Le piège de Trump et Netanyahou échoue : vers la révolte des Marocains

Palestine Marocains
Manifestation pro-palestinienne à Rabat. D. R.

Par Houari A. – Grands renforts de police dans différentes villes marocaines, notamment à Rabat, où les Marocains s’apprêtent à manifester contre la normalisation avec l’entité sioniste. Décision unilatérale du régime qui a enfreint la Constitution marocaine et fait fi de l’avis du peuple marocain sur un sujet sensible qui les engage directement. Chose inédite : les Marocains révoltés tiennent directement pour responsable Mohammed VI jusque-là épargné par la critique et la fronde. Le roi joue son trône contre ses mésalliances rançonnées.

Les réactions intramuros ne se sont pas fait attendre. De très nombreux internautes ont dénoncé l’annonce faite à partir de Washington sans que le peuple marocain ait été informé des tractations secrètes qui se déroulaient entre le Makhzen et Israël, sous la férule de Jared Kushner, gendre du président sortant américain, Donald Trump. «Pas en mon nom !» crient en chœur les Marocains qui qualifient le «réchauffement» – comme l’appellent les Israéliens – de «nakba» (hécatombe), terme qui désigne le déplacement forcé de 700 000 Palestiniens à la création de l’Etat d’Israël en 1948.

Le piège tendu par les architectes de la normalisation n’a pas fonctionné. En effet, en liant cette dernière à la reconnaissance de la marocanité du Sahara Occidental par Washington, Donald Trump, Benyamin Netanyahou et André Azoulay – le conseiller du roi dont les prérogatives dépassent celles du «commandeur des croyants» – visent à rendre tout Marocain qui s’opposerait à la normalisation coupable de trahison par rapport à la question du «Sahara marocain», l’un n’allant pas sans l’autre.

Mais les Marocains ne sont pas dupes. «Honte à nos dirigeants qui ont choisi la Journée internationale des droits de l’Homme pour la normalisation des relations avec Israël, Etat d’occupation, d’apartheid et de crimes de guerre par excellence !» écrit un internaute marocain dont l’avis est partagé par l’écrasante majorité de ses concitoyens, hormis quelques moucherons des services secrets de «sa majesté» qui infestent les réseaux sociaux pour vendre le caractère «judicieux» de la pactisation avec le régime Tel-Aviv.

La révolte couve donc au Maroc où des appels sont lancés pour mettre à bas la politique étrangère suivie par la famille régnante prédatrice qui livre le pays aux puissances étrangères contre des dividendes qui ne profiteront qu’au roi et sa clientèle, estiment les Marocains conscients que les Emirats arabes unis n’ont pas ouvert un consulat dans la ville sahraouie occupée pour des pacotilles. «Les Emirats comptent bien exploiter les richesses halieutiques et sous-terraines sahraouies en contrepartie d’un soutien diplomatique et militaire en faveur du régime de Rabat dans sa guerre contre le Front Polisario et sa rivalité avec son voisin de l’Est», font remarquer des sources proches du dossier.

Dans ce chamboulement géopolitique, le peuple marocain sait qu’il n’a rien à gagner. Bien au contraire, attaché à la cause palestinienne, il est convaincu que non seulement il est poussé, malgré lui, à s’en détourner, mais que, plus grave, il sera appelé à se soumettre au double diktat de Mohammed VI et de son mentor Mohammed Ben Zayed, deux dynastes à l’appétit vorace et dénués de tout scrupule.

H. A.

Comment (44)

    sifa
    15 décembre 2020 - 23 h 29 min

    j’ai foi en ce peuple Marocain

      n'importe quoi !!
      16 décembre 2020 - 10 h 14 min

      @ sifa

      Moi contrairement à toi.
      Moi j’ai foi quant Allah, et personne d’autre.

    karimdz
    15 décembre 2020 - 23 h 06 min

    Je suis convaincu que le peuple marocain se sent gravement humilié, et prend conscience de la main mise sioniste dans toutes les affaires du pays.

    Cette infâme reconnaissance signe le début de la fin du régime marocain, et l Algérie doit aider d’une manière ou d’une autre le peuple marocain à se libérer du joug de l imposture d’un descendant de glaoui, qui plus est pédophile, qui se fait passer pour le descendant du Saint Prophète Mohamed, 3ali salat oua salam.

