Lettre d’un Algérien au Parlement européen

David Sassoli
David Sassoli, président du Parlement européen. D. R.

Par Youcef Benzatat – Votre résolution contre le régime algérien en date du 26 novembre 2020 est une insulte au peuple algérien. Ce même peuple n’a cessé de vous signifier de ne pas vous mêler de ses affaires intérieures, depuis qu’il a lui-même adopté sa propre résolution contre ce même régime, le jour où il a décidé de prendre son destin en main, en manifestant pacifiquement par millions, depuis le 22 février 2019 et pendant plus d’une année durant. Des manifestations qu’il a suspendues pour cause de pandémie du coronavirus où il a affirmé à l’occasion son sens des responsabilités en empêchant la propagation du virus, pour préserver la santé publique dans le pays.

Il n’a cessé de vous le signifier à vous et à toutes les puissances qui ont pris goût ces dernières décennies à user de rhétoriques cyniques à vouloir exporter la démocratie et les droits de l’Homme au profit des peuples vulnérables, pour finir par semer violences meurtrières et destructions, de soumettre leurs dirigeants et de s’emparer de leurs richesses.

Votre autisme pour le sens profond du Mouvement populaire qui anime la conscience collective de ce peuple depuis cette date, qui est un jalon complémentaire dans le processus de résurgence de la nation algérienne, après le 8 Mai 1945 et le 1er Novembre 1954, se mesure au mépris que vous manifestez à sa volonté de souveraineté et de son désir d’émancipation des entraves néocolonialistes.

La qualification effrontée du caractère «urgent» de votre résolution pour violation des droits de l’Homme dans notre pays, au moment même où ces violations des droits de l’Homme sont perpétrées contre les deux peuples de Palestine et du Sahara Occidental, par leur bombardement meurtrier à Gaza et en territoire occupé sahraoui, trahie votre mauvaise foi et votre manque de sincérité.

Au moment surtout où la violation flagrante des droits de l’Homme par l’agression du peuple sahraoui, par le voisin marocain, est en train de créer un climat de guerre régional dont les conséquences risquent d’être particulièrement tragiques pour la paix civile dans toute la région.

Le caractère insultant de votre résolution contre l’intelligence du peuple algérien s’inscrit surtout dans votre volonté de partition du territoire national et l’incitation à une guerre interethnique, déduite d’une illusoire tension entre ethnies imaginaires que vous aurez créés de toutes pièces par votre référence à une persécution mensongère des habitants de Kabylie que vous nommez les «Berbères». Alors même que vos propres démocraties ont été édifiées sur le bannissement de toute expression ethniciste, en réaction aux génocides et à la barbarie nazie qui a perpétré ses crimes de masse au nom de cette même idéologie ethniciste.

Au moment de la résurgence de la conscience nationale du peuple algérien, dans son étape du 22 février 2020, toutes les ambiguïtés identitaires, entretenues sournoisement par des parties hostiles à notre nation, ont été levées et clairement déclamaient pendant les manifestations populaires. En Algérie, il n’y a que des Algériens, scandaient les manifestants, quels que soient leurs origines ethniques, leurs confessions religieuses, leur couleur de peau, leur sexe ou toute autre différenciation naturelle, cultuelle ou culturelle. En Algérie, il n’y a pas de frontières séparant des ethnies caractérisées par la pureté ethnique.

Les Algériens sont tous des Amazighs métissés avec des populations exogènes et dont le processus de métissage dure depuis près de trois mille ans, depuis l’établissement des premiers comptoirs phéniciens sur les rives sud de la Méditerranée, en passant par l’arrivée en masse des juifs, des Grecs, des Romains, des Byzantins, des Vandales, des Arabes, des Espagnols, des Portugais, des Turcs, des Français et autres Européens venus dans le sillage de la colonisation française et les Africains à la peau noire venus du sud Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. Ces apports de populations étrangères continuent à ce jour avec l’arrivée en nombre de travailleurs Chinois qui finissent par s’établir définitivement en se métissant avec la population algérienne pour devenir à leur tour des Algériens à part entière.

