Les raisons cachées de l’appel du pied de Macron au président Tebboune

Macron président français
Emmanuel macron lors d'une de ses visites à Alger. D. R.

Par Karim B. – Quoi qu’il dise sur l’Algérie, le président français, Emmanuel Macron, subit un feu nourri de ses détracteurs en Algérie et en France. Sa dernière sortie, dans l’interview qu’il a accordée au magazine Jeune Afrique, n’a pas plu à certains milieux en Algérie qui y ont vu, encore une fois, une «ingérence dans les affaires intérieures du pays». C’est surtout chez l’opposition que ça jase. Cette dernière ne voit pas d’un bon œil le «soutien» de Paris au président Tebboune, au moment où, espérait-elle, la France allait lâcher le pouvoir en Algérie suite, notamment, à l’incarcération du journaliste Khaled Drareni.

Ce que les animateurs du Hirak considéraient comme le «faux pas» de trop des tenants de la décision politique en Algérie qui allait leur faire perdre un «allié» a finalement fait pschitt. L’argument s’est avéré inopérant d’autant que la France elle-même est secouée par des manifestations et des arrestations de journalistes qui dénoncent la «loi de sécurité globale» qui restreint la liberté de la presse. L’arrestation de notre confrère Khaled Drareni n’aura pas suffi pour servir d’alibi à ceux qui cherchent à instrumentaliser le Hirak pour faire aboutir les agendas de leurs ordonnateurs et pourvoyeurs de fonds, notamment les islamistes de Rachad.

En France aussi, les déclarations d’Emmanuel Macron ne laissent pas indifférents à chaque fois qu’est évoquée l’Algérie ou la colonisation. Et l’extrême-droite n’est pas la seule à attendre le locataire de l’Elysée au tournant, dans ces moments de crises multiples. On se souvient du tollé général provoqué par les propos tenus à Alger par le successeur de François Hollande, alors qu’il n’était encore que candidat à la présidentielle. En dénonçant les crimes commis par la France coloniale, Emmanuel Macron a fait se soulever contre lui une frange de la société française qui l’accusait d’avoir trahi ceux qui sont morts pour la France et tourné le dos aux harkis.

La nouvelle sortie du président français tombe mal, en ce qu’elle intervient au lendemain de son soutien aux caricatures du Prophète Mohamed alors même que des intellectuels et des personnalités politiques français ont condamné cette attitude qui a suscité un vent de colère dans tout le monde musulman. Emmanuel Macron cherche-t-il à atténuer cette large désapprobation dont il est le sujet à quelques encablures de la fin de son premier mandat en sachant qu’il est fort peu probable que les Français le lui renouvellent ?

Emmanuel Macron, comme tous les présidents qui l’ont précédé, aura besoin de l’Algérie dans sa course à sa propre succession. C’est dans cette perspective qu’il a fait un appel du pied au président Tebboune, d’autant que la France, comme l’Algérie, vit une crise sociale délicate dont les conséquences seront ressenties dans un pays comme dans l’autre.

L’Algérie devrait jouer cette carte dans le règlement des épineux dossiers qui minent la région.

K. B.

Comment (55)

    Razik
    24 novembre 2020 - 12 h 58 min

    A lire la lettre de Karim Tabou adressé à Macron VOIR SUR LE MATIN-DZ ET LIBERTE nous avons encore des hommes qui aime leur pays

    Razik
    23 novembre 2020 - 11 h 20 min

    La seul réponse à apporter à Macron : c’est que le les binationaux au prochaine élection doivent le sanctionner fortement ; il faut qu’il sache que l’ingérence au détriment d’un peuple qui ne réclame ,que le justice ,la liberté ;se paie cache .

      Anonyme
      23 novembre 2020 - 15 h 30 min

      Moi je le trouve plus sympathique depuis qu’il a décidé de s’occuper de la vermine islamiste. Il aura ma voix sans aucun doute

        SABATIQUE
        23 novembre 2020 - 20 h 17 min

        Vous aussi … le hirak vous trouvera sympathique et vous fera comprendre que la vermine islamiste à laquelle vous faites allusion n’est autre qu’une création des laboratoires occidentaux dont la France.
        … vous donnerez sans aucun doute votre voix à Macron, mais sachez qu’il y’a encore des hommes en Algérie qui lui ont dit des vertes et des pas mûres et surtout de s’occuper de son pays et de laisser le pays du million et demi de martyrs tranquille.
        Allez lire la lettre écrite par Tabbou à votre président Macron, vous comprendrez que l’Algérie a toujours ses fils honnêtes et nationalistes pour la défendre.

          Anonyme
          24 novembre 2020 - 0 h 23 min

          Quelle ignorance!! L’islamisme est création occidentale!! Sans blague!! Va relire l’histoire de l’islam. Trois califes furent assassinés après la mort du Prophète Mohammed dans le contexte d’une compétition agressive pour le pouvoir. L’extrémisme islamique est aussi vieux que l’Islam. Manipulation et création sont des mots différents…

          Salam
          24 novembre 2020 - 4 h 09 min

          @sabatique
          baradtni qalbi, bravo, j’ai rien à lui rajouter.