    C’est azoulay le sioniste qui est le véritable maitre du Maroc, qu on se le dise.

    1commentaire
    15 décembre 2020 - 22 h 17 min

    Ce rapprochement et bien l’effet contraire ce qui arrivera car tout ce que touche et fait le trumpiste en politique et bien ces un échec et le résultat et le contraire souhaité, le peuple frère de l’ouest n’a pas était consulté sur quoi que ce soi à ce sujet cela veut dire que ce roi se croit tout permis même trahir peuple frère réveille toi car cette traîtrise peu appelé d’autres !!!

    HOUMTY
    15 décembre 2020 - 19 h 15 min

    Salam l’khawa……. Virez cette imposteur de pseudo roitelet de malheur et toutes ca bandes de mafiosos c’est tout le mal, que je leurs souhaite néanmoins comme je pense que le pére noel n’existe pas, donc arretons de réve…Qu’ils aillent tous au diable..Vive la MERE PATRIE L’ALGERIE et nos VALLEUREUX SOLDATS

    Moskos dz
    15 décembre 2020 - 17 h 47 min

    Si le peuple Marocain ne prend sérieusement les choses en main pour sauver ce qui reste de sa culture musulmane,d’ici quelques années il sera forcé à contracter le mariage homosexuel.

      chark
      15 décembre 2020 - 20 h 11 min

      C’est exactement se qui menace le futur de la société marocaine déjà déstabilisé et désociabilisé par des chaines tv qui souvent son tenu par des responsables de programmes franco/israeliens c’est le cas de medi1 et 2M .

    Anonyme
    15 décembre 2020 - 16 h 35 min

    Ni la misère, ni l’humiliation que vit se peuple, frère malgré tout, depuis la nuit des temps n’ont réussit à le faire bouger jusque là. Les mouvement se déclenchent mais cèdent rapidement face à la sauvagerie des nervis du makhzen. L’accord avec Israël est une humiliation de plus avec laquelle les Marocains devront s’accommoder. Ils n’ont pas bougé lorsque l’un des leur a été condamné à 20 ans de prison pour avoir demandé un hôpital. Ils ne bougeront pas plus devant ce nouvel affront.

    TouristA
    15 décembre 2020 - 15 h 57 min

    les sujets ne ce soulèveront jamais, un peuple qui croit voir son roi sur la lune n’osera jamais bouger un orteil et écraser un fourmis qui sort du palais royale pensant qu’elle fait partie de la famille alouite, bien au contraire ils se rejouissent en catimini et font semblant d’etre outré, j’en connais tous pres de chez moi , l’hypocrisie a 100% , ils revent au contraire de la nouvelle destination d’immigration et au futur visa gratos que leur fournira netanyahu et ainsi servir de larbin aux colons,filles, femmes et hommes seront a disposition a gogo ils remplaceront dans les kibboutz les éthiopiens falachas honnis par toutes les classe en israel a moindre frais , ils seront les nouveaux immigrés d’afrique du nord maleable a souhait car le marocain est docile et gentille vis a vis a des etrangers , et haineux et menteur contre ses «  »freres en religion » » voila la verité brut du marocain auquel a a souhaité de tous temps un reveil mais helas le shit couplé au thé est un puissant somniphere.

    de la poudre aux yeux... voila ce que j'entrevois rapidement....
    15 décembre 2020 - 15 h 44 min

    ……en lisant l’article furtivement.
    c’est du cinéma à la Bollywood, avec cette normalisation ils ont mis à jour ce qui se faisait déjà à l’ombre.
    franchement c’est ridicule.
    l’histoire de la région n’a pas connu plus révolutionnaire que Nous… et c’est ce qui fait mal aux occidentaux.
    quant au peuple marocain, je leur dirai: Éclatez-vous pour une fois.

    Kahina-DZ
    15 décembre 2020 - 15 h 23 min

    Beaucoup de marocains se sont exprimés contre la trahison du roi Haschisch
    Ils disent que le roitelet a vendu El-Qods pour avoir du Sable…
    Beaucoup ont dit qu’ils ne veulent même pas de ce Sahara Occidental auquel ils ne se sentent pas liés.
    Qu’ils se révoltent !!!!