Les Algériens dans leur majorité sont conscients que votre résolution s’inscrit dans une campagne d’hostilités contre notre pays, particulièrement depuis votre première résolution de novembre 2019. Cette deuxième résolution coïncide en toute évidence avec une offensive tous azimuts qui tend à devenir de plus en plus agressive et violente. Incendies de forêts, massifs et simultanés, explosions et destructions répétées de structures économiques, provocations permanentes par le biais du voisin marocain jusqu’à la création d’un climat de guerre régional par l’agression contre les Sahraouis à Guergarate, la suspension des visas pour les Algériens de la part des Emiratis et des déclarations d’intention d’ouverture de représentations diplomatiques sur le territoire sahraoui occupé par des parties arabes hostiles à l’Algérie ayant normalisés leurs relations diplomatiques avec l’Etat colonialiste d’Israël.

Mais, surtout, votre dernière résolution où toutes les lignes rouges des convenances diplomatiques ont été franchies et soutenues par un langage injurieux et menaçant, en violation de toute convention diplomatique et de respect de l’intégrité d’un Etat souverain pour signifier une déclaration ouverte des hostilités sous couvert de «la violation inacceptable des droits de l’Homme par le régime algérien». Une justification du moins assez suspecte, d’autant que cette résolution est venue à un moment critique où les droits de l’Homme sont violemment bafoués dans toutes les monarchies arabes et surtout en Israël.

C’est pour toutes ces raisons que votre résolution n’aura aucun effet sur la détermination des Algériens à s’émanciper de l’emprise néocolonialiste ni ne les poussera à pervertir leur mouvement populaire pacifique, pour un Etat civil et démocratique, en une révolte violente contre le régime et contre l’Armée nationale populaire, qui demeure garante de la stabilité du pays et de la préservation de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale.

Y. B.

Comment (46)

    Anonyme
    3 décembre 2020 - 7 h 34 min

    Au fait Mr Benzatat, on a pas lu votre avis concernant l’ingérence de Macron dans nos affaires, elle est hallal celles-là??

      Thamourth
      3 décembre 2020 - 9 h 53 min

      Benzatat n’avait pas reçu la copie à l’avance, comme « sans Tabbou », pour répondre.
      Tu es chez MOMO ?

        Anonyme
        3 décembre 2020 - 11 h 13 min

        Allergique à Momo et à tous les dictateurs comme lui…

    ELLE DIT QUOI L'U.E SUR LE MAROC ?
    3 décembre 2020 - 3 h 21 min

    Un jour dans un royaume , un Homme se souleva avec d’autres Hommes , leur revendications : un kilo d’oignon , un quignon de pain et une route pour leur besoin . le roi gros et joufflu , un vrai noceur quand il etait etudiant a bruxelles frequentait les discotheque gays (le vice est rester , voire empirè) rentra dans une colere avoisinant la folie , ordonna sur le champ a ses gardes chiourmes , de s’emparer des fauteurs et de les jeter aux oubliettes … ils y sont toujours pour de longues peines . l’Homme qui se souleva avec ses pairs et qui ne demandaient que du pain et une route . Nacer Zefzaffi : 20 ans et ses freres d’armes tout autant.

      Anonyme
      3 décembre 2020 - 7 h 29 min

      La Cour de Justice de l’union européenne a donné une gifle au Maroc concernant le Sahara Occidental le 27 février 2018  » voici le passage clé « Par voie de conséquence, et compte tenu du fait que le territoire du Sahara occidental ne fait pas partie du territoire du Royaume du Maroc, ainsi que cela a été rappelé aux points 62 à 64 du présent arrêt, les eaux adjacentes au territoire du Sahara occidental ne relèvent pas de la zone de pêche marocaine visée à l’article 2, sous a), de l’accord de partenariat128 »

      le maroc est la continuité de la france on y touche
      3 décembre 2020 - 11 h 59 min