          Anonyme
          24 novembre 2020 - 7 h 47 min

          @Salam j’aimerais bien savoir ce que tu a compris. Merci de nous éclairer

          صحراوي
          24 novembre 2020 - 8 h 21 min

          @ SABATIQUE:23 novembre 2020 – 20 h 17 min
          @ Salam:24 novembre 2020 – 4 h 09 min
          مجرد تساؤل:ـ
          لماذا تغافلت عن اقتتال المسيحيين؟؟؟
          إن كنت تسمي أقتتال فرقتين بينهما إرهابا
          فبالعودة إلى الماضي، وقبل ظهور الإسلام اقتتل المسيحيون في ما بينهم أكثر من اقتتال المسلمين بعدهم فيما بينهم.ـ
          وفي القرن الماضي فقط أذكرك بالحربين العالميتين ثم الحرب بين الإرلنديتين.ـ
          أما نشأت الإرهاب الحديث، فهو صناعة غربية بامتياز.ـ
          ماذا تسمى اختطاف فرنسا للطائرة التي كانت تنقل قادة الثورة سنة 1956؟؟؟؟
          ماذا تسمي أسقاط فرنسا سنة 1961للطائرة التي كانت تنقل 8 مهنديسين جزائريين وقد نشرت الجريدة قصتهم مؤخرا؟؟؟
          وهذا رابط المقال:ـ
          https://www.algeriepatriotique.com/2020/11/18/contribution-histoire-de-huit-ingenieurs-algeriens-assassines-par-la-france-en-1961/
          ماذا تسمي دفع الغرب وعلى رأسهم فرنسا الفدية لتموين الإرهاب والتفاوض مع دول العالم لإطلاق سراح الإرهابيين المسجونين عبر العاالم؟؟؟
          ماذا تسمي استقبال ريغان وما ادراك ما ريغان زعماء القاعدة وطالبان في البيت الأبيض ويبسط لهم السجاد الأحمر ووصفهم بمجاهدين الحرية وحث دول الخليج لتشجيعهم بفتاوى فقهاء الملك ومساعدتهم بالأموال وحث الشباب للإلتحاق بهم، هذا ما اعترف به إبن سلمان نفسه.ـ
          ماذا تسمي تفاوض أمريكا مع الطالبان في قطر وهي من اول من أدرجتهم في قائمة المنظمات الإرهابية؟؟؟

          صحراوي
          24 novembre 2020 - 14 h 50 min

          @ SABATIQUE:23 novembre 2020 – 20 h 17 min
          @ Salam:24 novembre 2020 – 4 h 09 min
          مجرد تساؤل:ـ
          هل الخلفاء الراششدين والصحابة رضي الله عنهم أجمعين إسلامويين أو متطرفين !!!؟؟؟
          أنا لا أخشى عن الإسلام شيئا، لأنه دين الله ووعد بحفظه وإظهاره .ـ
          قال الحق والحق قول ربي:ـ
          يُرِيدُونَ لِيُطْفِئُوا نُورَ اللَّهِ بِأَفْوَاهِهِمْ وَاللَّهُ مُتِمُّ نُورِهِ وَلَوْ كَرِهَ الْكَافِرُونَ (الصف 8 ).ـ
          إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ (الحجر 9).ـ
          شاهدنا الغرب يطعن في رسول الله صلى الله عليه وسلم وبعض الشيعة يطعنون في أمهات المؤمنين وبعض بني جلدتنا يتكلمون باسم الحراك ويطعنون في معتقداته ومقدساته ويسخرون من علمائنا، وها نحن وصلنا لمن يصف الخلفاء الراشدين والصحابة بالمتطرفين أو الإسلامويين.ـ
          والشعب يصفهم بالأسياد فيقول:ـ
          سيدنا أبو بكر رضي الله عنه، سيدنا عمر رضي الله عنه، سيدنا عثمان رضي الله عنه، سيدنا علي كرم الله وجهه.ـ
          أنا لا أخشى عن الإسلام من أعدائه، بل أخشى على أعدائه من الله.ـ
          لقد تأكدنا أن الإسلام كلما حاربته اشتد، وإذا تركته إمتد.ـ
          لقد بدأ بواحد، فأصبح 2 مليار، وعن قريب سيشمل الباقين.ـ

          Anonyme
          25 novembre 2020 - 7 h 36 min

          @ Sahraoui pourquoi tu écris en arabe alors que tu écris mieux en français? Tu sais que beaucoup en France (là où AP est le plus lu) ne maîtrisent pas l’arabe?

