Carnegie suggère à Biden de s’ingérer dans les affaires algériennes une fois élu

Biden Carnegie2-
Joe Biden. D. R.

Par Houari A. – Le groupe de réflexion Carnegie évoque l’Algérie et le Maghreb, en général, dans le programme du rival de Donald Trump dans la course à la Maison-Blanche. Selon une analyse récente, les auteurs de l’étude affirment que Joe Biden devrait «soutenir les groupes et les individus travaillant pour la réforme démocratique en Algérie, un pays en pleine réforme politique et économique». «Chaque pays (l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, ndlr) offrirait à l’administration Biden une opportunité à faible coût de réaffirmer le leadership américain, de s’orienter vers une politique étrangère davantage fondée sur des valeurs et de faire progresser les principaux intérêts stratégiques des Etats-Unis, parmi lesquels contrer la montée d’adversaires tels que la Russie et la Chine», estime Carnegie.

«Biden a de l’expérience avec la région (l’Afrique du Nord, ndlr), ayant occupé le poste de vice-président lors du déclenchement du printemps arabe en 2010-2011. Il a vu de ses propres yeux comment les événements nationaux en Afrique du Nord peuvent avoir des implications profondes pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord au sens large et au-delà, en particulier pour les alliés européens de l’Amérique», lit-on dans l’analyse de Carnegie, qui ajoute que si Biden était «plus sceptique à l’époque que Barack Obama quant à la capacité des Etats-Unis à influencer les événements sur le terrain pendant le printemps arabe, il est bien placé pour renforcer la démocratie américaine». La méthode : «Travailler avec les acteurs de la société civile et les partisans de la démocratie pour les aider à atteindre leurs objectifs.» «Cela peut venir en rétablissant l’autorité morale américaine dans l’espace démocratique ou en veillant à ce que le financement américain pour la région donne la priorité aux efforts visant à améliorer la vie des gens.»

Biden s’immiscerait donc directement dans les affaires internes de l’Algérie en y encourageant les satellites de Washington – NED, NDI, etc. – déjà très actifs dans le pays. «L’approche des Etats-Unis en Afrique du Nord est fondée sur l’importance géostratégique de la région, liée au Moyen-Orient, à l’Afrique subsaharienne et à l’Europe», explique encore l’étude de centre de recherche, selon lequel, «en Algérie, l’engagement américain est assez limité en raison de l’opposition du gouvernement algérien au partenariat avec l’Occident». «Alors qu’il existe une relation commerciale croissante, en particulier dans le secteur des hydrocarbures, les Etats-Unis sont restés silencieux pendant les manifestations du Hirak», notent les auteurs du rapport, qui suggère qu’une «administration Biden devrait donner la priorité aux dynamiques internes en Afrique du Nord et mener une politique basée sur les intérêts des acteurs locaux».

Pour y parvenir, Carnegie suggère à Joe Biden de «conditionner l’engagement diplomatique et l’aide économique à des pratiques démocratiques plus transparentes, à une gestion juste et équitable des ressources de l’Etat et à briser le règne des élites corrompues», d’«adopter une attitude d’humilité» et d’«écouter plutôt que prescrire».

H. A.

Comment (22)

    On ce réveille !
    5 novembre 2020 - 15 h 12 min

    Choisir entre ces deux candidats, c’est comme choisir entre la peste et le choléra !

    bac
    4 novembre 2020 - 17 h 42 min

    Depuis quand les USA prodiguent une aide économique à l’Algérie ? vous confondez avec Israël ou l’Égypte.

    Rahmoune
    4 novembre 2020 - 16 h 52 min

    Les américains doivent d’abord rembourser les 450 milliards que le (…) Boutesserika a donné pour aider durant la crise financière de 2008-2009. Ou bien ils veulent nous faire comme Qadiate el mirwaha, la France à date n’a pas encore remboursé ce que l’Algérie lui a prêté durant ses années de misères. Ils sont tous misérables, on leur prête de l’argent et se retourne contre nous. (…)

    les médias français anti trump qui font de la désinformation
    4 novembre 2020 - 12 h 10 min

    j’espère que trump visionnera les images de BFM tv, de CNEWS etc. enfin toutes les chaines française d’information qui mentent aux français et font passer trump pour un tricheur et un candidat de mauvaise foi etc. or, les malhonnêtes de l’historie c’est bien eux, c’est ces chaines françaises sionistes anti trump. ils disent que trump vole les élection alors qu’en réalité c’est biden qui vole la victoire écrasante de trump. les démocrates ont bloqué le décompte des suffrages pour des raisons évidentes de triche. ils ont vu que trump est largement en avance sur les swing states, alors ils bloquent le dépouillement pour je ne sais quel but sauf que celui de la triche. trump a raison de décrier cette triche des démocrates, c’est absolument hallucinant comment les médias français soutiennent biden d’une manière très malhonnête.
    c’est trump qui a gagné et c’est trump qui gagnera après le dépouillement voix par voix.

