Hécatombe
Par Mrizek Sahraoui – Annus horribilis pour l’Amérique, maudite pour Donald Trump qui a perdu l’élection présidentielle à cause du Covid-19, selon nombre de spécialistes de la politique américaine. Le bilan est affolant, en effet. Depuis le 1er décembre, les Etats-Unis ont enregistré un million de nouveaux cas de Covid-19. Et le virus ne cesse de se propager à la vitesse du rythme de la vie moderne, faisant de l’Amérique l’épicentre de la pandémie mondiale. C’est même l’hécatombe, selon les médias américains qui notent une augmentation significative après la fête du Thanksgiving qui a eu lieu le 26 novembre dernier. Une situation prédite par Anthony Fauci à la tête de la task force anti-Covid.
Le dernier bilan établi par le New York Times a fait état de 223 843 cas recensés ces dernières 24 heures, portant le nombre total d’Américains atteints à près de 15 millions, avec 281 878 décès. Ce n’est pas près de s’arrêter, beaucoup d’entre ceux-ci, notamment les partisans de Donald Trump refusant d’appliquer les gestes barrières. D’ailleurs, lors d’un entretien accordé à CNN, le président élu Joe Biden a indiqué vouloir demander à ses concitoyens de «porter le masque pendant cent jours» dès son investiture, le 20 janvier prochain.
Incompréhensible et tout de même incroyable ! C’est le pays de la Silicon Valley, des mastodontes, Google, Apple, Facebook, Amazon, Pfizer, l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques de la planète, de Bill Gates et Neil Armstrong, c’est ce pays, les Etats-Unis, qui, à présent, est le foyer de la pandémie due au coronavirus. Qui l’eût dit, eu égard à son statut de première puissance mondiale que le virus semble désormais contredire.
La situation dramatique que vit l’Amérique, aggravée par la période de transition de près de deux mois, entre l’élection présidentielle et l’investiture du nouveau chef de la Maison-Blanche, est loin d’être uniquement le fruit de l’acharnement du virus. C’est aussi, les spécialistes sont unanimes sur la question, le résultat de l’incurie de l’administration Trump qui a sous-estimé la pandémie à son début. Donald Trump a passé son temps à moquer «le virus chinois», devenant l’exorde de tous ses discours, tandis que le virus se propage sur le sol américain.
Pourtant, de petits pays ont réussi, par le biais de stratégies rondement menées, à mieux gérer la crise sanitaire. Les exemples sont nombreux. Le Vietnam, le champion de la lutte anticoronavirus ; la Corée du Sud, Taïwan, le Portugal, la Norvège ont maîtrisé discrètement mais efficacement le coronavirus. En tout cas largement mieux que les grands pays, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France notamment, se disant pionniers en tout mais, qui, avec le recul et compte tenu des effroyables bilans enregistrés jusqu’ici, se trouvent être de géants aux pieds d’argile.
M. S.
Comment (5)