    Algerien Pur Et Dur
    15 décembre 2020 - 15 h 03 min

    Zaama! Comme s’ils ne savaient pas que ces tractations secrètes entre leur Makhzen et Israël ne datent ni d’aujoudhui ni d’hier. Cependant, je ne crache pas dans la soupe et leur dit: allez y! Eclatez vous! Il est grand temps.

    Hmed hamou
    15 décembre 2020 - 14 h 46 min

    J’ai vu, de mes yeux, des vieux, des femmes, des enfants, dans les régions arides de ouarzates et dans le froid des monts du haut et de l’anti-atlas marocain qui vivent dans une misère noire, dans le dénuement le plus total, à vous crever le cœur…
    Des pauvres qui souffrent par milliers voire par millions de faim, de soif, de froid,…, dans les déserts, les campagnes, les montagnes et même les bidonvilles et quartiers populaires des grandes villes marocaines et personne ne s’en soucie, tout le monde s’en détourne, tourne la tête pour ne pas perdre l’appétit et pour dormir tranquille, le ventre plein et au chaud, le soir venu. Et les militants associatifs islamo-caritatifs patisaitres et autres bobos gauchistes humanistes de causes à la mode, voient leur dignité dans le lointain, dans des causes lointaine très médiatiques, pour se donner bonne conscience, pour se dispenser de voir la pauvreté, la misère, la souffrance, la faim, les va-nu-pieds aux côtes saillantes et dénudés d’à côté, dans leur voisinage immédiat; à deux pas de leurs domiciles, de leurs lieux de travail, des sièges de leurs associations…de nos sacrés « humanistes », humano-sensitifs, sensitivo-sélectifs.
    S’ils n’accusent pas et n’ accablent pas les pauvres misèreux de le faire exprès, d’être trop pauvres et de polluer l’ environnement avec cette vision d’horreur en exhibant leurs misères crues aux yeux du monde et aux yeux indiscréts. Voire de s’adonner à des pratiques dégradantes pour l’image du pays, musulman qu’il est, et de la oumma islamya ! Pourtant, ces pauvres malheureux ne le font pas de gaieté de cœurs, le font pour survivre faute d’un minimum vital; faute d’une main tendue pour les aider à prendre un nouveau départ; faute d’oreille sensibles à l’écoute de leur souffrance et faute d’âme charitables trop occupées ailleurs, et trop accaparés par des causes lointaine …
    Les cœurs et les yeux de nos humano-sensibles parfaits sont-elles uniquement sensibles aux causes lointaines, même si celles-ci sont souvent humainement, et parfois de loins, moins dramatiques que ceux qui souffrent tout près ? Mais, qu’importe pour nos humanistes plus c’est loin plus c’est noble et plus c’est prioritaire. Des humanistes, de la oumma sans frontière, dont les radars sont toujours braqués aux confins de l’univers à scruter le moindre son, le moindre gémissement, à en exagèrer l’intensité pour mieux minimiser, pour mieux étouffer le « son » des souffrants d’à côté, le son des gémissement, les complaintes du compatriote, les pleurs des enfants du voisin affamés, malades,… agonisants.

    A ceux là, à ces laissés pour compte d’à côté, vous leur dites quoi ? Cachez vous, souffrez en silence, vous nous importunez, ou encore on est occupé ailleurs, ya des causes plus prioritaire au loin?
    Moralité de l’histoire. Quand on possède un cœur de marbre, insensible aux complaintes de son compatriote, de son voisin immédiat, peut-on honnêtement servir des causes au loin, n’est-ce pas Taza avant ghaza?

      Anonyme
      15 décembre 2020 - 18 h 04 min

      Que raconte -t-il ce bonhomme ? la misère dont tu parle bonhomme elle est partout y compris en Europe et USA.

        Hmed hamou
        15 décembre 2020 - 19 h 34 min

        Oui, cette misère là est partout y compris en Europe et au USA; sauf chez nous, chez ça n’existe pas ! Autrement, si tout le monde est logé à la même enseigne, pourquoi sommes-nous [«… aveuglés par notre fierté excessive, (et si) facilement manipulables par la rhétorique de l’éloge», déplore cet ancien diplomate qui a requis l’anonymat. »], dixit Abdelkader S., dans  » L’ambassadeur français à Alger François Gouyette : du tapis rouge à la guillotine. « 