          صحراوي
          25 novembre 2020 - 9 h 33 min

          @ Anonyme:25 novembre 2020 – 7 h 36 min
          عندما أرُدْ على صاحب التعليق، أريد أن أكشفه لباقي القراء.ـ
          وكونك لا تحسن العربية، فذلك يعتبر تقصير منك إن كنت جزائري، وإن كنت فرنسيا فيوجد الكثير من مواقع الترجمة.ـ
          وقد نصحتك نصيحة أخوية أن العلماء أثبتوا أن تعلم لغة يقوي الذاكرة ويقي من الشيخوخة، حظ سعيد.ـ

          Anonyme
          25 novembre 2020 - 12 h 57 min

          @Sahraoui. Je ne te comprends pas…

    صحراوي
    23 novembre 2020 - 8 h 27 min

    مجرد تساؤل:ـ
    الذين انتقدوا ماكرون هم معارضو النظام والذين يسترزقون من معارضته، وليس دفاعا عن الجزائر،لأنهم لم يروا في تصريح ماكرون سواء مساندته لتبون ، كون هذه المعارضة أصابها العمى عندما وصف عهدة تبون بالمرحلة الإنتقالية، وهو الرئيس المنتخب و هنأه ماكرون مكرها وعلى مضض بعدد تردد يدل على ما يضمر قلبه للجزائر وما كان يتمنى وينتظر، لأن هذا الوصف هو الذي يعتبر تدخلا سافرا في الشؤون الداخلية للجزائر لأنه يعتبر طعنا في انتخابات نزيهة وشفافة، اعترف بها المرشحين المهزومين، ولم يطعن فيها حتى خصوم تبون وأعداء الجزائر.ـ

    Nounou
    23 novembre 2020 - 4 h 25 min

    BAS LES PATTES DE L’ALGÉRIE !!!!! …
    L’Algérie est trop grande pour toi. A moins que la france ait ses hommes (traitres) au sein de l’actuel pouvoir algérien dans le cadre de la françafrique ! Dès lors tout devient clair car ceci expliquant bien cela…..

    L'Algérie
    22 novembre 2020 - 22 h 14 min

    n’a pas vocation a soutenir la liberation de Peuples qui acceptent la Soumission ou s’en accommodent et l’accepte volontairement.
    Si les Marocains veulent continuer a etre considérés comme un des nombreux DOM-TOM Français, Subventionne par les Emiratis
    ..Apres tout, c’est leur Affaire et c’est leur Droit mais qu’ils arrêtent alors de nous Bassiner avec leurs histoires de Frontières et de Maghreb Uni et qu’ils rejoignent l’Union Européenne.
    Cependant, ils doivent savoir que, l’Histoire se fera sans eux car la majorité des peuples Qui comptent en Afrique vont sans aucun doute se donner un Avenir propre avec des relations apaisées et qui préservent les intérêts Et les droits de chaque partie.
    Loin d’une relation Maitre-Esclave résidu d’une vieille mentalité coloniale.
    C’est le Sens de l’Histoire.
    C’est aussi ce que recherche le peuple qui occupe l’ancienne Colonie ESPAGNOLE du Rio de Oro…et son représentant légitime le POLISARIO.

    Bogdanov
    22 novembre 2020 - 22 h 09 min

    C’est bizarre quand même que quand une puissance étrangère soutient le pouvoir en place on n’entend jamais le FLN et le RND parler d’ingérence étrangère dans nos affaires!!!!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    22 novembre 2020 - 18 h 26 min

    Macron a ou aura beau dire sur ses « sentiments » envers l’Algérie et son président, le peuple Algérien n’en n’a cure dans la mesure où le peuple Algérien sait pertinemment que la france est l’ENNEMI JURÉ et ÉTERNEL de l’Algérie. Pour le simple fait que le président français REFUSE, à ce jour, de présenter au peuple Algérien et à l’Algérie non seulement des excuses mais de reconnaitre le GÉNOCIDE perpétré par la france en terre Algérienne.
    N’OUBLIONS PAS ! ET N’OUBLIONS JAMAIS que la france a génocidé de 1830 à 1962 plus de HUIT MILLIONS D’ALGÉRIENS !!! Ce GÉNOCIDE commis par la france à l’endroit de notre peuple est pire que la CHOAH subit par le peuple Juif par les hordes nazis criminelles du dictateur Adolphe HITLER….. Et l’Allemagne s’est officiellement excusée auprès de la france pour la courte période d’occupation allant de 1939 à 1945. D’où la GRANDEUR de l’ACTE hautement CIVILISÉ de l’Allemagne envers la france. Ce qui n’est nullement le cas de la france qui démontre son impolitesse ainsi que son manque de civisme envers l’Algérie et le peuple Algérien mais pas seulement… car également un MANQUE de GRANDEUR envers les peuples du monde entier.
    Pour cela, lAlgérie et le peuple Algérien ne peuvent aucunement faire confiance à Macron porté à la tête de la république française par les sionistes francs-maçons ennemis jurés de l’ALGÉRIE…
    Donc, GARDEZ vos conseils et vos remarques pour vous-mêmes, monsieur Macron car le peuple Algérien N’EST POINT DUPE…!!!
    Pour terminer, je rappelle au petit macron la phrase de feu Houari BOUMEDIENNE, Allah Yerrahmou ! qui répondait à Giscar d’Estaing ceci :
    L’ALGÉRIE QUI A RÉPUDIÉ LA MÈRE (la france coloniale) NE RECONNAIT PAS LA FILLE ILLÉGITIME (la france actuelle)…!!!!!
    Alors, tenez-vous-le pour dit, petit macaron…..

      Anonyme
      22 novembre 2020 - 22 h 10 min

      Et l’Allemagne s’est officiellement excusée auprès de la france pour la courte période d’occupation allant de 1939 à 1945.
      Pouvez-vous précisez la date et en quelle occasion? Merci.

