Ghosn confirme que Rachida Dati a fait du lobbying pour Renault en Algérie

Dati Ghosn
L’eurodéputée française Rachida Dati. D. R.

Pat Nabil D. – L’ancien président-directeur général de Renault a confirmé l’implication de l’eurodéputée française Rachida Dati dans le dossier de l’implantation de la marque au losange en Algérie en 2014. Interviewé par Ruth Elkrief, ce samedi, au Liban, son pays d’origine où il s’est réfugié fuyant la justice nipponne, Carlos Ghosn a affirmé, visiblement gêné, que l’ancienne ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy a effectivement été rémunérée pour aider la firme à s’installer «en Afrique du Nord», sans entrer dans les détails et esquivant presque la question. Par «Afrique du Nord», il faut comprendre l’Algérie, puisque l’usine Renault existait déjà depuis de longues années au Maroc.

Le dossier Renault-Algérie n’a pas été traité sur un pied d’égalité en Algérie où des industriels sont jugés dans l’affaire des usines de montage automobile décriées par les nouvelles autorités et qualifiées de «supercherie». Pourtant, la marque française ne diffère en rien des marques ciblées par la justice en matière d’intégration qui est quasi nulle.

L’usine Renault de Oued Tlilet, dans l’ouest du pays, a été inaugurée par l’ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal, actuellement incarcéré. L’affaire Renault-Algérie avait fait couler beaucoup d’encore en son temps déjà, bien avant les procès qui l’épargnent jusqu’à ce jour. De nombreuses sources avaient fait état d’«indus avantages» accordés au constructeur automobile français au détriment de la firme allemande Volkswagen, entre autres. Une longueur d’avance avait été accordée à Renault, comme cela fut le cas avec l’opérateur égyptien Orascom dont le patron, l’Egyptien Naguib Sawiris, avait fini par traîner l’Etat algérien devant les juridictions internationales après avoir largement profité de son monopole et de sa position dominante au détriment de l’opérateur national historique.

En février 2019, des sources avaient révélé au grand jour une rémunération astronomique – on parle de 600 000 euros entre 2009 et 2014 – touchée par la lobbyiste Rachida Dati auprès de Renault. La candidate malheureuse à la mairie de Paris s’était rendue en Algérie en décembre 2010. Trois mois plus tard, soit le 20 mars 2011, le directeur général de Renault-Algérie, Stéphane Galoustian, annonçait que «les négociations avec les autorités algériennes pour la mise en place en Algérie d’une usine de fabrication de véhicules de son groupe se poursuivent». La visite de Rachida Dati avait été précédée, quelques mois plus tôt, par celle de Jean-Pierre Raffarin, envoyé spécial du président français Nicolas Sarkozy, avec lequel le ministre de l’Industrie, Mohamed Benmeradi, menait les discussions à l’époque.

Désormais citée dans l’affaire du PDG de la marque française, le Franco-libanais Carlos Ghosn, Rachida Dati avait tenté de justifier cette prime sidérale en affirmant qu’elle officiait en qualité d’avocate pour le compte du groupe. Une affirmation qui tendait déjà à confirmer son rôle de lobbyiste pour cette firme automobile qui sera la toute première à implanter son usine en Algérie avant que des marques concurrentes, sud-coréennes et allemandes notamment, s’installent à leur tour après de laborieux pourparlers avec le très controversé Abdeslam Bouchouareb.

Des voix s’étaient élevées à l’époque pour dénoncer le volume insignifiant de véhicules produits en Algérie par Renault, comparativement aux investissements gigantesques consentis par le constructeur français au Maroc voisin, en dépit de la taille du marché algérien autrement plus grande. D’autres dénonçaient carrément un favoritisme accordé aux Français au détriment d’autres nationalités qui, pourtant, avaient exprimé leur souhait de construire des usines de montage en Algérie, en promettant une production beaucoup plus importante et en envisageant même d’exporter vers l’Afrique dès les premières années.

Selon des indiscrétions, l’arrogant PDG de Renault se targuait dans ses discours, et lors de ses réunions au sujet de l’Algérie, que la marque qu’il dirigeait s’implanterait dans notre pays «quand [il l’aura] décidé» et «à [ses] conditions».

N. D.

Comment (21)

    Je lui trouve une tête...
    18 novembre 2020 - 16 h 22 min

    …d’autruche qui donnerait chère pour mettre sa tête dans le sable !
    Mais, à quoi bon ! Le mal est déjà consommé !

