Le silence (coupable ?) d’une certaine élite intellectuelle du pays

PAD classe politique
Les représentants du Pacte pour l'alternative démocratique (PAD). PPAgency

Par Nacer Achour(*) – Quand elle ne vient pas nous rabâcher à longueur de productions littéraires le mot transition démocratique ou quand elle ne va pas se plaindre au Parlement européen sur la violation des droits de l’Homme ou écrire une Lettre ouverte à Macron, la classe politique dite d’opposition, toutes tendances confondues, à l’exception du président de Jil Jadid, semble dépassée par les évènements ou ne sachant sur quel pied danser.

Pourtant, le pays traverse des moments trop difficiles pour une équipe au pouvoir qui a hérité d’une situation catastrophique induite par un pouvoir personnel du président Abdelaziz Bouteflika avant sa maladie et par l’usurpation de ses fonctions, par la suite, par son entourage immédiat qui avait tout fait pour reconduire un homme absent pour un cinquième mandat, situation qui aura duré en tout et pour tout une vingtaine d’années.

Pourtant, c’est dans les moments difficiles que tout Algérien qui se respecte doit faire preuve d’humilité : dire quelque chose de bien ou se taire. Oui, combien nous aurions aimé que tous ces «politiques» se taisent quand ils n’ont rien d’autre à proposer que l’invective, le mensonge et le mépris de soi.

Peut-on sérieusement parler d’une période de transition ou de débat national à l’heure où le pays est encerclé de toutes parts ? Peut-on sérieusement parler d’une période de transition ou de débat national alors que «la reprise des hostilités entre le Front Polisario et le Maroc risque de dégénérer en un conflit aux conséquences désastreuses sur tout le pourtour méditerranéen ?» dixit Algeriepatriotique.

Peut-on sérieusement parler d’une période de transition ou de débat national au moment où «des manœuvres étrangères visent à déstabiliser l’Algérie», au moment où «il y a volonté de l’entité sioniste de se rapprocher de nos frontières» pour reprendre les propos mêmes du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, dans sa première réaction à la décision de Donald Trump de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental en contrepartie d’une normalisation des relations du Maroc avec l’Etat hébreux ?

Peut-on sérieusement parler d’une période de transition ou de débat national dans un contexte de guerre où le chef d’état-major de l’ANP a carrément appelé les Algériens à se tenir prêts ?

Dans ce genre de circonstances, sur fond de bruits de bottes et de canons, de crise sanitaire, politique, économique et sociale, tout le monde devrait jouer le jeu et se tenir prêt à toute éventualité.

Car «il est évident que l’armée israélienne est à nos frontières», dit l’analyste Abed Charef sur son compte Facebook, et que cette normalisation avec l’entité sioniste ne fera qu’accentuer cet état de guerre qui prévaut entre nos voisins de l’Ouest, sachant qu’Israël ne manquera pas de fournir une assistance logistique et matérielle conséquente à l’armée marocaine.

S’il est légitime à ce que les Algériennes et les Algériens s’inquiètent sur l’état de santé de leur Président, s’ils sont en droit de se demander où est passé Abdelmadjid Tebboune, il n’en demeure pas moins qu’au bout d’un certain temps il faudrait que les décideurs fassent quelque chose. Nous ne doutons pas de leur capacité à gérer une énième situation de crise politique et à trouver des solutions, même si nous souhaitons de tout cœur que le Président revienne au plus vite, dans les jours, voire les heures qui viennent, dans une santé qui lui permette le retour aux affaires.

Nous écrivions cela tandis qu’à notre insu le Président, pour la plus grande joie des Algériennes et des Algériens qui ont cru en lui, fait sa réapparition, rapportée par AP, en prononçant un discours depuis l’Allemagne, où il dit devoir rester encore deux, voire trois semaines, pour rassurer le peuple.