        TOLGA - ZAÂTCHA
        23 novembre 2020 - 4 h 05 min

        L’Occupation de la france par l’Allemagne commence avec l’armistice du 22 juin 1940 et s’achève avec la libération progressive du territoire à partir de juin-août 1944 en France continentale, précédée par la libération de la Corse en octobre 1943. Voila, je crois avoir répondu à votre question judicieuse.
        Néanmoins, quand je parle de « courte » période d’occupation c’était comparativement à la « LONGUE » nuit coloniale des 132 ANS d’occupation de l’Algérie par la france… (dixit le regretté feu Ferhat ABBAS, Allah yerrahmou bi rahmati Allah !) mais vous avez rectifié par vous-même le lapsus involontaire de ma part. Merci.

          Anonyme
          23 novembre 2020 - 10 h 37 min

          Merci pour votre réponse qui est exact.
          Je dois vous dire, et je m’en excuse, j’ai mal posé ma question.
          Je voulais savoir à quelle date et éventuellement par qui des excuses ont été présentées par les allemands. Et quel a été l’homme politique allemand ou tout autre organe politique s’en est chargé et en quelle occasion.

          Krimo
          23 novembre 2020 - 17 h 40 min

          Anonyme – 23 novembre 2020 – 10 h 37 min

          Vous dites :  » Et quel a été l’homme politique allemand ou tout autre organe politique s’en est chargé et en quelle occasion. »

          Il s’agit du chancelier allemand Konrad Adenauer (1949-1963) avec De Gaulle revenu aux affaires par la grâce de Novembre 1954. La reconciliation eut lieu en 1963.
          Adenauer avait compris auparavant que le retour de la RFA ne pouvait s’établir sans un soutien massif a Israël (soit disant pour expier les fautes du peuple allemand envers les juifs). Il n’y avait dans cet acte aucune redemption, ce n’était qu’un geste politique pour faire admettre la RFA dans le concert europeen, sinon et jusqu’a nos jours (sous la table) le boche ne gobe toujours pas la franchouille, raison a chercher dans leur histoire commune et les annees 40 c’etait  » Paris, gross Paris »

        Algerien Pur Et Dur
        23 novembre 2020 - 15 h 11 min

        Si j’ai bien compris l’article, il n’y qu’une seule raison derriere l’appel du pied de Macron a Tebboune: le support de l’emigration d’origine algerienne pour briguer un deuxieme mandat. Pourquoi donc dire “plusieurs” quand il n’y qu’une? Pour revenir a la raison qui pousse semble t-il Macron a appeler Tabboune presque chaque semaine avant son hospitalization, tous les presidents francais de meme que la plupart des candidats malheureux a la presidence l’ont utilisee. En fait c’est du je t’aime pour quelques semaines puis c’est fini. Plus de mots doux au telephone apres l’investiture. Retour a la vieille maitresse (Maroc) une fois que l’Algerie ne leur est plus utile pour les 5 annees suivantes; periode durant laquelle, ils eguisent leur mots doux et puis rebelote.

    DICTATURE
    22 novembre 2020 - 17 h 43 min

    Et l’appel du peuple Français à ce Macaron qui ne veut rien entendre ?!!!!!!!!!!!

    Karim68
    22 novembre 2020 - 16 h 25 min

    La diaspora algérienne en France va surement mener une campagne intense et sans merci pour l’élection présidentielle française en 2022 avec comme mot d’ordre : TOUT SAUF MACRON ! Finalement ce macron est un vrai tocard !

      A Karim 68
      22 novembre 2020 - 17 h 28 min

      Vous parlez seulement pour vous car la majorité des Français d’origine Algérienne voteront Macron.
      Comme le deuxième tour sera Macron Le Pen le vote est tout choisi.
      Moi perso j’ai voté Macron et je reviens pour un deuxième mandat sans problème, car on sait ce qu’on a mais on ne sait pas ce qui adviendra au cas où.
      Le fait que Macron s’attaque à l’islamisme radical me fait voter pour lui sans réserve.
      Loco.

        MoiMoi
        22 novembre 2020 - 20 h 16 min

        Les algériens, comme les maghrébins en général , ne votent pas !

          @moi moi
          23 novembre 2020 - 9 h 00 min

          toi tu dois être un makhzeniste. pourquoi tu dis que les algériens ne votent pas? pourquoi tu veux diminuer le poids de notre dispora en france? non monsieur les algéreins votent et vote pour un candidat que l’algérie leur demande de choisir. et c’est comme ça que les politiques français nous respectent. tu induis même en erreur les algérien en disant que les maghrébins ne votent pas ce qui est totalement faux. les marocains votent en masse quand ils reçoivent les ordres du makhzen pour leur candidats. d’ailleurs à Paris, et j’ai eu des informations d’une amie qui est proche de anne hidalgo, et m »a dit que les marocains de paris ont voté en masse pour Dati tandis que les algériens qui sont bien intégrés ont voté pour hidalgo.
          JE DEMANDE AUX ALGERIENS DE FRANCE DE VOTER MASSIVEMENT SELON LES CONSIGNES D’ALGER ET UNIQUEMENT D’ALGER ET MEFIEZ VOUS DES MAROCAINS QUI SE FONT PASSER POUR DES ALGERIENS ET VOUS INDUISENT EN ERREUR SUR LE NET. C’EST COME QUE LES POLITIQUES N’OSERONT PLUS NOUS INSULTER DANS LES MEDIAS COMME LE FAIT MACRON EN CE MOMENT DU JAMAIS VU, ET NE VOTEZ PAS POUR LES PETITS CANDIDATS CAR VOS VOTES VONT EN L’AIR MAIS POUR CEUX QUI ONT UNE CHANCE DE PASSER.