    Anonyme
    10 novembre 2020 - 16 h 34 min

    Boycotte des tacots Renault et même de tous les produits français.Achetez les voitures chinoises, achetez chinois, on n’a pas besoin de fafa!

      STOP L'IMPORTATION !
      10 novembre 2020 - 22 h 44 min

      On veut des voitures et routes solaire/électrique made in ALGERIA.

    IWEN
    10 novembre 2020 - 11 h 15 min

    {
    Ghosn confirme que Rachida Dati a fait du lobbying pour Renault en Algérie
    novembre 9, 2020 – 12:17
    }

    On vient d’apprendre que madame DATTI roule pour la France (en Renauld) ! !! ! Bon sang, c’est une blague ! Cette gonzesse sur son front est marqué qu’elle crèverait pour la France et vous voilà surpris de découvrir qu’elle est aussi capable de faire fonctionner des leviers pour son compte ou celui de son partis politique !

    Si jamais Sarkozy venait à tomber malade, c’est elle qui va prendre les médocs pour se soigner, tellement que Sarkozy les a tous envoutés, et pas qu’elle, c’est les 65 millions de Français et de Navarre !

    Et on vient, en 2020 d’apprendre de la bouche de Ghons (en tant qu’Algériens on est rusé et intelligent que entre Algériens, devant les autres, on est bête à manger du foin) qu’elle faisait du lobbying !! Rien que ça ! !!

    Un Politiciens c’est un voleur et un menteur, pour le savoir quand il va commencer à mentir, c’est au moment ou ses lèvres commencent à bouger, le reste c’est du temps perdu et de l’importance accordé à ce ou à celle menteuse, peut importe le pays et l’origine !!

    Amina DZ
    9 novembre 2020 - 20 h 00 min

    Une vraie figure d’espionne du makhnez, du mossad et des services français, doublée d’une …. Elle n’a, ABSOLUMENT, RIEN D’ALGÉRIENNE !!! Mon Dieu… !!! Et dire qu’elle est venue en terre sacrée d’Algérie arrosée du sang de nos CHOUHADAS AL ABRAR… ATH YERHAM RABI !!!!! …

    Elephant Man
    9 novembre 2020 - 19 h 30 min

    @Anonyme Utile :
    Dati est une espionne qui travaille contre l’Algérie et au profit du makhnez et de la France officielle. Cette Mata Hari soustraite également pour Renault et Total.
    ……..
    Le grand journaliste d’investigation Benjamin Fulford a montré, preuve à l’appui, que le pdg de l’alliance Renault – Nissan – Mitsubishi, Carlos Ghosn est un espion, qui a tout fait pour voler la haute technologie militaire de Mitsubishi, en se croyant en Afrique, mais il a été pris la main dans le sac. C’est la raison pour laquelle la justice Japonaise l’a inculpé.
    @Selecto :
    Les Japonais ne rigolent pas car l’escroc Libanais a juste trois boles de riz par jour comme c’est la pratique dans les prisons Japonaises, pour cette serpillière Franco Marocaine elle ne pourra plus voyager dans ce pays de peur de finir derrière des barreaux et ce n’est qu’un début.

    Elephant Man
    9 novembre 2020 - 18 h 50 min

    Du lobbying dîtes-vous, CORRUPTION exactement.
    Si Ghosn a fui la Justice Japonaise c’est pas pour du « lobbying » zaama qui n’est autre que de la CORRUPTION…
    La FrançaFRIC et son sabotage et anti-Algérie primaire par excellence.

    Anonyme
    9 novembre 2020 - 18 h 36 min

    Si elle se présente aux présidentielles (évidemment en France là où ce sont les citoyens qui choisissent leur dirigeants) et bien, c’est la seule politique d’origine nord africaine pour qui on peut faire campagne.
    Une grande dame ! Je suis ravi qu’elle ait du sang algérien qui circule dans ses veines.

