La RASD appelle l’UA à prendre des mesures fermes contre le Maroc
La République arabe sahraouie démocratique (RASD) a appelé de nouveau, l’Union africaine (UA) à prendre des mesures plus fermes face à la violation marocaine de l’acte constitutif de l’UA et la poursuite de son occupation militaire de parties d’un territoire appartenant au Sahara occidental, un pays africain et membre fondateur de l’organisation panafricaine.
Dans le cadre de sa participation à la 67e session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), dont les travaux ont débuté lundi, le représentant sahraouie et coordonnateur avec la CADHP, Widad Al-Mustapha, a appelé l’ONU et l’UA à intervenir , en toute urgence, en vue de mettre fin à la colonisation de la dernière colonie en Afrique.
Le représentant a revendiqué «une prise de mesure plus rigoureuse face à la transgression éhontée par le Royaume marocain de l’acte constitutif de l’organisation africaine». Il a mis en avant «le non-respect des frontières héritées au lendemain de l’indépendance, et l’occupation militaire de territoires d’un pays voisin et membre fondateur de l’UA, en l’occurrence la République sahraouie».
«Le peuple sahraoui a démontré, trois décennies durant, la force de son pari sur la paix comme seule alternative, et a fait assez de concessions pour instaurer la paix équitable sous-tendant la charte onusienne, l’acte constitutif de l’UA et le droit international», a expliqué le responsable sahraoui, en déplorant les choix faits par le régime marocain qui a agi dans le sens contraire, en bafouant sciemment et avec préméditation l’accord de cessez-le-feu.
Par ailleurs, Widad Al-Mustapha a dénoncé les pratiques auxquelles se livrent certaines grandes puissances au niveau du Conseil de sécurité, pour tenter d’entraver le travail de la Minurso, citant en particulier la France qui essaie de réduire les missions de l’instance onusienne à la surveillance du cessez-le-feu. Le Front Polisario avait, à maintes reprises, mis en garde le SG de l’ONU et les membres du Conseil de sécurité ainsi que le SG de l’UA contre ces comportements.
R. I.
Comment (3)