Le déplacement des forces israéliennes en méditerranée occidentale ne doit pas être pris à la légère. C’est un changement important dans le rapport des forces en présence dans cette partie du monde. L’Algérie ne peut rester les bras croisés face à cette nouvelle donne. Le temps des pays jaloux de leur indépendance et de l’équidistance vis à vis de l’OTAN et du Pacte de Varsovie est révolu; L’heure est à de nouvelles associations de défense.
Cette réalité s’imposera un jour ou l’autre à notre pays, aussi plus tôt les démarches seront entreprises mieux cela sera. Nos partenaires potentiels sont connus: la Russie et la Chine; la Turquie aurait également pu être un partenaire si ce n’était son appartenance à l’OTAN.
Face à l’installation d’Israel et donc de l’Amérique dans la région il est important de réagir vite par des pactes de défense en vue de garantir les intérêts de nos partenaires dans la région. La Russie a tout intérêt à contrebalancer la menace que font peser sur sa frontière occidentale les pays qui ont récemment rejoint l’OTAN et les installations de missiles balistiques à sa frontière. La Chine a compte à elle si elle compte renforcer sa présence en Afrique et préparer « la route de la soie » à exercer un contrôle sur cette partie du monde, articulation entre l’Europe, l’Afrique, et le Moyen Orient. D’ailleurs Israel ne s’y est pas trompé en installant des sociétés de surveillance et de telecommunication au Mali. Les choses risquent avec la décision marocaine de normaliser ses relations avec Israël d’évoluer très rapidement. Il est urgent de renforcer sa défense tout en nouant des partenariat.
Zaâma… Zaâma… c’est « amir al mouminine »…. mais laissez-moi donc rire !!! Qui plus est « président » du comité de « défense » d’EL QODS… et qui pactise avec israel et poignarde FROIDEMENT et LÂCHEMENT….. LE PEUPLE PALESTINIEN !!!
Attendons de voir la réaction du peuple marocain…..
Ce ne sont que des effets d’annonce et pour « bomber » le torse de la majesté et redorer le blason de Netanyahou bien mal en point avec notamment le départ du likoud de Gideon Saar « Le Likoud C’est un parti dans lequel seuls les courtisans avancent et où les gens de talent sont écartés. » Emmanuel Navon prof de sciences politiques qui a intégré le new parti formé par Gideon Saar, des réélections en vue pour mars avec dissolution du parlement éventuelle….
Encore une fois rien de nouveau sous le soleil.
Les militaires israéliens ne sont pas réputés pour leur combativité puisque l’entité sioniste fait faire la guerre par les DAECH et cie mercenaires de tout bord..d’ailleurs nombreux sont en dépression et d’ailleurs face au Hezbollah…
La Résistance Yéménite machallah parle d’elle-même face à des technologies de pointe venues des US UE de l’entité sioniste…
Enfin, on ne fait pas d’un âne un cheval de course.
VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE
Comment (7)