L’ambassadeur d’Algérie à Rome reçoit une délégation du Canottieri Lazio de Rome
De Rome, Mourad Rouighi – En accueillant les membres de la délégation du Canottieri Lazio de Rome à la chancellerie, l’ambassadeur d’Algérie en Italie, Ahmed Boutache, a tenu d’emblée à les remercier pour l’intérêt que l’actuelle direction porte pour notre pays, tout en insistant longuement sur l’importance des visites des principaux dirigeants italiens à Alger cette année, qui ont toutes eu pour dénominateur commun un partenariat stratégique entre nos deux peuples, dans tous les domaines et à tous les niveaux, y compris à travers le sport.
«L’Italie représente pour nous un pays ami et un voisin dynamique et nous comptons beaucoup sur des institutions prestigieuses comme la vôtre pour rendre effectif et concret notre programme de coopération, a-t-il souligné, de même que votre délégation, constituée d’entrepreneurs et capitaines d’industrie, réunie autour des idéaux du sport, a beaucoup à offrir à mon pays dans les secteurs économique et sportif.
Le récent passage de notre compatriote Mohamed Farès à la Lazio de Rome nous offre la possibilité de saisir ce prétexte heureux pour nouer une relation au bénéfice des sportifs des deux pays ; nos athlètes, tant algériens qu’italiens, auront l’occasion de se rencontrer lors des prochains Jeux méditerranéens d’Oran, un rendez-vous que beaucoup de sportifs attendent avec beaucoup d’impatience pour pouvoir se mesurer avec les performants des autres pays.
J’ai donc la certitude qu’avec vos homologues algériens, vous saurez créer des synergies nouvelles, des formes de collaboration ambitieuses, profitables à tous et veillerez à inscrire votre action dans le sens de l’intérêt de nos mouvements sportifs respectifs», a t-il conclu.
De son côté, le président du Canottieri Lazio de Rome, Raffaele Condemi, a estimé que cette rencontre constituait «une belle opportunité pour nos membres et que l’amitié qui lie l’Italie et l’Algérie puise sa force dans notre vécu commun et dans nos racines anciennes et solides. Je saisis l’occasion, a-t-il ajouté, pour saluer la signature, il y a quelques jours, du Mémorandum d’accord sur le dialogue stratégique sur nos relations bilatérales, qui a été signé à Alger et qui, j’en suis convaincu, agira pour renforcer notre coopération, y compris dans le domaine sportif».
Par ailleurs, «l’ambassadeur Boutache – a déclaré Raffaele Condemi au quotidien Il Corriere dello Sport – a été très impressionné par l’histoire de notre club et a exprimé le désir de venir nous rendre visite. L’Algérie est un pays qui offre d’importantes opportunités à saisir et à développer. Cette rencontre, en plus du prestige et de l’honneur que l’ambassadeur nous a aimablement réservé, a été l’occasion de réfléchir aux opportunités qui sont offertes à nos opérateurs des diverses sections pour investir en Algérie».
L’ambassadeur a notamment exprimé le souhait de rencontrer ceux de nos partenaires commerciaux intéressés à évaluer les propositions ou formes de collaboration, à promouvoir avec le gouvernement algérien. Dans cette optique, j’espère recevoir l’ambassadeur Boutache très bientôt et je suis sûr que c’est une excellente opportunité pour nos deux pays», a-t-il assuré.
Une convergence de vues à l’image du nouveau cours, promu et soutenu au plus haut niveau, tant à Alger qu’à Rome.
A noter, enfin, qu’à l’image de Londres, qui compte plusieurs clubs, entre autres Oxford et Cambridge, organisant des courses annuelles d’aviron le long de la Tamise, Rome aussi, le long du Tibre, compte plusieurs clubs d’aviron, dont le plus huppé, géré sous forme de Cercle (Circolo) avec adhérents et membres constituant l’élite de la Ville éternelle, est précisément le Circolo Canottieri Lazio de Rome ; ce dernier est de loin la plus ancien, fondé en 1923, il fait partie de la Lazio de Rome, le plus grand club omnisports d’Europe, avec ses 53 sections et qui est l’unique société sportive à avoir reçu des mains du chef de l’Etat la plus haute distinction en Italie, pour mérites patriotiques, en 1924.
M. R.
Comment (4)