Les Français réagissent au boycottage de leurs produits par les musulmans
Par Houari A. – En réponse aux campagnes lancées sur les réseaux sociaux appelant au boycott des produits français suite aux dernières déclarations d’Emmanuel Macron, ce dernier a répondu par le même canal en langue arabe, dans un message qu’il a voulu, certes, ferme mais néanmoins formulé de façon ambigüe ou mal traduit littéralement. «Rien ne nous fera jamais reculer. Nous respectons toutes les différences dans l’esprit de l’islam. Nous n’acceptons jamais le discours de la haine et défendons le débat rationnel. Nous serons toujours du côté de la dignité humaine et des principes universels», s’est-il positionné par rapport à la polémique à laquelle le président turc s’est mêlé.
De leur côté, des Français proches de l’extrême-droite ont réagi à la campagne de boycott par un appel à interdire les produits halal en France en guise de représailles. Cette guerre par Internet interposé entre des extrémistes des deux bords a été provoquée par l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty par un fanatique d’origine tchétchène. Un assassinat qui a agrandi le fossé communautariste déjà existant en France et contre lequel le gouvernement s’apprête à présenter un projet de loi sur les séparatismes, lequel ne semble pas faire consensus.
Ce qui semblait être une affaire franco-française a fini par dépasser la frontière, puisque le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a voulu enfoncer le clou en surfant sur la colère des musulmans qui dénoncent ce qu’ils considèrent être une attaque en règle contre l’islam et non pas une réaction légitime contre un acte terroriste commis par un jeune «radicalisé», pour reprendre le lexique de la classe politique et des médias français. Cette nouvelle escarmouche entre Paris et Ankara s’inscrit dans le prolongement de la guerre qui fait rage actuellement dans le Haut-Karabakh, la Turquie soutenant l’Azerbaïdjan, tandis que la France se place du côté de l’Arménie. Elle s’inscrit également dans la continuation du conflit libyen et des gesticulations dans l’est de la Méditerranée où forces navales turques et grecques croisent le fer.
En France, où les menaces de nouvelles attaques terroristes islamistes sont prises très au sérieux, les actes antimusulmans ont augmenté d’une façon exponentielle et des appels à incendier des mosquées ont été lancés sur la Toile. Seul le rebond de la pandémie du Covid-19 qui enregistre une courbe ascendante permet, pour le moment, d’en atténuer les effets.
H. A.
Comment (82)