    Belveder
    9 novembre 2020 - 18 h 19 min

    en quoi faire du LOBBYING est un probléme.. Les Algeriens trés présents partout dans le Monde dans des insitutions préstigieuese et des centres de recherches de renommé mondiale devraient se regroupé et faire la méme chose pour l Algerie
    malheuresement l esprit de beaucoup de grands Noms Algeriens c est toujours demander exiger poser des conditions avant de faire un pas pour l algerie
    beaucoup de grands medecins scientifique de pays pauvre du Mali au sri lanka dépensent de leur propres deniers récoltent des fonds participent en opérant gratuitement des nécéssiteux ou vaccinent des population isolé sur leur temps libres
    Nous ils doivent loger au sherraton et voyager gratos…pour faire une intervention de 20min ..

    vous croyez ghosn qui a été sauvé et protégé par les services secrets français?
    9 novembre 2020 - 17 h 52 min

    ghosn veut croire aux algériens que dati aime l’algérie alors que tout le monde ici sait qu’elle est 100% marocaine, et qu’elle est plutôt l’espion attitrée du roi du maroc en france et en europe.
    ghosn toi le voleur et escroc, qu’a t elle défendu dati dans le projet renault algérie par rapport à celui qui maroc , vas y on attend ta réponse, (…) dis nous en quoi ce projet a été bénéfique à l’algérie? la france veut manipuler les algériens à travers ghosn qui en sait plus de choses apparemment sur le fiasco de renault en algérie car les autorités françaises avec le maroc voulaient que ce projet soi mort né ou un vrai gouffre financier pour l’algérie, c’est ça la vérité. pourquoi on fait du montage français en algérie alors qu’on peut avoir une production de voitures chinoises ou sud coréenne, voire même allemande ou italiennes? si les USA avaient incorporé l’italie dans la recherche et développement du f35 ce n’est pas pour rien. la mécanique fiat est l’une des meilleure au monde.l’italmie est plus développée que la france, il ne faut pas croire les médias français. maintenant si vous voulez du fromage oui, allez en france!

    Ayweel
    9 novembre 2020 - 16 h 35 min

    Ce qui m’étonne dans tout ce circuit de voitures c’est l’acharnement do notre système de faire affaires qu’avec la france alors que la voiture Volvo dans toutes ses options est plus performante et plus fiable que la voiture française, et sans parler de la voiture allemande . Pourquoi ne pas traiter directement avec le gouvernement suédois en lui donnant toutes les garanties à long termes et de leur faciliter la tâche et de mettre à leur disposition tous les moyens alléchants pour les inciter à investir dans tous les secteurs qu’ils maîtrisent. Y’a pas que la france et la Chine sur cette planète.

      Algerien Pur Et Dur
      9 novembre 2020 - 23 h 46 min

      C’est une tres bonne idee sauf que Volvo a ete achete il y’a quelques annees de ca par Geely Automotive, un groupe chinois. La grande difference est que les responsables chinois travaillent pour leur pays alors que les notres travaillent pour les autres et contre les interets de leurs pays. Durant la crise financiere de 2008-2009, l’Algerie etait assise sur un immense matelas de devises. Suite a cette crise, des companies de grand renom y compris Volvo se vendaient pour des bouchees de pain. Beaucoup d’Algeriens y compris moi meme criaient a qui voulait les entendre d’en acheter quelques unes. Une aubaine inesperee de diversifier l’economie a coup sur avec des companies performantes. Mais les « notres » bien sur avaient un autre plan dans lequel, par ignorance ou soumission a la france, n’etait pas inscrit l’interet de l’Algerie. Je vous laisse avec un example. La partie automobile de Saab, une autre firme suedoise de renom, a ete vendue au groupe Spyker pour une bouchee de pain (320 million de dollars US) en 2010. On a prefere Tahkout, le gonfleur de pneus. De quoi se cogner la tete contre un mur jusqu’a l’epuisement. … Ils meritent tous de finir le reste de leur vie dans une prison dans le grand sud sans climatisation l’ete et chauffage l’hiver.

        Ayweel
        10 novembre 2020 - 13 h 59 min

        Vous avez raison, la chine a racheté volvo de ford mais il s’agit juste de la branche cars. Volvo est une grande entreprise et c’est une société à actions, en dehors de la branche cars les suédois détiennent la majorité du pouvoir exécutif. J’ai donné l’exemple de volvoo pour juste dire que celui qui aime son pays peut chercher ailleurs qu’en France pour dénicher les belles opportunités et les meilleures occasions pourson pays. Et c’est le rôle des services des ambassades algeriennes à l’étranger, mais là c’est une autre paire de manches.
        Merci pour la remarque.

