Le Front Polisario annonce la reprise de la guerre et appelle à la mobilisation générale
Les forces d’occupation marocaines ont violé le cessez-le-feu ce vendredi à l’aube, indique le porte-parole du gouvernement sahraoui, dans un communiqué, en affirmant que «des civils sahraouis ont été attaqués par des hommes de main en tenue civile à Guergarat, tandis que des soldats des forces armées royales ont contourné le mur de la honte pour encercler la zone».
L’armée sahraouie a barré la route aux troupes marocaines, précise le communiqué sahraoui qui annonce la reprise de la guerre et le début d’une «phase cruciale dans la lutte du peuple sahraoui qui défend son droit à l’autodétermination». «Aussi le Front Polisario appelle l’ensemble du peuple sahraoui à s’unir pour riposter à cette agression et poursuivre le combat pour la libération de la patrie, avec tout ce que cela exige comme sacrifices, en suivant la voie des vaillants martyrs», souligne le communiqué du porte-parole du gouvernement sahraoui.
Le Maroc et le Sahara Occidental se sont lancés dans une guerre de communiqués, chaque partie justifiant la mobilisation de ses troupes, sans que nous sachions, pour le moment, s’il s’agit de simples gesticulations ou s’il y a eu un échange de tirs et une reprise réelle des hostilités.
Les Sahraouis ont bloqué le passage de Guergarat, à l’extrême sud-ouest du Sahara Occidental, empêchant ainsi les transporteurs marocains d’acheminer des marchandises vers la Mauritanie.
Nous y reviendrons.
M. K.
Comment (17)