Du flirt à l’acte
Par Bachir Medjahed – Excédé par le nombre de victimes civiles des bombardements de populations civiles yéménites par l’armée saoudienne, le président Trump avait fait un aveu de taille : l’armée saoudienne est formée d’incompétents à utiliser les armes américaines. Mais, alors, pourquoi lui fournir des armes en trop grande quantité et de qualité ? Au moins deux explications possibles. La première entre dans le concept non périmé d’initiative de défense coopérative qui fait des Saoudiens des supplétifs et des sous-traitants. La seconde est qu’il s’agit, pour les armes de qualité, de servir de matériel pré-positionné qui attendra l’armée américaine ou les sociétés militaires privées quand s’exprimera le besoin que celle-ci intervienne.
Les Saoudiens paient aux Américains les armes que ces derniers auront à utiliser en cas de besoin. Pas de leurre. Les cibles autant saoudiennes qu’américaines seront toujours les pays arabes – et assimilés – et les pays musulmans non-arabes.
Alors, que vous soyez pays tout simplement musulman, pays plus que musulman, c’est-à-dire islamiste, ou pays laïc avec l’islam comme religion dominante, ou alors pays musulman situé en Asie, vous aurez trois adversaires de taille : le wahhabisme qui vous donne le baiser mortel et tous les terrorismes qui se créent dans son sillage, votre politique interne qui brise votre unité et votre soumission à des intérêts étrangers.
Que va-t-il désormais se passer avec la nouvelle donne d’un flirt avec les Américains qui sera poussé à l’acte avec les Israéliens ? Le wahhabisme «épousera» l’Algérie qui lui donnera une résidence à hauteur de ses ambitions.
B. M.
Comment (5)