      il faudrait poser la question au parlementaire « européeen » Mounir Satouri, d’origine marocaine et qui parle au nom des européens pour le compte du maroc ce qu’il en pense de la dictature du roi au maroc, où les crimes et assassinats politiques sont les plus nombreux au monde. les marocains qui craignent l’ombre du caniche du roi, pour eux c’est de la démocratie. torturer et jeter en prison pour 20 ans les hirakistes marocains c’est de la démocratie. maintenir la prostitution des enfants aux pédophiles français (dont certains sont des hommes politiques français très très connus et célèbres dans le monde entier) c’est de la démocratie. la corruption et les mensonges c’est de la démocratie. maintenir la population sous les seuils de pauvreté l’un des plus élevé au monde, au détriment d’une classe qui tournoie autour du roi, c’est de la démocratie. tuer les personnes par la drogue et la criminalité qui est liée c’est de la démocratie. tuer les militants pacifiques sahraouis en prison par la torture, avec interdiction de visite et condamnés à perpuité c’est de la démocratie. coloniser un pays et exploiter, voler et receler ses richesses c’est de la démocratie. planter des millions de mines dans le désert qui font des milliers de victimes souvent des enfants, c’est de l’écologie et de la démocratie. fournir les terroristes du daesh et du sahel en drogue, financement et armes pour commettre des crimes c’est de la démocratie. chasse à l’homme , aux algériens en 1994, au maroc c’est de la démocratie pour un attentat commis et commandité à 100% par des marocains et les enquêtes européennes en attestent, c’est de la démocratie. obliger les êtres humains à se mettre par terre pour embrasser les pieds du roi de son rejeton et de toute la famille et se prosterner pour eux c’est de la démocratie. les marocains qui prétendent être musulmans disent, oui, parce qu’on l’adore! le pire péché chez allah soubhnaou! etc.
      en tout cas les européens tous savent que leur malheur et les émigrés qui ne s’intègrent pas sont tous marocains (espagne, belgique, france (en france ils se font passer pour des algériens et portent le chapeau aux algériens avec les médias sionistes complices et mentent aux français); italie, canada (les canadiens ont horriblement souffert des marocains au point qu’ils ont augmenté l’émigration algérienne qui passent de 10% en 1990 à 25% de la population maghrébine actuellement, le maroc lui est à 68%, mais en réalité ils sont à 85% si on tient compte des canadiens d’origine marocaine). les pays bas en souffrent des marocains en silence, et c’est pour ça qu’ils ont l’extrême droite la plus raciste au monde etc. si en france il n’y a pas de marocains, le problème de l’islam en france ne se pose même pas et le mot racaille n’aurait jamais existé!

    Inisi
    3 décembre 2020 - 1 h 36 min

    et l’Algérie, terre arabe, dans tout ce charivari ?
    Et Naima Salhi dans tout ce casse-tête incohérent ?

    Question !
    3 décembre 2020 - 0 h 45 min

    Pourquoi on nous nome Régime algérien ? Si non l’Europe ils nous oublient quand au juste ? Ils nous préparent un futur braquage comme en Irak, Lybie, Syrie pour prendre nos richesses ?
    A j’allais oubliez NON A VOS VACCINS GENOCIDAIRE EN ALGERIE !

    Bernardo
    2 décembre 2020 - 23 h 47 min

    La haine de cette Europe se retournera contre elle !
    Le pays qui les pousse à ça les inonde de drogue (reseaux qui vous minent) et d’agissements sournois en profondeur!
    Dur dur sera le reveil ! pieds et poings liés.
    Sans aller jusqu’à citer les « gros » au comportements malsains pris dans le chantage et la corruption.
    L’Algérie c’est vous qui l’éloignez de vous, apres pleurez lorsque tout les contrats seront fait avec nos vrais amis Chinois , Russes et autres émergents.
    Ces actions répetés contre un pays qui ne cherche que la paix n’arrangeront en rien le declin de l’europe ensemble ou pays par pays.
    Bonjour à notre diaspora !

    Anonyme
    2 décembre 2020 - 21 h 52 min

    Je crois person n a le drois de parler au nom de tous les algeriens

    Dz 2020.
    2 décembre 2020 - 20 h 21 min

    Les parlementaires européens doivent savoir que Assoul,Bouchachi,tabou,louisa, mohcen,ferhat ,rahmani,zitot,ghani , aboud,semmar ne représentent pas le peuple qui dis à cette vermine d’opposants politique Algériens que vous êtes déjà dans la poubelle de l’histoire qui ont vendu leurs linge sale à un parlement étranger qui doit s’occuper de ses propres oignons.L’Algérie est pays souverains et son peuple n’aime pas l’ingérence étrangère qui à prévenu au début de la révolution hirak avec le slogan peuple uni et frères.

      Anonyme
      2 décembre 2020 - 20 h 59 min

      Donnes-nous la liste de ceux qui représentent réellement les algériens, qu’on rigole un peu…

        Dz2020.
        2 décembre 2020 - 21 h 37 min

        Ils sont nombreux ,ce n’est pas lès patriotes qui manque sinon cela fais longtemps que nôtre pays est colonisé .tu veux rigoler va entendre amir el mazda et sofia benlamane de Lyon qui représentent lès supporteurs de cette chabaka.

          Anonyme
          3 décembre 2020 - 9 h 54 min

          Bravo Dz2020

          Anonyme
          3 décembre 2020 - 11 h 17 min

          Tes patriotes ne sont pas les miens. Ceux qui ont contribué de près ou de loin au dépeçage de l’Algérie sont des traîtres. Eux ou ton Amir c’est pareil pour moi….