      Anonyme
      22 novembre 2020 - 17 h 29 min

      Tu va voter pour qui? Pour les islamo-gauchistes ou la droite raciste??

        toto le vrai
        22 novembre 2020 - 22 h 53 min

        On ne dit plus droite raciste mais nationale sioniste.

          Anonyme
          23 novembre 2020 - 7 h 15 min

          La droite traditionaliste et l’extrême droite sont antisémites. La loi contre l’antisémitisme les a forcés à être plus discret en public c’est tout. Il y a régulièrement des profanations de cimetières juifs et de synagogues avec des croix gammées

      tim
      24 novembre 2020 - 20 h 25 min

      le problème ce n’est pas que macron

    Paul Ricœur*
    22 novembre 2020 - 16 h 12 min

    Toute philosophie est d’une certaine façon, la fin de l’histoire.

    * Celui qui a poussé E. Macron à faire de la politique

    Bogdanov
    22 novembre 2020 - 16 h 00 min

    Macron n’a qu’à s’occuper de son linge sale en France.Ce n’est pas à Macron de choisir un président à notre place mais à notre peuple et à lui seul que revient cette tâche!!!!

      Anonyme
      22 novembre 2020 - 18 h 13 min

      Dixit le marrouki qui n’a même pas le droit de vote et vient sur AP se donner un semblant de liberté.

    Belveder
    22 novembre 2020 - 15 h 58 min

    Je l ai dis il y a plusieurs semaines il faut être naïf pour croire que le Cas Drareni allait pesé négativement sur des relations aussi stratégique entre les deux Pays dans les domaines stratégiques comme l énergie et là sécurité

    BOF
    22 novembre 2020 - 15 h 18 min

    Votre argumentaire ne me convainc pas. Ce qu’il a dit peut autant lui faire gagner des voix que de lui en faire perdre.
    Il est chargé d’ hypnotiser et d’endormir l’Algérie pendant que ses maîtres fourbissent sournoisement leurs armes : Sahara occidental, feux de forêts, Amnesty international, algériepart et autres poux/lentes anti-Algérie qui infestent le web,…
    Les USA, assistés de leurs larbins de l’Otan et des pétromonarchies, ne peuvent accepter qu’un état souverain ayant signé un partenariat stratégique avec ses 2 ennemis Chine et Russie, puisse continuer à exister à ses portes. Ils pensaient l’avoir domestiqué grâce à leurs relais de la issaba mais les changements actuels dans la gouvernance algérienne n’arrangent pas leurs affaires.
    Ce qui se passe en Algérie et en Afrique a tout à voir avec les bouleversements géopolitiques en cours, l’occident est en déclin accéléré, il ne l’accepte pas, la non soumission de l’Algérie l’indispose et il veut la transformer en Maroc bis en pensant maintenir sa domination sur le monde.
    Pour gagner les élections, Macron et ses maîtres comptent plus sur le matraquage médiatique et l’autorisation du vote par correspondances interdit en France depuis 1975 car sources d’élections truqués. Ce même vote par correspondance (100 millions de votants) qui a permis à Biden d’ avoir le plus grand nombre de grands électeurs.

    Indepedances
    22 novembre 2020 - 15 h 05 min

    Si on veut un Avenir pour l’Afrique il faut commencer par mettre fin au Colonialisme et soutenir les INDEPENDANTISTES Saharaouis qui attendent et luttent depuis 45 ans pour être reconnus, Sur l’ancienne Colonie ESPAGNOLE du Rio de Oro.
    Envahie en 1975 par le Maroc et la Mauritanie.

    Anonyme
    22 novembre 2020 - 14 h 14 min

    Les raisons sont claires: pour continuer l’ecploitation de nos ressources sous couvert de neocolonialisme deguise.

      Anonyme
      22 novembre 2020 - 14 h 45 min

      Exploiter nos ressources? Tu n’es plus dans les années 60. Le ministre de l’énergie a déclaré il y a moins d’un mois qu’à partir de 2025 la production suffira à peine pour notre consommation

        Merrikh
        22 novembre 2020 - 20 h 21 min

        Il s’agit du pétrole et encore l’année n’est pas la bonne.
        Pensez-vous que Total partira d’Algérie en 2025 ?

