Une note exceptionnelle de Djerad aux ministres sur fond de graves menaces

Djerad- Premier ministre
Le Premier ministre Abdelaziz Djerad. PPAgency

Par Houari A. – Le Premier ministre a donné ordre de suspendre toute nomination ou décision de fin de fonctions jusqu’à nouvel ordre. La masure concerne les cadres relevant de tous les départements ministériels et les entreprises publiques, précise le quotidien arabophone Ennahar qui rapporte l’information. Les membres du gouvernement ont été destinataires d’une directive du chef de l’exécutif prise conformément au décret présidentiel 20-39 daté du 2 février 2020 relatif à la nomination aux hautes fonctions civiles et militaires, indique le journal qui précise que le Premier ministre a insisté sur le strict respect de son instruction qui demeurera en vigueur sine die.

La décision d’Abdelaziz Djerad intervient dans un contexte particulier, marqué par l’absence du président de la République pour cause de maladie, mais aussi, et surtout, par de sérieuses menaces sur la sécurité nationale depuis la violation par le régime monarchique de Rabat du cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario, en vigueur depuis 1991. La reprise des hostilités après l’agression commise par les troupes de Mohammed VI à Guergarate achève de mettre le feu aux poudres dans une région déjà instable au regard du conflit libyen qui s’est encore enlisé à Tunis et de l’activité terroriste à nos frontières sud.

La décision du Premier ministre coïncide également avec le discours ferme du chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Saïd Chengriha, par le biais duquel il a lancé une sévère mise en garde à la partie marocaine, qualifiée d’«ennemi classique», dans une allusion claire à la préparation de l’armée algérienne en cas de casus belli d’où qu’il vienne. L’Algérie est directement ciblée par le plan que le Makhzen n’aurait pas mis en branle sans l’aval de ses mécènes du Golfe et de son allié français favorable au régime marocain dans la guerre froide qui oppose Alger et Rabat.

Avec la décision que vient de prendre le Premier ministre, en l’absence du chef de l’Etat, l’Algérie est comme entrée dans un état d’exception en prévision d’une situation singulière qui nécessite une mobilisation générale, aggravée par une crise sanitaire qui va en s’intensifiant, si bien que de nouvelles mesures restrictives ne sont pas à exclure, selon des sources concordantes.

H. A.

Comment (7)

    Brahms
    18 novembre 2020 - 4 h 35 min

    Demandez des compensations financières à l’Europe et aux Anglais,

    Ce sont les Anglais et Européens avec l’aval des USA qui ont broyé la Libye amenant l’insécurité à la frontière. Il faut donc demander une compensation financière en chiffrant les frais occasionnés de 2011 à 2020 soit au moins une aide financière de 10 milliards d’euros.

      Mandela
      20 novembre 2020 - 22 h 31 min

      @Brahms
      Exact
      Sarko le nain est libre comme le vent , alors qu’il devrait croupir le restant de ses jours dans une prison
      Cette CPI de merde n’emprisonne que les africains

    Anti-Guerre
    17 novembre 2020 - 22 h 00 min

    Les algériens sont tous près à répondre à l’appel si cela est nécessaire, et inévitable.
    Nous le souhaitons pas du tout.
    Car les civile innocentes seront les victimes d’une mauvaise décision de leur roi .
    Le roitelet M6 doit reconsidérer ces plans scabreux à l’encontre de nôtres pays et nôtres peuple, et de nos frères Saharaouis pour son propre intérêt, et surtout de son peuple.
    Comprenez bien que nous n’avons aucune haine contre le peuple marocain.
    Les civile marocains ne méritent pas d’autres malheur à ceux qu’ils vivent déjà quotidiennement par la misère, dans l’indifférence de leur pseudo roi .
    Les charognards des pays du golfe vous incite aux casse pipe, juste pour leurs intérêts, et celles de leurs maîtres.
    Les conséquences d’une guerre avec l’Algérie serait dommageable pour l’Afrique et l’Europe.
    Les peuples des deux continents, en compatiront indirectement.
    Et surtout et d’abord le Maroc.
    Sincèrement ce n’est pas ce que l’Algérie et les algériens souhaitent.
    Regardez autour de vous, le résultat de ceux qui ont écoutés les monarques des pays du golfe .
    Ils ont tous étés lâchés, abandonnés, après avoir étés utiliser Moyennant finances.
    Réfléchissez bien !!!

    Sprinkler
    17 novembre 2020 - 21 h 34 min

    Les gesticulations hémorroïdales de la narco-monarchie ne sont que les signes de la constipation avancée provoquée par l’occlusion de sa frontière ! Ce royaume des songes, où le mensonge est Roi, est au bord de l’implosion. Maztol VI pourrait presque croire que les pétards mouillés que son armée de va-nu-pieds a jetés par-dessus le mur de la honte mobilisent toutes nos ressources et notre énergie. Le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions, même avec tout l’appui financier et militaire de la ligue des lâches qui tirent les ficelles de ce théâtre où le roi tient le rôle de l’Âne de Troie, il est incapable de réduire une poignée de résistants sahraouis armés de leur seul courage ! La débâcle des troupes de Glaoui III n’est qu’une question de semaines…Le roi bouffon en est parfaitement conscient et il doit déjà être entrain de chercher une porte de sortie honorable pour sa petite armée de pieds-nickelés…Il ne serait pas surprenant de le voir dans quelques jours solliciter Alger pour une médiation auprès du Polisario…Un Front Polisario qui le tient à la gorge et qui ira désormais jusqu’au bout de son combat.

    elhadj
    17 novembre 2020 - 17 h 13 min

    les citoyens devront faire preuve d un grand esprit civique et d une mobilisation sans faille pour répondre avec force et rigueur à toute tentative qui viserait de déstabiliser le pays ou de porter atteinte a sa sécurité.les citoyens ,intègres et patriotes,devront être vigilants et attentifs pour démasquer toute action, comportement suspect,infiltration d éléments inconnus etc et alerter les services de sécurité.il ne s agit point d un acte de délation mais d un devoir civique élémentaire visant à préserver voire protéger le pays, son armée, son tissus industriel et son peuple.

    Aberkhane
    17 novembre 2020 - 15 h 38 min

    Il faut rester vigilant

    Anonyme
    17 novembre 2020 - 14 h 06 min

    Notre devoir nous Algeriens c est d etre unis autour de la Nation Algerienne…La conjoncture actuelle nous appelle a soutenir les actions du gouvernement et rester unis..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.