Plutôt affaibli par la maladie, Abdelmadjid Tebboune donne néanmoins l’image d’un homme déterminé à se remettre en selle et poursuivre le voyage qui avait commencé un certain 12 décembre de l’année passée.

En ce qui nous concerne, nous n’avions jamais mis en doute la source qui nous rassurait quotidiennement à travers sa chaîne, je voudrais remercier ici notre compatriote et frère, l’animateur Saïd Bensedira.

Quant à toutes celles et tous ceux qui prétendent faire partie de l’élite, ils devraient dès à présent prendre le train en marche, apporter leur pierre pour la consolidation et la construction de ce pays. Pays qu’ils disent aimer, qu’ils disent vouloir défendre contre un système qui «a confisqué l’indépendance du pays», en expliquant à notre jeunesse que l’édification d’un Etat fort passe par l’amour de soi, de la patrie et de ses institutions, par l’accomplissement de ses devoirs les plus élémentaires, avant de pouvoir jouir de ses droits les plus naturels et non par le mépris, la haine de soi et des institutions du pays.

Un ami sur Facebook, journaliste de son état, vient de commettre cette publication : «Tebboune a choisi Tweeter pour s’adresser aux Algériens.» C’est tout ce qu’il a trouvé à dire mais cela veut tout dire.

Les jours à venir seront heureux pour ceux qui aiment l’Algérie d’un amour réel mais pleins de déceptions pour le reste.

Que nos politiques se préparent, le code électoral est en voie de finalisation, les élections anticipées suivront forcément. A vos troupes, généraux !

Gloire à nos martyrs !

Vive l’Algérie !

N. A.

(*) Auteur, Essonne (France)

Comment (46)

    on est comme çà épisitou !
    15 décembre 2020 - 11 h 14 min

    Moi je constate qu’il y a beaucoup d’internautes du style « … » qui interviennent souvent sur Algérie Patriotique avec leur idée bien arrêtées jamais pour construire par le débat contradictoire constructif mais juste pour rejeter celui qui ne pense pas eux et le plus souvent sans argumenter ! Et oui on est comme çà hélas et c’est une des raisons qui fait que le pays n’avance pas !

    Moucharabiah
    15 décembre 2020 - 7 h 49 min

    C’est très facile de faire dans l’invective de ses concitoyens et de désigner ceux qu’on rejette , à tort, à la vindicte populaire.
    Et ce qui est repoussant encore davantage, c’est quand on réagit à partir d’un pays qui ne nous porte guère dans son coeur!

    Nous devons cesser cette chamaillerie stérile et serrer le coudes pour défendre nos territoires , mais c’est à notre armée de faire le job si tant est que nous avons une armée capable de veiller sur le pays et non faire de ses pouvoirs , de la répression contre le peuple.
    Vive l’Algérie !!!!

      Belveder
      15 décembre 2020 - 10 h 40 min

      les plus récents djounouds sont tombé en combattant il y a peine quelques jours encore dans une opération ..je suppose que ca ne te suffit pas ..pour rester planqué au chaud a distiller ta propagande

    Dzair2020.
    15 décembre 2020 - 0 h 44 min

    Pour certains qui ont passé LILA MAA EL DJADJ SABHOU IKEKOU EN FRANÇAIS allez demandé aux indiens de séparer l’indhouisme ,le boudhisme ,le Sikhism qui sont majoritaire de séparer leurs religion de la politique,allez demander a un politicien américain de ne pas mentionné DIEU en politique et enlever IN GOD WE TRUST des billets du dollar ou allez demander a beaucoup de pays dans ce monde séparer votre religion de la politique,ils vous répondront WE ARE NOT FRENCHI .ce n’est pas parceque certains pays en Europe séparent la religion de la politique que nous aussi nous devrions les suivre.cette bande des pieds nickelés ne souhaite même pas une bonne fête national et religieuse au peuple,comment leurs faire confiance?