    Amin99
    15 décembre 2020 - 14 h 25 min

    Maintenant que les masques sont tombés, rien ne va nous étonner.
    Ces Monarques d’un équilibre fragile vont probablement subir des révoltes intérieures à cause de leur trahison, ils se rendront compte qu’ils se sont tirés une balle dans le pied ce qui va précipiter leur chute.
    Sans le savoir (mais j’en doute), les artisans de cette mascarade et à leur tête Trump ont touché des équilibres fragiles.
    Nous allons observer un retournement de situation et une accélération du réveil du monde Musulman, tel est mon pronostic, le temps nous le montrera.
    A bon entendeur

    ALIKOUM
    15 décembre 2020 - 13 h 23 min

    Ou va nous mener tout ce cinéma a ravers certaines interventions débiles ? Nulle part.

    Anonyme
    15 décembre 2020 - 11 h 57 min

    C’est le nouveau film Western: L’Esclave(Mimi6) ,la Brute(Trump) et le truand(Netanyahou aux grandes oreilles)

    Anonyme
    15 décembre 2020 - 11 h 21 min

    Un peuple soumis depuis plus de mille ans aux dynasties arabes n a même pas l idée qu il peut se soulever contre le roi car on leur a toujours dit qu il était un descendant du prophète !!! Donc pas touche….
    C est des sujets d un roi ils vont devenir sujets de deux rois…..rien ne change pour eux…..

    Elephant Man
    15 décembre 2020 - 10 h 24 min

    Faîtes moi signe le jour où vous verrez un printemps arabe dans les monarchies du golfe et au royaume enchanté …D’autant que ça fait des mois voire années que cette normalisation officielle est mise au goût du journaliste sans réaction de la rue zaama….seulement une fois le fait accompli !
    Pensez-vous qu’avec le mossad implanté depuis toujours et cie ses maîtres la majesté aurait officialisé ce qui est connu de tous s’il y avait eu un risque INFINITÉSIMALE que sa tête tombe….
    D’autant que les makhnazi revendiquent avec ACHARNEMENT leur souveraineté sur le Sahara Occidental et les Sahraouis donc sont des colonisateurs !!!

    un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
    15 décembre 2020 - 10 h 07 min

    aux pauvres marocains , vous allez comprendre maintenant la dure réalité du dicton “faire entrer les loups dans la bergerie ” ils ne vous restera que les yeux pour pleurer , vous allez devenir doublement esclaves “de votre roi prédateur et des nouveaux prédateurs qui ont pour mission de protéger sidkoum , vous allez vite déchanter quand ils ne vous restera que les miettes que voudront bien vous laisser ces nouveaux maitres , déjà que les miettes que vous jetez sidkoum étaient insignifiantes , votre gargantua homo 6 a voulus être trop gourmand sans en avoir les capacités et maintenant il devra partager le butin éphémère avec ses chicours “protecteurs” les dindons de la farce que vous êtes auriez pus vous débarrasser de ce prédateur gargantuesque pendant qu’il était encore temps , maintenant les sacrifices vont être très lourd pour le dégager , jetez un regard sur les monarchies du golfe et leurs soumissions à israel et aux états unis , ils sont pieds et mains liées , et leurs peuples malheureusement pas assez nombreux pour ce soulever contre les protecteurs de leurs maitres respectif , seront soumis tant qu’il y aura ces foutus pétrole et gaz , le jour ou vous comprendrez que les différends territoires que veut s’approprier sidkoum n’auront jamais pour but d’améliorer la vie des marocains , mais pour l’instant vous n’êtes pas à plaindre , vous mérités ce qui vous arrivent et ce qui vous arriveras à l’avenir , pauvre de vous

