L’ambassadeur d’Algérie à Rome reçoit une délégation du Canottieri Lazio de Rome

Boutacche Lazio
Ahmed Boutache recevant la délégation du Canottieri Lazio de Rome. AP

De Rome, Mourad Rouighi – En accueillant les membres de la délégation du Canottieri Lazio de Rome à la chancellerie, l’ambassadeur d’Algérie en Italie, Ahmed Boutache, a tenu d’emblée à les remercier pour l’intérêt que l’actuelle direction porte pour notre pays, tout en insistant longuement sur l’importance des visites des principaux dirigeants italiens à Alger cette année, qui ont toutes eu pour dénominateur commun un partenariat stratégique entre nos deux peuples, dans tous les domaines et à tous les niveaux, y compris à travers le sport.

«L’Italie représente pour nous un pays ami et un voisin dynamique et nous comptons beaucoup sur des institutions prestigieuses comme la vôtre pour rendre effectif et concret notre programme de coopération, a-t-il souligné, de même que votre délégation, constituée d’entrepreneurs et capitaines d’industrie, réunie autour des idéaux du sport, a beaucoup à offrir à mon pays dans les secteurs économique et sportif.

Le récent passage de notre compatriote Mohamed Farès à la Lazio de Rome nous offre la possibilité de saisir ce prétexte heureux pour nouer une relation au bénéfice des sportifs des deux pays ; nos athlètes, tant algériens qu’italiens, auront l’occasion de se rencontrer lors des prochains Jeux méditerranéens d’Oran, un rendez-vous que beaucoup de sportifs attendent avec beaucoup d’impatience pour pouvoir se mesurer avec les performants des autres pays.

J’ai donc la certitude qu’avec vos homologues algériens, vous saurez créer des synergies nouvelles, des formes de collaboration ambitieuses, profitables à tous et veillerez à inscrire votre action dans le sens de l’intérêt de nos mouvements sportifs respectifs», a t-il conclu.

De son côté, le président du Canottieri Lazio de Rome, Raffaele Condemi, a estimé que cette rencontre constituait «une belle opportunité pour nos membres et que l’amitié qui lie l’Italie et l’Algérie puise sa force dans notre vécu commun et dans nos racines anciennes et solides. Je saisis l’occasion, a-t-il ajouté, pour saluer la signature, il y a quelques jours, du Mémorandum d’accord sur le dialogue stratégique sur nos relations bilatérales, qui a été signé à Alger et qui, j’en suis convaincu, agira pour renforcer notre coopération, y compris dans le domaine sportif».

Par ailleurs, «l’ambassadeur Boutache – a déclaré Raffaele Condemi au quotidien Il Corriere dello Sport – a été très impressionné par l’histoire de notre club et a exprimé le désir de venir nous rendre visite. L’Algérie est un pays qui offre d’importantes opportunités à saisir et à développer. Cette rencontre, en plus du prestige et de l’honneur que l’ambassadeur nous a aimablement réservé, a été l’occasion de réfléchir aux opportunités qui sont offertes à nos opérateurs des diverses sections pour investir en Algérie».

L’ambassadeur a notamment exprimé le souhait de rencontrer ceux de nos partenaires commerciaux intéressés à évaluer les propositions ou formes de collaboration, à promouvoir avec le gouvernement algérien. Dans cette optique, j’espère recevoir l’ambassadeur Boutache très bientôt et je suis sûr que c’est une excellente opportunité pour nos deux pays», a-t-il assuré.

Une convergence de vues à l’image du nouveau cours, promu et soutenu au plus haut niveau, tant à Alger qu’à Rome.

A noter, enfin, qu’à l’image de Londres, qui compte plusieurs clubs, entre autres Oxford et Cambridge, organisant des courses annuelles d’aviron le long de la Tamise, Rome aussi, le long du Tibre, compte plusieurs clubs d’aviron, dont le plus huppé, géré sous forme de Cercle (Circolo) avec adhérents et membres constituant l’élite de la Ville éternelle, est précisément le Circolo Canottieri Lazio de Rome ; ce dernier est de loin la plus ancien, fondé en 1923, il fait partie de la Lazio de Rome, le plus grand club omnisports d’Europe, avec ses 53 sections et qui est l’unique société sportive à avoir reçu des mains du chef de l’Etat la plus haute distinction en Italie, pour mérites patriotiques, en 1924.

M. R.

Comment (4)

    Un Algerien.
    16 décembre 2020 - 1 h 37 min

    L’Algérie doit réfléchir à attiré les investisseurs dans lès productions du matériels agricole et lès semences avec échange de formation de techniciens et ingénieurs en Agriculture et réfléchir à l’agro alimentaire qui est devenu indispensable et ça demande pas un grand investissement.il faut aussi qu’ils cessent de construire des logements sociaux dans des terres agricoles et celui qui veut avoir un logement social gratuit ne peut pas vivre près de sa mama ,ya adjaba ils ont détruits la mitidja et ça fait très mal au coeur de voir les villages allant de Boufarik a meftah je dirai même la wilaya boumerdes tout en béton. bon je crois que c’est un autre débat.les italiens sont parmi lès meilleurs dans le domaine de l’industrie légère et de l’agriculture, même la proximité et la langue sont un avantage.les français sont aussi de bons investisseurs sauf que le courant ne passe avec eux et c’est une perte de temps avec eux vaut mieux s’éloigner d’eux et avec le temps lès Algériens feront pas de langues queue devant leur ambassade.ouvrant nos portes au pays amis et au peuples qui font business avec leurs têtes et non comme lès français et leurs copains avec leurs coeurs.

    ✌????????????????????✌
    15 décembre 2020 - 21 h 26 min

    A nos amis italiens bienvenus en Algérie.
    Unissons nos forces, créons des partenariats d’exception, et coopérons à tous les niveaux de la société civile et militaires .
    Nôtres amitiés de très longues dates, nôtres histoires communes doivent encore nous rapprocher davantage.
    Venez développer l’Algérie avec nous, ensembles devenons forts.

    Anonyme3
    15 décembre 2020 - 20 h 04 min

    La haine et l’amitié est entre les mains des politiciens à leurs tête les présidents,les peuples croient en les gens qui ont élus et croient ce que leurs disent .certains politiciens sont courageux et disent la vérité en risquant leurs postes et même leurs carrières pour leurs principes et les autres ils se croient dès dieux ils se lèvent le matin et décident qui est le bon,la brute et qui est le truand .les italiens ne font pas attention aux petits détails et jugent pas lès gens a leurs apparence leurs noms ou leurs religion .je me rappel durant lès années 80 dès travailleurs italiens se balader dans lès rues de la ville ,faisaient leurs courses le plus normalement du monde et jouaient chaque week end dès matchs de foot ball avec lès jeunes du quartier.la preuve lès italiens et leurs médias ont jamais mis leurs nez dans les affaires interne dès autres et c’est rare d’entendre un politicien italiens insulté lès peuples et les minorité de son pays

    l'algérie doit signer avec fiat avant le 4 janvier date à laquelle peugeot rentre dans le capital
    15 décembre 2020 - 18 h 09 min

    l’algérie a tout intérêt a signer une entente de fabrication de voiture fiat en algérie avant l’entrée dans le capital de peugeot qui n’a qu’un seul objectif éloigner fiat de l’algérie et favoriser le maroc! nos cadres sont tellement incompétents qu’il faut que je leur rappelle cela! car au delà de cette date, même l’italie ne pourra rien contre le véto de peugeot c’est à dire de la france d’investir en algérie. la mécanique fiat est la meilleure au monde, leur seul défaut c’est l’électricité dans les voitures italiennes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.