    Une autre secte
    14 décembre 2020 - 20 h 07 min

    Cette secte à beaucoup de choses en commun avec lès Rashads , ils critiquent jamais le Maroc ,Ils veulent une douwla madania comme zitot matchi asskaria sauf qu’eux ils veulent une douwla laïquia avec un model firancia .comme lès zitotiens ils veulent un président et un gouvernement de transition pour mener nôtre pays à une guerre civile lès laïquiyines de wled franca contre lès ahrars wled lès ikhwas muslimunes.qu’ils nous foutent la paix on est préoccupé par beaucoup d’autres choses qui sont importants et ce ne sont pas cette secte qui va lès régler.

      Ammi rachid
      14 décembre 2020 - 22 h 26 min

      Le maroc est votre ami. Alors pourquoi critiquer le clan d’oujda ?

    Anonyme
    14 décembre 2020 - 19 h 59 min

    « Les jours à venir seront heureux pour ceux qui aiment l’Algérie d’un amour réel mais pleins de déceptions pour le reste. »
    Nacer Achour quitte l`Essonne et viens jouir ici avec nous les heureux jours à venir et aimer reellement notre Algerie.

    Les Elites sont dépassées
    14 décembre 2020 - 18 h 41 min

    Larguees..,avec des Logiciels de 1970.
    RACHID NEKKAZ juste avec un Telephone les a RINGUARDISE.
    Apres il vaut mieux dire des CHOSES SERIEUSES…
    Sinon, ils sont a la ramasse niveau Communication.
    Sur la Communication:
    Alors que les Medias Algeriens et toutes les Reactions sont SCRUTEES et ANALYSEES y-compris a l’Etranger.
    Cela semble normal..
    Tous ces Elements alimentent des Campagnes de Communication plus ou moins Sophistiquees qui visent a bâtir une Image y compris chez la Population Algerienne de leur propre Pays.
    => il est temps l’Algerie a-t-elle adopte une Stratégie plus Offensive de VEILLE et COMMUNICATION ?
    Mobiliser Intelligemment, Universitaires, Experts et Outils Mefiatiques.
    Les recentes decisions du Ministre de la Communication ne vont pas dans le Bon Sens Car Trop BASIQUES et DEPASSEES.
    Nous sommes en 2020 a l’ere du DIGITAL…
    Il est Temps de Mettre a Jour les LOGICiELS.

      Le Dialogue
      14 décembre 2020 - 21 h 33 min

      Je precise.
      Avec toutes les Elites Médiatiques , Politiques, Scientifiques, Syndicales..
      est plus que Nécessaire, il est INCONTOURNABLE..
      Une Conference ne suffira pas.
      On besoin en Urgence, d’une CHARTE DU DIALOGUE NATIONAL.
      Cela se fera par des ROUNDS de discussion
      Ouverte, Publique, a différents niveaux.
      Cela prendra le temps qu’il faut, mais le CONSENSUS sur la Feuille de Route Démocratique sera trouve.
      J’en suis CONVAINCU.
      C’est le Minimum que l’on doit par Respect a ceux
      Qui se sont sacrifie.
      Vive le Peuple Algérien.

      Boukaci rachid
      14 décembre 2020 - 22 h 28 min

      On verra ce que vous ferez pour avancer le pays. Vous avez eu jusqu’ici 58 ans avec WALOU comme resultat.

    DRapeau mzewaR
    14 décembre 2020 - 17 h 43 min

    Cette secte de (…….) qui passe plus de temps en France a parler dans lès tvs 5 et 24 avec leurs petite servante makhrabia tv sont un danger pour notre jeune démocratie .on a eu l’expérience durant les années 90 avec le RCD ,ou vivent ils maintenant? bien sur chez fafa.

    Anonyme 3 @ .
    14 décembre 2020 - 17 h 12 min

    Nope ,la laïcité des français veut dire fermer lès églises et lès mosquées, combattre lès religions et ouvrir lès portes de la prostitution sur lès trottoirs public et lès toilettes publics pour lès pédophiles .pour le pad et les sois disant démocrates ,il fallait ne pas saccagé lès bureaux de votes, humiliés et insultés les citoyens, il fallait juste se présenter a l’élection et laissé lès citoyens décidés .