    صحراوي
    15 décembre 2020 - 9 h 17 min

    مجرد تساؤل.ـ
    ما هو شعار المغرب!!!؟؟؟
    لفهم السياسة في المغرب، يستوجب استنطاق شعار الملك المغربي الذي لا يحمل التأويل والمتمثل في:.ـ
    الله – الوطن – الملك ـ
    بمعنى أن الشعب ولا ممثليه المنتخبين لا محل لهم من الإعراب.ـ
    والدليل أنه عندما زار كوشنير المغرب في أوت الماضي وبدأت تتسرب خيوط المؤامرة، أدلى رئيس الحكومة السيد العثماني بتاريخ 23/08/2020 بالتصريح التالي:ـ
    « ـ إن المغرب يرفض أي تطبيع مع الكيان الصهيوني لأن ذلك يعزز موقفه في مواصلة انتهاك حقوق الشعب الفلسطيني ».ـ
    وأضاف موضحا:ـ « موقف المغرب ملكا وحكومة وشعبا هو الدفاع عن الحقوق المشروعة للشعب الفلسطيني والمسجد الأقصى المبارك ورفض أي عملية تهويد أو التفاف على حقوق الفلسطينيين والمقدسيين وعروبة وإسلامية المسجد الأقصى والقدس الشريف. هذه خطوط حمراء بالنسبة للمغرب ملكا وحكومة وشعبا، وهذا يتبع رفض كل التنازلات التي تتم في هذا المجال »ـ
    وختم قوله: « كل عملية تطبيع مع الكيان الصهيوني هي دفع له وتحفيز كي يزيد في انتهاكه لحقوق الشعب الفلسطيني والالتفاف على هذه الحقوق التي تعتبر الأمة الإسلامية كلها معنية بها وبالدفاع عنها ».ـ
    معنى هذا،أنه بمقابل تغريدة من السيد ترامب، تخطى الملك كل الخطوط الحمراء بتوقيعه على صفقة في السوق النخاسة يحفز بموجبها الصهاينة على انتهاك حقوق الفلسطينيين ويسكت على تهويد مقدسات المسلمين التي يرأس لجنتها منذ 45 سنة بدون إعتبار لرأي رئيس حكومته وشعبه العزيز.ـ
    إن الملوك عندنا لا يُسألون عما يفعلون ولو أفسدوا كل وطن تملكوه.ـ

    MoiMoi
    15 décembre 2020 - 8 h 50 min

    Je pense que ne connaissez pas bien les marocains. Si certains d’entre-eux ne supportent pas la normalisation avec Israël la majorité a toujours accepté la présence des israéliens (je dis bien israéliens) et des juifs (d’autres pays) sans aucun problème et plus encore. Le PJD (parti islamiste proche des frères musulmans) a accpeté et commenté positivement la « normalisation » avec Israël.
    Concernant la Sahara Occidental, la très grande majorité, sinon la totalité, est pour un sahara marocain et n’essayez pas de faire croire le contraire, nous n’avons toujours pas compris cela en Algérie. Alors l’expression « peuple marocain » est ridicule, un peuple non constitué par des « citoyens » est un peuple de suivistes incapables de penser d’une façon rationnelle, objective et honnête. Identique au « peuple algérien » actuel.

      Anonyme
      15 décembre 2020 - 9 h 35 min

      Toi tu les connais bien, tu vis parmi eux c’est ça?

        Belveder
        15 décembre 2020 - 10 h 56 min

        vous repondez comme des machines du tac au tac lis et comprend le sens su POST avant de repondre bétéement ou DU MOINS essaie sans te bruler une neurone

        Elephant Man
        15 décembre 2020 - 11 h 56 min

        @MoiMoi
        Inutile de préciser que je ne cautionne pas votre dernière phrase aucune similitude entre un traître un jour traître toujours esclave un jour esclave toujours et le peuple Algérien qui n’a plus rien à démontrer dans sa BRAVOURE EXEMPLAIRE et sa citoyenneté et sa combativité.

      Hssissen
      15 décembre 2020 - 10 h 10 min

      Qu’est-ce que tu racontes … ?

      Elephant Man
      15 décembre 2020 - 10 h 12 min

      @MoiMoi
      Exactement, c’est faire preuve de crédulité que de croire le contraire.
      Ils reconnaissent et affirment avec véhémence leur soi-disant souveraineté sur le Sahara Occidental et voudraient faire croire qu’ils sont contre la normalisation qui existe depuis toujours avec l’entité sioniste.
      Sans parler de soulèvement pour faire tomber la tête de la majesté depuis combien d’années certains parlent de cette tartufferie…..
      Un peu de sérieux.

    Action néfastes du roi ! Réactions positive du peuple.
    15 décembre 2020 - 8 h 43 min

    Les marocains doivent s’opposer à leur roi avec virulence et détermination.
    Lui faire comprendre que dorénavant la monarchie est à relégué aux oubliettes de l’histoire des usurpateurs.
    Comme celle qui a lieu au moyenne Orient avec les bédouins illettrés.
    Les Marocains doivent prendre leurs destin en mains.
    Faute de quoi les choses iront pour eux de mal en pire.
    À vous de voir !!