        Farida
        3 décembre 2020 - 10 h 39 min

        Ils sont en prison a el harrach pour corruption.

    Anonyme3
    2 décembre 2020 - 18 h 20 min

    Ces parlementaires dirigé par lès frenchis doivent d’abord nettoyer devant leurs portes et combattre leurs extrémistes et lès racistes qui ont gagné le terrain.ils doivent réfléchir à leurs économie et mettre leurs peuples au travail.L’Algerie ne fait pas partis de L’UE pour qu’ils mettent leurs nez dans ses affaires internes.pour eux lès Drarenis que RSF de paris avec lès opposants politique dès rues qui ont surfé le hirak Algérien qui était un exemple a leurs gilets jaunes qui brûlent lès voitures et saccagent les magasins et ce parlement européens dirigé par les frenchis doivent savoir qu’aucune goutte de sang est tombé donc ils sont loin de parler dès droits de l’homme .Drareni est un Algérien et un journaliste sans aucune expérience que malheureusement est tombé dans un jeux plus grand que lui.on ne souhaite pas la prison ou du mal au Algériens même au ennemies mais on refuse que dès gens loin de nous se mêlent de nos affaires.

      RÉFÉRENDUM pour les Saharaouis Maintenant !
      3 décembre 2020 - 0 h 42 min

      On va vite reconnaître les partisans de la DÉMOCRATIE , ceux qui considèrent que les Africains ne sonr pas Adultes ou ceux qui préfèrent faire Diversion et veulent le Statut Quo.
      L’Afrique et sa Jeunesse avancera, avec vous ou sans vous.
      Soyez du Bon Côté de l’histoire
      Sinon, le temps des manœuvres en coulisse est passé et tous Les masques doivent tomber !

    Chercher pas j'ai trouver,
    2 décembre 2020 - 18 h 15 min

    J’ai enfin compris pourquoi l’Algérie est déstabiliser depuis l’élection de François Mitternad ,
    qui avec son cheval de Troie remplis de coupeur de têtes qui se sont accaparer l’islam
    pour faire main basse sur les ressources du pays afin dans faire leur califat régional en
    plaçant leur soit disant émir qui fera obstacle à tout les revanchards de France qui avais perdu l’Algérie
    et qui leur reste en travers de leur gorge,
    car il avait oublier que veiller sur cette terre une armée fidèle aux principe des Martyrs ‘ (Chouadas) »
    qui sacrifiais leur vie pour la mère patrie et qui devenais par la même les fidèles protecteurs
    de cette grande nations qui en fait jalousé plus d’un en commençant par le royaume de mimi sex et ses enfants qui vol les richesses du peuple Sahraouis et leur excellent poissons !
    Vive Palestine, Vive Chouadas , Vive l’ANP, Vive FLN !! MOUTOU BI SEM YA MRARKA

    D’ACCORD
    2 décembre 2020 - 18 h 11 min

    Pour la Démocratie et les droits individuels en Algérie.
    Mais ou était le Parlement EUROPÉEN, alors que le Le Peuple SAHARAOUI réclame depuis 30 ANS, oui 30 ANS, un RÉFÉRENDUM DÉMOCRATIQUE SUR L’AUTO-DETERMINATION de l’Ancienne Colonie ESPAGNOLE ?
    Soyez COHÉRENTS ou alors gardez vos leçons de DÉMOCRATIE et occupez vous plutôt du BREXIT..

    lhadi
    2 décembre 2020 - 17 h 24 min

    Pour ma part, je m’abstiendrai de manifester la moindre réaction.

    Pourquoi ?

    Parce que l’Algérie est une nation, une famille. Elle puise sa force dans la loyauté de ses membres. Ce lien nous unit. Il nous rassemble. Il nous permet d’aller de l’avant pour faire face aux enjeux qui nous assaillent. Il nous permet de relever les défis qui sont au coeur de la mondialisation.