          Anonyme
          23 novembre 2020 - 7 h 36 min

          @Merrikh Total est présente dans 130 pays et elle loin loin d’être la seule société pétrolière en Algérie. Je te l’ai déjà dit on est plus dans les années 60…

      Youssef
      22 novembre 2020 - 16 h 04 min

      Et qu’est-ce que nous avons fait nous de nous ressource. C’est facile de montrer toujours du doigt la France mais qu’est-ce qu’on a fait nous de nos ressources. Des cités dortoir partout en Algérie, qui deviendront par la force des choses des quartiers où le trafic et l’islamisme régneront. Des autoroutes qui au bout de 10 ans sont abandonnées. Allez-y dites-nous qu’est-ce qu’on a fait

    DZA
    22 novembre 2020 - 14 h 13 min

    Tout compte fait le président français et sa suite, continuent à nous prendre pour des canards sauvages.
    On ne vous a rien demandé. On n’en peut plus de l’hypocrisie de la France, elle mange à tous les râteliers sans vergogne, pour peu que cela va dans le sens de ses intérêts.

    Il est temps de nous lâcher les baskets Mr le Président. Commencez par balayer chez vous.
    La meilleure aide que vous pouvez nous apporter, c’est de nous oublier, de nous foutre la paix.

    Pourquoi ne proposez pas votre aide au Yémen, à la Palestine ou à la RAS ?

    Loco
    22 novembre 2020 - 13 h 58 min

    L’ honnêteté intellectuelle voudrais que l’on ne dise jamais que Macron à soutenu les caricatures contre le prophète, car il ne l’a jamais dit. Il à simplement dit qu’il soutient toutes les caricatures, ce qui fait quand même une sacrée différence. On ne pourra jamais apaisé les tensions en faisant à chaque fois de mauvaises interprétations, et cela bien sûr fait le lit de tous les extrêmes et les vas t ‘en guerre de tous bords.

      IWEN
      22 novembre 2020 - 14 h 34 min

      {
      Loco
      22 novembre 2020
      }

      Le problème, avec ce que tu soutiens, est que depuis, nous avons appris le français et nous savons faire la différence entre ce qui est synonyme de blasphème (Diffamation) !!
      Donc, nous dire que les carricatures auraient eu le soutien du Big boss Mr, Macron, c’est nous dire et soutenir que la Diffamation serait la règle, lorsqu’il s’agit de titiller les autres religions. dont on sait qu’en tant musulman, on n’négocie jamais la diffamation (caricature) de notre religion, en la personne de notre prophète (SAWS) !!

      PS: SAWS est le titre d’un film d’Horreur, au nombre de 5 !!
      Je te laisse deviner ici, le pourquoi de ce choix de ce titre et de ce qu’il représente pour nous (symboliquement), dans la mesure ou il revoit au respect de notre Prophète.. .Il faut pour cela, avoir un peu de culture général, afin de comprendre les différentes attaque et leurs visages cachés !!

      Y’en a d’autres des exemples !

        @ Iwen
        22 novembre 2020 - 17 h 35 min

        Sincèrement je n’ai pas compris votre réponse, comme j’ai une culture assez limité !.
        Après chacun est adulte et comprendra ce qu’il voudra !
        Quant à moi d’après les quelques neurones qui me restent je comfirme que Macron n’a jamais défendu les caricatures du prophète, mais à défendu uniquement le droit de caricaturer et la liberté d’expression.

          IWEN
          22 novembre 2020 - 20 h 34 min

          {
          @ Iwen
          22 novembre 2020 – 17 h 35 min
          }

          e que je voulais dire, est que le Blasphème est autorisé par la loi Française, cependant, le blasphème et la Diffamation sont synonyme et dont, lorsqu’on te parle du droit aux blasphème, c’est une façon détourné de te dire qu’ils ont ce droit de DIFFAMER, peu importe la différence que tu voudra garder pour l’un ou pour l’autre, les deux mots sont deux faces de la même pièce autrement dit, ils se donnent le droit de diffamer ceux qui sont différents d’eux !
          Les caricatures , sont la version imagé (dessiné) de la diffamation, quand la diffamation n’a que le seul statue littéraire (écrit), Mais c’est toujours porter atteinte à l’autre !
          Les caricaturistes ont eu la peau de Marie Antoinette et de son mari, LOUIS 16 !
          Durant une guerre, c’est en image que l’on parle aux peuples et non pas dans une langue du conquérants .. .Etc !

          Pour la référence aux SAWS, c’est par films et autres interprétation imagé qu’ils insultent le monde musulman !

          (…)

          Anonyme
          22 novembre 2020 - 23 h 59 min

          Macron soutien le président teboune
          1- car teboune l à couvert d’éloge .
          2- l’occident na pas intérêt à ce que l’Algérie se déstabilise
          3- pour récupérer l’opinion d’origine algériennes en France .
          Mais ce qu’il ne sait pas :
          1- son omission de faire des excuses au nom de la France au peuple algérien des massacres de populations (1832 a 1962 ) tout en regrettons les victimes des populations algériennes d’origine française innocentes subits durant cette guerre
          2 – son désengagement maquillé de la question sahraoui – pourtant aux portes de l’Afrique .Dont la France pourrais jouer un rôle important en tant que membre du conseil de sécurité .
          3- le soutien de la communauté maghrébine
          En 2022 .
          Ne sera pas importante sans ces points .