      Ali
      14 décembre 2020 - 17 h 58 min

      C’est grave si c’est cela ta définition de la laicité. Je ne savais pas qu’il existe tant de retard dans mon pays. Je suis convaincu qu’il y a des gens qui ont des lavages de cerveaux irreversibles. Heureusement qu’il y a des gens intelligents dans mon pays.

        Ammou rabah
        14 décembre 2020 - 23 h 53 min

        Je crois que tu trouves dès difficultés à comprendre le fond de mon commentaire.les églises existent mais ils sont vides sauf quelques vieillards comme mou font la prière du dimanche.

      Ammi Rabah
      14 décembre 2020 - 18 h 05 min

      « la laïcité des français veut dire fermer lès églises et lès mosquées » – Quelle contradiction ! Si c’est le cas pourquoi il y a des églises et des mosquées en France ? …

      karimdz
      14 décembre 2020 - 20 h 03 min

      La laïcité est une particularité, pour ne pas dire, une hypocrisie, bien française.

      Ton propos est juste, la laïcité ou plus précisément le laïcisme, isme pour bien mettre en évidence son extrémisme, est une idéologie haineuse, intolérante.

      Elle est censée être une philosophie du vivre ensemble avec ses différences, mais tout le contraire est démontrée en France. Elle est surtout devenue une arme contre l islam et les musulmans.

    Ammi Rabah
    14 décembre 2020 - 17 h 10 min

    Je poserai la question si ces gens ne sont pas des algériens pour qu’ils ne puissent pas discuter entre eux sur l’avenir du pays ? Y-a-t-il des super algériens ou sommes nous colonisés pour se cacher ? Ont ils volé ou détourné quoi que ce soit ? Ont ils vendu le pays ou ses secrets comme l’ont fait certains qui sont en fuite et recherchés a l’échelle internationale ? Alors s’ils vous plait, ouvrez un peu les yeux car ces gens ne sont ni des monstres, ni les ennemis de l’Algérie.

    صحراوي
    14 décembre 2020 - 15 h 00 min

    مجرد تساؤل.ـ
    أين الخفافيش!!!؟؟؟
    عندما تشرق الشمس تختفي الخفافيش.ـ
    أحزاب البديل الديمقراطي والديمقراطيون والعلمانيون واللائكيون والنشطاء السياسيون والحقوقيون منتحلين صفة وكلاء الشعب تارة وتارة أخرى وكلاء الحراك لا يعرفون سواء التهجم على وطنهم. ـ
    كيف يدافعون عن الجزائر وهم خبارجية لدول أجنبية، يخدمون أجندتهم ويتحالفون معهم ضد بلدهم!!!؟؟؟
    كيف يدافعون عن الجزائر وهم ضد وحدتها الترابية !!!؟؟؟
    كيف يدافعون عن الجزائر وهم يطعنون في ثوابت ومقدسات ومعتقدات ورموز شعبها !!!؟؟؟
    الحمد لله الأحداث التي جرت بما لا تشتهي سفنهم كشفتهم للشعب وأسقطت كل الأقنعة التي كانوا يختبئون ورآها.ـ
    إن هؤلاء لا يعرفون أن القضايا الوطنية والسيادية تسمو فوق رهانات الربح والخسارة كونها تستمد مشروعيتها من الايمان بها والإستعداد لتقديم كل التضحيات من أجلها، أما هم فقد باعوا أنفسهم لأعداء وطنهم ودينه مقابل ثمن بخس دراهم معدودة أو تأشيرة زائلة، مثلهم مثل الذين قايضوا مقدسات المسلمين في سوق النخاسة مقابل تغريدة على تويتر، وتحالفوا مع أعداء ضميرها وشرف الأمة متمثلا في القضية الفلسطينية، فزين لهم الشيطان أعمالهم، فصار الصهاينة المغتِصبين أصدقاء وفلسطين المغتَصبة عدوة.ـ

      c'est toi la chauve-souris
      14 décembre 2020 - 18 h 12 min

      @صحراوي , C’est toi la chauve-souris , ce n’est pas le PAD, car eux il agissent en pleine lumière contrairement à toi !

