bonne raison de soutenir ce genre d’actes. Votre discours est la mode dans votre ghetto qui pullulent d’islamistes mais ne tient chez ceux qui au moins 2 neurones. Be seeing you

    Belveder
    24 octobre 2020 - 10 h 58 min

    Les Musulmans sont les premieres et le plus nombreuses victimes de ces fanatiques criminels.
    une bombe et un massacre au fin fond d un village au Nigeria ou en Afganistan a droit a un fil d actualité de 2MIN.
    LES musulmans massacrés en 1993/95 en ex yougouslavie se comptent par milliers.
    quand des Soldats Maliens se font tué l info passe entre deux pubs…
    Mais vous avez tout de méme raison une pensée a la famille de cet enseignant assassiné .

    Merrikh
    24 octobre 2020 - 9 h 39 min

    Je continue à penser que les « pouvoirs » dans le monde « musulman » et arabes) ont commis de nombreuses fautes.
    La naissance des mouvements musulmans (et islamistes parfois) vient aussi, après les indépendances d’une absence de prise en compte des réalités des sociétés concernée et d’une démocratie.
    Qui plus est dans le contexte de l’Algérie, une colonisation longue et douloureuse n’a pas arrangé les choses.
    Presque tous les pays musulmans ont souffert de l’absence d’une langue unique, d’une religion « unique » (comme les pays stables) et penser que l’on suivra les pays « développés » dans le court temps de l’après indépendance est irréaliste, il faudra beaucoup plus de temps. Ou sinon une main de fer pour développer le pays, instruire les gens, les soigner, … comme le fait la Chine en écrasant toute contestation et toutes les velléités identitaires et religieuses … et asseoir la domination d’une majorité (non politique mais ethnique, celle des Han). Concernant l’Algérie, la minorité (élite) pense que la France (et l’Europe) est « née » comme elle est actuellement, il faut juste lire son histoire, chargée de pleurs et de sang, de l’élimination des langues et culturelles régionales, la déportation …

    Anonyme
    24 octobre 2020 - 9 h 02 min

    La religion musulmane a ete deviee de ses principes fondamentaux ,a ete recuperee et instrumentalisees par une caste d integristes wahabistes manoeuvrees et manipuler par des puissances coloniales avides de richesses des peuples exploites …pour mener des guerres par procurations pour imposer leur geopolitique et appauvrir et affaiblir les Etats existants tout en attisant les haines et les differences ethniques religieuses et confessionales……Il est vrai que Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre toujours… .Revenons en arriere pour etudier par exemple comment 500 conquisdators ont exploré puis conquis le Nouveau Monde du XVᵉ au XVIᵉ siècles avec des troupes bien inférieures en nombre à celles des empires qu’ils agressaient, connus pour avoir aisément soumis et éliminé les plus puissants souverains, aidés par une supériorité technologique certaine, des circonstances politiques exceptionnellement favorables, ainsi que par la propagation de nombreuses maladies apportées par les Européens , qui décimèrent les habitants du Nouveau Monde pour qui elles étaient complètement nouvelles (variole, grippe, typhus…). les conquistadors se montrèrent cruels envers les indigènes qu’ils massacrèrent ou réduisirent en esclavage..et leurs galions amenaient les immenses richesses des peuples Azteques et Mayas en Espagne et au Portugal…les Azteques avaient atteint un niveau de civilisation parmi les plus avancés d’Amérique et dominaient, avec les autres membres de leur Triple alliance, le plus vaste empire de la Mésoamérique postclassique,et disposaient d immense richesses.La civilisation aztèque s’est alors rapidement acculturée à l’époque coloniale et toute la haute civilisation Azteque est totalement disparue…..Voila une idee sur ce qui se trame actuellement au proche et au moyen orient…l histoire se repete ..soyons vigilents ….et pour vaicre ces plans machiaveliques c est de resister et de s unir autour des peuples de notre region et surtout ne pas tomber dans le piege de la manipulation de dresser les uns contre les autres et mener absolument une guerre contre la corruption car les petrodollars sont mis en service de ces plans machiaveliques des puissances sionistes et leurs vasseaux et esclaves les emirs et rois du golfe contre la volonte de leurs peuples….

    Bouabsa Hocine-Nasser
    24 octobre 2020 - 8 h 51 min

    @Azar N-ath Quodia

    Vous terminez votre contribution en apothéose avec votre jolie phrase : « de tout cœur avec la famille de Samuel ». Votre écrit est le reflet de l’humanisme et du respect pour la vie humaine, comme nous le proscrit la Thorah, la Bible et le Coran « celui qui a sauvé une vie, c’est comme s’il a sauvé toute l’humanité et celui qui tue une vie, c’est comme s’il a tué toute l’humanité ».

    Hélas, l’humanisme et la justice ne font partie des premières préoccupations des puissants de notre monde. Tout au contraire, dans leur logique de domination capitaliste sauvage, qui est restée au stade de l’instinct animal, leur principal leitmotiv s’articule autour de « tuer avant d’être tué ». Peu importe leur religion ou origine, qu’ils soient Juifs, Musulmans, Chrétiens, Bouddhistes, Hindous ou autres. L’alliance qui se construit actuellement au Moyen-Orient entre les potentats des régimes féodaux arabes et Israël parait sous cet angle donc naturelle.

    Un islam paisible et réformé, adapté à notre temps, comme vous le souhaitez et je le souhaite, est donc contraire à leur objectif et leur stratégie de domination. Ils déploient donc tous les moyens pour le garder au stade de religion à essence conflictuelle, qui permet de contrôler les peuples musulmans et les occuper par des futilités qui les empêchent de progresser et se développer.

    Souvenez-vous, pendant la décennie noire en Algérie, on s’attaquait surtout à l’intelligence qu’elle soit dans le camp séculier ou islamo-algérianiste, c.a.d. à ceux qui par leur disposition intellectuelle pouvaient contribuer à la pacification de la société algérienne.

      Merrikh
      24 octobre 2020 - 9 h 10 min

      « Souvenez-vous, pendant la décennie noire en Algérie, on s’attaquait surtout à l’intelligence … »

      Vous oubliez vite les villages entiers massacrés !

        Anonyme
        24 octobre 2020 - 17 h 03 min

        Personne n oublie les villages mais les premiers à avoir été assassinés c est les intellectuels qui dénonçaient cette violence au nom de l islam….
        Ils les ont tué un après l autre, après ils sont passés aux journalistes et enseignants et comme le peuple résistait encore ils sont passés aux tueries de masse dans les villes et villages…
        Un vrai génocide malheureusement ils ont bénéficié d une amnistie qui les rendu encore plus puissants dans la société et les victimes sont tombées dans l oubli…

    Anonyme
    24 octobre 2020 - 7 h 07 min

    « Mais, pour la majorité des penseurs musulmans, un sécularisme, où le respect de l’Etat de droit s’accompagne d’une sauvegarde de la sphère religieuse, est plus acceptable » une idée majoritaire ne veut pas dire meilleure ou juste. Les penseurs dont vous parlez sont islamistes, il est donc normal qu’ils ne souhaitent pas que la séparation de la religion et de la politique aille trop loin. Il faut revenir à la source et faire abstraction de tout ce qui a été écrit sur le sujet. Relire le coran et uniquement ça. Ce qui veut dire ne pas tenir compte des hadiths, non pas parceque la majorité sont contestables, mais tout simplement parceque le prophète comme cela revient plusieurs fois dans le coran n’est qu’un « messager » et il n’existe aucune obligation coranique de répertorier puis appliquer les hadiths

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.