    Brahms
    15 décembre 2020 - 8 h 26 min

    Allez les chômeurs marocains, des visas pour Israël et Dubaï pour faire les larbins là – bas, voilà votre avenir tout tracé, voulu par votre Roi des babouches et du thé.

    Il vous a vendu.

    Anonyme
    15 décembre 2020 - 8 h 14 min

    Les Marocains sont candamnes a se soulever pour gagner leur veritable independance et leur liberte definitivement,ils ne peuvent continuer a vivre sous le colonialisme avere des sionistes dont le representant general au Maoc est Andre Azoulay qui tient en main tout le pouvoir au Maroc dont il a fait une veritable sucursale de l entite sioniste de Tel Aviv sous le commendement de Benjamin Netanyahou depuis la monte sur le trone du traitre Hassen II pere du roi actuel..Tous les services speciaux francais et meme Israeliens ont devoile la collaboration tres etroites du pouvoir marocain de Hassen II/Mohammed VI/Andre Azoulay avec les services du Mossad et du pouvoir Israelien depuis plus de 50 ans..Ils ont vendus les chefs legendaires du FLN Algerien aux Francais,et ont ete les responsables de la catastrophe de la guerre de juin 1967 ,Hassen II avait toujours informe les Israeliens par l intermediaire de son bras droit Andre Azoulay,de toutes les rencontres au sommet de la ligue arabe…ce sont les Israeliens qui le disent a travers leur presse…Rappelons nous de Ariel Sharon lorsqu il avait encercle le siege de Yasser Arafat,avec les destructions au buldozer et les bambardements ..et avait dit a Yasser Arafat qu il n arreterait la destruction que lorsque Arafat part a l etranger et l a conseille de partir au Maroc…revoyez les archives televisees de cette declaration de Sharon et vous saurez l importance de ce conseil a Arafat de Sharon c est a dire au Maroc il sera prisonnier du Mossad qui l elimineront certainement…..voila pourquoi le peuple marocain doit se soulever contre la tyrannie sioniste au Maroc sous la main de Andre Azoulay……..

    malcomx
    15 décembre 2020 - 8 h 04 min

    Curieux tout de même, un peuple qui défend des causes lointaines (palestine) tout en détournant le regard de la souffrance d’une région nationale (le RIF) sous les fourches caudines du Makhzen…cherchez l’erreur?

      awres
      15 décembre 2020 - 9 h 36 min

      La plupart des Rifains pauvres sont en Europe, où ils peuvent enfin manger à leur fin. Ils n’en curent du royaume !

        Elephant Man
        15 décembre 2020 - 11 h 31 min

        @Awres
        Je vous renvoie aux excellents commentaires de @Selecto sur le sujet : rifains tous noyautés par les services makhnaz en vue de manipulation des jeunes franco-algérien sous le giron makhnazi avec une hypothétique « fraternité »….et toute la tartufferie qui va avec.

        Farid
        15 décembre 2020 - 14 h 04 min

        Les Rifains sont en Europe mais ils ont tous investi au Maroc. Les villes de Tanger et Nador, pour ne citer que ces deux, connaissent un essor considérable. Le plus curieux est que même les jeunes générations nées en Europe ont commencé à investir dans ces villes. Il ne faut pas oublier que les Rifains comme bon nombre des Amazighs du Maroc sont des commerçants dans l’âme.

          TDK
          15 décembre 2020 - 17 h 59 min

          Les rifains des commerçants de hashish dans l’âme.

          dzdz
          16 décembre 2020 - 23 h 22 min

          Bonsoir, le choix d’un roi ne peux accuser tous les Marocains frère de cautionner cette initiative.
          DIEU punis ou récompense suivant vos acte,seul Dieu peut juger .

      curieux yes
      15 décembre 2020 - 13 h 18 min

      yes je suis d’accord avec toi Malcomx t’a mis le doigts là ou il le fallais en effet il est fort curieux qu’on laisse un rifain se faire broyer par un camion poubelle en direct et un autre en prison torturé pour avoir demandé juste un hopital pour soigner les pauvres rifains et personne ne bouge , donc les palestiniens sont leur dernier soucis , ils le disent avec leur langue mais dans les actes c’est le nean , le peuple algerien lui le clame haut et fort tous les jours en langue et en acte nous aidons comme il se doit nos freres palestiniens en tonne de bien et j’en passe ce n’est pas de la publicité.