        صحراوي
        15 décembre 2020 - 9 h 23 min

        @ la chauve-souris:14 décembre 2020 – 18 h 12 min
        بدون تساؤل.ـ
        لو قرأت وأستوعبت أغلب تعليقات المعلقين لأدركت أنني رحمتهم عندما وصفتهم بالخفافيش، لكنك مثلهم تغرس رأسك في الرمال كالنعامة لأنك لاتريد أن ترى الحقيقة.ـ

    karimdz
    14 décembre 2020 - 14 h 57 min

    Il y en a qui veulent le changement radical dans notre pays pour faire de notre pays un état démocratique. Or pour pouvoir réaliser cet objectif, encore faut il que nous ayons réellement une culture démocratique dans notre pays, et une élite intelligente et surtout désintéressé si ce n’est de servir le pays et le peuple. Je ne dis pas qu’il n existe pas des algériens éligibles à ces critères, mais hélas ceux à qui on nous revoit, sont certainement pas la référence, hormis quelques uns.

    La démocratie doit se construire et non pas être imposée par cette pseudo élite, dont certains comme l’ont justement fait observé des algériens lucides et honnêtes, flirtent avec nos ennemis, un secret de polichinelle.

    Piano mais sano, le temps que le peuple acquiert cette culture démocratique et surtout ait le temps suffisant pour faire preuve de discernement et élire les bons élus qui les serviront.

      Anonyme
      14 décembre 2020 - 19 h 39 min

      Demander la liberté n’a rien de radical…

      Karimadz
      14 décembre 2020 - 22 h 07 min

      C’est tout à fait vrais Karim. Nous n’avons pas de culture démocratique ni laïc par contre nous avons une culture solide du mensonge, d’hypocrisie de hogra, de vol et corruption et j’en passe.
      Allez circulez il n’y a rien à voir.

        Anonyme
        15 décembre 2020 - 10 h 11 min

        « Nou n’avons pas »? Parles pour toi. On a vécu des siècles avec la laïcité. Tous les villages avaient un Imam et un chef de village. L’imam ne s’occupait que des questions spirituelles mais ne se mêlaient jamais au reste. Nos villages pratiquaient la démocratie car le représentant du village était élu publiquement par le conseil. Va lirevton histoire!!

    Belveder
    14 décembre 2020 - 14 h 52 min

    Ils ne sont pas silencieux ils ont leur propre canaux de propagande

    jusqu'où va la haine ?
    14 décembre 2020 - 14 h 43 min

    Franchement quand je lis les réactions de haine de certains internautes ici sur Algérie Patriotique envers ce qu’on peut appeler « le droit à l’exercice de l’opposition politique » , oui c’est un droit, on voit qu’elles sont pires que celles du pouvoir envers cette même opposition ! Pôvre Algérie qui compte parmi elle des citoyens de cet acabit

      Anonyme
      14 décembre 2020 - 16 h 44 min

      L’Algérie n’est pas et ne deviendra jamais la corée du nord ou l’arabie saoudite. Le peuple a des chromosomes libres.

        jusqu'où va la haine ?
        14 décembre 2020 - 18 h 23 min

        @Anonyme 14 décembre 2020 – 16 h 44 min , ta réponse n’a ni queue, ni tête !

          LotfiALN
          14 décembre 2020 - 23 h 59 min

          Moi j’ai compris !
          Et sa réponse est plus cohérente que tes (…) !
          Déjà éclaire nous! Si tu en as les capacités !
          D’abord on s’oppose sur le terrain cad l’Algérie
          Certains ont même pris des armes ; d’autres ont egorgé, et le peuple a résisté puis a combattu !
          C ça l’histoire de l’Algérie (…) !