          Petits arrangements entre amis
          24 novembre 2020 - 14 h 08 min

          Il est difficile de croire qu’un président qui s’était agacé de l’ingérence de l’état français dans le mouvement de l’Hirak et dans la critique du traitement de ses journalistes soit d’un coup aussi ouvert. En sachant qu’en France on adopte une loi qui limite les droits de la presse et que les manifestations sont gérées en gazant et karcherisant. Les français ont compris que les lois anti terrorisme n’ont fait que grignoter leur propre liberté et sont utilisés pour contrer toute action contre l’état, il suffit de voir comment des moyens policiers destinés à lutter contre le terrorisme sont utilisés contre les activitistes pro environnement (Cf. site Reporterre) , il suffit de voir comment un professeur a pu être décapité à 2 pas de son collège sans avoir été protégé malgré toutes les menaces qui pesaient sur lui et malgré tous les signalements sur la plateforme Pharos créée pour gérer les alertes et provoquer des actions ciblées de la police (Cf. Révélations de Mediapart) Et que dire de la gestion du Covid où des milliards ont été déversés sur des Stés ciblées sans qu’un seul centime ne soit consacré à l’hôpital public qui a vu des services se fermer en pleine épidémie et qui a dû envoyer des malades se faire soigner à l’étranger alors que l’hôpital privé est disponible. Un système hospitalier digne d’un pays sous développé qui est déjà vendu au profit du privé et Blackrock est prêt à reprendre le système de santé, la sécurité sociale et la retraite. Quant à l’assassinat du petit commerce fermé alors qu’on lui a fait dépenser pour respecter des normes de sécurité sanitaire et qui pourra réouvrir en respectant des nouvelles normes draconiennes pour les fêtes et parce que le lobby catho demande à pouvoir fêter Noël. On a vu un président prendre des bains de foule et serrer des mains sans masque, quel était son message ?  » Je suis sous chloroquine et je ne crains rien  »  » Ce Covid ne peut pas me tuer car je suis en pleine santé » « Ce Covid n’est qu’une simple grippe  » En sachant que les métros sont bourrés sans respect de la distance sanitaire et dans les grandes surfaces, grandes gagnantes du Covid, vous pouvez circuler comme vous voulez et vous collez dans les files aux caisses. On n’exige plus que vous vous nettoyez les mains au gel alors que ce virus est manu porté mais on préfère la CB aux espèces et on dit que le cryptoeuro est déjà prêt. Qu’est-ce qu’il faut en déduire ?

      Anonyme
      22 novembre 2020 - 15 h 26 min

      Tu a raison mais les islamistes font exprès de déformer ses propos pour chauffer les esprits

        IWEN
        22 novembre 2020 - 19 h 22 min

        {
        Anonyme
        22 novembre 2020 – 15 h 26 min
        }

        Tu as tout à fait raison, un peu à l’image de cet islamiste de ZEMMOUR, tout au long de l’année en train de déformer, Diffamer et quiconque venait à le remettre en place fait et fera l’objet de la haine, de cet extrémiste fanatique islamiste et  » Oh ! .. .istes » Etc !

        IWEN
        23 novembre 2020 - 5 h 10 min

        {
        Anonyme
        22 novembre 2020 – 23 h 59 min
        }
        Dans un ordre de priorité, on posera surement le dossier Sahraoui en premier, concernant les excuses, ceci peut attendre, de toute façon, ceci fait des décennies que ça traine, on est pas à un jour près, la priorité est aux règlement de la question du POLISARIO.

        Ensuite, dire que Mr, TEBBOUN aurait fait des éloge et soutenu d’une manière ou d’une autre, je n’en sais rien, officiellement, les échanges entre les deux (France-Algérie) sont diplomatique et ici, c’est plus la France qui a besoin de l’Algérie que le contraire, simplement, la France, sait comment vendre son aide, ente donnant le sentiment que c’est toi qui est demandeur et c’est un cadeau qu’elle te fait en te l’accordant, mais sur leplan économique, c’est l aFrance qui est endetté et a besoin de dégager ou de faire entrer des devises (même elle !) sur le plan sécuritaire, là aussi elle a besoin de l’acteur majeur qui est l’Algérie dans cette partie de la région, sur le plan relationnel, pour ne pas dire dans le monde, l’Algérie est plus écouté et apprécié que la France, ou les relations de celle ci sont assez limité (de plus en plus limité), simplement on ne te le dit pas, tout comme tu n’entends pas parler du Sahara occidentale face aux Maroc, sur les chaine Françaises d’information. ..C’estaussi bien sur le contenu que sur la forme qu’ils jouent, les soutiens du gouvernement Français, que sont les journaux !!!

