Mohammed VI très malade et incapable d’assister au Sommet Maroc-Espagne
Par Wacim Kahoui – Mohammed VI ne participera pas au Sommet Espagne-Maroc prévu le 17 décembre prochain à Rabat, a appris Algeriepatriotique de sources crédibles. Sa santé se serait de nouveau détériorée. Souffrant de problèmes cardiaque et pulmonaire, le roi du Maroc risque de subir une troisième intervention chirurgicale.
La probabilité que son fils Hassan, qui n’a pas encore bouclé ses 18 ans, soit l’héritier du trône est de plus en plus incertaine, au vu de la guerre de succession que lui mène son oncle Rachid. Ce dernier estime être plus à même d’hériter du trône que le jeune adolescent souffrant d’addiction aux produits illicites et de l’absence d’une mère en fuite.
Certains experts postulent qu’en cas d’abdication ou de décès du roi Mohammed VI, ni Rachid ni Hassan ne lui succéderont et que c’est un soulèvement populaire qui va conduire à la proclamation d’une République marocaine, ce qui mettra fin à une monarchie totalitaire vieille de trois siècles, n’ayant eu pour seule légitimité qu’un grossier mensonge à caractère religieux, la famille régnante se proclamant descendante du Prophète de l’islam.
D’aucun s’interrogent au Maroc comment un tel titre pourrait donner le droit à cette famille intruse de faire la pluie et le beau temps dans le pays d’Abdelkrim El-Khattabi. La normalisation des relations avec Israël, estime-t-on encore, est l’humiliation de trop, faisant que l’avenir proche augure du retour en force du Hirak, étouffé dans l’œuf en 2016, mais qui gagnera tout le pays cette fois-ci.
Pour rappel, Mohammed VI est le 23e monarque de la dynastie alaouite et le 3e – et peut-être le dernier – à porter la couronne qui sera remisée au placard au profit d’un régime républicain pour l’avènement duquel tant de militants ont été assassinés, emprisonnés ou forcés à l’exil.
W. K.
Comment (24)