    Question de priorité
    14 décembre 2020 - 14 h 37 min

    Il y a des gens qui ne comprennent pas qu’un pays ne fonctionne pas de la même manière en temps de paix ou en temps de guerre et l’Algérie est confrontée à une guerre, une guerre non classique mais une guerre quand même dite de 4ème génération par les spécialistes. Guerre où les armes privilégiées sont les médias, les ONG, les réseaux sociaux et leurs influenceurs, les groupes terroristes, les trafiquants, les poursuites en justices et les supposés représentants politiques financés ou idiots utiles d’intérêts hostiles au pays, …

    Il y a vraiment urgence à organiser des élections transparentes locales et nationales afin de voir la réelle représentativité de ces personnes qui pensent avoir le droit de s’expriment au nom du peuple.

    Même si je partage certaines de leurs analyses ou revendications, en temps de guerre c’est l’union nationale qui prime, je ne discute pas de savoir à qui je vais confier les travaux de rénovation de ma maison quand l’urgence c’est d’empêcher que les flammes n’atteignent ma maison.

    Anonyme
    14 décembre 2020 - 14 h 31 min

    Elite intellectuelle dites vous ?
    Sortez nous leurs oeuvres, un peu pour voir leurs productions intellectuels, en dehors du port du drapeau de Ami Jacques Bénet.
    On veut les voir disparaitre, et très vite ces autoproclamés leaders du Hirak, serviteurs du colon.

      mourad
      14 décembre 2020 - 22 h 59 min

      la grande Bretagne a préservé ça démocratie même en plein guerre mondial, c’était même la valeur qu’il défendait contre l’armée nazie
      Je vous poserez la question autrement pourquoi ce n’est pas le pouvoir algérien qui fait le geste pour apaisé la situation?, on commence par libérer les détenue d’opinion, libérer le champ politique,médiatique et libérer la justice, vous verrez bien l’adhésion de tous les algérien n’importe quel projet surtout défendre son pays

        Anonyme
        15 décembre 2020 - 12 h 23 min

        Toi aussi tu es un anglais détenu d’opinion en Algérie. Tu ne sais plus ce que tu écris, mais c’est vrai que la démocratie c’est la distribution de bananes.

    Kahina-DZ
    14 décembre 2020 - 13 h 48 min

    C’était prévisible. Ils ont tous vendu leur conscience au nom d’une démo-khratie démoniaque.
    Cette démon-cratie qui règne en Irak, en Libye, en Syrie, en Afghanistan, …etc.
    Honte à ce groupe devenu consciemment TRAITRE.
    Aucun n’a OSÉ se prononcer sur le droit du peuple Sahraoui à l’indépendance…MAIS de quels droits des Hommes parlent-ils ?? Le droit à déstabiliser les peuples !!
    Ils sont la contradiction de ce qu’ils prétendent défendre…Quelle Arnaque !!!

    karamazov
    14 décembre 2020 - 13 h 44 min

    Je suis peut-être naïf , mais j’ai l’impression que vous êtes trop alarmistes. Si la menace planait sur nos têtes et que ce n’est pas l’envie de nous donner une leçon qui manquait à nos ennemis potentiels , je ne crois pas du tout qu’ils franchiront le pas.

    J’ai kamim l’imprissyou à vous lire que ce sont ces zozos du PAD qui menacent la stabiliti de notre piyi.

    D’abord , il n’y a aucune raison à cela . L’Algérie n’étant pas du tout un pays belliqueux malgré sa grande gueule et sa tendance à la singularisation par rapport au consensus .

    Ensuite pourquoi « la menace » ira-t-elle jusqu’à nous attaquer ? Il n’y a pas un seul observateur qui pense que celle ci n’en payera pas un prix qu’elle regrettera. Si celle-ci le faisait elle sait que nous algériens nous seront son cauchemar pour les cinquante prochaines années.