    Ne nous perdons pas dans la digression. Suivons le chemin de la construction sans s’occuper ce que disent les calomniateurs et autres roquets.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Elephant Man
      2 décembre 2020 - 19 h 37 min

      @Lhadi
      Exactement, ce parlement européen corrompu jusqu’à la moelle.
      Je renvoie à l’excellente analyse qui va dans le même sens de notre ministre Ammar Belhimer « l’Algérie fait l’objet « d’un flot ininterrompu d’agressions verbales qui nous parviennent de France », depuis la résolution du Parlement européen »..et il détaille également le cyberharcèlement émanant d’usines à trolls étrangères.
      AUCUNE CRÉDIBILITÉ sachant que CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME en commençant par Julian Assange Georges Abdallah ….. GJ….
      Sans parler de leur absence totale de résolution en direction de la narcomonarchie royaume enchanté unique démocratie de la région si l’on en croit Sarkozy cf.2019 après avoir installé une magnifique démocratie OTANazienne en Libye.
      Enfin je termine encore une ÉNIÈME fois par la phrase dorénavant culte du Président Bachar Al Assad à Le Drian « JE N’AI PAS DE LEÇON DE PAIX À RECEVOIR DE CEUX QUI FINANCENT LE TERRORISME».
      Liberté pour Naâma Asfari et tous les Sahraouis sous occupation illégale colonisation makhnazi.
      Liberté pour tous les Palestiniens sous occupation illégale colonisation sioniste.

      Anonyme
      3 décembre 2020 - 22 h 31 min

      Je suis d’accord avec vous, suivons le chemin de la construction, faisons face aux enjeux qui nous assaillent, relevons les défis qui sont au coeur de la mondialisation, ne nous perdons pas dans la digression.
      Nous sommes sur la bonne voie, allons de l’avant et sans aucun doute, nous allons réussir. Les calomniateurs et autres roquets, qu’on les emprisonne.

    Hmed hamou
    2 décembre 2020 - 17 h 16 min

    Toujours la même ratatouille maintes fois réchauffée. Demandez lui de disserter sur le papillon bleu du Brésil, le morpho bleu, Mr Benzatat, invariablement il trouvera toujours le moyen d’y consacrer les trois quart de sa dissertation au métissage à outrance des berbères, et au multiculturalisme des algériens…pour justifier, par l’absurde, pourquoi les Algériens aujourd’hui ne peuvent être rien d’autre que des arabes aumoins culturellement. Oui, en dépit de notre multiculturalisme à foison, notre métissage a outrance (mainte fois rappelé par mr Benzatat) avec les phéniciens, les juifs, les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Vandales, les Arabes, les Espagnols, les Portugais, les Turcs, les Français…bientôt (pourquoi pas) les chinois… Mais, malgré tout ça, donc malgré tout ce foisonnement génétique et culturel, il trouve normal même justifié qu’on n’ait retenu (et surtout qu’on ne doit retenir) que notre « heritage » arabe, et que notre arabité ne saurait tolèrer aucune concurrence d’où qu’elle viennent ( oui, à part l’orient bien entendu ) !!
    Car, Si mr Benzatat nous dit que notre arabité n’est qun choix (par défaut?) parmis d’autres, il conviendrait quand même, avec moi, qu’en matière de choix il y avait pourtant mieux, dans le tas…

    Quant au rappel de mr Benzatat aux parlementaires européens [« … vos propres démocraties ont été édifiées sur le bannissement de toute expression ethniciste, en réaction aux génocides et à la barbarie nazie qui a perpétré ses crimes de masse au nom de cette même idéologie ethniciste. »]! Moi, je dis bravo. Même, Bien fait pour eux! Vous avez bien fait de le leur rappeler, comme une claque dans leur gueule d’oublieux . Mais, attention quand même aux effets secondaires, au boomerang ! Il ne faut pas trop en faire. Car, ça pourrait être retenu contre nous. En effet, admettre que les démocraties occidentales ont été édifiées sur le bannissement de toute expression ethniciste, c’est admettre pourquoi les pays arabes ne sont pas des démocratie et même que c’est pas demain la veille. Vu a quel point on est friand d’expressions à connotation ethniciste, comme quand on revendique l’Arabité de Jérusalem qui ne saurait être que arabe et ce malgré le brassage ethnique, culturel et le multi confessionnalisne qui y règnent ? Oui, on aurait pu, après tout, parler simplement de Jérusalem terre palestinienne. Cest une vérité et largement suffisant. Mais apparemment non, cela ne suffit pas, il faut qu’on lui adjoigne d’autres qualificatifs: arabe et musulmane avant même de lui reconnaître son appartenance à palestinie! Comme, par ailleurs, on parle de Jamahiriya arabe libyenne, la Jamahiriya arabe syrienne (al djeich al 3arabi al sourri) , la Jamahiriya arabe Égyptienne, al maghrib al 3arabi,…
    Mais, tout cela n’est rien du tout, du moins qui ne pourrait etre justifié pour mr Benzatat ! Toutes ces références explicites à une l’ethnie (bien particulière) et tout cet ethno-centristrisme fièrement affiché est justifié, car ils sont arabes et PUREMENT arabes; quant aux kurdes de syrie , les Copte d’Égypte, les berbères libyens,…n’ont jamais existé et ne sont que des inventions de la main de l’étranger pour diviser les arabes! Mr Benzatat, lui, ne voit que l’ethno-centrisme berbère, kabyle pour être plus précis. Non, même pas ! Ou alors, éventuellement l’ethno-centrisme des papillons bleus… Mais, l’étude est en cours, on attend ses conclusions.