      Anonyme
      4 novembre 2020 - 12 h 31 min

      Ça y est les cerveaux lisses américains pro-trump ont débarqué sur AP

        ton biden est pro marocain et pro sioniste pire que trump
        4 novembre 2020 - 16 h 54 min

        les démocrates sont en train de voler la victoire à trump en innodant les urnes de votes par correspondance de personnes qui n’existent peut pas ou qui n’ont jamais voté de leur vie. le fait que biden insiste sur le covid pour encourager le vote par correspondance est très louche. tape sur google just biden sioniste et tu auras des milliers de preuve. ce président est incapble de gouverner et ça va être les sionistes qui ont abandonné trump qui vont prendre le pouvoir. comme d’habitude les sionistes manipulent que les arabes et les noirs incultes et idiots qui suivent leurs médias sans jamais prendre la peine d’aller vérifier les informations. pourquoi la france ne veut pas de trump? pour ta france nous aime?

          Anonyme
          4 novembre 2020 - 18 h 14 min

          Pire que Trump? Ça existe ça?? Netanyahu est en train de prier matin et soir pour que Trump l’emporte. Tu me dire pourquoi??

      Anonyme
      7 novembre 2020 - 15 h 18 min

      Tiens, tiens, toi et moi sommes en train de suivre des elections bien differentes. N’est ce pas le camp de Trump qui exige que le decompte soit arrete a la fin du jour du vote pas le contraire. Le jour du vote, les republicains (parti de Trump) ont vote en masse pour leur candidat lui donnant une marge ecrasante. Ce qui a pousse son camp d’exiger que le decompte s’arrete ce jour la. Mais voila, il faut compter aussi le vote des millions d’americains qui ont prefere voter durant les jours qui ont mene au vote par courrier. Plus prudent a cause du covid 19, ils ont prefere ce moyen pour eviter une contamination. Durant leur decompte apres le jour du vote, ces voix se sont averees a majorite ecrasante pour le parti de Biden ce qui a pousse Trump a se comporter comme le gamin riche qu’il a toujours ete exigeant que ces votes legitimes ne soient pas comptabilisees parce qu’elles lui faisaient perdre la presidence. Il n’y que Trump qui y voit de la triche. Contrairement a ce qui se passe chez nous, chaque bureau de vote est controle par les republicains et democrates a parite egale en plus des representant de l’etat ou le vote se deroule. Vous etes surement un algerien devenu un republicain apres des annees de presence aux USA. Bien pour vous. Il ne faut cependant pas repeter les idioties emanant d’un gosse riche devenu bizarrement le president des USA pour un mandat et un mandar seulement, dieu merci.

    Anonyme
    4 novembre 2020 - 10 h 45 min

    Faut déjà gagner !

    Anonyme
    4 novembre 2020 - 7 h 30 min

    Une question à un euro: est-ce que les américains s’attaquerait à un pays où le régime est démocratiquement élu et où la majorité du peuple est derrière le président et derrière toutes les institutions??? Aïe la réponse fait très mal, tellement mal qu’elle se transforme en insultes…

      yisseri
      5 novembre 2020 - 17 h 06 min

      le chili d’allende ça te dis quelque chose ? c’est un exemple parmi tant d’autres, ça ne m’a pris à peine une seconde pour te répondre, heureusement que t’as parié qu’un euro

    Fatima
    4 novembre 2020 - 0 h 03 min

    Joe membre du parti Démocrate actif au sein d’ Israel Beitouna ou «  »nostra casa » » est  » le vrai nom de son Parti depuis que les Clintons sont devenus membres actifs et en mission au profit des chefs de l’AIPEC ,Hillary déclare que le Maroc est la base de leur » »Nostra casa «  » le chef d’israel beitouna est l’ex russe ex Ministre de la défense et des Colonies Liberman .Joe Biden est également le chef du Temple de JEAN BAPTISTE ,il est parmi les Rabbins de Shass à travailler pour l’unification de la capitale du Grand israel. Joe Biden est Président de la Commission des ventes des Armes de la société Lockeed Martin et ex Représentant des relations extérieures au congrès ,il est en relation directe avec les chefs d’Army House.Il porte avec Hallevy-Azoulay-Mohamed VI-BARAK le programme de l’internationalisation du Terrorisme à partir du Maroc ,de la libye ou la Tunisie d’Enahdha est impliqué en Syrie et en Irak depuis 2010 alors que le pouvoir de Ben-Ali était en place encore .Le complot contre le pouvoir Tunisien était entamé depuis le Maroc de Mohamed VI-Bouteflika-Kedafi-Moubarek-AMR MOUSSA ex SG DE LA LIGUE ARABE-Sarkozy-Hallevy-Azoulay-Sneh-Elie-Cohen-AMOS-Braham Elliot Marie .