    Je pense qu’au contraire que même si nos voisins sont tentés Israël ne marchera pas dans une aventure comme celle-ci au moment où il doit à tout prix montrer qu’il est pour la paix. ET a supposer qu’il soit prêt à donner un coup de main à son ami de toujours , celui-ci est-il prêt à franchir le pas?

    Et il y a une raison à cela : nous ne sommes pas une menace pour Israël ni d’ailleurs pour qui que ce soit.

    De plus une déflagration impliquant l’Algérie touchera toute l’Europe , la situation libyenne fera figure de chahut de gamins à coté . Et tout le monde sait ça .

    Sinon spliki-moua igzaktma c’est quoi cette menace , 3lakhatar dipwi swassadou on en a soupé des menaces , de la main de l’Etranger, des officines à la solde de l’Ennemi, et des tas d’épouvantails de toutes sortes.

    LotfiALN
    14 décembre 2020 - 13 h 44 min

    Élite intellectuelle ?
    Kesako ?
    Les sansal daoud sifaoui … ou les collabos Zitout aboud semmar…
    De la merde!
    Arrêtez de leur faire de la pub!

    mehidi
    14 décembre 2020 - 13 h 41 min

    Certaines élites intellectuelles!
    Sûrement pas, plutôt intelligence avec puissance étrangère , sinon comment expliquer leurs mutisme par rapport à ce qui se passe au Sahara et au rétablissement des relations israélo-marocaine ? Plus loin même la résolution du parlement européen !
    Elites de propagande, de déni et de trahison envers le pays, la nation et le peuple.
    Je crois invinciblement que ces pseudos élites se sont entendues pour détruire notre chère Algérie sous l’égide de la démocratie a deux balles enchantante des européens et leur parlement a leur tête leur maman la France.
    Nous faisons bloc a eux, quoi qu’il adviendra c’est une promesse solennelle.
    Vive l’algérie

    reste anonyme, c'est mieux pour toi !
    14 décembre 2020 - 13 h 37 min

    ya l’internaute @Anonyme3 – 14 décembre 2020 – 12 h 42 min, tu as bien fait finalement de te donner ton pseudo, et je te conseille de la garder et de rester anonyme , c’est mieux pour toi car ta réaction envers le Pacte pour l’alternative démocratique (et c’est de ce groupe à qui tu fais allusion) est d’une nullité, d’une bêtise… sans nom ! Reste anonyme, c’est mieux pour toi ! Et toi, tu fais quoi de meilleur que le PAD ??

    AMAZIGH FREEMAN
    14 décembre 2020 - 13 h 06 min

    Arretez de jeter les citoyens libres ds
    Les prisons…
    Reloger les pauvres ds des logements decents….
    Ou se cache Saadani du pfln ? À paris , le plus zelé defenseur de la marocanité du sahara occidental…cet illetré nnon intellectuel…
    Jugez boutesrika abd el aziz…pr redonner espoir au peuple…

      Belveder
      14 décembre 2020 - 14 h 50 min

      C est ton MAK qui est parti supplie le roi du Maroc d ouvrir une représentation dans son royaume comme il lba fait sur le dos de ces pauvres sahraoui ..Tu n’as rien de Libre

    l'honneur et le sens de l'honneur allah soubhanou ne le donne pas à n'impotrte qui!
    14 décembre 2020 - 13 h 03 min