    A l'attention de Monsieur Benzatat
    2 décembre 2020 - 16 h 32 min

    Ok, on peut dire se qu’on veut sur cette résolution mais les députés du Parlement européen n’ont pas dicté de facto, comme on le prétendent certains, une feuille de route au pouvoir algérien, ni ne veulent se substitue à la souveraineté du pays ou des Algériens. Mais l’UE invite simplement (oui « inviter » est le verbe adéquat) le pouvoir algérien a respecter les résolutions internationales qu’il a signé en matière de liberté, d’égalité et de droits de l’homme, de ne pas poursuivre les détenus d’opinion, de ne pas entraver la liberté d’opinion, et aussi et surtout, l’UE n’a fait que convier chaque institution algérienne à exercer ses vraies prérogatives constitutionnelles, ce qu’elles ne font pas et tout le monde le sait pas seulement les députés européens.

    Est-ce que vous Monsieur Benztat vous êtes d’accord avec çà oui ou non ? Donc, il est inutile, à mon sens, d’en faire plus qu »‘il n’en faut ou même de tourner en rond en se mordant la queue dans des écrits déclamatoires (souvent politicien mais ce n’est pas votre cas) et qu’il faut apprendre enfin à ne plus tourner autour du pot inutilement ! Il faut appendre à entendre des vérités surtout de la part des autres. Mes respects.

      bernina
      2 décembre 2020 - 23 h 40 min

      Va brosser tes commandeurs toi
      Il a raison l’autre d’avoir cité les … aigris esclaves de leurs maitres qui font les singes sur youtube en croyant qu’ils sont des têtes!
      Des rejets plutôt.
      Personne ne croit à ce qu’ils débitent comme âneries et insultes de maternelle

      marouane
      3 décembre 2020 - 8 h 31 min

      Tu n’as rien compris ,liberté d’opinion !!!se n’est pas UE qui décide pour le droit international.

      awres
      3 décembre 2020 - 9 h 04 min

      « Inviter » est le verbe que choisit le fort pour signifier au faible qu’il doit s’exécuter. L’Europe ne t’invite pas au restaurant, elle t »‘invite » à suivre ses directives !

    Anonyme
    2 décembre 2020 - 16 h 27 min

    Il est grand temps que l’Algérie leur rabatte le claquet a ces donneur de leçons qui feraient mieux de balayer devant leur porte crasseuse de violations de droits humains , quand les français dégagent a coup de matraque un camp de réfugiés en plein paris ou ailleurs en france ce parlement est bien silencieux , et j’en passe le nombre de violations un peu partout en Europe , mellez vous de vos affaires et laissez l’Algérie tranquille , allez un peu au Maroc ce pays qui empoisonne toute votre jeunesse avec son hachisch , mais la c’est le silence complet car vos ministres y vont pour satisfaire leur désirs pedo.., et arrêtez vos délires et votre memoire selective, l’Algérie vous em…

    Anonyme
    2 décembre 2020 - 15 h 58 min

    C’est le début de la grande Algérie , c’est un moment historique on se lève tous ensemble contre les puissances mondiales …l’histoire retiendra l’Algérie comme le seul pays à avoir tenu tête aux sionisme et a l’impérialisme occidentale !
    Ils pensent nous diviser mais ils ne savent pas que nous sommes tous unis avec ou sans président derrière notre pays et notre glorieuse armée l ANP !