        Et je te fais grâce de la guerre entre policier et manifestants dans les rues des différentes villes !!! Alors, crois le ou pas, ici, Mr le président Français, qu’importe son étiquette, c’est toujours au nom de la France qu’il a besoin de l’Algérie, pour le soutenir dans une cause ou dans une autre !
        Les différents régimes politiques Occidentaux sont trop compromis dans les problèmes internationaux, dans lesquelles ils ont trompés en tentant de les déstabiliser
        Parecque ces régimes, ne repose, en réalité que sur le rapport de force, ce n’est que parce qu’on est et on a une tradition dans l’art de la guerre que la France a besoin de nous, sans quoi, elle se serait aventuré chez nous, comme elle a fait dans d’autres pays!

        je ne dévoile aucun secret, tous le savent et comprennent que ceci, est mécanique et non plus une vue d’esprit ou une hypothèse, ceci se serait réellement arrivé, c’est parce que nos partenaires stratégiques ne sont pas les occidentaux et que nous n’avons pas fait les même erreurs que certains pays arabo musulmans que nous sommes encore debout et surtout, une tradition guerrière (l’art de la résistance) qui est enseigné dans toutes les écoles de guerre, aussi bien politique économique qu’autre.. . militaire !

    DU SOUTIEN?????
    22 novembre 2020 - 13 h 56 min

    il suffit de regarder les chaines française notamment sous les ordres directs de la présidence française, et les JT, pour comprendre que Macron attaque frontalement l’algérie et d’une manière très agressive. vous vous rendez compte, même des amis français me disent que les médias français sont ouvertement contre l’algérie??? il ne se passe pas un jour sans qu’on salisse l’algérien à travers les médias et même si l’algérie n’a rien à voir on l’a fait associer par le subliminal. je vous donne un exemple simple, un article sur crime crapuleux commis par un non algérien et qui n’a absolument rien à voir avec l’algérie ou les algériens, dans l’article il parle du tueur puis ils insèrent une phrase genre « le tueur qui vit au dessus du voisin algérien », ou par d’autres insertions genre « on a trouvé un livre sur la guerre d’algérie dans sa bibliothèque » etc. rien qu’avec une des deux insertions dans l’article ou le JT, qui paraissent anodine à première vue, suffise pour que le cerveau, le subliminal, retient le mot algérie et l’associe systématiquement au crime, et quelques jours après la personne est convaincu que le criminel est algérien ou complice. quand un marocain commet un crime, ils parlent de maghrébin, (mais jamais le mot marocain ne sort dans l’article ou dans le JT) puis dans l’article on associe le mot algérien en disant « son ami d’enfance qui est algérien » et là dans l’esprit des gens le criminel est forcément algérien. c’est comme ça qu’ils nous salissent avec la complicité des marocains qui ont infesté les médias en france. et l’inverse est vrai aussi pour détourner notre culture au profit du maroc, et ça c’est la spécialité des marocains, où ils associent le mot maroc ou marocain à chacune des réalisations 100% artistiques algériennes, par exemple quand ils font un portrait d’un artiste algérien ils mentionnent toujours « après son voyage au maroc », ou bien « amateur de la culture marocaine » (qui n’a jamais existé et c’est pour ça que le maroc cherche à la créer en détournant la notre), etc. de telle sorte quand l’auditeur entend l’information va croire que l’oeuvre pourtant 100% algérienne est soit d’origine marocaine ou ayant une influence marocaine alors qu’en réalité l’oeuvre n’a aucun rapport avec le maroc. observez les informations négatives en france et vous verrez qu’ils associent l’algérie etles algériens et ça l’ordre vient de l’elysée et vu le cursus universitaire de macron, il maitrise parfaitement cette technique du subliminal, qui est la base du marketing.
    pour revenir à Macron l’article dans le jeune afrique est ni plus ni moins qu’une offense aux algériens et à l’algérie. il parle de l’algérie comme si l’algérie lui appartient ou comme si nous sommes sous sa responsabilité. il donne des conseils, de l’ingérence, et nous fait porter le chapeau du sous développement en afrique et dit presque ouvertement laissez le maroc s’ouvrir sur l’ouest africain pour que l’afrique se développe!!!! son interview c’est de l’impérialisme pur! pourquoi il fait cet article en l’absence de tebboune et n’attend pas son retour? pourquoi il fait cet article après guergueret?
    par ailleurs, Intelligence Group annonce que le nouveau leader de l’aqmi est un algérien!!!! voilà comment le maroc, la france et les émirats qui financent et QUI CONTROLENT l’aqmi pour déstabiliser la région et nuire à l’algérie comem à tigguentourine, pourquoi Intelligence Group ne parle pas de l’origine des fonds (drogue marocaine et argent français) qui financent ces terroristes et pourquoi ces terroristes soi disant islamiques ne frappent jamais le maroc pays paien par excellence et allié d’israel et de la france quia insulté le prophète???

    CITOYEN LIBRE
    22 novembre 2020 - 13 h 47 min

    Un president hypicrite et inconsequent.
    La france perd tout…en syrie , libye ,
    Mali… Grece, Armenie….
    Il a liberer 200 terroristes islamistes au Mali…et veut regenter l islam de france en appelation d origine controlée…
    Il dandine sur 1000 pattes …ce macron …generalissime romain du temps d Auguste l Emperator..
    Les elections arrivent aussi…alors les zarabes de france voteront pr lui…
    Fakou

    IWEN
    22 novembre 2020 - 13 h 37 min

    {
    Les dessous du soutien du président français à son homologue algérien
    novembre 22, 2020 – 1:14
    }

    l’article délivre un message fort et sans fausse note, je dirais, dans le mile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.