    pour moi il n’y a pas pire traitre que celui qui s’associe avec nos ennemis de toujours mais aussi ennemis de allah historiques qui sont la france et le maroc. ce sont ces traitres qui alimentes RSF, france-maroc24 et amnesty pour isoler l’algérie dans le monde et nous retarder dans notre développement économique, sociale et forcément politique. le hirak leur a donné une très belle leçon, comment s’opposer aux institutions en place, toute en le faisant dans la paix et et la négociation. ça reste mémorable dans l’histoire de l’humanité.
    de ma connaissance tous les opposants algériens qui se sont opposé au système tout en refusant l’argent de la france et du maroc, pour semer le désordre et de jouer leur jeu vicieux et fétide, sont respectés par tout les algériens. quelqu’un de juste et d’honnête, tôt ou tard sortira vainqueur et sera récompensé.
    je suis du hirak et j’étais contre les élections présidentiel, mais pas forcément contre tebboune que je ne connaissais pas, mais j’étais contre l’autre opportuniste qui était avec bouteflika.
    avec le recul, j’avoue que j’avais tort car il nous fallait un président, et j’en voulais beaucoup aux formations politiques issues du hirak de ne pas dégager un candidat!
    avec tebboune que je commençais à l’observer et suivre son travail,et finalement j’ai découvert un homme complètement à l’écoute du peuple, et prend des décisions patriotiques et est très progressiste et un esprit jeune. du coup, je me suis dit l’algérie a besoin d’un président, d’une autorité, tebboune fera amplement l’affaire. il doit avoir un soutien massif de la population, car la france, au lieu de se féliciter de son rétablissement, hier, toute parlait d’un président illégitime. que cherche donc cette france à l’algérie en ce moment? un président illégitime, affaire de l’espion drareni détesté par le peuple algérien que la france veut le rendre en journaliste du siècle, salit notre pays en le faisant passer pour la pire dictature au monde (bien sûr la france ne voit pas les crimes du roi du maroc aussi bien au maroc qu’au sahara occidental, la corruption marocaine, la pédophilie (normal la france protège ses hommes politiques) et esclavagisme au maroc etc.), des sorties de macron dans le monde parlant de transition nécessaire en algérie alors que nous avons un président légitime, etc. je le dis et je le répète la france va convaincre biden de maintenir la marocanité du saharaoccidental décidé par le corrompu et criminel trump pour faire imposer l’autonomie BIDON du sahara occidental qui sera marocain, ce qui est une nouvelle forme de colonialisme le plus abjecte qu’il soit!

      LEGION DU DESHONNEUR
      14 décembre 2020 - 16 h 00 min

      française remise al sissi le grand démocrate des droits de l’homme.

    Elites vs Oulémas
    14 décembre 2020 - 12 h 57 min

    Les Elites ne veulent pas être victimes de chasse aux sorcières du moyen-âge.
    Lorsque le peuple aura fait le ménage dans sa tête en faisant la part des choses sur l’obnubilation religieuse, on pourra béneficier de ces instruits.
    ——-C’est grace à quoi que le voisin domine la pesnée et les comportements de ses sujets d’après vous?
    Le religieux se suffit juste avec la satisfaction de ses besoins primaires; le reste c’est Inchallah.

    Anonyme3
    14 décembre 2020 - 12 h 42 min

    Qui acceptera ce minuscule groupe impopulaire pour dirigé un grand pays comme le nôtre.si ils veulent vendre nôtre pays et croient qu’ils représentent la majorité du peuple ils n’ont qu’a aller aux urnes.non aux gens qui lavent leurs linge sale dans dès tvs françaises et qui invitent dès parlementaires européens à s’ingérer dans nos affaires.nous ne voulons pas de leurs laïcité de la débauche que ces gens ont copié et veulent l’imposer à notre société .

      Anonyme
      14 décembre 2020 - 13 h 05 min

      LAICITE veut dire ne pas mélanger la politique a la religion. Tu mélanges tout car avant d’écrire quoi que ce soit tu dois d’abord t’éduquer un peu. Pour le « miniscule groupe », ses membre n’ont pas dilapidé l’Algérie comme ceux qui ont empli les prisons de kolea et el harrach. Pauvre Algérie qui est toujours prise en otage.

      @ l'anonyme.
      14 décembre 2020 - 17 h 21 min

      Non a la laïcité de jacques benêts ,applique cette religion chez toi , ne l’impose aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.