    FLIC FLAC
    3 novembre 2020 - 21 h 16 min

    Qu’il vient jouer le Caïds en Algérie, nous lui montreront de quel bois ont se chauffent.
    Ce que tout ces prédécesseurs n’ont osées faire pendant leurs gouvernances.
    Lui à la veille d’élections présidentielle, il promet et menaces.
    Les américains n’ont plus que la gueule pour impressionnés leurs adversaires.
    Voilà tout ce qu’il leurs restent.

    Anonyme
    3 novembre 2020 - 14 h 15 min

     » La méthode : «Travailler avec les acteurs de la société civile et les partisans de la démocratie pour les aider à atteindre leurs objectifs.» « . Non merci, sans façon, le peuple algérien saura très bien se débrouiller sans ingérence extérieure. Le linge sale se lave en famille.

    Anonyme
    3 novembre 2020 - 14 h 11 min

    «Cela peut venir en rétablissant l’autorité morale américaine dans l’espace démocratique ou en veillant à ce que le financement américain pour la région donne la priorité aux efforts visant à améliorer la vie des gens.»
    On a vu le résultat en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Syrie.

    Belveder
    3 novembre 2020 - 11 h 50 min

    Des groupes de réflexion arrosé à coups de millions pour dire ce que Nous savons déjà sur la doctrine US ..
    On aimerait avoir leur avis sur la Corée du Nord face à laquelle tous les présidents Us se couchent

    Elephant Man
    3 novembre 2020 - 11 h 39 min

    « Pour y parvenir, Carnegie suggère à Joe Biden de «conditionner l’engagement diplomatique et l’aide économique à des pratiques démocratiques plus transparentes, à une gestion juste et équitable des ressources de l’Etat et à briser le règne des élites corrompues»,
    Plus corrompu que Biden Obama la Clinton et cie tu meurs !!
    Ce think tank ne représente et ne serve les intérêts que de ceux qui le paient pour oeuvrer en propagande.
    Biden a participé à l’Afghanistan l’Irak la Libye la Syrie l’Ukraine….
    Rien de nouveau sous le soleil.
    Pour reprendre Ahmed Bensaada « il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des exportateurs de la démocratie ».

    CITOYEN
    3 novembre 2020 - 11 h 24 min

    Qu il s’occupe de la misere ds son pays devenu le pire pays ds le monde.
    Racisms, inegalitées sociales, haines , mensonges, arrogances, etc.
    Le Covid tue plus aux USA qu en afrik noire….
    Triste monde…

    Anonyme
    3 novembre 2020 - 10 h 07 min

    Sur le plan extérieur tous les commentateurs disent que Biden ne va pas changer grand chose à la politique extérieur des États-Unis. Il ne reviendra pas sur le retrait d’Irak et d’Afghanistan, il continuera le bras de fer avec la Chine. Sur le plan climatique il va réintégrer l’accord de Paris er va aussi réintégrer l’OMS, ce qui n’est pas de nature à bouleverser la politique étrangère

    Thamourth
    3 novembre 2020 - 9 h 36 min

    Voilà, ils vont nous installer « dawla madanya » avec Ali Belhadj, Ferhat M’henni, Amir DZ, la Zoubida, Mourad Dhina (dit la tartine), Said Samedi, Bouchachi, Nekkaz le mécanicien, …etc. Il y aura des bananes dans chaque rue.
    Et avec ce qu’on voit et ce qu’on entend, on va nous raconter que Ben Saada avait tord de raconter ce « complot ».
    Achtah achtah a Taous, aklaa nahma thakaath.

      Anonyme
      4 novembre 2020 - 7 h 54 min

      En dehors de ces 8 personnes que vous avez cité parlez-nois des 10 millions de personnes qui ont manifesté au plus fort du Hirak avec 2 millions Alger. Ils sont islamistes ou vendus aux américains à votre avis?? ????????????be seeing you!!

        404
        4 novembre 2020 - 11 h 12 min

        ye3tik elkheir si anonyme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.