    COUPE TOUTE RELATION DIPLOMATIQUE AVEC CEUX QUI ONT TRAHIS , BEIT-EL-QODS ET LES PALESTINIENS .
    15 décembre 2020 - 5 h 24 min

    Avec un pareil peuple , je confirme que c’est un petard mouillè. andrè azoulay et natanyenhu poursuivront le petit bonhomme de chemin vers une normalisation plus poussèe . le roitelet et son peuple comptent pour des prunes , pour ces deux derniers . Tebboun , ne doit pas repondre au message du roitelet , concernant sa bonne guèrison . plus encore le rappel dans leurs pays reciproque des deux ambassadeurs Algerien et makhzani . coupè toute relation avec ceux qui nous menacent avec des forces etrangeres , parce que leur armèe est inapte a faire la guerre .

    AMAZIGHS FREE MEN
    15 décembre 2020 - 4 h 50 min

    Pourquoi est ce que ce peuple marocain accepte la colonisation du peuple Sahraoui , les Almoravides…
    Al Mourabitoun…?
    Faux rejeter la colonisation du Sahara Occidental , par le Makhzen ..et la France…
    La supercherie de cette fin de 2e decennie du 21e siecle est scandaleuse pour ces maudits charognards…Makhzen, Israel , Emirats Arabs d.Unis…
    Le peuple marocain doit denoncer la trahison du makhzen contre un voisin qui compte bcp pour son avenir , et sa confiance en un peuple qui partage un destin unique et fraternel …ds le respect partsgé, loin des complots ourdis des bertita…and Co…
    Vive le Polisario…

      Anonyme
      15 décembre 2020 - 9 h 30 min

      Ce n’est pas facile. La majorité des marocains ont moins de 40ans. Ils sont nés avec ce gros mensonge. Dans tous leurs livres on leur fait croire que le Sahara Occidental leur appartient. Et tous les livres qui osent critiquer ce fait sont interdits. Un marocain qui ose se poser la question sera traité de séparatiste et finira ses jours en prison. C’est pour ça que la plus part des marocains n’oserait jamais l’exprimer ouvertement.

    RRab3i
    15 décembre 2020 - 4 h 03 min

    espérant que les occidentaux ne ferait pas du Maroc la Syrie la Libye
    du coup les marocains doivent rester très vigilant

      Anonyme
      15 décembre 2020 - 10 h 42 min

      Il y a un exemple historique qui serait proche du scenario marocain….une revolution pacifique du peuple marocain et l occupation du parlement pour exiger l abolition de la Monarchie absolue,le depart de la famille royale marocaine et la declaration de la republique musulmane Marocaine que doit approuver le parlement marocain a l unanimite..c est exactement ce qui s est passe en Tunisie en 1957..moins d un an apres l independance de la Tunisie…la famille royale en Tunisie ,descendante des beys Turcs a ete mise en residence surveillee,et la naissance de la republique tunisienne le 25 juillet 1957….Voila une possibilite pacifique pour abolir la monarchie predatrice au Maroc, marionnette des sionistes qui a cede le pouvoir aux sionistes Andre Azoulay,et ses donneurs d ordres de Tel Aviv qui ont tout fait pour diffuser une arme a destruction massive qu est la corruption,la prostitution,la drogue ,l analphabetisme , et la diffusion du charlatanisme et de la sorcellerie l art d’abuser de la crédulité publique parmi le peuple marocain…en un mot l abrutissement du peuple pour mieux le manipuler et assoir leur pouvoir des sionistes..Le reveil du peuple et des intellectuels marocains est une necessite et un devoir absolu pour imposer la republique et les valeurs republicaines au Maroc et sauver leur pays et les prochaines generations marocaines de la deliquescence totale…

      Anonyme
      15 décembre 2020 - 11 h 03 min

      Le Maroc est en ébullition après cette décision , le peuple commence à comprendre et à se révolter , ils sont tous contre cet décision et veulent tous un Sahara indépendant et pas de relation avec Israël !
      Les experts internationaux s’accordent à dire que c’est la fin de la monarchie !
      Bravo AP pour apporter ce genre d’info analystique , un des seuls journaux qui porte des analyses serieuses et crédibles .grand bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.