          Algerien Pur Et Dur
          10 novembre 2020 - 18 h 14 min

          Tout a fait d’accord avec vous. J’ai toujours dit aussi dans mes commentaires qu’il faut a tout prix s’eloigner de la France. C’est un pays qui ne nous veut aucun bien. …

      Abdel
      10 novembre 2020 - 13 h 25 min

      @ Ayweel
      9 novembre 2020 – 16 h 35 min
      C’est pire que ça cher ami,
      Ils pouvaient acheter la marque suédoise qui a été vendue pour deux milliards de dollars et faire installer une usine de montage dans notre pays tout en maintenant les bureaux d’études dans le pays d’origine de la marque puisque visiblement on est encore imperméable aux sciences et aux savoir,
      non, nos dirigeants ont préféré construire une mosquée qui est revenue au moins quatre fois plus cher que la rachat de la marque suédoise,
      Une marque française avait besoin d’argent pour de développer, marque préférée des africains ou nous auront eu notre mot à dire en rentrant dans le conseil d’administration de la marque, non encore une fois nos dirigeants étaient occupés pour défendre les intérêts d’autres pays et nos amis les chinois ont inverti dans cette marque.
      Pour information, nos amis les chinois ont implanté une usine en Amérique et une autre dans leur pays depuis qu’ils ont acheté cette marque,
      Nous, ils viennent seulement de finir la mosquée qui a été faite par des étrangers de a à z, on peut se masturber l’esprit en la regardant à présent et attendre que la providence améliore notre sort de …

        Ayweel
        10 novembre 2020 - 16 h 42 min

        Vous avez tout dit il ne me reste rien à rajouter. Monsieur Abdel.

    le niveau
    9 novembre 2020 - 16 h 07 min

    nadir D
    tres bon article ,,,(…)

    Lheq
    9 novembre 2020 - 15 h 50 min

    Tout le monde fait du Lobbying pour les intérêts des siens et, particulièrement les Arabes (les vrais) Sauf les Algériens.

    Anonyme
    9 novembre 2020 - 13 h 58 min

    Je me rappelle de ce gus lors de l’inauguration de la vraie usine Renault à Tanger, et qui a coûté le même prix que le garage de Oued Tlelat, en réponse à un journaliste :  » On ne laissera aucune autre marque que Renault s’installer en Algérie !!! » Tout était dit, et sans réaction aucune des officiels Algériens. Ce jour là, j’ai compris que mon pays était entre les mains de traîtres. La famille Bouteflika est la source de tous les malheurs de notre peuple. A quand leur jugement ???

    VOUS APPELEZ CA LOBBYING MOI SABOTAGE?
    9 novembre 2020 - 13 h 17 min

    rachida dati est une marocaine et elle est officiellement l’espionne du roi du maroc, elle n’est pas algérienne, elle a menti, juste pour avoir les voix des algériens et donc pour occuper des postes importants en farnce pour servir son pays qui est le maroc.
    si elle était derrière le dossier de renault en lagérie, ce n’est pas pour le bien de l’algérie mais pour espionner et s’assurer que renault ne transférera jamais de technologie automobile aux algériens et que l’usine de renault reste une usine de montage juste pour pomper l’argent de l’algérie, contrairement à l’usine renault au maroc dont le taux d’intégration sera de 100% dans 4 ans (5 ans avec le covid). oui le maroc fabriquera dans 5 ans une voiture 100% marocaine et nous zéro% et ça c’est le fruit de l’intervention de cette dame qui déteste l’algérie tout aussi que les marocains. posez vous juste cette question: pourquoi le roi du maroc exige qu’aucun français d’origine algérienne ne va au maroc dans le cadre des missions diplomatiques ou autres au maroc, et nous pas? déjà à l’époque je ne cessais de le répéter à nos autorités de refuser d’accueillir des marocains dans les missions diplomatiques françaises en algérie car ce sont tous des espions du roi du maroc. mais on ne m’a pas écouté. maintenant la france a tout compris ils chassent les algériens puis elle les remplace par des marocains comme ça ils n’auront aucun problème avec le maroc, sachant que l’algérie ne va jamais refusé les marocains espions! même les traducteurs et journalistes qui viennent en algérie sont marocains, pour vous dire.

    Insupportable cette personne
    9 novembre 2020 - 12 h 35 min

    Elle se prend pour une réelle politique, écartée de la mairie de Paris elle semble avoir reçu un sale coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.