    Pas d'Ethnies?
    2 décembre 2020 - 15 h 14 min

    Ainsi les Chawis, les Kabyles, Targiyen, Mzab et autres ne sont que des hallucinations…. Puis ces allucinations de « paisibles », etc. c’est du wishfull thinking. Ce regime dans sa Nieme version ou visage est l’emanation de la soumission – A une ideologie et meurs qui ne sont aucunement Africaines. Vous avez en quelque sorte raison de defendre ce regime, car sans lui, ca sera la fatalite’ absolue ! Une population quasi-totalement drogue’e, a genoux vers vers l’Est, son bourreau. Les Europeens et leurs hypochresies, mais surtout vicieuse malhonnetete’, c’est dit trump – de la merde, mais les algeriens aussi. La resolution en question aussi, une illusion de fuite en avant, qui ne les menera nulle-part, car la verite’ de ce qui les anime est dans les faits – Cela est bien indique’ par le timing. Avec 3 guerres aux frontieres et une a l’interieur contre un segment de la population important qui veut en finir, leur espoir est d’en finir, pour ouvrir la voie au Maroc, voir carremment jumeler la seule partie qui les interesse Le Sahara. C’est urgent pour eux car dans quelques temps, les nouvelles generations risquent de se reveiller, et petit a petit s’emanciper de cette vieille soupe qui rend malade les Algeriens, l’Arabo-Islamisme. Quand a l’Etat Algerien, il a besoin d’etre autoritaire apres nettoyage a fond. Surtout ses ecoles.

    Anonyme
    2 décembre 2020 - 14 h 17 min

    Démontrer qu’il y a aussi des violations des droits de l’homme ailleurs n’excuse pas celles de l’Algérie…

      Thamourth
      2 décembre 2020 - 15 h 33 min

      Non, non, c’est pour ça qu’il faut s’occuper que de l’Algérie. Et c’est naturellement le hasard de l’agenda.

    loklan
    2 décembre 2020 - 13 h 58 min

    Mr benzatat vous aurez beau répéter un mensonge mille fois, avec nous, ca ne marchera pas car on vous assènera la vérité deux mille fois. Il n’ y a que votre esprit qui est metissé et non la population Algérienne qui depuis des millénaires, n’ a absolument connue aucun brassage ethnique si ce n’ est culturel ou matériel car tout les envahisseurs se sont comportés un peu comme les français chez nous, c’ est à dire par des séparations et barrière mais aussi car notre structure social et sociétal ne leur on jamais permis. Les peuples que vous avez cité ne se sont jamais brassés ethniquement avec la population locale, jamais, ceci est de la pur affabulation fantasmatique. Votre propagande métissophile metling pot (pour outrageusement dénigrer l’ authenticité Amazigh) made in coudeneuve de kalergi que suivit sarkozy » le récidiviste » appelant à l’ obligation de se métisser ( et qui devrait vous faire réfléchir), ne prendra point chez nous car précisément nous savons la vérité, nous savons que tout les plus grands ethnologues, anthropologues, historiens, chercheurs affirment d’ une seule voix le contraire de ce que dites. A travers votre propagande metissophile, fausse, tirée uniquement de votre propre subjectivité, nous comprenons pourquoi hassen II nous traitait de » sale goutte ». Vous louez le metissage en parti chinois et subsaharien sans savoir que cela répond au plan du criminel kalergi ( théoricien de l’ europe) qui avait dit je cite que « pour détruire un peuple dans sa physionomie, physiologiquement, il fallait y faire venir en masse chinois et noirs ». Apres votre acharnement propagandiste depuis des années ici, je dis et j’ affirme que vous le savez très bien et que cela ne vous dérange pas. Un acquiescement de ce plan génocidaire pire que tout tellement que la haine envers tout ce qui est authenticité identitaire originelle des peuples en l’ occurrence Amazigh vous dérange. (…) Votre propagande metissophile est elle une façon de combattre l’ exacerbation identitaire dont se servent nos ennemis car les gouvernances successives n’ ont pas été capable de régler le problème identitaire EXISTENTIEL ? Le volet identitaire nous le règlerons nous même et pas besoin de verser dans le kalergisme génocidaire qui est derrière le tsunami subsaharien et derrière la venue de chinois en masse pour combattre l’ Amazighité ou combattre ceux qui se servent de ce problème. On ne peut se définir Algérien par nihilisme et dénialisme de nos racines ancestral, c’ est un concept vide. Voici quelques vidéos metissophile de vos compères sionistes sarkozy et julien drey https://youtu.be/VF6MezJ884M https://youtu.be/6Hqrb4Wk8Cs et enfin un homme lucide mettant une sioniste en face de ses faits https://youtu.be/vGrOkfZrTwg.

      Elephant Man
      2 décembre 2020 - 20 h 11 min

      @Loklan
      Je vous rejoins dans votre analyse que la population Algérienne n’est en rien métissée.
      Concernant les discours de Sarkozy Dray et leur discours sur la discrimination positive qui dans les faits n’existe absolument pas d’ailleurs c’est de l’enfumage électoraliste et gratter l’électorat beur cf.Farid ce qui est intéressant c’est la réaction de MLP qui elle sans hypocrisie clame que la justice française serait uniquement pour les français de souches à les Prud’hommes Tribunal Administratif etc etc mais surtout pas pour les bougnoules dans notre genre diplômés ayant payé des impôts plus que l’État français la légalité l’autorise pour faire court que la voiture bélier est la justice française ….et pourtant elle n’était pas à la présidence de la république ni encore à ce jour …..
      Seul un français de « souche » du moins pas bougnoule a le droit de saisir la justice française sinon crève selon MLP quant aux 2 autres Sarko Dray dans les faits c’est ce qu’ils pratiquent ….
      Orwell  » Le langage politique est destiné à rendre vraissemblable les mensonges, respectable le meurtre et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que du vent. »

    BRAVO Y.B
    2 décembre 2020 - 13 h 24 min

    un seul mot BRAVO Mr.Y.B
    OK avec vous sur toute la ligne quelques un ici des ennemis de l’algerie clairement, doivent se ronger les ongles comme le dénommé @Djelloule et @Anonyme du 2 décembre 2020 – 12 h 27 min mais bon ils sentent fortement une odeur de shit et trahis leur provenance , des sujets aabids sans importance, l’algerie vaincra

    Anonyme
    2 décembre 2020 - 13 h 23 min

    « ….et l’incitation à une guerre interethnique, déduite d’une illusoire tension entre ethnies imaginaires que vous aurez créés de toutes pièces par votre référence à une persécution mensongère des habitants de Kabylie que vous nommez les «Berbères». »

    Des ethnies imaginaires , oui !

    Je compatis à la révolte d’YB et je signe des deux pieds !

    Nous sommes des arabes , nous sommes des arabes,arabes, nous sommes des arabes !

    Anonyme
    2 décembre 2020 - 12 h 27 min

    @Youcef Benzatat. J’ai lu toutes vos contributions sur AP dont certaines sont très virulentes envers le pouvoir. Dans certains articles vous aviez demandé des mesures d’apaisement et la libération des prisonniers. Comment osez-vous venir critiquer une résolution qui dit exactement la même chose que vous?? Demander le respect des droits de l’homme à l’Algérie est réservé aux algériens??

      Anonyme
      2 décembre 2020 - 13 h 30 min

      C’est parce que cette résolution se sert de ce prétexte, sournoisement, à d’autres fins contraires aux intérêts de notre pays. Au fond, il n’ont en rien à faire du respect des droits de l’homme dans notre pays ou dans n’importe quel autre pays.

        Elephant Man
        2 décembre 2020 - 22 h 00 min

        @Anonyme 13h30
        Bien résumé.
        Je rajoute y compris dans leur propre pays démocraties virtuelles.

          Anonyme
          3 décembre 2020 - 7 h 32 min

          C’est pour ça que vous préférez cette démocratie virtuelle au lieu d’aller vers des pays plus « démocratiques » on vous attend toujours…

      awres
      3 décembre 2020 - 9 h 07 min

      Oui, seuls les Algériens ont le droit de demander des comptes à leurs dirigeants. C’est cela le nationalisme et le souverainisme !

    Djelloule
    2 décembre 2020 - 12 h 06 min

    Cette lettre à telle été lu dans le parlement européen. ⁉️
    Si oui par qui ❓
    Merci de me répondre
    Bien à vous.

    Ansem
    2 décembre 2020 - 12 h 00 min

    J’enverrai volontiers une copie de votre lettre à  » SANS TABOU  » et une autre  » BELABES  » pour les réhabiliter politiquement, patriotiquement et…éducativement.
    Merci Youcef…on nait grand citoyen ou on l’est pas

    Kasso
    2 décembre 2020 - 11 h 29 min

    Je me demande pourquoi ce parlement européen ils arrivent pas ils peuvent pas de faire une résolution contre un pays qui tué des enfants dans leurs maisons par les criminels occupants leurs terres.
    S’il y’a une possibilité et une volonté en va organiser un rassemblement devant le parlement européen.

    Moskos dz
    2 décembre 2020 - 11 h 17 min

    Chiche,que l’EU ponde une ou deux résolutions contre ces pays du Golf qui coupent les têtes de leurs opposants après les prières du vendredi ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.